Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 21:01

Anthea a écrit:


Personnellement je trouvais bizarre que le prix en animalerie soit presque le même qu'en raterie. .. on m'avait alors dit que c'était pour ne pas faire de bénéfices et que c'était une simple participation. Pour mon raton de raterie j'avais laissé 5 euros de plus et une moitié de paquet de chanvre. Je pensais vraiment avoir donné un plus qui se situait au dessus du remboursement du coup vu que je pensais que la somme demandee était fixée pour cela. Avec cette étude le sentiment de satisfaction que j'en avais s'est envolé et j'ai presque eu honte de n'avoir laissé que 5 misérables euros... 

Une bonne continuation à tous les éleveurs et longue vie à vos magnifiques projets!

Je veux rebondir sur ça. Je ne pense pas que l'étude devait victimiser les rateries, et de culpabiliser les adoptants. Je te remercie, même si ce n'est pas à moi que tu as donné ces 5€ de plus. Autre que le montant, c'est le geste qui est touchant. Tu as su, en mettant un peu plus d'argent ( et cela t'a peut être coûté, sans jeu de mot d'ailleurs .. ), car tu as trouvé que sensiblement c'était un bonus pour ce travail . Tu n'as pas à rougir. Vraiment.

Je suis mal placée peut être pour parler et je le conçois. J'ai cotoyé une raterie depuis le début sur le forum. Je l'ai épaulé sur les projets et je me suis impliquée dans ses reproductions, en adoptant, ou en donnant mon avis sur tel mariage, en lui suggérant des noms. En fait, à force d'avoir les mêmes adoptants tout le temps, on lie une certaine forme d'amitié, ou du moins de bienveillance qui elle n'a pas de prix.

Et ce que tu proposes ci dessus, c'est pas que ce n'est pas possible, mais c'est ce qu'on fait plus ou moins avec nos adoptants. Dans certaines situations, on a vu de très grosses solidarités entre adoptant et rateries. On inclus de plus en plus les adoptants dans nos projets reproductions en leur proposant des portées via des mâles par exemple. Je sais qu'à terme, j'aimerais avoir un cercle d'adoptant qui fasse quelques portées doublons à ma place. Le tout pour éviter d'avoir 30 rats à la maison et tout les côuts qui en découlent.

Cet article n'a pas en but, de se plaindre, de se victimiser mais peut être, être un préambule à l'augmentation des tarifs voire un article à visée instructif aux adoptants qui pensent qu'on s'en met plein les poches et qu'on se fait quand même pas chier avec nos rats à 20€.

Ambrozy : Vazaha et Choucha ont donné leur avis ailleurs que sur FR. Lorien n'est plus très présente sur les réseaux sociaux ou sur les forums, mais il me semble que c'est une des premières à avoir mis les ratons à 20€ justement par rapport à ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 21:35

Effectivement, je n'ai pas répondu ici, mais ça n'empêche que j'ai suivi le sujet et qu'on en ait discuté...

Rapidement, je suis restée longtemps à 10€, et on m'a souvent dit d'augmenter les prix, on m'a souvent donné plus. Je suis passée à 15€, notamment suite à des covoiturages qui me sont revenus cher sans parler du temps passé sur la route.

Aujourd'hui, je travaille en collaboration avec ChouCha, donc je ne pense pas la trahir en m'exprimant en nos deux noms ^^ Elle demande 20€ (et donne un petit jouet lors de l'adoption en plus du kit adoptant), elle souhaiterait que je demande le même prix aussi. Pourquoi je ne l'ai pas encore fait ? Parce que comme vous le dites, un être vivant n'a pas de prix, et pourtant c'est vrai que j'y passe toutes mes économies (et même plus, j'ai la chance d'avoir un homme très compréhensif qui accepte que l'on fasse tout qui est en notre "pouvoir" même si ça nous met bien dans le rouge). Et que je me sens toujours mal de demander de l'argent. Mais comme beaucoup en fait. C'est bien un problème purement français ça. Au boulot, on ne demande pas la paie des autres personnes, et demander un prix pour un travail bien fait c'est souvent mal vu.

Et ce qui est vrai également c'est que si j'ai eu une quantité incroyable d'adoptants inoubliables auxquels je reconfierai des ratons les yeux fermés, je peux aussi affirmer que la quantité de gens auxquels "on doit tout" a bien augmenté. Et si ces adoptants merveilleux m'ont toujours dit que mon travail valait "plus que ça", les autres, c'est une autre paire de manche.

Et je sélectionne pourtant. Je peux passer des heures à dialoguer avec certaines personnes, qui répondent bien aux questionnaires. Mais j'ai toujours envie de donner autant de chance à celui que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam de l'autre. Parce que c'est grâce à ça que des gens comme PA, comme Becaria, comme Limë m'ont donné ma chance, grâce à ça que j'ai pu collaborer avec Lorien, avec Choucha, etc.

Je pense que les réseaux sociaux ont une bonne part de responsabilité dans ce lot de personnes sans règles qui nous arrivent. Je dis "sans règles", parce que vraiment, c'est ça. Ces personnes qui pensent que nous sommes une animalerie. Ces personnes qui nous reprochent de nous faire des sous sur le dos des ratons, ces personnes qui veulent tout, tout de suite. Cette personne qui m'a pris deux ratons, qui n'a jamais payé, que je ne peux plus contacter. Cette personne qui ne m'a jamais payé et dont le raton est mort à 6 mois. Cette personne qui est venue m'insulter sur mon mur facebook alors même que je venais de perdre des ratons suite à une naissance pas si idyllique que ça. Je mets en ligne mes dépenses, je sépare les dépenses liées aux repro du reste. Et encore, je suis trèèèèès mauvaise sur mes comptes : je ne compte aucune nourriture fraîche que je leur donne, et pourtant c'est au moins la moitié de la nourriture de la mère et des petits. Je ne décompte pas la litière en carton qui passe dans mes dépenses globales pour les rats. Je ne décompte pas l'essence non plus (par contre je pense à peu près toujours à décompter les péages ^^). Je n'ai pas décompté les webcam achetées pourtant uniquement pour ça (pour skype on a celles du PC).  Je ne décompte pas non plus mon adhésion aux RA, je ne compte encore pas mon site internet (j'étais sur du gratuit mais vu que je mets des photos et vidéos dessus, j'ai du passer sur du payant).

Donc oui, mes frais d'adoption sont loin de couvrir l'ensemble de ce que je dépense. Quand à dépenser moins... Non.
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, voici les causes de mes dépenses sur une portée :

-la litière, ils ont du carton quand ils sont assez grand, et une litière plus douce quand ils sont petits. Et dans le parc, ils ont différentes litières parce que j'aime qu'ils s'habituent à tout... Ils ont aussi du drybed, mais ça j'ai déjà ce qu'il faut... Vu comme ça pue du cul un raton à une certaine période, la litière faut la changer un peu plus souvent XD Sinon, c'est compliqué de vivre dans la même pièce, et moi j'aime que mes ratons vivent dans la pièce à vivre, question socia.

-la bouffe : ils ont du bio à 95%. Et la mère gestante aussi (mes adultes aussi mais ça estimons que ça ne nous concerne pas). Parce que de toutes les études que j'ai lu, ça a un gros impact sur le développement futur des rats et sur leurs tumeurs. Et donc je ne rognerai pas là dessus.

-les accessoires : beaucoup sont faits maison maintenant. Je vois l'effet d'un environnement riche sur d'autres espèces (chien, chat) et je suis certaine que ça joue beaucoup beaucoup sur le développement de nos ratons ! Qu'aller sur des accessoires qui bougent, qui sont différents, qui font du bruit, ça leur fait du bien.

Si je n'y prenais pas de plaisir, j'aurai abandonné il y a bien longtemps. Mais faire les suivis, faut pas se leurrer, non c'est pas pour le plaisir. C'est pour pouvoir se regarder en face. Parce que je ne suis pas pour la repro des animaux SAUF si c'est réfléchis et bien fait. Alors j'essaie de faire au mieux, et ça ça en fait partie. Recevoir des photos de mes ratons, ça m'emplit de plaisir et de joie, courir après les adoptants pour qu'ils mettent 5 min à remplir un pdf sur le suivi (1 tous les 6 mois), non. Voir mes bébés qui ont grandi, entendre à quel point ils remplissent de bonheur leurs adoptants, que du plaisir. On parle aussi de notre douleur quand nos bébés meurent... De notre culpabilité quand ils meurent avant l'heure. De la colère ou de la tristesse qui est notre quand on doit les replacer.

En fait, c'est marrant, je n'ai pas lu cet article comme un plaidoyer pour l'augmentation du tarif, je pense que si Sena veut augmenter ses tarifs, elle le fait, point barre. Idem pour moi. Au final, c'est fou, on nous oblige à tout justifier. Quand j'ai payé ma chienne à mon éleveuse, je lui ai pas demandé ses comptes, je n'ai pas été voir combien elle dépense pour ses chiens ni combien ça lui rapporte de me demander ce prix. Je lui fais confiance parce que je vois les chiens qui viennent de chez elle, je la vois interagir avec, je sais que si elle me demande ce prix c'est que ma chienne vaut ce prix (au moins).

Ma première portée a eu lieu en 2009, j'avais demandé 10€ je crois. J'avais quand même beaucoup moins bien fait les choses... Même pour les portées suivantes, et pourtant j'y mettais déjà tout mon coeur, mais pour autant j'étais moins renseignée, j'avais fait moins de recherche, j'étais beaucoup moins présente pour les adoptants... en 8 ans, je suis passée de 10 à 15€, pour une "prestation" qui a laaaaargement augmenté. Et sur ces 8 années, je vois apparaître des personnes franchement désagréables depuis la première fois depuis 1 an 1/2 - 2 ans max. Et si il y a 8 ans on me disait d'augmenter mes tarifs, aujourd'hui, j'entends souvent que c'est quand même une certaine somme et que ça commence à faire. Quand je reviens d'une opération à 200€, ça me fait doucement rire. Quand je vois qu'une simple consultation chez le véto c'est 39€ (et qu'en 5 ans ça a du augmenter d'au moins 5€), je ris jaune aussi. Et pourtant qu'est-ce que je me protège en évitant les communautés virtuelles, je suis très peu présente, parce que j'ai vu assez de gens abîmé(e)s par tout ça. Alors, je ne pense pas être si touchée que ça par ces gens qui arrivent comme ça, mais c'est un fait : il y en a de plus en plus. Ce qui n'empêche pas de vouloir toujours aider les gens, et comme je l'ai dit de dialoguer pendant des heures avec eux pour les aider à s'améliorer, peu importe qu'ils adoptent chez nous ou pas d'ailleurs. Et honnêtement, quand je lis ce fil de discussion, je me dis qu'effectivement je devrai peut être augmenter pour être sûre que ces gens là ne viennent pas me voir, c'est triste, non ?

Bref, j'ai fait un pavé, je me suis perdue dans mes pensées, je ne tiens plus le fil de ma réflexion, donc j'arrête là XD Désolée ! ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 22:12

Pour revenir d'ailleurs vite fait sur le cloisonnement raterie/association, je pense que ce n'est évidement pas incompatible (certaines personnes gèrent / adoptent en raterie ET en association). Par contre, niveau sous, je différencie complètement. Quand je passe par une association, je fais un don. C'est pas le cas quand j'adopte dans une raterie. Pour moi c'est aussi sur ce plan que ce fait la différence.

Sur le sujet initial, est-ce que vous pensez que le nombre de personnes qui râlent sur les tarifs alors qu'ils n'adoptent pas chez vous (j'hallucine encore la dessus. Les gens n'ont vraiment rien à foutre...) ou qui vous plantent, d'une façon ou d'une autre (ne paient pas et disparaissent de la circulation, ne donnent plus de nouvelle à 2 jours de l'adoption, etc) va augmenter si vous changez vos tarifs ?
Quelque soit le tarif d'adoption, je me dis que le nombre de ces personnes ne variera pas forcément beaucoup. Mais j'ai peut-être tords ?

En tout cas, si c'est le cas, celles d'entre vous qui veulent augmenter vos tarifs, vous pouvez le faire en groupe. Vous aurez plus de "force" pour expliquer le truc. Surtout si vous en bavez financièrement pour continuer (mais même ceux qui n'en bavent pas, d'ailleurs).
Les "bons" adoptants, je suis sûre qu'ils seront toujours là. Payer des frais d'adoption 20, 30, ou 40 euros, c'est pas ça qui va changer un budget rat ! L'année 2016, j'avais 4 rats. Il m'ont couté + de 1000 euros en frais véto + tout le matériel de départ + une royale achetée 6 mois plus tard pour mon bien-être psychologique (et mon dos). C'est pas des frais d'adoption supplémentaires qui font grimper le budget !
Et comme je l'ai déjà expliqué (et je suis sûre qu'on est nombreux à penser ça), je regarde pas le prix pour adopter dans une bonne raterie. Je regarde les connaissances de l'éleveur, je regarde l'amour qu'il porte à ses rats et aux ratons, je profite de voir grandir mon boudin grâce à vos photos/ vidéos, je profite de pourvoir voir les parents, grands parents, j'aime l'idée de pourvoir adopter un jour un neveu, petit neveu, etc, etc... La liste est longue.
Les "mauvais" adoptants, ils fuiront / casseront les bonbons tout autant, je suppose.

Sur la communication de votre travail, je suppose que vous y avez déjà réfléchi ! C'est vrai qu'il est vu positivement sur les forums et certains groupe FB (où l'on conseille toujours l'adoption en raterie). Pour ceux qui ne fréquentent pas ces médias, quelles solutions trouver ? Vos sites sont ils bien référencés ? Genre quand on tape "raterie/éleveur/élevage rat+votre région/département/ville" sur le dieu google, vous arrivez dans les 1° résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 09:28

Senalina a écrit:

Pour moi c'est un débat important surtout quand on prend en compte que la problématique soulevée en 2007 était la même avec exactement les mêmes sommes et les mêmes conclusions (je ne le savais pas).

Je pense que cette problématique de sensation de travail non valorisé existera indéfiniment pour une raterie amateur car de par sa prolificité et sa courte vie, le fait qu'il n'y ai pas pas d'éleveurs professionnels en dehors des grossistes, qui calent un prix de base , le mode de reproduction aussi, car pour obtenir un physique ou une couleur recherchée, il faut toute une ribambelle de porteurs au physique simple ce qui oblige à brasser de nombreux rats .

Pour toutes ces raisons le rat n'a et n'aura toujours qu'une faible valeur pécunière sur le marché général et ne pourra jamais être élevé de façon éthique sans faire perdre des sous et du temps et ce même en augmentant les tarifs d'adoption puisque ça ne pourra jamais atteindre la somme permettant d'équilibrer ses comptes.

Et je pense que c'est un faux problème que de taper sur les adoptants ou en tout cas que c'est maladroit, d'une part car eux ne sont pas à l'origine des prix du marché , ils se basent sur ce qu'ils voient autour d'eux, c'est tout.

Et d'autre part je ne pense pas que ce soit là meilleurs approche pour créer un climat serein qui permette l'échange avec d'éventuels adoptants partenaires s'impliquant sur beaucoup de niveaux eux aussi .

C'est en ce sens que je ne suis pas d'accord avec cette conclusion de l'article :


Pour une fois, la balance penche de l'autre côté: vous voyez ce qu'un éleveur sérieux est prêt à dépenser pour sa passion, pour ses rats. Et vous, adoptant, que faites vous pour l'aider ? Quel concours apportez-vous au juste ? Pensez-y avant de critiquer un éleveur...
Et si vous vous dites "oui, mais personne ne l'a forcé à ouvrir une raterie. C'est son choix, donc c'est son problème". C'est vrai, dans le fond. Sauf qu'en tant qu'adoptant, vous en profitez bien...




Après c'est parti dans tous les sens .




Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 09:35

J'ai tout lu Smile

Et pour conclure je ne pense que 10€ en plus fasse fuir les adoptants. Un rat de raterie à 30€ ne me choque pas.
En général on se positionne sur une portée prévue et puis le temps de la saillie, la mise bas, le sevrage on a le temps d'économiser 10€ de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 10:17

Juste pour ne pas laisser une question d'@Anthea en plan:

On a plus ou moins tenté l'idée de Label "ça c'est une bonne raterie" mais c'est très compliqué car on peut être une bonne raterie de 1001 façons et les limites sont assez floues. On peut avoir une excellente maintenance et faire des choix de repro carrément douteux par exemple. Et concernant les familles tout le monde a son avis perso, lié à ses propres attentes, limites, connaissances... Il y a des familles sur lesquelles il n'y a pas eu de grosse cata, mais avec lesquelles je ne voudrais pas travailler car à MOI elles ne parlent pas. Mais elles ne seront pas forcement "à jeter" pour un autre.

Un autre exemple, on se dit que bonne raterie = respect des "conseils" qui sont donnés à tous comme par exemple la bouffe à 14/4. Depuis des années (je pense que ça doit bien faire au moins 5 ans) j'ai des bouchons, Harlan au départ et SAFE ensuite (labo). La grande majorité ont été à des taux de protéines bien plus élevés que 14% (j'ai eu du 16, du 18, jusque 21). Je ne respecte donc pas ce conseil "basique", est-ce que ça fait de moi une mauvaise raterie? Aux yeux de certains oui, au yeux d'autres non, parce que je sais pourquoi je le fais et ce qu'il y a en jeu... même sur un "bête" point comme la nourriture, difficile de s'accorder (bon on est OK que le rat ne mange pas que des croutes de pizza xD).

C'est aussi pour ça qu'on fait des articles pour les débutants, pour les aider a bien adopter. Qu'on est là pour répondre aux questions et essayer d'aiguiller. Ca leur demande aussi quelques efforts, de prendre leur temps, mais en général quand on arrive pas en mode "vite vite il me faut un rat pour hier", on finit par être correctement aiguillé ^^

Perso, en tant que raterie, j'aime faire adopter des débutants et j'en ai régulièrement. Je prends le temps de discuter de tout avec eux, de leur donner des liens, des bons plans, de leur expliquer ce qui leur parait obscur. En général ça les rassure beaucoup que je sois là, car ils ont peur de mal faire et de se retrouver seuls. Que là ils savent qu'en cas de question je suis là, je réponds vite et que s'il se passe un truc je vais les aider quoi qu'il arrive. Ca c'est mon "boulot" en tant que raterie (et d'ailleurs je pense que ce genre de "service" ne se retrouve pas ni en sauvetage, ni en "kinder", j'estime que le leur c'est juste d'avoir la démarche de se renseigner et de prendre le temps pour faire ça bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 14:51

Personnellement je trouve que le label reste là meilleurs solution pour qu'un nouvel adoptant extérieur au monde du rat sache du premier coup d'œil où il met les pieds sur le plan éthique et tout du moins que ça puisse lui garantir les grandes lignes de base incompressibles qui touche au respect du rat quand à son élevage.

Un Label plus souple, qui garanti 100% une éthique incompressible trés simple et trés clairement définie mais qui ne garanti pas non plus les choix de sélection en eux-même, qui eux doivent rester propre à chaque éleveur à mon sens.

Ça permettrait de réunir beaucoup plus de rateries entre elles sous ce même Label et donc de conserver une éthique valable à l'intérieur duquel les rateries font leur choix de sélection par conviction et affinité sans démonter les autres qui elles aussi respecteraient ce Label éthique sans forcément avoir les même choix de sélection, car je pense qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire une bonne sélection.

Et de cette façon l'adoptant serait protégé des rateries qui n'en ont que le nom et ne respectent pas leurs animaux, et il n'y aurait pas autant de bonnes rateries sur le plan éthique hors Label qu'actuellement .








Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 35
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 16:16

Merci pour vos réponses et j'espère vraiment que vous trouverez des solutions acceptables où chaque raterie trouvera son compte! 

Dans tous les cas l'union fera la force pour qu'aucune personne extérieure ne voit dans la discorde une raison de discréditer les choix. 

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 16:30

Vazaha a écrit:
Et que je me sens toujours mal de demander de l'argent. Mais comme beaucoup en fait. C'est bien un problème purement français ça. Au boulot, on ne demande pas la paie des autres personnes, et demander un prix pour un travail bien fait c'est souvent mal vu.

@Vazaha : si ça peux te rassurer les éleveuses outre manche ont un sujet +/- similaire sur les nouveaux adoptants, le prix des ratons etc... les problèmes étaient les mêmes. Changement de mentalité globale, et elles aussi disaient être gênées de devoir demander des tunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017, 18:43

Proserpine a écrit:


Et je pense que c'est un faux problème que de taper sur les adoptants
[...]
C'est en ce sens que je ne suis pas d'accord avec cette conclusion de l'article


Je ne me permettrais pas de renier tes sentiments. Je suis désolée que tu aies ressenti cela comme offensant, car ce n'est absolument pas le cas. C'est peut-être un coup-de-gueule, mais comme l'ont compris pas mal de personnes, il ne vise absolument pas les adoptants sérieux et polis mais les autres. Mon coup-de-gueule est resté tout à fait correct et respectueux quand on compare avec ce que j'ai pu prendre (et tous les autres éleveurs comme moi) dans la figure au fil des années.
Je n'estime pas "taper" sur les adoptants, car les personnes que je vise ne feront jamais partie de mes adoptants, tu vois ce que je veux dire ? Je ne céderais jamais un de mes bébés que j'aime tant à une personne me prenant pour une usine, m'accusant de maltraitance ou me traitant comme un paillasson.

De mon point de vue à moi, les personnes que je vise sont indéfendables par leurs paroles et leur manque de politesse et de respect. Je n'estime donc pas mon article maladroit de mon point de vue, mais simplement ciblé.
Si tu es offensée que je "tape sur" les adoptants en règle générale, je suis moi aussi offensée que tu puisses penser que je "tape sur" les personnes sympa, sérieuses -avec lesquelles j'ai créé un lien fort- que sont mes adoptants.
En gros, j'aurais pu résumer ça par "accordons-nous amicalement sur notre désaccord" Laughing

Cependant, je ne suis pas d'accord qu'il n'y ait rien d'anormal au fait que rien n'ait pas évolué depuis le topic de 2007. Ce n'est pas tant que la situation en elle-même n'ait pas évolué qui me chagrine (les rateries sérieuses ne rentreront strictement jamais dans leurs frais), mais les chiffres annoncés et les conclusions qui en découlent qui sont identiques. Comme si tout avait stagné depuis. Je trouve ça un peu perturbant pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017, 22:16

Proserpine a écrit:
Le chien de race a ça de plus que l'on peut le repérer de visu, pas le rat Wink

Des croisement porte et fenêtre ne donneront jamais un berger allemand ou un chihuahua ^^

Vu le nombre de gens qui ont pris mon boxer X beauceron X am'staff X husky X golden retriever pour un pur dogo canario, je ne serais pas aussi catégorique...


Proserpine a écrit:
Personnellement je trouve que le label reste là meilleurs solution pour qu'un nouvel adoptant extérieur au monde du rat sache du premier coup d'œil où il met les pieds sur le plan éthique et tout du moins que ça puisse lui garantir les grandes lignes de base incompressibles qui touche au respect du rat quand à son élevage.

Un Label plus souple, qui garanti 100% une éthique incompressible trés simple et trés clairement définie mais qui ne garanti pas non plus les choix de sélection en eux-même, qui eux doivent rester propre à chaque éleveur à mon sens.
Ben c'est exactement ce que recouvrent les Éleveurs Ratouphiles Associés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 09:32

Senalina a écrit:

Je n'estime pas "taper" sur les adoptants, car les personnes que je vise ne feront jamais partie de mes adoptants, tu vois ce que je veux dire ? Je ne céderais jamais un de mes bébés que j'aime tant à une personne me prenant pour une usine, m'accusant de maltraitance ou me traitant comme un paillasson.

En gros, j'aurais pu résumer ça par "accordons-nous amicalement sur notre désaccord" Laughing

Pas de souci pour ta dernière phrase, pour moi, les désaccords de points de vu n'entament en rien la bienveillance ou le respect d'autrui que je peux avoir, pour des désaccords de ce niveau tout au moins Smile

Pour te répondre, je ne me sent pas du tout offensée à titre personnel, je n'ai aucunement besoin de reconnaissance de quoi que ce soit à titre personnel en tant qu'adoptante Smile

J'irai même plus loin, prendre les choses à titre personnel ne permet pas une discussion constructive, je ne part pas en croisade contre les rateries non plus , je donne juste un avis extérieur quand à cette étude et sa conclusion qui pour moi est maladroite pour l'image des rateries de par le ton du discours qui place d'emblée un camp contre l'autre alors qu'adoptants et rateries sont amenés à s'entraider les uns, les autres .

C'est vrai que ta conclusion fait très "coup de gueule" et je ne remet pas en doute non plus les causes de ce ressenti . Mais en tant que coup de gueule, à ta place, je l'aurais clairement défini, par une phrase d'intro par exemple car en faire une généralité prête à confusion et n'est pas juste non plus car tous n'ont pas cette même vision des choses.

Je me dis aussi qu'un adoptant faisant la démarche de venir lire ton site, est déjà dans une démarche positive de recherche éthique et est donc un potentiel adoptant responsable, et tomber sur ce genre d'article peut le refroidir tout de suite.

Je suis tout à fait d'accord avec ta première phrase de refuser les adoptants dont tu parles, donc pourquoi pas un article les invitant à passer leur chemin ? Plutôt que de tenter de se justifier ?

Si j'étais éleveur, j'adapterai mon nombre de portées en fonction du nombre de mes adoptants responsable et tant pis si ça ne me permet pas de boucler un plan repro, car pour moi la priorité absolue serait d'être certaine que les ratons que je fais naître soient bien placés .
Et je n'essaierai même pas de me justifier auprès des autres .

Pour moi, il n'y aura jamais de raison valable pour justifier la valeur marchande d'un animal.

Je ne suis pas la seule à penser qu'un rat est avant tout un être vivant et que l'un d'eux vaut l'autre.

C'est pour cela que le résultat de ton étude n'est pas représentatif de ce qu'un adoptant est prêt à dépenser pour ses rats, car beaucoup peuvent indiquer 0 pour la valeur minimum d'achat, car pour eux, une vie ne se tarifie pas mais par contre ils dépenseront beaucoup pour lui une fois chez eux.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne dépensera pas sans compter pour lui une fois chez lui, alors ce zéro légitime ça fait baisser le résultat moyen de la valeur psychologique du coût d'un rat .


Lorsque j'adopte ( enfin adoptais) c'est l'hétique que je regardais avant tout, l'ambiance aussi, la passion que dégage la personne, ce qu'elle fait pour eux que ce soit en assoc' ou en raterie, pas le prix, et encore moins la qualité du rat car pour moi ils sont tous égaux.



Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 14:37

Suze a écrit:
Proserpine a écrit:
Le chien de race a ça de plus que l'on peut le repérer de visu, pas le rat Wink

Des croisement porte et fenêtre ne donneront jamais un berger allemand ou un chihuahua ^^

Vu le nombre de gens qui ont pris mon boxer X beauceron X am'staff X husky X golden retriever pour un pur dogo canario, je ne serais pas aussi cathégorique ...

Ah ça, tout le monde n'a pas l'œil suffisamment aiguisé pour repérer un chien de race d'un croisé, il y en a toujours qui part méconnaissance se tromperont .


Suze a écrit:



Proserpine a écrit:
Personnellement je trouve que le label reste là meilleurs solution pour qu'un nouvel adoptant extérieur au monde du rat sache du premier coup d'œil où il met les pieds sur le plan éthique et tout du moins que ça puisse lui garantir les grandes lignes de base incompressibles qui touche au respect du rat quand à son élevage.

Un Label plus souple, qui garanti 100% une éthique incompressible trés simple et trés clairement définie mais qui ne garanti pas non plus les choix de sélection en eux-même, qui eux doivent rester propre à chaque éleveur à mon sens.
Ben c'est exactement ce que recouvrent les Éleveurs Ratouphiles Associés, non ?

Oui, et je trouve cette démarche intéressante mais pour les ERA ça n'a pas "pris" cf les explications détaillées de Limë au dessus, d'où ma réflexion d'assouplir ce Label sur certains points qui peuvent bloquer entre rateries et ne garder que les points non négociables .
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 17:03

Je vais ramener mon grain de sel ... J'ai maintenant des furets, et au quotidien c'est quasi le même budget qu'un rat (c'est cher le rat au kg de bestiole).
L'élevage de furet est pour moi moins contraignant que le rat (mois de nettoyage, les sorties sont moins surveillées ...) et en plus une même furette peut-être reproduite plusieurs années de suite sans gros soucis éthique de la même façon qu'une chienne.

Le prix de vente d'un fureton brut (non pucé non vacciné) oscille entre 50 (particulier et chasseurs, qualité lbc le plus souvent) et 200€ (pro ou éleveur amateur responsable, couleurs funky pour ce tarif en général). L'acheteur rajoute 100€ pour puce vaccin au bas mot et 150€ de stérilisation obligatoire ou presque. La cage, c'est kif kif qu'avec les rats et bouffe + litière en cru j'en ai pour 15€ par mois.
J'estime le "juste prix" pour un furet bien élevé entre 100-150€ brut. Je n'aime pas payer le surplus couleur funky et en dessous c'est peu au vu des frais de fonctionnement d'un élevage.

Et il faut savoir que le travail de sélection est bien moindre qu'en rat !!! Pas beaucoup de lignées pourries, et en cas de besoin les lignées de chasses sont de très bonnes bases de furets biens dans leurs baskets et en bonne santé si on trouve un chasseur éduqué à la physiologie furet, pas besoin d'aller à l'étranger pour se faire une base d'élevage saine)

Je compare le rat et le furet car :
- je connais les deux
- ce sont deux NAC
- au quotidien c'est "comparable" niveau reproduction et budget.

Partant de là, je pense que les rateries sérieuses, avec un planning de repro réfléchi et des reproducteurs en bonne santé de lignées connues sur trouzemilles générations peuvent se permettre des prix bien plus élevés que 15€.
Je dirais au moins 30€, voir 40€ par raton. C'est le prix que je pourrais mettre pour un rat dans une très bonne raterie car c'est le prix du travail de l'éleveur.
Pourquoi payerais-je 150€ un fureton et 15€ un rat ?

Après, je n'en connais que très peu qui peuvent prétendre au titre de bonne raterie mais je pense que les gens essayant de survendre des rats élevés en cage minuscules sur copeaux n'arriveraient pas à écouler leurs portées à ce prix quand les bonnes rateries (qui actuellement compte parfois plusieurs mois d'attente pour une résa) garderaient la même clientèle.
Avec un peu de chance, peut-être même que ça limiterai les repros anarchiques sur lbc ...
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 18:20

Merci de ton témoignage ! C'est très intéressant d'avoir une comparaison avec le monde du fufu !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 19:46

Si on continue sur la comparaison, un rat comme ceux élevés par Lime se vendrait ... 10 fois son prix actuel ! Dans le sens où les rats s'adoptent souvent par deux et où l'adoption est a refaire plus souvent, je trouve ça cher de mettre 200€ dans un rat hein car démarrer une troupe serait vite rédibitoire mais ... jusque 100€ ça se justifie et ça permettrait d'avoir de ne pas dégoûter les éleveurs amateurs.

(je la cite car je suis sa raterie depuis quelques années, elle a des couleurs très funky dans le monde du rat et un travail de lignée intéressant, j'adore ta raterie senalina mais le husky ne déchaine pas les foules même si je l'adore !!)

J'ai regardé, à titre de comparaison là encore, les élevages de lapins de compagnie : là encore des prix entre 40 et 100€... Pour les élevages de qualité. Aucun particulier de lbc ne peut se permettre de pratiquer de tels tarifs, tout comme les occasionnels "faiseurs de ratons" ne pourront pas se justifier d'un tel prix.

Idem pour les chiens et chats, on parle de races mais ce qu'on recherche avant tout en prenant un chien de race c'est :
- un certaine garantie de santé et de caractère (suivi de lignée sur plusieurs générations avéré)
- un environnement de naissance et d'élevage optimal (particulier ou pro, souvent les gens capable de mettre 1000€ dans une saillie LO(O)F assurent au quotidien ...)
- un look qu'on apprécie

Et chez le rat c'est la même démarche quand on adopte en raterie ! Si je veux du Husky, je vais voir chez toi Senalina, du rex qui pèle pas chez Lime... Ce ne sont pas des races, mais des looks bien particuliers quand même.
Les gens qui veulent un rat de bonne "qualité" iront chez les bons éleveurs quoi qu'il arrive. Et les autres n'auront ni la motivation ni le budget réel de prendre soin de leur rat comme le souhaite ces rateries. Le rat n'est pas un animal économique à entretenir, loin de là et vous le saviez mieux que moi !

Pourquoi devrait-on brader le travail des éleveurs ? Pourquoi le rat est il la seule espèce animale élevée où le prix du particulier peu scrupuleux sur le bon coin est le même que le prix du particulier qui fait importer ses rats des USA pour avoir une lignée un tant soit peu saine ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 19:52

Il est vrai que les fufus ne coûte pas forcément très cher en entretien. J'en ai pour 40€ par mois pour les 5 furets en nourriture (barf+croquettes sans céréales ). Et pour la litière j'achète un gros paquet de chanvre que j'utilise pour tous les animaux (chons, rats, pioux, fufus) soit 20€ par mois maximum. Et tous les deux ans il y a le renouvellement des implants (60€ par implant mais grâce à mon certificat de capacité je paye 60€ pour deux fufus). Enfin heureusement les fufus tombent moins facilement malade (si dans de bonnes conditions ), que nos rattus bisounus. Et pour les sorties j'ai mon ancien cubi reconverti en aire de jeux. Et aussi on peut les promener en laisse dans les parcs (ils adorent ce frotter dans l'herbe ). Enfin moi mes furets c'est tous de la récup.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 21:26

miss persephone a écrit:
Pourquoi payerais-je 150€ un fureton et 15€ un rat ?

Parce qu'un furet est bien plus coûteux...? ^^' Alimentation fraîche/surgelée carnée, donc plus chère que du végétal + une quantité consommée relativement différente (on doit avoir a minima un facteur de 10 au niveau du coût de l'alimentation) ; soins différents (vaccins réguliers + implant contraceptifs sur furet, éventuellement identification VS rien d'indispensable chez le rat) ; matériel différent (les cages adaptées aux rats sont généralement les mêmes que pour les furets, mais on n'y case pas le même nombre d'individus)...

À cela on rajoute que dans la reproduction du rat et du furet, ça ne fonctionne visiblement pas du tout pareil. Par exemple, nombreux sont les éleveurs de fufus qui font un prix différent selon le sexe et/ou le phénotype, alors que dans la communauté du rat, ça ferait un gros tollé.

Juste pour rappeler que, comme ça a déjà été dit, comparer deux espèces différentes de par leur coût, leur maintien, et leur communauté respective, c'est pas toujours pertinent Wink

_________________
Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 08:57

La longévité, le nombre de petits par portée aussi joue sur le prix d'un animal, c'est une des raisons ( hors tout) pour lesquelles le rat de façon général est en bas de l'échelle tarifaire .

A la différence du chien ou chat de race, un look précis ne peut être garanti pour le rat justement Smile
La raterie a besoin de porteurs pour poursuivre son objectif et dans le monde du rat il n'y a pas de prix différent selon le look .

Pour les prix du bon coin, je n'y vais jamais pour des animaux,donc  je ne sais pas, mais j'imagine que les gens se calent sur ce qu'ils voient autour d'eux et en fonction de leurs convictions et de l'offre et la demande tout bêtement pour ceux qui vendent leurs animaux.

C'est pourquoi autant j'adhère à l'argument: soutenir financièrement l'éleveur de notre choix pour l'encourager et l'aider à poursuivre dans sa voie, quitte à garder moins de sous pour s'occuper de son propre rat, autant les autres arguments qui concernent  la valeur du rat lui même, la qualité du rat,  les comparaison inter-espèce ...etc ne me parlent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 11:15

Pour avoir une amie qui a 8 furets, elle s'en sort moins cher à l'année que moi avec mes rats (et ils sont nourris poussins) xD Après elle mutualise et achete en gros (aussi bien les poussins que la litière, le véto lui fait un prix sur les implants) donc il est vrai que ça fait un peu pencher la balance dans le bon sens!

Et techniquement si, un look précis peut etre garanti chez le rat: couleur, marquage, type de poils ou d'oreilles ou même morphologie globale, ça on peut faire. Certes entre un chihuahua et un berger allemand on a d'énormes différences physiques qu'on aura pas entre deux rats, mais on peut jouer sur le reste ^^ Et même si ça reste bien plus subtil, les rats typés show SONT visuellement différents, ça se voit vraiment!

Ceci étant, dans mon cas, j'ai peu d'adoptions avec un critère purement physique. Ca entre en jeu mais c'est en général assez minime. Ce qui attire actuellement mes adoptants c'est clairement le "service" que je peux fournir en tant que raterie: etre là quand ils ont une question, être là pour les conseiller en cas de maladie, être là s'ils ont un problème, leur assurer que leur loulou est né dans de bonnes conditions et que ses parents ont eux aussi de chouettes vies.

Le type, la généalogie, tout le bordel autour c'est un plus produit mais dans le fond, c'est clairement pas du tout ça qui est important pour eux (sur ma portée entre Pika et Pepper je n'ai aucune des deux généalogies et je n'ai eu aucune demande la dessus non plus de la part de potentiels adoptants ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 14:07

Je suis d'accord avec toi Limë.
Par contre, je vis l'inverse en tant que multiplicatrice du honni Husky XD J'ai plein de gens qui ne veulent pas adopter chez moi, ou veulent adopter mais "pas un Husky" XD A l'inverse, j'ai des passionnés qui adorent le Husky et qui sont ravis. Comme c'est un type assez courant et peu aimé, trouver du Husky de bonne famille ce n'est pas forcément hyper évident.
Du coup, je ne crois pas qu'on puisse vraiment dire que le type n'importe pas chez le rat ^^

miss persephone a écrit:
j'adore ta raterie senalina mais le husky ne déchaine pas les foules même si je l'adore !!

Haha ! Merci beaucoup ! Voilà une personne de goût Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 15:30

Limë a écrit:

Et techniquement si, un look précis peut etre garanti chez le rat: couleur, marquage, type de poils ou d'oreilles ou même morphologie globale, ça on peut faire. Certes entre un chihuahua et un berger allemand on a d'énormes différences physiques qu'on aura pas entre deux rats, mais on peut jouer sur le reste ^^ Et même si ça reste bien plus subtil, les rats typés show SONT visuellement différents, ça se voit vraiment!
Oui, oui, je sais bien, c'est même la seule chose bien maîtrisée et en tout cas maîtrisable, que la transmission des couleur, morphologie, type de poil, oreilles ... etc puisque le processus de transmission est connu et visible (ou connu pour les porteurs) contrairement à la transmission et visibilité des maladies ou fragilité d'un individu.

Ce que je veux dire c'est qu'actuellement, un adoptant qui cherche le rat de ses rêve avec un phénotype bien précis ( et ça c'est humain et peut compter oui)  un rex dumbo beige par exemple en raterie,  aura du mal à trouver une raterie valable qui lui garantisse ce phénotype en respectant le reste ( bonne famille ...etc) , lorsqu'il se met sur liste d'attente.

Car même si admettons qu'une raterie produit ce type de rat dans de bonnes conditions, la portée toute entière ne sera pas de ce phénotype surtout si l'on tient compte de la santé et que la dite couleur suppose des porteurs, et selon où il se trouve sur la liste, l'adoptant y aura accès ou non, contrairement aux race de chien ou chat pour lesquel le type est fixé et qui au minima garantisse un look.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal , juste je constate Smile

Vu le mode de transmission, en s'inscrivant sur liste d'attente, l'adoptant ne sait pas à l'avance ce qu'il aura comme rat physiquement ( à part chez Senalina ^^ :b) de ce que je vois,  de nombreuses portées comportent leur lot de surprise heureuse ou moins heureuse ( pour ça, chacun ses goûts) et même sans parler de surprises , rien que le fait qu'il y ai besoin de porteurs, suppose des adoptants sérieux pour eux aussi .

Il y aura plus de chance que telle ou telle caractéristique ressorte sur telle portée plutôt que telle autre mais c'est tout, aucune garanti de ce côté là.

Je ne pense pas que l'on puisse adopter en raterie en désirant un look précis, la démarche est différente et gomme ce côté la, c'est vraiment une démarche d'aide pour la raterie et c'est donc aussi un point dont il faut tenir compte pour accepter qu'il y ai une limite psychologique du prix acceptable d'un rat de raterie aux yeux de monsieur tout le monde Smile

Pour le service rendu par la raterie question accompagnement je suis d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 15:33

Moi aussi j'aime les husky. Enfin moi j'aime tous les ratous.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 17:56

Une autre personne de goût ! Aime

Pardon, je digresse Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017, 09:59

Y'a notre façon de faire "Française" qui joue énormément là dessus. Les "rainbow litter" (en gros nos portées avec 1001 couleurs) c'est pas du tout classique/commun à l'étranger. Les éleveurs travaillent des types précis et ont des portées qui sont soit à 100% de ce type, soit le maximum possible selon les combos necessaires. Et comme il y a pleins d'eleveurs différents (qui font plus de portées que nous), si demain je veux un rat de type X, j'ai juste à contacter les eleveurs qui bossent le type X. Après y'a quelques types qui ne sont pas faciles à avoir selon le pays (genre le rex chez les anglais ça court pas les rues, pareil le dumbo) mais disons qu'on est plus "sur" d'avoir le type voulu dans un délais correct ^^

Ce qui pose souci pour nous c'est que 1- on manque d'eleveurs corrects pérennes 2- on manque de travail "spécialisé" (comme Sena qui fait du husky ou moi qui reste sur le devil) 3 - on manque de portées :/

Si on trouve "facilement" certains types de chiens c'est aussi parce que l'offre est énorme face à celle du rat. Après quand on commence à cumuler des critères, ça devient plus chaud et ils faut souvent attendre, mais c'est sur que ça reste plus facile que de trouve un type de rats super précis (genre celui qui veut un lavande agouti blazed dumbo aujourd'hui, LOL).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vous voulez du mignon? en voila !!!
» Vous voulez connaitre l'âge de votre rat ?
» DONNE JEUNE RATE (Nice)
» je vous présente mes 2 petite cheries
» Je vous présente la petite nouvelle!
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-