Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017, 23:48

Bonjour,

J'ai deux ratons de six mois : Nate et Sam.
Suite à des courants d'air liés à un problème d’isolation (résolu depuis), mes deux petits gars s'étaient mis à tousser même s'ils étaient à part cela en forme et gourmands comme d'habitude. Après 15 jours de soupe de légume, de bouillotte chaufferette et de plaids plus chauds pour dormir, tout est rentré dans l'ordre.
Plus de toux à partir de début novembre !

Je suis en vacances dans ma famille avec mes deux arsouilles : au lieu de faire un voyage de 4h (comme prévu initialement), nous sommes restés coincés 7 heures dans les bouchons (ah les Alpes !). Même si les petits ont dormi une partie du trajet, ils n'avaient jamais fait un voyage si long en voiture de leur vie. J'ai emmené toutes leurs affaires (cage habituelle, drybed habituel, sputnik habituel bref, tout comme à la maison).
Comme nous sommes arrivés, je les ai mis dans leur cage et tout semblait se passer bien mais j'ai dû partir pour deux jours et je les ai laissé à ma belle-mère. Ils ont été adorables avec elle et selon elle ils ne toussaient pas, étaient heureux, calins etc.

Cependant, ce soir, Sam refusait de sortir (en même temps, il est toujours plus timide que son frère) et il a toussé une fois.
Nate quant à lui est sorti mais quand je l'ai posé sur mes genoux alors que j'étais assise avec lui, il a pris peur et s'est mis à respirer très fort et à "siffler" avec le nez puis se réfugier dans mon pull. Je l'ai remis dans sa cage et depuis, comme son frère, il refuse de sortir. Il ne veut rester que sur mes genoux, près de sa cage.

Je compte aller voir le véto à mon retour vendredi si Sam tousse encore mais il n'a pas l'air malade. Vous croyez qu'ils réagissent comme ca à cause du stress ?
Qu'est-ce que je peux faire pour les déstresser ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 12:09

Bonjour,

Ca fait beaucoup de changements : un grand voyage, un nouveau lieu puis une nouvelle "maitresse". Le stress peut révéler certaines fragilités, notamment respiratoires.
Pour l'instant, ça n'a pas l'air grave vu qu'ils sont encore énergiques.
Mais s'ils deviennent apathiques, que les bruits respiratoires et la toux persistent aujourd'hui, il faudra aller voir le vétérinaire en effet pour un traitement. Sans un traitement approprié (en général, c'est antibio et anti-inflammatoire), il y a des rats qui restent chroniques avec des fragilités respiratoires qui ressurgissent par la suite par épisodes ou qui peuvent s'aggraver avec le temps (inflammation constante des tissus = lésions physiques).

En attendant, tu peux leur donner des vitamines et minéraux : genre Tonivit, 10-12€ en pharmacie.
Une infusion très légère de thym avec du miel peut aussi apaiser la gorge de celui qui se remet à tousser.  

Contre le stress, il n'y a pas de produit "doux" agissant rapidement. Tu peux tenter le zylkène.
De les sortir mais sur toi si ta présence les rassure.
Ils sont dans une pièce isolée ou dans une pièce de vie ? autres animaux ? enfants en bas âge ?
Il y a peut-être un bruit ou une odeur qui les a stressé.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 12:14

Merci pour vos conseils !

C'est très agréable de se sentir aidée !

Pour l'infusion, ce n'est pas grave si je n'ai que du thym de cuisine ? Ce n'est pas un peu fort ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 12:55

Si tu n'as que ça. Tu fais alors une infusion de couleur claire, un peu de miel (de thym ou d'eucalyptus, sinon celui que tu as sous la main), et tu le sers tiède-chaud, normalement, avec l'ajout du miel il devrait le boire sans problème. Le miel seul suffit d'ailleurs à apaiser les irritations de gorge (ça ne soigne pas le fond s'il y a une infection mais ça apaise).
Si ça continue ou empire, véto vendredi comme tu l'as prévu (et si apathie du rat, veto de garde avant bien évidemment).

Tu peux aussi vérifier les paramètres de l'environnement pour savoir s'il n'y a pas un élément irritant : fumées diverses, parfums d'ambiance, hygrométrie trop humide ou trop sèche, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 20:52

Bonjour,

J'ai déplacé les ratous et fait des infusions. Ils toussent moins mais ils toussent encore. Je reviens de la vétérinaire, qui m'a prescrit du badrim (je crois que ca s'appelle comme ca, c'est un truc pour les bébés 0.15ml ùatin et soir) mais j'ai du mal à leur donner, même mélangé dans la blédine et je me bats un peu, ca me fait mal au coeur de passer par la pipette.
La vétérinaire a parlé de faire des inhalations la semaine prochaine si ca ne passe pas. Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 21:01

Pour faire une inhalation tu mets tes rats dans une caisse de transport, à côté de laquelle tu mets un bol d'eau soit bouillante, soit frémissante (ça dépend des gens) et ton produit à inhaler. Tu recouvres le tout d'une serviette et tu les laisses quelques minutes, selon ce que te dis ton vétérinaire. Après ça, tu retires le bol mais pas la serviette pour que la température redescende et qu'ils n'aient pas de choc de température.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 21:03

Une inhalation, c'est très simplement un principe actif que l'on mélange à de l'eau très chaude. Les vapeurs d'eau sont à respirer.
A ne pas confondre avec les nébulisation, qui nécessite une machine spéciale. Le principe reste le même, mais la machine fabrique une vapeur "plus fine" et froide, les gouttelettes d'eau sont plus petites, elles se déposent plus loin dans le système respiratoire, donc au niveau des bronches.

L'inhalation, elle, permet une action sur les voies respiratoires hautes. Peut-être as-tu connue ça étant petite et enrhumée, en respirant un bol d'eau très chaude (avec des plantes ou non) les vapeurs dégagent le nez et permettent de mieux respirer.

Cela se fait facilement sur les rats, mais il faut surtout veiller à ce qu'ils n'aient pas accès à l'eau très chaude. Pour cela, mettre le bol d'eau à l'extérieur de la cage ou d'une boîte de transport, un torchon ou drap sur le tout et hop ! Le loulou respire la vapeur sans danger de se brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 19:10

Bonjour !

Le traitement fonctionne pour le moment, les petits toussent moins.
En revanche, la vétérinaire m'a parlé de la courbe de poids de Nate. Il fait 500g actuellement et prend environ 100 grammes par mois. Elle m'a dit qu'il faudrait surveiller sa prise de poids. C'est normal, un tel rythme pour un rat, même mâle ?


Dernière édition par Hirondelle le Lun 08 Jan 2018, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 23:23

Il a quel âge ? Depuis combien de temps il a cette évolution de 100g par mois ? Quelle nourriture il mange (habituellement et en friandises, avec la fréquence et la quantité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 01:13

Nate a 5 mois et depuis que nous l'avons, il prend environ 100 grammes par mois. Aujourd'hui, il fait 50 grammes de plus que son frère. Quand nous l'avons eu, il pesait 270 grammes.

Ils mangent des SSS tous les jours avec de temps en temps des concombres ou de la doucette ou d'autres légumes, voire du surimi une fois tous les quinze jours. En ce moment, ils mangent aussi un peu de compote sans sucre mélangée à la blédine pour prendre leur médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018, 10:36

Bonjour !

Je viens aux nouvelles : Nate et Sam ne toussent plus mais ils ont toujours le nez pris et ils éternuent souvent quand ils sont en sortie mais jamais dans leur cage.
Je fais des infusions de thym mais cela n'est pas très efficace.

J'attends que la vétérinaire me rappelle.

Qu'est-ce que je pourrais faire selon vous pour les eternuements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?   Situation étrange : stress du voyage ou maladie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» stress voyage
» stress du voyage
» Stress ou maladie ??
» Voyage en voiture et stress
» Plaies : Bagarres, stress ou maladie ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-