Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2019, 00:53

Bonjour,
Mes petits rats sont à la maison depuis environs 4 mois, ils en ont donc donc peu près 7, mais ils sont toujours très très galère à attraper.

Ils étaient assez craintifs au début mais au bout de environs deux mois Loki se laissait plutôt facilement attraper = il fuyait un peu mais ne se débattait pas quand je "gagnais". Shoban était un peu plus compliqué mais ça finissait par se faire. Ils prenaient la nourriture que je leur donnais mais toujours assez brusquement = en attrapant le doigt avec.

Je suis partie 3 semaines il n'y a pas très longtemps, pendant lesquelles je suis revenue à peu près 1 fois par semaines et la soeur était à la maison pour les garder.

Quand je suis revenue, j'ai eu le droit à des petits coups de crocs pas très douloureux. Ils commencent à bien comprendre quand je leur dis "doucement" en leur donnant des trucs à manger, ils sont plus délicats, mais maintenant les deux sont super durs à attraper alors qu ils savent que je suis une source sûre de friandises lol

Je sais que ce sont des animaux avec leur propre petite personnalité donc je ne tiens pas à les rendre maleables et en faire ce que je veux, tant pis s'ils ne sont pas très sociables mais je voudrais au moins qu'on puisse les attraper ne serait ce que pour le véto.

Le problème c'est que je n'aime pas les forcer et je n'ai pas envie de les traumatiser. Au début je ne les sortais que quand ils se décidaient enfin après de longues minutes à monter sur mon épaule. Maintenant je colle leur cage au canapé et ils descendent quand ils ont envie. J'ai l'impression que ça les rassurent de pouvoir accèder facilement a chez eux, mais du coup ils n'ont plus aucune bonne raison de se laisser atrapper.Ils donnent des petits coups de crocs genre "laisse moi tranquille" donc en insistant j'ai peur de "justifier" la morsure potentielle (qui n'est jamais arrivée) puisqu'ils m'auraient prévenue plusieurs fois avec le petit pincement.

J'ai pensé à mes retourner mais ça aussi je ne sais pas bien comment faire, parce qu Ils sont tellement rapides que le temps que je réussisse à les attraper, je sais pas s'ils vont bien comprendre pourquoi.

Je trouve qu'ils ont un peu changé depuis que je suis partie. C'était surtout Shoban qui avait tendance à nous mordre mais depuis que je suis rentrée la tendance s est inversée. Alors je ne sais pas si c'est à cause de mon absence ou s'ils ont juste changés parce qu Ils grandissent.

Des astuces ? Je suis un peu confuse là lol
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2019, 19:54

Il viennent d'où tes rats ?

Pour ce qui est du fait de les porter, certains rats n'aiment pas ça et il n'y a pas grand chose à faire. Si tu as besoin qu'ils aillent à un endroit particulier tu peux les appâter avec des friandises (pour la boite de transport par exemple). C'est sur que si jamais il y a des soins à leur faire ça complique les choses par contre. Pour le retournement, je ne saurai pas te conseiller là dessus, je l'ai fait une fois avec de bons résultats mais je crois que j'ai juste eu un coup de chance quand à la technique ^^

Peut être tu pourrais essayer des trucs qui les calment (style zyklène ou plus naturel) pour voir si ça marche et dans ce cas ce serai peut être une question de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2019, 22:17

Ils viennent de chez un particulier qui en avait quelques uns. Quand je suis allée les cherche je l'ai bien vu les manipuler et ça avait l'air de plutôt bien se passer mais le fait qu'ils l'aient vu depuis bébés à peut être jouer.

Les rats que j'avais avant n'aimaient pas non plus être tenus avant un âge avancé mais ils se laissaient quand même attraper, ils se debattaient au bout de quelques secondes, mais ils n'ont jamais fait mine de nous mordre.

Ils se chamaillent assez régulièrement, au moins une fois par jour, souvent au moment des sorties, je ne me rends pas compte si c'est souvent ou pas. En tous cas mon binome précédent ne le faisaient clairement pas autant.

Ça peut être les hormones qui les rendent chatouilleux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2019, 23:00

Peut-être est-ce la façon dont tu les attrapes qu'ils craignent ?

Par exemple, mon Philéas n'aime pas voir arriver ma main par-dessus lui. Généralement, j'attrape mes rats en glissant ma paume sous leur ventre. En procédant sans hésitation, ils ne peuvent pas mordre et sentent un soutien possiblement plus rassurant que si leurs pattes pédalent dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeDim 14 Juil 2019, 00:43

J'avais essayé les deux parce qu'on avait pensé au fait que du dessus ça leur donnait peut être l impression d'un oiseau. Mais du dessous ils sautent par dessus mes mains et quand j'ai peur de leur faire mal j'ai pas une très bonne prise :/ c'est vraibque je suis peut être trop hésitante
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitimeDim 14 Juil 2019, 17:40

peut etre les mettre rapidement contre toi quand tu les portes ?
de manière à ce que les appuis soient stables pour eux ?

Certains de mes rats préféraient par en-dessous, avec les deux mains en coupe.
D'autres préféraient monter d'eux même sur moi (souvent sur mon coude présenté à la porte de la cage).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?   Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment les habituer à être portés sans les traumatiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment les habituer à être manipulées
» URGENT comment euthanasier ma rate sans douleurs sans peur
» comment habituer un rat a vivre en cage fermer
» Comment les habituer à l'humain ?
» comment habituée une ratte déja agé a s'habituer à nous?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-