Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 bébé rat trouvé dans la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019, 16:11

Pour la petite nouvelle, tu as tout essayé ? Après si tu sens que tu n’arrives pas à avoir de contact avec elle et que ça lui manque, c’est vrai que ça fait réfléchir ! Mais ne baisse pas les bras !

Édit : doublée ! Mais oui le tee shirt c’est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019, 19:37

Si elle fuit le contact, je ne vois pas trop comment cela peut lui manquer.

Sais-tu si elle a été correctement manipulée chez la personne chez qui tu l'as prise? Car je n'ai jamais eu ce genre de problème avec des ratons correctement manipulés depuis leur plus jeune âge.

Comme l'a dit @Khalika, elle est jeune, il n'y a rien d’irrattrapable avec un peu de patience. N'hésite pas à ouvrir un post pour qu'on puisse t'aider au mieux.

A mon avis, l'intégrer à sa copine qui progresse une fois la quarantaine terminée lui fera du bien. Au pire elle ne sera jamais hyper proche de vous, mais sera épanouie avec sa copine, et ça c'est le plus important. Mais avec les rats que j'ai eu dans ce cas de figure, avec patience et congénères modèles, eux et moi on a toujours abouti à quelque chose, même si ce ne sont pas devenus des 'boîtes à câlins', ça, ça dépend aussi du caractère de l'animal.

Courage et persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019, 20:26

As-tu lu cet article du forum au fait : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats ?

Oui, le tee-shirt est une bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 00:00

Merci beaucoup pour cet article , il est vraiment intéressant !

Sam ne fuit pas le contact mais elle reste très "électrique", une vraie savonnette ! donc impossible à manipuler .....

Elle est réceptive au son de ma voix, semble reconnaitre son surnom (sam-sam), vient assez spontanément quand j'ouvre la porte de sa cage et prend la nourriture que je lui tend .

Par contre, impossible de l'attraper ( contrairement a pikitou qui se fige comme si elle savait et attendait patiemment ) , très difficile de la caresser sauf lorsqu'elle grimpe aux barreaux ( trop occupée à faire spiderman à ce moment-là sans doute ?! )

Parfois quand je met ma main dans sa cage, elle s'appuie dessus avec ses pattes de devant ( et grignote doucement du bout des dents tout ce qui se trouve autour, comme la manche de mon tee-shirt Yes )
Mais quoiqu'il en soit, elle reste toujours un minimum en contact avec sa cage, comme prête à fuir dans sa maison en cas de danger.

Comme je ne peux pas l'attraper et qu'elle ne vient pas encore d'elle même sur moi, je n'arrive pas à établir un lien entre elle et pikitou !
Du coup je les vois chacune dans leur cage et ça m'attriste de penser qu'elles s'ennuient la plupart du temps !

Avec pikitou ça pourrait aller vite, si j'avais plus de temps ..... Et le peu que j'ai, je dois le partager avec sam , avec qui ça progresse pas hyper vite non plus pour le coup ....

Je n'ai qu'un mois pour faire en sorte qu'elles deviennent potes et acceptent de vivre dans la même cage. En sachant que je n'arrive à leur consacrer qu'une demie heure deux à trois fois par jour ( demie heure partagée entre piki et sam-sam bien sur ! ) j'ai peur de ne pas y arriver !

Je vais tenter l'astuce du tee-shirt et continuer à faire de mon mieux en attendant ....

Est-ce que je peux échanger leur morceaux de tissus pour qu'elle apprennent à faire connaissance dans un premier temps grâce à leur odeur respective ?!
Ou bien c'est pas du tout une bonne idée et il vaut mieux attendre qu'elles se voient directement ?




Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 00:15

Pour te répondre Bellefeegore, je ne sais pas grand chose de la personne chez qui je l'ai prise ......

Tout avait l'air correcte au premier coup d'oeil mais peut-etre que dans l'enthousiasme, le stress, la précipitation, je n'ai pas prêté attention à certains détails ?

La personne m'a présentée sam comme une rate "facilement manipulable" et sociable, pas agressive envers ses congénères. Dans la cage il ne restait plus qu'elle et une autre rate à peine plus agée.
Elles avaient l'air de bien s'entendre et de ne pas avoir peur des humains.

Elle a peut-être été traumatisée d'avoir été séparée de sa copine ?!
Elle sent aussi mon appréhension je pense .... je suis beaucoup plus à l'aise avec piki, c'est évident.

Question de caractère aussi , comme tu dis ! sam est ado alors que piki est encore bébé , l'une vient de la rue et l'autre d'un élevage , elles n'ont pas du tout eu le même départ dans la vie et comme je l'ai précisé dans un de mes messages précédents, ça fait une grosse différence de comportement par la suite.



Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 09:34

Ah mais je pensais qu’elle passais son temps à se cacher, la tu décris surtout une rate indépendante (de mon point de vue).
Je voulais dire que si tu la voyais ronger les barreaux ou montrer n’importe quel signe d’ennui évident, oui c’est sur que la c’aurai été problématique ! Mais peut être que c’est juste son caractère finalement ?
Tu as réussi à la sortir pour qu’elle rencontre Pikitou ou pas du tout ?
Pour l’échange des tissus c’est pas une mauvaise idée en soit, après si tu vois que ça les stress trop j’aurai tendance à te dire de pas continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 10:34

Si elle vient poser ses pattes sur ta main, c'est que tu es acceptée Smile
La mignonne n'aime pas être tenue, ça arrive (et pas qu'aux rats : ma chatte grogne quand elle est prise dans les bras ^^ ), elle peut mieux l'accepter par la suite une fois bien habituée aux lieux. Les jeunes rates sont en général des piles électriques, qui veulent explorer plutôt qu'être câlinée. Ce n'est pas anormal du tout, ne t'en fais pas. Il faut l'accepter comme elle est.

Tu as commencé les rencontres en terrain neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 11:17

Je rejoins Khalika et JudasMara, le comportement décrit fait plutôt penser à un caractère indépendant. Si elle réagit à ta voix et se laisse toucher sans montrer d'agressivité voire vient au contact, même pour te repousser (^^), je ne trouve pas ça anormal du tout. Pas mal de mes rats mâles étaient comme ça, mais ça ne les a pas empêché de venir me grimper sur les genoux en balade Smile J'en ai eu plusieurs qui me repoussaient doucement mais fermement avec les dents ou les pattes quand j'essayais de les caresser ^^ Après, plus tu passeras de temps avec, plus ça facilitera les interactions entre vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 11:29

pelisse77 a écrit:
Je rejoins Khalika et JudasMara, le comportement décrit fait plutôt penser à un caractère indépendant. Si elle réagit à ta voix et se laisse toucher sans montrer d'agressivité voire vient au contact, même pour te repousser (^^), je ne trouve pas ça anormal du tout. Pas mal de mes rats mâles étaient comme ça, mais ça ne les a pas empêché de venir me grimper sur les genoux en balade Smile J'en ai eu plusieurs qui me repoussaient doucement mais fermement avec les dents ou les pattes quand j'essayais de les caresser ^^ Après, plus tu passeras de temps avec, plus ça facilitera les interactions entre vous deux Smile

Laughing Blafard pose ses dents sur ma main quand il en a marre d'être tenu (je n'y peux rien, il vient me voir et me grimper dessus toujours le premier, toujours partant pour jouer avec ma main... et alors j'ai une envie irrépressible de le tripoter sous tous les angles et de l'embêter en lui faisant des bisous sur le ventre, ce qu'il n'aime pas ^^ ). Ca fait longtemps qu'il a cette manière de se faire comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ikihs
Ratoune accro
Ratoune accro
Ikihs

Féminin
Messages : 1310
Age : 27
Localisation : Roubaix
Inscription : 24/05/2018


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 11:52

Mes deux rats ne se laissent pas prendre facilement aussi, ils s'agrippent à la cage et ils ne viennent pas sur moi tout seul non plus, je ne les ai jamais vu grimper sur ma main, par contre pour jouer à la bagarre y'a du monde XD*
Y'a des rats c'est comme ça, mais ça veut pas dire qu'il ne t'aime pas, qu'elle accepte ta main c'était déjà un gros avancement, ce que tu décris c'est juste un rat qui aime être tranquille.
Pour mes garçons je laisse une grille ouverte et ils sortent quand ils veulent et c'est même eux après qui viennent m'embêter, tu devrais essayer de faire pareil, les laisser décidée de quand elles veulent sortir et tenter une mise en contact comme cela et si c'est un peu long, une friandise peut les aider à avancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 12:43

D'accord, donc si je comprend bien : pas de panique, c'est juste son caractère ?!

Il n'y a pas encore eu de rencontre en terrain neutre. Dans la mesure où je n'arrive pas à faire sortir sam de sa cage, c'est compliqué !

Comment lui donner envie de venir complètement sur moi ?

Je ne peux pas me permettre de laisser les cages ouvertes et d'attendre que se soit elles qui viennent, elles sont dans la chambre et moi je n'y suis pas tout le temps !

Je ne peux pas les mettre ailleurs, j'ai un chat ( jeune et avec un bel instinct de chasseur ! ) et un appartement trop petit !

Heureusement ma fille joue beaucoup dans la chambre, ça les habitue au bruit et à la présence d'humain mais pas forcément à ma présence à moi ( d'où l'idée du tee-shirt ).

Ce qui est pénible dans cette situation c'est le manque de temps, j'en suis bien consciente ( vu le nombre de fois où je l'ai dit, personne n'en doute lol )

Voila pourquoi je pensais donner samara .... plutôt que de partager mon temps entre elle et pikitou et donc prendre le risque que les choses évoluent lentement voire pas du tout, j'ai pensé qu'il serait peut-être plus judicieux de ne consacrer ce temps qu'a pikitou afin d'établir un vrai lien et la remettre plus rapidement en confiance.

J'ai tenté une rencontre en prenant piki dans ma main et en l'approchant de la cage de sam en laissant la porte ouverte.
J’espérais que ça lui donne envie de sortir complètement et de venir sur moi.
J'ai réussi à attiser sa curiosité puisqu'elle est venue renifler piki ! elle lui a un peu marché dessus en faisant de drôles de petits "couic-couic" puis elle est repartie dans sa cage à fond et elle est revenue faire ça plusieurs fois .
Jusqu'au moment où sam a mordu le dos de pikitou, pas méchamment mais comme elle fait quand elle prend la nourriture que je lui donne !
On aurait dit qu'elle avait envie d'emporter piki dans sa cabane pour l'étudier de plus près mais je suis pas experte en comportement animal !

En tout cas ce n'était pas violent ni agressif, ça n'a pas laissé de trace à pikitou.

Je pense que je suis déstabilisée face au comportement de sam parce que j'ai déjà eu des rats, des mâles comme des femelles mais dès leur arrivée à la maison je les prenais avec moi et ce, quasiment tout le temps !
Ils étaient habitués à être manipuler et aussi à rester sur moi pendant que je faisais mes bricoles habituelles, donc aux mouvements !
J'avais tout mon temps pour eux parce que j'avais choisi de les avoir !
Là j'avais pas prévu de me retrouver avec pikitou, mais à la limite les circonstances font que .... ça reste jouable.
Avec sam, ça fait 2 fois plus de boulot, 2 cages à nettoyer, 2 rats très différents à s'occuper, et mon temps qui est compté à cause du déménagement .....

Je ne suis pas sure d'arriver à assumer tout ça ! Il me reste un mois pour faire en sorte qu'elles s'entendent bien et qu'elles acceptent de vivre dans la meme cage .... avec aussi peu de temps à leur consacrer, je ne sais pas si se sera faisable.



Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 14:49

lulucastagnette a écrit:
[...]

Ce qui est pénible dans cette situation c'est le manque de temps, j'en suis bien consciente ( vu le nombre de fois où je l'ai dit, personne n'en doute lol )

Voila pourquoi je pensais donner samara .... plutôt que de partager mon temps entre elle et pikitou et donc prendre le risque que les choses évoluent lentement voire pas du tout, j'ai pensé qu'il serait peut-être plus judicieux de ne consacrer ce temps qu'a pikitou afin d'établir un vrai lien et la remettre plus rapidement en confiance.[...]


Ca serait une très mauvaise idée. Les rats s'apprivoisent mieux en groupe et ensuite un groupe de rats demandent moins de temps de la part de l'humain, ils se stimulent entre eux, ils ont moins besoin de l'humain.

Tu as une pièce close sans danger et sans cachettes (pas d'accès derrière meuble ou canalisation) ? Si oui, tu les y fourres toutes les deux, tant pis pour l'apprivoisement avec l'humain, le plus important chez les rats c'est la cohabitation avec des congénères. J'intégrais mes sauvetages (souvent rat ado ou adulte) alors même qu'ils me craignaient encore un peu (parce que dans certains cas, si je devais attendre qu'ils se montrent calins avec moi, ils pouvaient rester seuls encore un bon moment après la quarantaine -_- ). Sam ne semble pas te craindre, ça semble simplement son caractère, elle se dégourdira sans doute peu à peu.
Et en plus, si l'une a peur, il est possible qu'elle vienne se réfugier sur toi, ça fait toujours plaisir.
Tu répètes l'opération 1 heure par jour environ si tu n'as que ce temps par jour et ça devrait le faire d'ici quelques jours (dès qu'il y a des intéractions positives entre elles) pour passer à l'étape cage commune. Déjà si Sam la renifle, lui marche dessus et veut simplement la tirer jusqu'à elle, c'est qu'elle a hâte d'avoir une copine sur qui exercer sa domination. Dans le cas contraire, elle soufflerait et se hérisserait.
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 09:57

Bonjour,

Désolé de ne répondre que ce matin ..... Je n'ai malheureusement pas de pièces sans danger ni possibilités de fuite!

Le seul endroit assez spacieux tout en étant "sécurisé", c'est ma baignoire mais encore faut-il que j'arrive à choper "speedy gonzalès" pour l'y amener Laught 2

Quand j'ouvre la cage je me penche pour mettre mon épaule à sa hauteur, elle vient me renifler les cheveux, le visage, fait toujours ces drôles de "couic-couic" mais elle veille à ne pas se retrouver entièrement sur moi et fait du califourchon entre la cage et moi !

Meme si elle fini par monter sur mon épaule, j'ai peur qu'elle se mette à paniquer en voyant que sa maison n'est plus à sa portée !

La salle de bain n'est pas loin de la chambre mais enfin si elle à un coup de stress, elle peut sauter à tout moment, et j'ai le chat dans les parages, je voudrais pas qu'il y ait un accident !

Dans l'idée j'aimerai pouvoir poser sam dans la baignoire ( avec une serviette éponge dans le fond pour éviter les glissades et le coté froid ) et ensuite y déposer pikitou.

Mais j'appréhende tellement d'attraper sam et aussi de devoir la ramener à sa cage après que je repousse le moment de la rencontre.

Est-ce que je peux recommencer l'expérience d'amener piki devant la porte de sam pour l'inciter à venir ?

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 20:31

Plus tu vas attendre, plus ce sera difficile !
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 22:44

Etant donné les difficultés que tout ça me pose, je garde en tète l'idée de donner samara, je suis désolée ....

Je fais de mon mieux mais si dans une semaine je n'arrive à rien de plus avec elle, il est évident que je ne pourrais pas la garder.

Avoir un rat "malheureux" c'est pas pire que deux, on est d'accord ! Dans la pire des situations, prendre soin à fond d'un seul rat me semble bien mieux que de prendre soin qu'à moitié de deux rats.

Si c'est pour qu'elles finissent chacune dans une cage parce que je suis dans l'incapacité de les faire se rencontrer, autant confier cette mission à une personne mieux placée et plus expérimentée ....

Tout ça à contre coeur bien sur, j'aurai du réfléchir avant de prendre tout vos conseils au pied de la lettre !

Un rat aimé vaut mieux que deux rats délaissés , c'est la conclusion que j'en tire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 22:50

Si tu tiens vraiment à Pikitou, la laisser vivre seule ne sera absolument pas une preuve d'affection. C'est à la limite de la maltraitance d'avoir un animal grégaire qui vit seul. Et en fait ce n'est pas à la limite de la maltraitance mais de la maltraitance.

Nos conseils, on te les donne parce qu'on sait de quoi on parle. Maintenant, si tu veux faire les choses bien, de façon éthique, tu prends sur toi et tu fais les rencontres entre Sam et Pikitou. On a tous à un moment ou à un autre eu une frayeur avec un rat qu'on sentait moyennement en intégration, on a jamais céder. Les rats vivent en groupe. On veut un animal qui peut vivre seul ? On prend un hamster ou une souris, pas un rat.

Profite du fait que ce soit des ratons, tu prends les deux, tu les mets en lieu neutre et au bout de 5 ou 6 jours de rencontre, l'affaire est dans le sac. Elles vont savoir tout faire toutes seules, pas besoin de toi pour s'entendre, elles vont discuter et trouver des solutions entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 23:23

Noah l’a dit de manière cash, mais elle a raison.
Si tu as peur, prends Samara dans un drap et met la avec Pikitou, parce que honnêtement, jamais jamais jamais tu ne pourras remplacer un rat pour un autre rat. Et jamais Pikitou ne sera heureuse sans congénère.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 23:32

Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus, tant sur le caractère de Samara, que sur les bienfaits de l'intégration, les 'méfaits' du replacement et surtout sur l'aspect maltraitant que serait le fait de laisser Pikitou seule. Tu ne perds vraiment rien à essayer de faire une intégration, vraiment. Ce sont deux bébés, seuls, qui n'attendent qu'à être avec un congénère il n'y a aucune raison que ça se passe mal si tu fais une intégration dans les règles. D'autant plus que si il y a un problème, on pourra te conseiller. Courage et persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 08:35

De la maltraitance ??? vous vous foutez de moi j'espère là !!!!!

Samara fait presque le double de volume de pikitou.
Hier n'ayant pas de réponse, j'ai retenter l’expérience devant la porte de la cage .... résultat : une oreille mordue !
Pas de sang, certes, mais assez pour que pikitou soit en stress total ! Elle a déjà du mal à retrouver confiance, là c'est un coup à la perdre totalement.

Là où je vous trouve culottés c'est que j'ai bien expliqué ma situation depuis le début , j'ai insisté sur le fait que je n'avais pas assez de TEMPS, à la différence avec vous qui êtes des éleveurs.

Aucun de mes rats n'a jamais été malheureux, les rats sont intelligents, ils savent s'adapter.

Parce que si j'écoute votre raisonnement, dès que l'une d'elle sera morte, l'autre sera seule et il faudra donc reprendre un autre rat pour palier à cette solitude et ainsi de suite ..... on ne s'en sort pas !!!

Se ne sont pas 2 bébés mais un bébé et une ado ! Trop de différences de caractères, de comportement, et moi qui n'ai aucune expérience en matière d'intégration .... et surtout pas assez de TEMPS !!

Je fais tout mon possible pour que ça se passe au mieux mais je suis ni experte ni magicienne !

Ne me parlez plus de maltraitance !! Parce que si malgré mes efforts je ne parviens pas à les mettre ensemble et qu'elles finissent chacune dans une cage, se ne sera pas de la maltraitance peut-être ?!

Pikitou est arrivée par inadvertance, c'est encore un bébé, et avec ce qu'elle a vécu elle reste ma priorité.

Si je dois laisser Sam dans sa cage et me contenter de la nourrir, se ne sera pas de la maltraitance peut-être ??

Donc s'il vous plait mesurez vos paroles, en tant qu'éleveurs, vous avez tendance à devenir extrèmes, alors qu'encore une fois , les rats sont des animaux qui sont suffisamment malins pour s'adapter à la vie tout simplement !


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 09:34

Sam n'a pas 4 mois, c'est une jeune ! Elle aurait eu 6-9 mois, oui ça aurait été plus tendue.

Pour le temps, si tu ne l'as pas pour une rencontre en terrain neutre, tu ne l'auras pas pour un rat seul qui demande des stimulations toute la journée. Un rat seul développera des troubles du comportement, ça peut être de l'apathie entrecoupée de phase d'hyperactivité en sortie, un caractère timoré, de l'agressivité, de la trichophagie voire de l'automutilation. Les rats doivent vivre avec au moins un congénère.

Si tu as si peur de l'intégration au point de ne pas tenter (et vraiment, je ne vois pas pourquoi), donne les deux à quelqu'un qui fera l'intégration.
Car garder un rat seul n'est pas le rendre heureux. De plus, si tu n'as qu'une heure sur une journée à lui consacrer.

Tu sais, nous sommes tous passés par la première intégration. On sait que c'est stressant mais il faut se lancer. Et nous l'avons tous fait.


Nous ne sommes pas éleveurs, du tout ! Moi, je suis plutôt dans la PA : des rats que des gens gardent seuls, j'en ai récupéré, et ils ne sont pas bien dans leurs pattes. Et je les ai intégrés aux miens, même entre rats adultes (et c'est autrement délicat que deux jeunes).

C'est pour le bien de Piki que nous te disons cela.
Sam est sa seule chance d'avoir une congénère si tu souhaites la garder, donc nous sommes inquiets pour l'avenir de Pikitou.
Un humain, même très aimant, ne remplace pas un rat. C'est impossible. Les rats s'adaptent mais la solitude leur pèse énormément, l'ennui est grand, bref ils ne s'épanouissent pas ou mal.

Fais comme je te l'ai dit : une rencontre d'une heure/jour. Dans la baignoire avec une serviette au fond si tu n'as pas d'autres endroits. Sam semble avoir un caractère dominante, elle veut la petite soumise. Les morsures d'oreille ça arrive, surtout si tu as éloigné Piki quand Sam était excitée, habituellement c'est pour la retenir. Si elle était agressive, elle serait hérissée et non curieuse, voir elle soufflerait. Elle veut voir et renifler Piki, interagir avec elle, seulement elle ne peut pas sans l'attirer près d'elle (et les rats transportent les choses avec leur gueule).

Ou donne les deux.

Pour comprendre pourquoi l'idée d'un rat seul nous choque autant, voici cet article du forum : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 09:48

Malheureusement, le-rat est un animal grégaire, sauf très rares cas, le plus généralement liés à une AH prise trop tard, ou de rats ayant vécu dans des milieux surpeuplés et qui 'ont pris cher'.
Pour le fait de reprendre un rat après le décès de son pote, c'est ce qui se fait généralement, pour son bien être (sauf si le rat est âgé et ne montre pas de signe de déprime).

Nous ne sommes pas toutes des raterie, juste des passionnées, comme toi, qui souhaitons faire au mieux pour l'animal. Et les éleveurs sur le forum ne sont pas plus 'professionnels' que nous. Pour la plupart, on doit aussi conjuguer les rats et leurs contraintes avec notre quotidiens et les phases stressantes type examens, demenagement, etc. Donc on voit très bien de quoi tu parles. Les phases de 'baissage de bras' que tu connais, on y est passées aussi, et c'est pour ça qu'on te dit au moins d'essayer et de persévérer avant de prendre la décision de replacer Samara (et si tu la replaces dans l'optique de laisser Pikitou seul, il serait plus judicieux de la replacer également). D'autant plus qu'au vu de plusieurs facteurs qui ne sont pas de ton ressort, ça semble complexe pour toi.
Ça transparaît bien que tu veux faire au mieux , que tu as déjà du stress du fait de ton quotidien et qu'en plus de ça tu te mets une pression de malade pour réussir. Mais ça les rats le sentent. J'ai remarqué que mon appréhension pendant les intégrations jouait dessus. Tu as quelqu'un pour t'aider chez toi ? Si j'étais dans ton coin, je serai venue t'aider.
Pour l'oreille de Pikitou si tu l'as présentée devant le territoire de Samara, c'est normal qu'elle ait mordu. C'est son territoire. Peut-être que tu n'as pas eu de réponse car nous aussi avons des choses à gérer dans notre quotidien et ne pouvons être tout le temps connectés.
Pour l'instant je ne peux que te conseiller de persévérer,
j'y crois. (Mais avec des présentations en terrain vraiment neutre)


Dernière édition par Bellefeegore le Mar 18 Juin 2019, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 10:28

Les filles ont un peu tout dis : le rats est grégaire et même si de ton point de vu les rats seuls vont bien, ce n’est peut être pas le cas (surtout si tu n’a jamais connu 2 rats ensemble, dur de voir la différence et je parle par expérience). Ça ne sort pas de nulle part, il y a eu des études scientifiques la dessus.
Par ailleurs aucune de nous n’est éleveuse.
Il me semble que quelqu’un t’avais dit que c’était une mauvaise idée de présenter Pikitou devant la cage de Samara.
Si tu tiens à ce que Pikitou aille bien, tu sacrifie un peu votre relation (pour quelques temps pas éternellement) et tu fais des présentations en terrain neutre.
Tu les met dans la baignoire et tu attends qu’elles apprennent à ce connaître (même si ça doit être qu’une demie heure par jour).
Tu force Samara à sortir de sa cage (tu enlève les accessoires et si tu as peur qu’elle te morde tu la prends dans un torchon/tissus/serviette et la dépose dans la baignoire, une fois la rencontre terminée tu lui remet ses cachettes).
Un fois qu’elles se seront acceptées, même si tu n’a pas énormément de lien avec Samara, au moins Pikitou aura une vie accompagnée d’un rat et tu ne pourras pas faire mieux que ça. Parce qu’en effet si tu n’a pas le temps pour les présentations, tu n’aura absolument pas le temps de passer suffisamment de temps avec Pikitou si elle est seule (d’ailleurs même en passant tes journées avec elles, ce ne sera pas suffisant).
On est pas là pour t’enfoncer, juste pour t’encourager à faire ce qu’il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 10:43

J'ai lu rapidement en biais .

Je le répète, évite d'approcher la petite de la cage de la grande intouchable dans tes mains, les rats sont territoriaux donc tu provoques la morsure Wink

Là il faut rapidement les faire se rencontrer en terrain neutre , pas dans leur cage sinon tu te retrouveras avec 2 rates solitaires ...

Vu ton cas et ton impossibilité à prendre contact avec la grande .

Essaie dans un premier temps de réduire l'espace de la grande, à l'aide de cartons par exemple de sorte de pouvoir faciliter le contact, pouvoir la prendre, la déplacer, lui faire lècher de la plédine sur ton doigt ...etc

Ça te permettra de la prendre sans peur.

Ensuite, choisi un terrain neutre pour les 2-3 premières rencontres avec un pshitt à la main et un chiffon pour intervenir si besoin puis chacune chez elle .

Si ça se passe bof, laisse passer 2 jours et recommence.

Si tout se passe bien après 2-3 rencontres met les 2 dans la petite cage de la petite sauvage: la grande en sera destabilisée et moins revendicative .

Laisse les comme ça jusqu'à  ton déménagement, ça te permettra d'inter-agir avec les 2 ensemble et continuer à les sortir ensemble et range ta grande cage.

Tu les remettras ensemble dans la grande cage après avoir déménagé, cage nettoyée et installation changée, les puces se connaîtront déjà et la visiteront ensemble .


Dernière édition par Proserpine le Mer 19 Juin 2019, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 12:32

lulucastagnette a écrit:

Je n'ai qu'un mois pour faire en sorte qu'elles deviennent potes et acceptent de vivre dans la même cage. En sachant que je n'arrive à leur consacrer qu'une demie heure deux à trois fois par jour ( demie heure partagée entre piki et sam-sam bien sur ! ) j'ai peur de ne pas y arriver !


Est-ce que je peux échanger leur morceaux de tissus pour qu'elle apprennent à faire connaissance dans un premier temps grâce à leur odeur respective ?!
Ou bien c'est pas du tout une bonne idée et il vaut mieux attendre qu'elles se voient directement ?


Doublon désolée, 1 mois c'est suffisant pour l'intégration et même une seule rencontre par jour suffit, très courte au début (10 min 1/4 d'heure) puis tu ralonges lorsque tout va bien et séparre avant baston ( qu'il n'y aura certainement jamais Wink) jusqu'à leur proposer les sorties commune à chaque fois en fonctin de ton emplois du temps ( 3X/jour c'est royal) enfin, ce ne sont que des indications, si un jour tu ne peux pas, ce n'est pas gênant, si les sorties communes sont courtes non plus, l'important est que tu les sortent ensemble un peu tous les jours ou presque, qu'elles se familiarisent entre elles au file du temps.

Mais il te faut respirer un coup, te jetter à l'eau et commencer les rencontres en terrain neutre, autant ça ira très vite Wink

C'est toujours stressant la première rencontre en terrain neutre mais passage obligé pour pouvoir évaluer leurs réactions de chacune et poursuivre l'inté en fonction pour optimiser l'inté .

Perso la baignoire je n'aime pas trop, préfère le lit de leur chambre, porte fermée, petit espaces où elles sont suceptibles de se glisser (dessous d'armoires ou autre) obstrués et go .

Elles ne connaissent ni l'une ni l'autre, leur seul repère sera toi Smile Tu risque même d'être surprise par le comportement de la plus grande qui se raprochera de toi par des aller-retours furtifs Smile

Pour ta question en gras, tu peux le faire ( échange de tissus) mais parallèlement aux rencontres en terrain neutre, avant mieux vaut éviter .

Là c'est au point mort, il faut commencer les présentations libres en lieu neutre pour avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulucastagnette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 62
Age : 43
Localisation : montauban
Inscription : 24/05/2019


bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 18:54

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles mais avant tout je voulais te remercier, bellefeegore, tu as su temporiser et trouver les mots justes.

En effet, à trop vouloir bien faire je me suis mise la pression !

Merci pour les conseils proserpine, ils sont précieux !

Nous avons tenté cet après-midi l'opération "baignoire" et dans l'ensemble c'était positif Smile

J'ai installé une serviette de bain au fond de ma baignoire afin que les filles ne glissent pas trop dans tout les sens.

Je suis allée chercher samara en soulevant le haut de sa cage. Je l'ai amené gentiment à rentrer dans la cage de transport ( ça y est je l'ai acheté ! ) et j'ai posé la cage ouverte dans la baignoire.
Aussitôt sam est sortie, un peu en stress mais aussi très curieuse de ce nouvel environnement !

Ma fille est restée auprès d'elle le temps que j'aille chercher pikitou.

J'ai enlevé sa maison, je l'ai prise doucement contre moi et je l'ai déposé dans la baignoire près de sam.

Dans un premier temps elles étaient complètement paniquées, elles cherchaient juste à sauter par dessus bord ! Heureusement qu'ils sont glissants, mais pas assez hauts pour les arrêter en tout cas !

Ma fille s'est installée en tailleur dans la baignoire et rapidement sam s'est sentie rassurée.
Pikitou a fini par se figer comme à son habitude, et pour la rassurer j'ai déposé un foulard pour qu'elle se faufile dessous.

Pendant les 10 premières minutes sam n'a pas prêté la moindre attention à elle !

Puis elle a fini par venir la renifler et lui monter dessus.
Ensuite on aurait dit que sam faisait une toilette à pikitou ! Bon, une toilette un peu "brut de pomme" on va dire lol mais pas d'agressivité dans l'air en tout cas.

Elle l'avait l'air de la lécher rapidement et un peu partout, en insistant bien sur les oreilles ! Laught 2
Piki s'est laissée faire, elle n'avait pas l'air très rassuré, mais vers la fin j'ai eu le sentiment qu'elle avait un peu moins peur peur ( je leur ai parlé, je les ai caressé toutes les 2 en même temps pour établir un lien entre elles et moi et surtout pour rassurer tout le monde )

Ma fille est une bonne assistante, demain j'attendrais son retour de l'école pour réitérer l'opération, et ce encore 2 ou 3 fois comme tu me le conseilles proserpine !
Si tout se passe bien, nous passerons à l'étape suivante.

Par contre la cage de pikitou n'est pas très grande, enfin suffisamment pour elle mais si je met sam aussi, elles ne vont pas se sentir à l'étroit ?
J'utilise une boite en carton pour faire une cabane à piki ( que je change régulièrement), est-ce que je peut la laisser même si ça réduit la place dans la cage ?
La cabane de sam est trop imposante et il est évident que si je la met dans la petite cage, elles n'auront plus du tout de place !

Après j'avoue que je préfère faire les choses dans ce sens là, parce que j'avais peur que pikitou se sente mal de ne plus être dans son "petit coin à elle" !
Et puis je me suis rendue compte que j'avais mal monté la grande cage -_-' !
Si je les met dans la petite cage jusqu'au déménagement, ça me permettra de la remonter comme il faut et de bien la nettoyer pour y remettre les filles une fois installés dans notre nouvelle maison Smile

Je reviendrais vous dire comment évoluent les choses, je suis "soulagée" d'avoir enfin réussi à franchir cette première étape, je me sens un peu plus confiante pour la suite Smile

Encore merci pour le soutien et les conseils Smile








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bébé rat trouvé dans la rue   bébé rat trouvé dans la rue - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bébé rat trouvé dans la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bébé rongeur trouvé
» URGENT !! Bébé rat trouvé sur la route !! (PHOTO PAGE 2)
» trouvé bébé ne c'est pas si c'est des souris ou des rats
» SOS bébé rat trouvé orphelin hier :cry:
» Bebe rat trouvé. Que doit je faire
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-