Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 sauter le pas ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 02:08

bonsoir
j'écris ici sans trop savoir ce que j'espère "entendre" en réalité. De toute manière je compte sur vous pour être objectif et honnête.

Ça fait maintenant 1an et demi que je suis dans le monde ratouphile et si on m'avait dit un jour que je serais heureuse à ce point d'avoir des rats je pense que j'aurais plutôt très mal réagit.


En 1an et demi j'ai: adopté en tout 9rats

2 en animalerie (parce que je n'ai pas su me contrôler)
1 en sauvetage d'urgence une vieille ratoune avec une tumeur pituitaire
2 en ratterie LVM L'une a eu un accident et a disparu très jeune (mon petit trésor) et l'autre qui vient d'être opérée d'une tumeur mammaire
3 en ratterie ALC qui sont en pleine forme
1 en ratterie LVM ma toute petite Hyrule

Je m'estime extrêmement chanceuse. J'ai fait des rencontres qui m'ont énormément apporté. Notamment l'éleveuse LVM. (mon coté pudique est la raison pour laquelle je ne nomme pas forcement les personnes)
Je me suis inscrite sur des forums (alors que je déteste ça en principe) et je m'éclate à participer, apprendre, aider et voir ce lien qui n'existe pas dans les autres milieux.

Lors de l'adoption de ma petite dernière l'hypothèse d'une repro a été abordé. Voilà le fond du sujet!

Quand je vois tous ses bébés j'ai envie de tenter l'expérience. Mais c'est surtout pour Hyrule, j'ai l'impression que je passerais à côté de quelque chose si je ne lui faisais pas faire une portée.
J'ai l'impression que si quelque chose devait commencer ce serait avec elle. Elle est gentille, intelligente, rusée et douce. Elle est parfaite.

Le truc c'est que je n'ai pas bcp de temps pour me décider. Avoir l'aval de l'éleveuse bien sur. Niveau projet... il faudrait vérifier que ce soit viable (j'aimerais "travailler" le hooded/ RED, museau plutôt fin) mais au dela de tout je ne suis pas sur d'être prête. Je ne suis pas certaine d'avoir les épaules pour assumer le replacement des petits. Le véto était un autre point négatif mais pour Nimué et sa tumeur j'ai enfin trouvé un véto de confiance. Un peu loins mais ça le ferra en cas de problème.

enfin voilà j'aimerais en débattre avec vous et avoir les le plus d'avis pour mettre a l'épreuve ma motivation et ma capacité a aller plus loin.
C'est une énorme responsabilité et si je devais sauter le pas je veux que ce soit de maniere irréprochable


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 10:15

1 an et demi, ça me semble peu car tu n'as pas encore vécu la vieillesse d'une troupe, et il faut que tu sois prête à garder 2 sexes de rats (donc augmentation de ta troupe et des frais vétos).
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 12:06

Je te conseille déjà de ne justement pas faire ça de façon précipitée ^^
Ensuite, d'en parler dès maintenant avec Senalina : j'ai aucun doute sur le fait qu'elle t'apporte conseils et expériences. Beaucoup d'éleveurs recherchent des adoptants prêt à les aider.
Tu as déjà lu son site ? Son document son le rat et la repro ? Les articles du site Des Vigies Pirates ? La génétique sur Lab-o-rat et Rat-la-la (ces sites ne sont plus mis à jour, mais je les trouve parfait pour démarrer) ?
Je suis d'accord avec Khalika : je trouve que c'est bien de connaître la vieillesse de sa première troupe avant de se lancer. Et le calcul des frais est super important ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 12:45

Khalika a écrit:
1 an et demi, ça me semble peu car tu n'as pas encore vécu la vieillesse d'une troupe, et il faut que tu sois prête à garder 2 sexes de rats (donc augmentation de ta troupe et des frais vétos).

En fait je pensais (si je devais commencer cette aventure) n'avoir de toute manière qu'une troupe de fifilles et accueillir le futur "papa". Je sais que ça ce fait.
Apres niveau frais vétérinaires je pense que ça va je pourrais assumer. C'était plus trouver un vétérinaire de confiance qui était un problème mais je pense que maintenant c'est résolu.

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:01

Bah logiquement oui, tu dois partir d'une femelle, accueillir la monsieur. Jusque là ça va.
Mais admettons qu'à la première portée, tu aies 16 petits lardons, dont 12 mâles, et que tu n'as pas assez d'adoptants ? Beh tu te retrouves avec des ptits mecs sur les bras. Peut être temporairement, mais tu ne pourras pas les laisser avec les femelles quoi.
Ou alors si aucune femelle ne montre assez bien le phénotype que tu désires, ou si dans une portée tu n'as pas du tout de femelle, tu devras te "rabattre" sur un des mâles et chercher une femelle pour reproduire etc etc...
Enfin, je suis nulle en portée, en repro et génétique mais c'est ce qui, personnellement, me rebutte a partir dans la repro (ça et les mises bas), gérer 2 troupes, gérer les désistements d'adoption etc etc
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:08

Loulou39 a écrit:
Ensuite, d'en parler dès maintenant avec Senalina : j'ai aucun doute sur le fait qu'elle t'apporte conseils et expériences. Beaucoup d'éleveurs recherchent des adoptants prêt à les aider.
Tu as déjà lu son site ?


En fait j'en ai déjà discuté avec elle. Je crois que c'est elle qui m'avais lancé la perche mais ??? j'ai une mémoire défaillante donc peut être que c'est moi en fait. Laughing
J'ai lu son site en long en large et en travers. J'ai imprimé toutes les rubriques pour m'en faire une sorte de bible, ainsi que les vigies et lab-o-rat. (pour le moment niveau génétique il faut encore que je travail)

Par contre c'est vrai que la trouve vieillissante je n'ai pas encore connu. J'ai perdu deux rattounes mais l'une n'était chez moi que depuis 15jours donc même si j'ai donné beaucoup d'amour et que j'ai eu mal au coeur ce n'est surement pas pareil que perdre une petite qui était chez moi depuis presque 3ans.
Et ma deuxième disparut est Archi que je pleure encore mais c'était un accident.

J'ai envisagé de la proposer à une ratterie qu'elle pourrait aider dans son projet mais ça la ferais partir pas mal de temps et je crois ce n'est pas une très bonne idée en règle général.

Ce qui me fait penser à tout ça, c'est que vraiment je ressent quelque chose chez Hyrule. Quelque chose que je n'ai ressenti chez aucune autre de mes puces. Pourtant je les aiment d'amour et j'étais terriblement folle d'Archi.
Hyrule a quelque chose à transmettre (je me rends compte que ça peut sembler con de dire ça)
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:15

Noah V. a écrit:
Mais admettons qu'à la première portée, tu aies 16 petits lardons, dont 12 mâles, et que tu n'as pas assez d'adoptants ? Beh tu te retrouves avec des ptits mecs sur les bras

C'est vrai tu as raison. Apres si ça devait arriver j'ai suffisamment de cages et d'aménagements pour pouvoir les garder

J'ai une royal XL, une ZENO 3 empir, une outdoor je ne sais quoi et si tout va bien je devrais récupérer une Keiko d'ici 2/3 semaines

Cependant tu as raison, trouver des adoptants et gérer tout ça me terrifie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:17

Personnellement, je pense que ce ressenti dont tu parles n'es pas le seule critère à prendre en compte, mais qu'il est tout de même important :p
Vu qu'elle vient de chez Sena, et si elle t'en a déjà éventuellement parlé, c'est peut -être tout simplement que ça l'intéresserait.

Pour la troupe vieillissante, je ne parle pas du décès d'un rat, ce que tu as déjà vécu. Je parle d'avoir une troupe qui vieillit : plusieurs rats malades, en fin de fin, qu'il faut gérer en même temps. On se transforme en infirmière, et c'est, je trouve, le plus difficile à vivre avec les rats. Le ras (rat ?) le bol du véto, Biduled'amour qui refuse de prendre ses cachets, machinqu'onaime qu'on doit laver, trucadoré qui se paralyse de l'arrière train, faut-il songer à faire euthanasier chosefavori etc... Quand on a une grande troupe, ce sont des moments qui reviennent souvent, et moralement, c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:36

Non tu as raison ce n'ai pas le seul point a prendre en considération. Et ça serait un peu léger d'ailleurs pour ce lancer. Disons que c'est le point qui me fait y penser fort fort.
Et je ne voudrais pas me lancer dans ce genre d'aventure n'importe comment.

Il y a aussi le temps à consacrer à tout ce petit monde. En saison hivernal (Décembre, janvier ,février, mars) je travail ++++. Genre je commence à 6h du matin et je fini à 1h. 7jrs/7
Donc il faudrait que la/ les portées aient trouvé leurs familles avant mi-décembre.


Voilà c'est pour ça que je voulais en parler ici pour m'obliger a voir tous les points faibles.
Comme ça soit je trouve un moyen de les régler et je pourrais me lancer convenablement. Soit je ne trouve pas et je remets plus tard ou jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 17:00

Faut aussi pas oublier que ça peut se passer mal, voir ultra mal. Et la faut avoir les épaules pour ne pas paniquer, agir en conséquences et réussir à tenir le choc derrière.

Ensuite ya bien sûr les adoptants, les adoptions (pas facile facile le placement actuellement) bref tout le bordel autour

Par contre je suis assez contre le "ma rate est génial j'aimerais la repro". C'est une bonne base effectivement mais on a tous des rats géniaux et on les répro pas pour autant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 17:08

J'en parlerais ouvertement à Senalina. De mon point de vue comme vous avez déjà évoqué le sujet et qu'elle te connait, elle pourra peut être (très surement) te proposer de t'accompagner doucement dans une démarche de compagnonnage.
Peut être pour une portée tout simplement ou pour plus tard si elle sent que tu n'es pas encore prête.

Pour moi se mettre en cheville d'une raterie expérimentée (et pour le coup niveau expérience on peut dire que Sena a du vécu) est, je pense, une des meilleures façon de débuter tranquillement et d'éviter un grand saut dans l'inconnu avec tous les déboires potentiels y étant liés (même si on est pas à l'abri de déboires inhérents à la reproduction mais au moins on est épaulé).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 18:36

@Limë
En fait mes rates sont toutes extraordinaires 😎 à la différence qu'hyrule a une intelligence et un potentiel que les autres n'ont pas.
Tu sais LE truc qui fait que dans un élevage on va choisir telle rate plutôt qu'une autre parce qu'on sent que c'est ELLE qui a le plus de chances de coller avec le projet.

Je suis dans le milieu du chien depuis plus de 10 ans. Ma femelle dobermann est juste magnifique, intelligente et au travail elle est très bonne surtout pour un dobermann. On m'a fait des propositions repro pléthoriques... J'aurais pu le faire parce que j'ai tout ce qui faut en therme de connaissances et de réseau. Mais je n'ai jamais voulu me lancer. Et c'est sans regrets

Hyrule je sais qu'elle peut apporter quelque chose, si ce n'est pas à moi ça peut être à une raterie ou à un projet déjà bien en place. C'est pas par narcissisme.
Si il s'avère que dans le temps imparti je ne me révèle pas prête (ni à mes yeux ni à ceux de la communauté), je ne me lancerais pas j'attendrais que ttes les conditions soient réunis. Avec beaucoup de regrets mais mieux vaut ça que risquer de faire des grosses bêtises qui porterais atteinte à ma rattoune.

Après pour les ratages j'ai lu les mésaventures d'artefact et celles (plus récentes il me semble) de bécaria et c'est vrai que même si je ne pense que que je perdrais mes moyens il est fort probable que je panique un peu et que je n'ai pas forcément les meilleurs réflexes. Mise à part foncer chez un véto.
Mais ça temps que tu ne l'as pas vécu tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir....

@isilna

Vous avez toutes raison il faudra que j'en reparle avec senalina (qui est juste génialissime pour sa patience et sa bienveillance) mais je voulais d'abord mettre à l'épreuve mes raisons et ma motivation face aux membres d'un forum. Vérifier que j'ai pensé à tout que je ne suis pas trop dans la lune et que je ne face pas perdre son temps à senalina. (elle en a deja pris pas mal en plus)

Ce qui me touche c'est que pour le moment personne ne m'a dit: nooooon stop! comme j'ai pu lire pour d'autres. Donc ça ne fais pas tout mais c'est déjà pas mal 🤞

En fait plus j'y pense et plus j'ai envie de faire parti de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 19:41

Bah en gros le mieux c'est la rate qui met pas bas, mais qui va bien, Césarienne et terminé. Ca c'est le "bien pas bien". Mais ça peut etre l'avalanche de morts nés, qui sortent, ou pas, ou juste un peu et là faut l'aider... ca peut etre des ratons vivants dont elle ne va pas s'occuper et qu'on voit mourir les uns après les autres, les malformés aussi c'est toujours étrange... Hémorragie, raton bloqué, etc...

Perso j'ai eu 1001 foirades mais dans mon "malheur" j'ai eu de la chance : j'ai jamais perdu la maman. Sauf que, ça aussi, ça arrive Sad Pour moi il faut être clair dans le fait que repro = donner des chances à sa rate de mourir qu'elle n'aurait pas eu sans ça. No big deal pour certains, pas la même pour d'autres, le tout c'est d'en être conscient.

Pour ce qui est de l'exceptionnel à apporter à un projet, mon expérience fait que j'y crois plus que très moyennement. J'ai vu des rates ultra intelligentes avoir des ratons cons comme la lune, malheureusement tout n'est pas génétique et tout n'est pas transmissible XD D'ailleurs je préfère les femelles un peu crétines, de mon expérience, elles sont souvent plus cools, moins stressées, meilleures mères que les intelligentes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 01:43

Ce que tu me dis me fait réfléchir au fais que finalement j'en sais encore moins que ce que je pensais au sujet du meilleurs choix pour guider un projet viable.

Au départ je souhaité travailler le husky RED. Niveau esthétique je trouvais l'idée hyper chouette. Je me disais autant en étant pas loin de Montpellier une de plus a travailler le husky ça peut être pas mal. Sauf que le RED blanchit et mélangé avec du husky ça va délaver +++ ce que serait contre productif.
Je n'ai pas d'impératif esthétique c'est plus pour avoir une ligne de conduite et une identité (je ne sais pas trop si c'est pertinent mais c'est vrai que moi ça me rassure un peu d'avoir une trame)

Niveau morpho je préfère les rats ayant un museau fin mais ça n'est pas la priorité.
J'avais envie de tester une méthode qui fait ses preuves dans le milieu canin pendant la gestation pour que les petits soient proches de l'humain.
Rien de farfelu. c'est une méthode douce et sans contrainte.

Bien sur je souhaite suivre les principes éthiques et travailler à améliorer la santé de nos rats. Mais je crois que c'est la première raison pour avoir l'envie de faire de l'élevage.


Hyrule m'a donnée envie de me lancer parce que je trouve que c'est une rate posée, qui analyse et agit avec intelligence. Elle est joueuse et aime le contact avec les humains.

Je ne sais pas trop si c'est réaliste comme point de vue pour commencer?








Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 11:26

J'allais dire la même chose que Limë mais je ne trouvais pas les mots pour le dire, alors j'en profite pour me faxer dans la discussion : je pense que si on démarre la reproduction en voulant "apporter quelque chose au monde du rat", on se fourre un peu le doigt dans l'oeil, parce que la transmission de la santé, de l'intelligence, c'est pas si simple que ça, c'est quelque chose sur lequel on n'a pas vraiment la main. Ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, mais juste qu'un rat extraordinaire ne donnera pas forcément des ratons extraordinaires.

Pour moi, y a deux choses capitales : en avoir envie et être capable de l'assumer. Si tu en as envie, que tu as la naisseuse derrière toi pour t'épauler, et que tu es capable de l'assumer, alors ce n'est pas la peine de trouver d'autres raisons "objectives".

Tu as la tête sur les épaules, le soutien de ta naisseuse, une chouette rate et l'envie de t'occuper de ratons, ça me parait plutôt bien pour démarrer ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
sauter le pas ou pas? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 19:07

Je suis bien d'accord avec P_a, en vrai on ne sait jamais ce qu'on va apporter, ni même si on va apporter quelque chose xD Le tout c'est de bien comprendre ce que ça implique, les nécessités et de voir si on a ou non les épaules pour ça.

Pour le husky RED tu auras... des albinos assez vite XD Malheureusement la réalité c'est aussi que personne nouvelle + phénotype pas super aimé = difficulté à placer les petits. C'est moche à dire MAIS ça doit aussi entrer en compte dans la démarche... Si c'est pour en garder 12 ou se retrouver à les placer "moins bien", c'est pas la peine Smile

Pour les museaux fins il faut aussi prendre en compte que l'anatomie joue dans la sensibilité à certaines pathologies. Sans faire des hamsters non plus, perso, je ne suis pas trop pour des museaux fins et pointus.

Pour l'amélioration de la santé... Je te dirais que si déjà tu ne fais pas pire, c'est bien Smile Améliorer est déjà un gros concept, bien difficile à atteindre (pour tous, pas que pour toi ou un débutant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 15:42

Petit_ange a écrit:
Pour moi, y a deux choses capitales : en avoir envie et être capable de l'assumer. Si tu en as envie, que tu as la naisseuse derrière toi pour t'épauler, et que tu es capable de l'assumer, alors ce n'est pas la peine de trouver d'autres raisons "objectives".

Tu as la tête sur les épaules, le soutien de ta naisseuse, une chouette rate et l'envie de t'occuper de ratons, ça me parait plutôt bien pour démarrer ^^

+1 !

Il n'est absolument pas indispensable d'avoir un grand projet ou de grandes ambitions pour l'espèce pour faire une repro honnête, bien préparée et aimante (et on s'expose à moins de déceptions ><). Et puis, participer à maintenir la diversité génétique globale en développant une branche "autre" que les familles/lignées les plus répandues c'est déjà aussi apporter une petite pierre. Tu as l'air d'avoir tout de même la tête sur les épaules et de te poser de bonnes questions avant de démarrer, tu peux être accompagnée par une personne expérimentée... franchement, de mon côté je n'en demande pas plus à quelqu'un qui a envie de se lancer ! dès que tu seras toi-même sûre que tu as "les épaules" et que les bonnes conditions matérielles sont réunies évidemment. Sur le premier point au moins, quelque part il n'y a que toi qui puisses le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 16:15

Artefact a écrit:
Petit_ange a écrit:
Pour moi, y a deux choses capitales : en avoir envie et être capable de l'assumer. Si tu en as envie, que tu as la naisseuse derrière toi pour t'épauler, et que tu es capable de l'assumer, alors ce n'est pas la peine de trouver d'autres raisons "objectives".

Tu as la tête sur les épaules, le soutien de ta naisseuse, une chouette rate et l'envie de t'occuper de ratons, ça me parait plutôt bien pour démarrer ^^

+1 !

Il n'est absolument pas indispensable d'avoir un grand projet ou de grandes ambitions pour l'espèce pour faire une repro honnête, bien préparée et aimante (et on s'expose à moins de déceptions ><). Et puis, participer à maintenir la diversité génétique globale en développant une branche "autre" que les familles/lignées les plus répandues c'est déjà aussi apporter une petite pierre. Tu as l'air d'avoir tout de même la tête sur les épaules et de te poser de bonnes questions avant de démarrer, tu peux être accompagnée par une personne expérimentée... franchement, de mon côté je n'en demande pas plus à quelqu'un qui a envie de se lancer ! dès que tu seras toi-même sûre que tu as "les épaules" et que les bonnes conditions matérielles sont réunies évidemment. Sur le premier point au moins, quelque part il n'y a que toi qui puisses le savoir !

+2
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 18:28

Je m'excuse de n'avoir pas répondu alors que je vous ai lu. Je voulais prendre le temps pour ne pas répondre bêtement et donner le sentiment d'avoir réponse a tout ce qui a le don de m'agacer.

J'ai lu plusieurs fois vos messages.
Je m'attendais a être totalement découragé et me dire que c'était une très mauvaise idée. Et finalement non. Les portes ne ce ferment pas. Au contraire je sens pas mal d'encouragement. Et comme d'habitude des conseils. C'est vraiment tres agréable.

Alors voilà pour le moment je vais murir encore un peu tout ça. C'est une décision qui n'implique pas que moi mais surtout mes filles et il me faut l'autorisation clair de sénalina. Et si elle est d'accord qu'elle ai le temps de me driver.

Il faut que je bûche encore un peu plus la génétique et les implications morphologiques. Parce qu'il est clair que je n'en sais pas assez pour l'instant.

Mais si ça vous va bien je viendrais ici poser quelques questions et dire ou j'en suis et si oui ou non je décide de me lancer. Si je me sens prête.

Ce qui n'est pas mal (enfin je crois) c'est que par hasard j'ai la capa animaux domestique (sous l'ancien régime) qui inclus capa NAC. Un papier que j'ai passé il y a quelques temps quand je suis devenue comportementaliste canin. A ce moment là j'avais répondu totalement au pif sur les NAC je n'y connaissais strictement RIEN. Et même si a mes yeux ça n'a pas grande valeur sur les connaissances je me dis que c'est pas trop mal de le poceder.

Merci pour vos encouragements et votre temps ^^ jm'en va bucher un peu
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 19:55

Honnêtement, entre nous, ça apporte quoi de plus à l'affaire de posséder un papier où tu reconnais toi même que t'as tout répondu au pif et c'est passé ? Wink Perso, je préfère 300 fois une personne qui se renseigne, qui se fait aider, qu'une qui va me "vendre" un papier dont je connais très bien l'inutilité ^^

Pour ton propre bien, évite de mettre ce papier en avant pour le moment. Tu peux en parler, mais c'est pas un "plus produit" tant que tu n'as pas les connaissances à côté. Je te dis ça de manière neutre, sans croire un seul instant que tu veux te la jouer ou quoi que ce soit, mais on en a vu passer des gens comme ça et j'aimerais juste pas que tu y sois assimilée ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 20:12

En fait c'est plus une histoire de paperasse. Si j'ai bien compris il s'agit de s'éviter des tracas si tu commences un élevage.

C'est pour ça que je disais ça tombe bien mais ça n'a pas de valeur niveau connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 20:24

Vu la taille et la production des rateries en France, on peut se dire que pour le moment, tout le monde se fout royalement de notre existence... A moins d'avoir des gens très motivés pour te faire suer (et ça ne sera pas facile pour eux non plus)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018, 10:33

T'en aurais besoin pour lancer un vrai élevage oui. Bien que, si mes souvenirs sont bons et si la réglementation n'a pas changée, il faut quelque chose comme 2000 animaux pour passer "pro"
Pour 2-3 portées par an.... Tu n'as besoin de rien XD


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
sauter le pas ou pas? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018, 00:36

Ah oui ahahah en effet ça n'arrivera jamais

Du coup là je viens de faire un sauvetage de 4rattons sauvages qui n'ont pas bcp plus d'une semaine de vie. Je pense que c'est une excellente formation pour en savoir plus sur moi et mes envies de repro
Revenir en haut Aller en bas
allison39
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
allison39

Féminin
Messages : 1633
Age : 36
Localisation :
Inscription : 19/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitimeMar 07 Mai 2019, 16:26

Coucou
Alors comment s'est déroulé la suite de l'aventure?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sauter le pas ou pas? Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas ou pas?   sauter le pas ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sauter le pas ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Raoul a peur de sauter
» A quelle hauteur un rat peu sauter?
» Integration mâles,il n'arrete pas de lui 'sauter'dessu
» griemlins a fait sauter ses points de sutures.
» Yuki, qui adore sauter dans les sacs plastiques
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-