Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 18:41

Nualan a écrit:
Biscornu, juste profondément Merci. Aime 2

Oh ben vraiment tout pareil. Je m'attendais pas à ça. Merci à toi, du fond du coeur (et je te rassure, personne n'a prévu d'augmenter ses frais d'adoption drastiquement :p j'ai déjà eu énormément de peine à devoir passer à 20€ cette année, je me sentais mal à l'aise ^^').

D'ailleurs, je voudrais profiter de ton post pour remercier, à genoux, avec tout mon coeur, mes adoptants. Parce qu'ils sont devenus des potes pour certains, des amis pour d'autres, et qu'ils sont tous formidables (à part les 0.01% dont parlait Senalina :p mais on dira qu'ils ne comptent pas ceux-là). Lire votre joie quand votre rat vous léchouille les doigts, dort mignonnement, a appris son prénom, vous a accepté, voir mes bébés grandir et devenir importants dans vos vie, puisqu'on parle de prix, ça ça n'en a pas. Avoir des nouvelles des ratons, des questions, des photos, suivre leur vie étape par étape, c'est du bonheur, même si j'ai pas toujours le temps de répondre à tout le monde, je lis, je souris, je pleure avec vous.
Je vous estime profondément. Quand je lis certaines choses, je ne suis que plus reconnaissante de vous avoir dans la vie de mes ratons. Merci.


Et du coup ça m'a quand même fait penser : rien que pour ma portée actuelle, qui a presque 5 semaines là, j'ai eu 3 désistements parce que la portée n'allait pas assez vite, un parce que les couleurs n'allaient pas, et une personne qui m'a confirmé son adoption à la naissance et promis de renvoyer le questionnaire et n'a plus jamais donné de nouvelles. Le pire étant que j'ai bataillé pendant presque 20 jours parce que j'avais peur de blesser la personne en confiant son raton à quelqu'un d'autre...

En fait, les crachats au visage, c'est pas très bon pour la peau =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 20:31

Et bien, vous avez l'air presque déçues les filles de voir les réactions des gens. Alors, je sais pas si je suis une vieille aigrie, mais ce genre de réactions ne me choque même pas. A l'heure actuelle, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière ou, tout, tout de suite, avec une bonne qualité de travail, et qu'on leur apporte devant leur domicile, sans avoir à payer de supplément parce que quand même, 20€ pour un covoiturage .. faut pas déconner, c'est super cher.

Aucun adoptant qui n'a pas eu de portée peut comprendre le travail que ça demande, et les frais divers dans une portée.
Hier, on parlait avec une de mes profs. Elle connait ma passion pour les rats, sait que je fais des portées ( du moins que j'essaie --" ), et se demandait si à terme je pourrais en vivre. J'ai ris. Jaune. Quand je lui ai expliqué ce que je dépensais pour mes rats et surtout ce que ça me rapportait en terme d'argent, elle était sur le cul de voir le fossé avec les élevages de chiens.

Comment peut on expliquer que nous sommes moins cher que les animaleries, alors que nos rats sont élevés avec amour ( pour certains ), qu'on s'emmerde un minimum pour trouver LE rat.
Et à ce qui se plaignent que les 20€ c'est se faire de l'argent sur le dos de nos rats, on en reparlera quand vous aurez votre propre portée.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 20:45

Ca va avec le fait d'etre raterie, je pense que dans le fond, on est tous un peu cons xD

J'ai rien contre la personne qui va me dire "j'ai pas envie de payer mon rat 70€", pour moi c'est comme me dire "j'ai pas envie de payer un chien de race chez un eleveur". C'est un choix, je le respecte sans soucis. Ce avec quoi j'ai du mal c'est qu'on me dise qu'on veut mon rat et mon travail MAIS qu'on veut pas payer pour parce que *insérer le jugement utile*

Je rejoins Proserpine sur un truc, effectivement, on devrait p'tetre augmenter nos prix (bon moi je suis pas prete pour les 70 lol ) et garder en adoptants les gens à qui ça parle. Les autres auront toujours les fast rateries et les animaleries, à la hauteur de ce qu'ils veulent payer et puis voilà.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 20:55

Moi je vais passer à 30, clairement. J'augmente de 10 pour commencer, je sais pas si j'augmenterai encore par la suite, on verra. Mais je pense que 30 c'est pas non plus la mer à boire, comme je disais si t'as 20 mais pas 30 c'est que t'façon t'as pas les moyens de prendre un rat supplémentaire ^^

J'suis pas prête de monter a 70, comme je disais je veux pas faire du bénéfice et même pas forcément rentrer dans mes frais a chaque fois, mais clairement 20 c'est vraiment trop peu. Je verrai bien a 30 si y a une quelconque différence sur le nombre d'adoptants qui veulent venir, mais j'en doute vu les listes d'attentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 20:56

Ouh là, ça dérape .

Oui, nualan, c'est le souci dès que l'on parle d'argent pour un être vivant, c'est vite fait d'en parler comme d'un objet, on perd l'aspect respectueux et humain d'une vie que l'on met au monde .

Pourquoi comparer un éleveur amateur avec les animaleries ? Ce n'est pas comparable, l'animalerie est rentable, l'élevage ammateur non.
Je parle de réfléchir à réduire les coûts en amont sans préjudice pour le rat, je pense que c'est faisable non ?
Je pense qu'il y a un juste milieu à pouvoir trouver pour équilibrer ses compte, sans être obligé de tomber dans l'usine à fric qu'est l'animalerie non ?

Après, les accidents de parcourt, ça, ça ne peut pas être pris en compte, il faut revoir ses choix à ce moment là pour les éviter au plus possible et de toute façon avec le vivant on n'est pas à l'abris, c'est malheureusement le jeu.

Certains éleveurs ne subissent pas l'élevage comme vous semblez le subir, c'est cette attitude qui est choquante je trouve.

À vous entendre, sur ce topic en tout cas, vous vous sacrifiez pour la cause du rat, les adoptants sont ingrats,ne comprennent rien et ne se rendent pas compte de tous les sacrifices, ce n'est pas très sympa pour eux au passage qui tout de même participent à un partenariat en acceptant des contraintes spécifiques, en adhérant à vos choix et en vous soutenant, ils font également parti de l'aventure je trouve.

Je ne suis pas certaine non plus qu'augmenter le tarif du rat de rateries règle tous les soucis que vous soulevez et fera venir de meilleurs adoptants pour autant, ils peuvent tout aussi bien être encore plus exigents par exemple.

Pour moi, c'est plutôt le partage réellement passionné autour d'un animal qui peut faire des émules, être super content de ses rats, de ses adoptants ...etc qui entretient une ambiance agréable autour des portées.

Parce que un rat de rateries, ce n'est pas juste un numéro qui rentre dans un plan de repro et qui n'est là qu'au prix de nombreux sacrifices, ça peut être aussi que l'on a choisi de faire naître par plaisir et passion, un animal qui aura une relation privilégié avec son adoptant que l'on aura choisi avec soin pour son avenir.

Je le redis, l'investissement des rateries est reconnu à mon sens comme je l'ai dit plus haut moralement tout au moins par les adoptants déjà, qui fonctionnent en partenariat et acceptent les contraintes qui y sont liées, qui partage l'aventure et qui eux aussi dépenses sans compter, c'est déjà énorme .

Limë, tu parles de demande des adoptants? Mais lesquelles précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 21:20

Le soucis Proserpine c'est que ce soucis n'est pas nouveau, ça fait un bon moment (des années personnellement que je l'entends) que c'est quelque chose qui court entre rateries de parler de nos frais d'adoption et de ce que coute les portées. Un bon moment qu'on ronge un peu notre frein dans notre coin, a avoir peur d'augmenter nos tarifs a cause du regard des gens.

Crois moi, réduire nos coùts, c'est réduire la qualité de vie qu'on donne a nos rats. Je pourrai ne pas nourrir ma dizaine d'adultes aux SSS, je pourrai ne pas leur acheter des fruits et légumes en extra. Je pourrai ne pas acheter de la litière de carton (quoique pour ce point c'est une des plus économique en achetant en gros). Je pourrai ne plus traverser moi ou mes rats la France pour le projet et simplement faire avec ce que j'ai dans la région (leboncoin,anim etc...), je pourrai ne plus donner une alimentation de qualité a mes ratons, je pourrai les rationner et ne pas leur donner a volonté. Je pourrai ne pas acheter des extra divers et variés pour la femelle allaitante, je pourrai ne pas leur acheter des jeux d'éveils, je pourrai ne pas avoir de parc pour les sorties des bébés. Je pourrai beaucoup de choses pour réduire mes coût... mais je ne veux pas, et pas sûre que mes adoptants seraient content avec des ratons avec des carences, mal sociabilisé, et si mes adultes étaient en piteux états....

C'est justement ce qu'on essaye de faire comprendre... on ne peux pas réduire nos coûts, on est déjà au plus bas je pense chacune tout en ayant la qualité de vie qu'on prone pour nos rats.

J'ai l'air de quoi si je donne 1000 conseils et recommandations aux adoptants et que moi je fais de la merde a côté ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 22:07

Perso j'estime ne pas demander grand chose à mes adoptants:
- respecter les besoins de base du rat (tout comme je le fais) et je suis TRES ouverte sur ça, genre je hurle pas parce qu'ils ont pas une royale pour 3 rats ou ne donnent pas telle marque de bouchons
- Je leur demande de ne pas disparaitre dans la nature avec le rat
- Je leur demande des news de temps en temps et chez moi de temps en temps ça peut etre un sms tous les 6 mois, rien de fou
- De s'inscrire sur srfa pour le topic de suivi mais au final je fais pas la police si jamais la personne n'y va jamais et me donne des infos sur FB
- De me contacter en premier si le rat à un pb car je connais ma famille et je peux souvent les AIDER.
- De ne pas le replacer à la va vite, j'le reprends si y'a besoin
- Si jamais y'a un truc supppeerrrr louche, d'éventuellement faire une autopsie ou un test. Sauf que là aussi je respecte le bon vouloir de l'adoptant (je vais pas le traumatiser avec ca) et en plus je donne de l'argent pour payer au moins une partie des frais (sur les histoires de soucis de reins à l'époque ca m'a couté dans les 500e mine de rien)
- De ne pas le repro derrière mon dos, si envie, on discute
- Si j'ai besoin du rat (male, les femelles je demande pas), etre sympa et me le preter. Si la personne veut pas j'lui fait pas un proces et si elle veut, je paye les frais

Globalement ca me semble être du bons sens et c'est gratuit pour bcp de points. Je suis bien sur TRES contente que mes adoptants respectent ça, je les en remercie régulièrement aussi, mais faut pas se voiler la face c'est quand même pas le bout du monde niveau contraintes.

Ce qu'être raterie me demande à moi c'est ça:
- respecter les besoins du rat et y'a aussi la dessus uns vraie "course" à qui respectera le mieux: celui qui aura la plus grande cage, le plus de dodos, la bouffe la plus hyper, etc. Je vous assure que c'est une réalité et que mon choix de cages (par exemple) m'a valu des remarques mode "tu dois pas etre une bonne raterie t'as pas des royales". Ca va que je suis là depuis assez longtemps pour dire merde, mais quand on débute, pas facile. On me demande toujours de faire plus, d'etre mieux que n'importe quel adoptant parce que je suis raterie et que je dois etre une vitrine.
- d'avoir des types de frais véto supplémentaires, une césarienne sans repro, c'est plus compliqué. Bien sur un addition des frais véto classiques!
- D'avoir plus de matos car pour les portées il faut cage mater, eveil, souvent un lieu de sortie sécure, les jouets, etc
- D'avoir du matos qui s'use plus vite car plus de rats qui y touche
- D'avoir du matos visuellement présentable, sinon idem "mais c'est quoiiiiii cette rateriiiiieee" (sisi)
- D'avoir un certain nombre de rats pour réussir à pérenniser une famille. J'espère que pour 2 portées par an, en ayant ses propres males et des fois recours à l'exterieur, en étant juste, il faut 8-10 rats tout le temps. Si on se dit "je garde que des femelles" et je prends les mâles à l'exterieur, ca suppose trouver le male qui va bien et EXPLOSER son budget transport
- D'avoir un certain nombre de relations pour trouver les reproducteurs dont on a besoin. Et ca prend du temps, BEAUCOUP de temps
- De payer ces reproducteur et les trajets pour aller les recuperer
- De passer BEAUCOUP de bouffe parce que y'a les adultes mais les petits ca mange comme 14 c'est incroyable !!
- De passer beaucoup de litière
- De passer beaucoup de consommable divers Car entretenir tout ce petit monde c'est pas rien. Bien sur toute la flotte qui va avec!
- D'avoir un site internet qui parfois est payant (comme le mien, 50€/an)
- De passer des heures à le tenir à jour
- De passer des heures à tenir à jours les posts de naissance/suivi, LORD and co
- De passer des heures à faire des photos
- De passer des heures à répondre aux demandes d'adoption
- De passer des heures à etre SAV jour et nuit et tous supports en cas de soucis (j'ai déjà répondu a un coup de fil d'une adoptant paniquée a minuit, les sms je les compte meme plus )
- D'être là si le rat doit etre replacé, de le reprendre ou de passer des heures à son bon replacement
- De passer des heures à se tenir à jour sur le rat lui meme : génétique, maladies, traitements, etc pour faire de bons choix de repro et être un eleveur digne de ce nom
- Option: passer des heures à partager ces connaissances qu'on est parfois le seul à avoir, en aidant avec des photos, des comparaisons, bref en donnant totalement gratos à son voisin
- Repeter encore et encore et encore ce qui ets déjà sur le site, mais faut lire, c'est chiant
- Des généalogies longues comme le bras sinon t'es un peu suspicious quand meme. Perso je l'ai bien vu entre mon ancienne famille et mes anglais, pas de géné = les adoptants disparuuuussss. Et c'est pas faute d'expliquer d'où ces rats viennent et d'être open sur le sujet...
- D'avoir chez soit un espace "rat" d'une taille certaine, même quand on habite dans petit, parce qu'il faut bien ça pour rentrer les cages et compagnie
- De se taper 1001 un trajets pour remettre les ratons, même si c'est pas à l'autre bout de la france. Déposer un raton dans paris me prend facile 2 à 3h.... Et je bosse a temps plein, adios ma soirée!!!
- De payer certains frais si on demande un truc "pour nous" à un adoptant. Ca ne m'est jamais arrivé mais si un adoptant avait un pb avec un rat et ne pouvait pas payer le véto, j'irai payer aussi pour pas laisser crever le rat comme une merde
- De vivre le pire comme le meilleur... des bébés quand ça va, la mort et les moment de stress quand ça se passe mal. Les journées "on est J23 elle a pas encore mis bas" ou on se ronge les sangs; parfois la mort de la maman ET des bébés, l'horreur complète...
- D'avoir son salon (pour mon cas) qui PUE parce que les portées c'est une infection et y'a rien à y faire, meme en lavant hyper souvent xD
- Reussir à supporter de s'en prendre plein la gueule tout le temps par X ou Y personnes et sur tous sujets. Dans mon cas j'ai eu des menaces de mort, des menaces de violences, des menaces de tribunal, des joies quand mes animaux mourraient ou qu'il m'arrivait un truc pas cool. C'est pas toujours facile même quand on est solide.
- Les vacances? LOL! selon le nombre de rats c'est compliqué (moi ca va, mais d'autres avec 20 rats c'est pas la même). Les portées qui doivent etre faites dans une période X et donc te foutent en l'air ton programme (dixit la meuf qui a du sauter des Noël parce que ahhhh portée)
- La frustration de pas forcement arriver à ses fins, d'avoir pas de bol, etc. On fait beaucoup et parfois ca marche bof!
- Les fins de mois ou tu oublies le truc pour toi parce que la repro de X et Y qui n'a pas marché t'a couté 500 balles en train et en véto

Je suis sure d'en oublier encore, c'est certain mais j'ai pas envie d'y passer 4H.

Alors OUI on a choisit de le faire par passion pour le rat et si on est encore la, nous les rateries qui ont fait plus de 2 ans, c'est qu'on est VRAIMENT des passionnés pour accepter tout ça et continuer. J'estime qu'on demande très peu en échange quand même. Et clairement oui on peut réduire les couts, mais comme j'ai dit et comme Nualan l'a de nouveau précisé, au détriment de la qualité, des rats et en se faisant surement cracher dessus par les adoptants.

Moi quand je vois tes retours Proserpine, j'ai juste l'impression que tu me crache à la gueule en me disant que je vois mes ratons comme des objets, que j'ai qu'a réduire mes couts pour m'adapter aux pris voulus par les adoptants, que bon c'est la passion hein ça n'a pas de prix et que je dois limite justifier tout ce que je fais en tant que raterie pour ne pas passer pour une menteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 00:49

Entendu Nualan et Limë, impossible pour vous de réduire d'autres coûts en amont que ceux qui touche à la qualité de vie et d'entretient de vos rats, ok.

Limë, je reviens et tu as posté entre temps.
Limë a écrit:

Moi quand je vois tes retours Proserpine, j'ai juste l'impression que tu me crache à la gueule en me disant que je vois mes ratons comme des objets, que j'ai qu'a réduire mes couts pour m'adapter aux pris voulus par les adoptants, que bon c'est la passion hein ça n'a pas de prix et que je dois limite justifier tout ce que je fais en tant que raterie pour ne pas passer pour une menteuse.
Oo, Non du tout, je suis bien trop respectueuse de base d'une part et je réponds à toutes les personnes du topic d'autre part.
Je respecte aussi toute ces années que tu as passé à réfléchir et agir au sujet des rats, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis ou fais que je ne te respecte pas, sois en certaine Smile
Le côté instrumentalisation du rat c'était plus en rapport avec la phrase de Nualan et je ne te traite pas de menteuse Oo ????
Au contraire, je te trouve très claire sur tout ce que tu fais et dis.

Je pense que chercher à se justifier pour augmenter le coût du rat, ne sert à rien car il y aura toujours des contre arguments et des rateries plus que correctes qui n'ont pas cette vision des choses.

Après, je comprends ( comprends, n'adhère pas par ma vision globale des choses et ma relation à l'animal mais je comprends)  votre démarche, de chercher à amortir vos frais d'entretient digne pour un rat et le coût + temps passé pour les plans repro, sur les adoptants, pour que ça ne soit plus un sacrifice, vu que là vous semblez subir l'élevage de rats, les menaces de mort c'est chaud quand même, il y a clairement un souci là Oo

Je ne crache à la gueule de personne, juste je donne un avis extérieur au monde de l'élevage et je pense qu'il est important malgré tout de gardez à l'esprit pour celles qui augmentent le prix de leurs ratons, que le prix à lui tout seul ce ne sera jamais un gage de qualité ou d'hétique qu'il y a derrière, ni des choix de repro , un label si, comme celui des RA , mais le prix non à mon sens, que si ça vous semble plus possible de continuer sans le faire, faite le, mais ne cherchez pas à avoir l'aval de tout le monde( adoptants/rateries) ce sera impossible .

Car d'autres rateries qui s'occupent parfaitement de leurs rats et les connaissent ne voient pas les choses de la même façon, elles œuvrent pour le rat sans avoir l'impression de se sacrifier car elles y prennent plaisir ou sont plus humbles, ou n'ont pas la même vision des choses.

Chaque raterie  pratique les prix qu'elle veut, ce n'est pas ni surveillé, ni imposé , le reste c'est de la COM en fonction de ses choix , de la façon dont on fonctionne et franchement si il y a preneur et bien Go!

Je ne pense pas qu'il faille attendre l'adhésion de tout le monde pour le faire, ni essayer de se justifier aux yeux de tous ( autres éleveurs et adoptants) car ce ne sera pas possible d'avoir l'adhésion de tous car chacun fonctionne différemment mais si il y en suffisamment de personnes qui adhèrent, que ça ne gêne pas et que ça vous permet de continuer d'une façon plus zen tant mieux j'ai envie de dire car là, le limite ça fait peur.

Et sinon, en réponse à : " si on arrête il ne restera que les animaleries" déjà vous ne pouvez pas parler au nom de tous les éleveurs certains autres avec aussi une éthique irréprochable ne fonctionnent pas sur ce modèle donc font partis des autres alternatives à l'animalerie que vous, ensuite il y a les kinders ou les sauvetages, qui reste une bonne alternative pour adopter dans le respect du rat et pour moi, ce ne sont pas des rats bas de gamme même si il n'y a pas de plan repro derrière et certains peuvent se révéler sacrément costauds, sympa et beaux et ont eu tout ce qu'il faut  pour leur bien-être.

C'est tout cela qui fait qu'il est impossible de mettre en place un prix universel du rat de raterie, au cas par cas si , mais impossible de pouvoir justifier un prix comme acceptable ou non, il le sera toujours pour certains et pas pour d'autres mais ça n'empêche pas de le mettre en place, si ça se trouve cela se révèlera payant à tous les niveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 01:09

Proserpine a écrit:

Et sinon, en réponse à : " si on arrête il ne restera que les animaleries"  déjà vous ne pouvez pas parler au nom de tous les éleveurs certains autres avec aussi une éthique irréprochable ne fonctionnent pas sur ce modèle donc font partis des autres  alternatives à l'animalerie que vous, ensuite il y a les kinders  ou les sauvetages, qui reste une bonne alternative pour adopter dans le respect du rat et pour moi, ce ne sont pas des rats bas de gamme même si il n'y a pas de plan repro derrière et certains peuvent se révéler sacrément costauds, sympa et beaux et ont eu tout ce qu'il faut  pour leur bien-être.

Rien que pour cette phrase, nous ne serons jamais d'accord. Les rates pleines en Kinder, sont des rates d'animalerie. Déjà de base, on peut pas parler de respect du rat car respecter le rat, c'est ne pas le prendre pour un objet, et dans ces lieux et en adoptant dans ces lieux, c'est le cas. Donc non, une portée kinder, c'est pas avec le respect du rat.

Je vais partir en hors sujet, mais pourquoi il y a autant de sauvetage à faire ? Parce que des personnes vont justement dans ce genre d'endroit de particulier, qui s'en fichent bien de filer un rat seul, et qui ne regardent pas vraiment .. Combien on lit de personne ici qui pensent que parce que la personne est inscrite ici c'est une personne de confiance et qu'elle ne regarde pas vraiment ? Beaucoup.
Et ces achats, ou adoptions sur un coup de tête, c'est aussi dans 6 mois ou un an, un abandon parce que " pas de temps/je suis enceinte/je déménage ". Combien il y a de replacement au niveau des rateries ? Celles qui sélectionnent un minimum leur adoptant ? Bah pas grand chose sur un terme de pourcentage.

Et si déjà, le prix permet de faire un tri sélectif sur le fait d'avoir des adoptants motivés qui adoptent pour les bonnes raisons ...
Parce que chez certaines associations, le rat c'est 50€ de frais d'adoptions. Et ça gène personne.

En attendant, j'ai pas vu/lu beaucoup de raterie dire " hum c'est faux, moi je m'en sors pas si mal " suite à cette "étude"... c'est qu'on doit pas être trop dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 01:26

Bah.... Dans les rateries que je connais et qui sont actives depuis des années et toujours actives maintenant, pour le moment, personne m'a dit "non mais arrête tu déconnes, ça va on perd pas masse de thunes". Après je ne connais pas toutes les rateries de France non plus! Mais pour ceux qui sont plongés dedans depuis des années, c'est un peu la même conclusion....

Et oui il restera les kinders et les sauvetages.
Les Sauvetages c'est génial et je suis super pour, mais un sauvetage ça ne donne pas tout ce qu'on peut avoir en raterie (je pense que l'asso elle décroche pas son téléphone a minuit, elle paye pas des frais vétos, etc). Donc pour celui qui aimait les "prestations" de la raterie, déjà, c'est compliqué.
Les kinders ça va dependre des gens en fait. Certains proposeront un super suivi, d'autres pas. A voir au cas par cas, mais ca enlevera certaines choses comme l'idée de famille, la généalogie, les traits familliaux qui des fois aident bien chez le véto, etc.

En soit ce sont des alternatives, mais elles ne sont jamais "comme les rateries", n'offrirons jamais autant.

Pour rebondir sur ce que dit cerise, dans mon cas et sur quasi 200 ratons, j'ai eu 1 replacement pour soucis persos et 1 autre car rat seul vu que ses potes étaient morts (me semble, je peux en zapper). Dans tous les cas JAMAIS ces 3 rats n'ont été gonfler les rangs des assos et des sauvetages. Je pense que c'est un peu pareil (peut etre plus de replacements, mais tjs gérés par la raterie) pour les autres rateries dignes de ces nom. Tous les rats en sauvetage sont d'animalerie, de kinder, de particuliers peu scrupuleux ou de rateries de merde... S'il ne restait plus que ça on peut se demander ce que ca donnerait effectivement :/

Perso je ne crois pas au prix selectif, on voit des chiens a 2000 balles en refuge. Mais au moins ça aide dans le quotidien et même ça peut permettre de faire plus, de faire ce pour quoi on a pas la thune pour actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 10:17

Je ne remet pas en cause le fait qu'une portée coûte du temps et de l'argent, je dis que tous les éleveurs ne vivent pas comme vous (qui vous exprimez sur ce topic) sur le plan moral du moins, les dépenses engagées pour vivre sa passion mais ça après tout, chacun le vit à sa façon .

Certains  y prennent suffisamment de plaisir et de satisfaction  (ça, ça ne s'explique pas, c'est naturel, ) pour que ça compense les bleus au cœur et au porte monnaie  qui y sont liés , ils sont heureux que les rats qu'ils ont fait naître soient beaux , sociables et en bonne santé et aient de chouettes adoptants, ils ne se sentent pas piégés comme vous semblez l'être, ça leur permet de vivre à fond leur passion en pouvant gérer une belle troupe de rat, qu'ils auraient  de toute façon sans repro car passionné par cet animal fantastique et auront quelques rentrées en nature ou argent qui amortissent un peu les frais d'entretient de tous .

Donc il restera les Kinder , les sauvetages et des rateries dignes de ce nom aussi qui par leurs raisons propres ( idéologiques surtout) préfèreront rester sur le prix psychologique même si ça leur coûte .

Oui cerise c'est clair, je ne serai jamais d'accord avec toi sur ce point.

Certe les portées kinders sont issues de rat d'animalerie la plupart du temps, mais le raton né Kinder chez une personne responsable aura tout ce qu'il faut, il ne sera pas carencé, sera socialisé, ça coûtera aussi à la personne le prix d'une gestion de portée bien gérée, il y aura un post de suivi des échanges, des conseils, la mère aura des soins digne de ce nom durant toute sa vie, en ce sens les rats nés chez elle seront respectés.
Et ont eux aussi toutes les chances d'être en bonne forme durant leur vie .

Mais comme le dit Limë c'est au cas par cas question suivi , on peut quand même avancer que si ils sont adoptés sur le forum, ils auront toutes les chances de trouver de chouettes adoptants, et de bénéficier de conseils pour leur suivi, les portées Kinder des forums ne sont pas les même que celles que l'on trouve sur LBC sur le plan éthique même si il y en aussi parfois car tout le monde n'est pas sur les forums.

Oui Limë, c'est vrai, il n'y aura pas la partie d'appartenance à une famille sélectionnée, c'est pour cela que la plupart du temps ils sont à adopter contre bon soin, là aussi c'est une forme de respect envers le travail de sélection des éleveurs qui n'est là encore, pas dénigré.

Je pense comme toi aussi au sujet du tri  sélectif par le prix qui dans les faits n'est pas efficace.

Pour les sauvetages et associations les gérants, ce n'est pas la même approche, elles récupèrent les laissés pour compte issus de toute horizon,  peuvent se retrouver avec des frais faramineux de déplacement, de véto car les rats ne sont pas forcément en bonne forme, ont besoin de soins ou d'être stérilisé , donc oui, 50€ ce n'est rien comparé aux frais engagés et ça peut en aider d'autres aussi.

Pour les abandons, et replacement, Perso j'ai vu passer de tout , pas seulement des rats adoptés sur un coup de tête et aussi des rats de raterie malheureusement, la vie faisant que , ou les mentalités.

À ce sujet, c'est notre rôle à tous de prévenir de l'engagement et du coût en frais vétos que peut représenter un rat sur deux-3 ans, d'où qu'il vienne vu leur santé fragile, ce qui peut ne pas être à la porté de tous.

Et pour cela les forums comme le notre s'y emploient , et personnellement je suis très satisfaite des personnes inscrites ici , il n'y a qu'à regarder le topic des cages et toutes les annectdotes, on sent l'amour pour leur rat et le désir de faire au mieux pour leur entretient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 10:44

Je suis clairement gênée aussi par le ton de certains des messages, qui laisse penser que la repro ce n'est qu'une perpétuelle succession de trucs incroyablement désagréables (tant sur le plan financier qu'affectif, et à vrai dire c'est ce qui m'embête le plus).

Si les ratons puent, si les adoptants sont pénibles, si élaborer des plans sur trouze générations demande trop de temps, tout comme trouver de bons reproducteurs, si le matériel coûte cher, si les déplacements coûtent cher, si le véto coûte cher, s'il faut se forcer à garder certains rats au détriment d'autres pour un projet... Alors où est le plaisir?

J'ai eu la sensation que vous vous sacrifiiez corps et âme au fil de vos postes, jamais celle que vous trouviez votre compte dans votre activité d'éleveur. Et visiblement, la seule solution pour que le sacrifice (re)devienne plaisir et partage, c'est augmenter le prix des ratons... Alors faites le. Les adoptants raleront mais il semblerait que beaucoup soient déjà très impolis et irrespectueux. Ceux qui estiment que vos raisons sont justes ne se poseront pas de question et paieront le prix qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 13:10

Je trouve le ton de la conversation bien violent, et qu'on déforme bien facilement le message des uns et des autres (je vois pas à quel moment quelqu'un a été irrespectueux, ici, sur cette conversation, vis à vis de votre passion, éleveurs, et de votre travail)

Je suis aussi éberluée de lire ce que vous écrivez sur les adoptants. Vous les trouvez où ces adoptants si exigeants, qui vont jusqu'à la menace ? Vous les blacklister pas ? de l'extérieur, j'ai l'impression qu'il y a des listes d'attente pour les adoptions. Vous ne voulez/pouvez pas filtrer un peu plus ? (c'est une vraie question hein !)

Si j'ai une urgence rat à minuit, c'est le véto de garde que j'appelle, pas la personne chez qui j'ai adopté Oo

Je comprends tout à fait que seule, ça doit pas être simple d'augmenter les tarifs d'adoption, mais comme vous êtes plusieurs à être d'accord sur la question, ça donne une "force", je pense, non ? Je pense pas que pour 10 euros de plus (je prends le chiffre de 10 parce qu'il a été évoqué plus haut), vous allez perdre beaucoup d'adoptants.

Pour suivre une famille sur laquelle j'ai déjà adopté, si j'aime la "philosophie" globale de la raterie, que j'apprécie la façon de faire, je payerais 10 euros de plus sans problème, et je pense que je serais pas la seule. Notamment parce que je comprends bien (et j'apprécie) qu'il y ait des frais incompressibles, et que je serai contente de pouvoir ré-adopter au même endroit plus tard. Tout comme je serai contente aussi si la raterie où j'adopte n'augmente pas ses frais, parce que sa passion fait qu'elle n'est pas gênée de perdre plein de sous ^^ En fait, si j'aime la raterie, très franchement je m'adapterai !

Je reviens aussi sur les frais d'adoption de 50 euros en association. Dans le sondage de Senalina, j'ai justement répondu que pour adopter en association, je pourrais payer 50 euros sans problème. Donc non, ça me dérange pas, d'autant que je n'ai jamais vu des frais d'adoption à ce prix s'il n'y avait pas eu castration/ stérilisation avant. Sans ces opérations, je vois plutôt des frais de 10/20 euros. Bon, je n'ai pas été voir les frais de toutes les associations, donc je me plante peut-être.
Je fais des dons aux associations de protection animale, je considère que mes frais d'adoption, c'est un peu pareil.
Je vois pas du tout ça de la même façon en payant des frais d'adoption en raterie.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 13:40

J'aime pas dire ça parce ce que je l'avais mal pris quand on me l'avait dit à l'époque (et je trouve ça TELLEMENT vrai maintenant!), mais je pense que tout ça est totalement incompréhensible pour une personne qui n'a jamais fait de la repro, qui n'a jamais été confrontée au 1001 choses qui vont avec.

Le plaisir est de réussir à donner un petit plus à  une espèce qu'on aime, de donner des animaux de qualité à des adoptants, de travailler avec d'autres personnes qui partager notre passion, parfois d'arriver à un but qu'on s'était fixé, d'apprendre des choses qui ne vont pas forcement nous servir tous les jours mais qui nous intéressent, parfois réussir à aller plus loin et à faire plus que ce dont on se serait cru capable, de partager ce savoir qu'on accumule, de faire des rencontres, ....

Mais il y a des jours où on a eu peu de plaisir et quasi que les contraintes et où oui, c'est compliqué et on se demande vraiment pourquoi on continue, pourquoi on s'impose tout ça (parce que y'a de l'agréable qu'on peut aussi faire sans repro).

Mais comme répété X fois le fond du souci n'est même pas ça, on en est même pas là, on en est a faire COMPRENDRE aux gens qu'on a des contraintes qui ne sont pas ni anodines, ni faciles. Si déjà ça c'est compris, moi ca me ferait franchement plaisir! Plutôt que de lire "t'as qu'a trouver des solutions pour réduite tes couts si ca te plait pas" (j'avoue que ce suis tjs sur le cul de ce que j'ai pu lire ici, vraiment, et je suis hélas pas la seul).

Loulou quand on me dit que j'ai qu'a réduire mes couts si ca me plait pas de sortir autant de fric, je trouve pas ça très respectueux moi... Pour moi ca revient à dire à un dessinateur de te faire un dessin gratos, à un informaticien de reparer ton pc gratos, etc. Je vois d'ailleurs toujours pas pourquoi le rat c'est bon, c'est passion et d'autres sujets non.

Et bien ces adoptants on les trouve partout et bizarrement les plus "chiants" sont ceux des forums, en gros ceux avec déjà un "bagage" rat. Le souci c'est qu'au début ils "présentent bien", donc comme le but c'est que le rat soit bien traité, on est plutôt contents! Sauf que niveau humain, oui, c'est compliqué... Maintenant je dis merde, mais je comprends que les toutes jeunes rateries aient du mal à se positionner. On a aussi les adoptants qui arrivent mode animalerie "je veux un raton de suite" et HEUREUSEMENT on a les adoptants sympas et pas casse pieds, avec qui c'est un partenariat et où ça se passe bien (et plus ça va, moins ce sont des gens des forums, on a pu remarquer ça!) Et on filtre hein, mais c'est compliqué quand la personne s'occupe bien de ses bêtes et est juste un connard.... Pour l'attente oui et non. En fait bcp de gens disent "mooiii" et à l'instant T Y'a plus personne ou ils ont des exigences subites ... Au final les réservations j'estime que c'est une fausse bonne idée. Ca rassure mode "c'est bon j'ai des gens pour les ratons" mais en vrai c'est bcp plus de contraintes.

Perso je comprends et j'accepte qu'un adoptant paniqué me contacte. Je suis au courant du souci + je l'aide à bien le gerer, je l'aide à ne pas finir en PLS chez lui, c'est limite un truc d'humain à humain. Après, oui, c'est du temps et c'est pas toujours facile (quand t'as l'adoptant en pleurs car le rat est en train de mourir....). Je me vois pas leur dire "oh merde oubliez moi hein".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 13:59

Limë a écrit:
"t'as qu'a trouver des solutions pour réduite tes couts si ca te plait pas"

J'ai plutôt lu "vous pouvez essayer de trouver des solutions pour réduire les couts". Je vois pas en quoi c'est irrespectueux. Je veux bien croire que c'est plus possible de les baisser : j'en sais rien, j'ai pas fait de repro. Je vous crois ! Mais je vois pas en quoi c'est "cracher à la gueule" de qui que ce soit que de soumettre l'idée. Jamais personne n'a dit qu'il fallait faire vivre vos rats dans du copeaux, et les nourrir à la biscotte (sans sel).

Si les adoptions via forum ne te conviennent pas, et que le système des réservations non plus, ben, je suppose que tu as testé de faire sans ? Après tout, y a pas d'obligation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 14:22

Oui je fais sans depuis quelques tentatives de portées déjà. Y'a toujours du bon et du mauvais mais je m'évite au moins quelques claques dans le nez, ce qui est toujours bon à prendre!

Ce que je trouve irrespectueux c'est qu'on me demande de me mettre au niveau de la demande de l'adoptant (déjà pourquoi?) en partant du principe que je suis assez peu fine pour ne pas m'être dit en 13 ans de rats et 9 ans de repro "tiens ce truc là, je vais changer, ça me coutera moins cher". Au lieu de comprendre nos contraintes et difficultés on nous dit qu'il faut qu'on fasse encore mieux . C'était surement pas dit pour être méchant, ça je le crois sans pb, mais c'est franchement peu heureux comme remarque et vu les réponses je pense que les eleveurs présents sur ce fil ne l'ont pas bien pris non plus. Peut être car on est confronté à cette réalité que les non eleveurs ne peuvent que concevoir et pas connaitre, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 14:29

Dire y a que les éleveurs qui ont leur mot à dire parce que tant qu'on n'en a pas fait on n'a pas assez de jugeote pour se rendre compte de ce que ça implique, c'est fermer la porte à l'échange, clairement.

Si on resume donc, il faut que les adoptants et potentiels adoptants comprennent tes contraintes et l'incommensurable charge que tu t'incombes et s'ils remettent en cause quoique ce soit ils ont droit à "t'es pas éleveur tu peux pas comprendre". Effectivement vu comme ça, je peux presque comprendre que certains deviennent désagréables...

Les adoptants ont besoin des éleveurs, un adoptant scrupuleux n'ira pas adopter en anim ou là où la généalogie est louche s'il recherche un raton de raterie. Encore une fois, il paiera le prix qu'on lui demande s'il estime que le travail correspond à sa vision des choses. On n'atterit pas chez un éleveur au hasard. C'est là que j'ai du mal à voir où va ce débat. Vous avez peur d'être jugées en augmentant les prix, mais si vous estimez que votre travail le mérite, où est le problème ? Que risquez vous ? Quelques uns diront que c'est cher payé, mais ceux là existent déjà. Vous avez peur "qu'on" dise que vous cherchez à rentrer dans vos frais? Est ce que c'est pas la vérité ?

Avant de contacter la première éleveuse chez qui j'ai adopté, je savais parfaitement où je mettais les pieds, pour l'avoir beaucoup lue, avoir observé et suivi ses projets. Une fois choisie, je lui aurais donné 20, 50 ou 70e à la demande, estimant qu'elle était la mieux placée pour savoir combien son travail méritait. Et je ne pense pas être là seule à fonctionner ainsi. Le fait est que l'argent n'a jamais été au coeur de nos échanges, ni avec elle ni avec les 3 autres éleveuses qui m'ont confié des ratons par la suite, et que ça m'aurait VRAIMENT dérangée. J'ai même reçu un raton avec un cadeau (!!!), comme tous les adoptants de la portée... Pour vous dire à quel point les considérations financières étaient loin des préoccupations de ces merveilleuses éleveuses. Ce sont des souvenirs humains et ratesques magiques que je souhaite à tout adoptant.

Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 15:02

Juste pour revenir une dernière fois sur l'aspect "affectif" et "bon côté" de la passion.

Perso j'ai pas de plus grand plaisir dans mon boulot d'éleveur que de voir grandir des bébés et de les voir s'ouvrir au monde. J'adore quand les adoptants viennent adopter à la maison, que j'assiste a cette rencontre. Que symboliquement, c'est moi qui leur met le ratons dans les mains la toute première fois.

Je pleure de soulagement après chaque naissance qui se passe bien, je pleur de chagrin chaque fois que les bébés sont partis.

J'aime avoir cette relation privilégiée Eleveur/adoptant, avoir des nouvelles, des photos, des anecdotes de la vie de mes petits. Parce qu'au fond ils reste "mes" petits même si ils ne sont plus à moi Smile

Le tableau qu'on en dresse sur ce post est peut être trop orienté vers le côté sombre, mais c'est parce que ça sert notre argumentation, pour essayer de faire comprendre que la passion c'est cool quand tout va bien. Que je suis mille fois plus encline a m'en battre les ovaires de l'argent de l'adoption quand tout est rose. Malheureusement éleveur ou pas, ça reste rarement rose longtemps, c'est comme ça avec les ratous et on le sait tous ^^'

Alors oui quand on a des soucis de mise-bas, des portées parfois a la chaîne qui foirent, qu'on perd sa rate et/ou les bébés, qu'on enchaine les rats malades, les soins, les morts parce qu'on a pas mal de ratous donc forcément toujours plusieurs dans les mêmes tranches d'âge, ben c'est surtout le côté négatif qui nous marque. Faut pas oublier qu'on a en moyenne 1 à 2 portées par an, donc que si tout se passe bien on a pendant 12 semaines par an max des ratons. Que ce plaisir on l'a pas souvent, par contre les merdes qui nous tombent dessus c'est pas que 12 semaines par année ^^'''

Combien d'adoptants arrêtent les rats parce que leur cœur ne supporte plus les départs et les merdes ? Tout le monde n'arrive pas a supporter sur la durée, mais nous éleveurs on a pas vraiment le choix si on veut continuer de faire ce qui nous plait. De continuer de se battre pour ce bonheur qu'on voit chez les adoptants et chez nos bébés. Alors oui j'estime que pour tout ce qu'implique de négatif d'élever des rats, et qu'on ne répercute absolument pas sur les adoptants, on a pas en plus a perdre des milles et des cents par an. Et que voilà ces 10 euros de plus que je demanderai a partir de maintenant, j'estime que c'est juste, pas pour me faire d'argent mais juste pour pouvoir continuer ce que je fait.

Parce que j'aime ma famille, j'aime profondément le projet sur lequel on travail, et que je suis persuadée avec les retours de mes adoptants que si j'arrêtais on perdrait des ratons vraiment super qui ne verraient pas le jour.

Sur ce je vais arrêter de répondre sur ce post, je pense que j'y aurai dit tout ce que j'ai à dire Smile

Coeur coeur sur vous les gens !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 15:23

[quote="Nualan"Le tableau qu'on en dresse sur ce post est peut être trop orienté vers le côté sombre, mais c'est parce que ça sert notre argumentation. [/quote]

Hé ben tu vois, c'est pile poil là que je nuancerais.

Je pense que si demain, tu passes tes frais à 30 euros (40 ou plus, d'ailleurs), et que tu expliques pourquoi (une césarienne en urgence le mois dernier, une nouvelle cage de maternité à acheter, un reproducteur à faire venir de l'autre bout de la France, ...), moi je signe de suite. Parce que je regarde pas le prix du raton. Je regarde les vidéos où on t'entend gagatiser d'amour en regardant tes ratons, je lis tes posts ou tu exprime ton soulagement après chaque naissance, je lis tes posts où tu exprime ton chagrin à les voir partir chez l'adoptant, je lis tes hommages pour tes rats partis, etc... Je pourrais reprendre comme ça toutes les phrases de ton post Smile
Ça tombe bien : je veux adopter chez toi ^^ donc je ne dis pas tout ça au hasard !

Mais ce post, de façon globale, je le trouve un peu "violent", et pour ça, non, je ne pense pas qu'il serve à votre argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 16:00

J'ai pas dit ça, je dis que sans l'avoir vécu on ne peut que imaginer et pas se rendre compte. Tu as déjà perdu des portées? manqué de perdre la mère? passé des heures et des heures dans le stress à cause de ça? Tu as déjà vu ton projet se réduire à néant en 5minutes? je pense que non. Tu peux donc imaginer ce que ça fait, mais tu ne peux pas savoir. Tout comme j'ai la chance de seulement imaginer ce que ça fait de perdre une portée ET la maman, parce que ça ne m'est jamais arrivé (et je croise les doigts pour en rester là!). C'est pareil avec les adoptants, c'est pareil avec certaines contraintes. Y'a des chose que j'avais imaginée quand je ne faisais pas de repro, et quand on me disait "mais tu peux pas comprendre" je le prenais hyper mal. Puis j'ai fait de la repro et j'ai compris a quel point c'était vrai. Sur certains points j'étais dans les clous et sur d'autres complètement à l'ouest. Et c'est normal, on ne peut pas tout avoir expérimenté dans sa vie (et y'a des trucs c'est mieux de pas y avoir fait face, vraiment). De fait il y a des choses que moi je ne peux pas comprendre ou que vous ne pouvez pas comprendre non plus et ca se finit parfois en propositions ou phrases qui finissent par etre blessantes sans le vouloir.

Nualan à raison, y'a des moments roses bien sur, et d'autres pas du tout. Je vois ma portée actuelle, c'est un moment rose. Tout s'est déroulé nickel, j'ai 6 beaux bébés adorables, les adoptions se passent bien... Vraiment là c'est du plaisir (bon ok, maman a mangé ma cage de mater et je suis bonne pour en racheter une xD Mais c'est pas trop grave, je le prends bien) et les contraintes que j'ai du affronter pour en arriver là, je les laisse au placard. Mais la réalité c'est qu'avant cette portée j'en ai perdue une et j'ai manqué de perdre la maman, ce qui a en passant totalement dévasté mon projet de repro, projet qui était déjà un rebond. Que sur les 3 portées avant ce fiasco, j'en avais encore perdu deux dans des conditions difficiles et que ça avait déjà dévasté mon projet de plusieurs années. Qu'entre temps j'ai perdu des rats de morts difficiles (tumeurs de la face, tumeur jeune) et que je me suis retrouvée avec "tout le mauvais coté de l’élevage" pendant facile 2 ans (et j'ai déjà eu aussi d'autres périodes comme ça, c'est cyclique). Par dessus ça il y a les "soucis" des bébés nés chez moi chez leurs adoptants, soucis sur lesquels je ne peux pas fermer les yeux non plus. Meme s'ils ne sont plus à la maison, on est toujours touchés par les problèmes de ces rats nés chez nous. Plus de problemes, plus de morts, on passe aussi une grande partie de notre temps à apprendre des mauvaises nouvelles qui nous font mal (et des bonnes aussi heureusement, mais y'a souvent plus de mauvaises que de bonnes hélas). Qd quand on a disons 2 portées par an donc en moyen 20 ratons, c'est 20 vies qu'on va suivre jusqu'à la fin et sa se cumule chaque année (enfin si on a pas toutes nos portées qui meurent, bien sur)

On me demande quelles sont les contraintes qui expliquent le prix de revient des ratons, quelles sont les contraintes qui nous poussent à dire que l’élevage c'est dur, je les donne, c'est tout. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que ça, mais que oui c'est le "mauvais coté pas fun fun" de l’élevage et qu'il peut aussi être pesant à la longue. Vous trouvez peut être ça violent, parce c'est pas le coté rose que vous preferez voir dans l'elevage, mais c'est une réalité et moi je la vis tous les jours.



D'ailleurs j'avais déjà écrit un truc à ce sujet sur le blog de la raterie début 2013 et il y  ce post datant de 2007 où la question se posait déjà à l'époque! Comme quoi tant qu'on agit pas, ça tourne mais ça ne disparait pas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 16:28

C'est pas tout ce tu viens de décrire, que je trouve violent. Et tout ça, je le remets pas en question, hein.
Ce que je trouvais un peu violent, ça la façon de répondre, dans certain messages, et puis aussi ce que tu dis sur les adoptants. Tu dis bien que tous ne sont pas chiants, heureusement, mais il ressort de la conversation, à mon goût, une image assez négative d'eux.
Et ça, à mon avis à moi, ça dessert votre cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 17:07

Bah oui, ça fait 9 ans que je fais de la repro et que je croise des adoptants et malheureusement il y a beaucoup, beaucoup de mauvais. Pas que et c'est ce qui fait qu'on arrive à continuer (et on les remercie) mais les adoptants sont une vraie part du problème. Arkane explique plus haut ce qu'elle vient de vivre avec sa dernière portée (et ce n'est pas la première fois), une experience pour Becaria, qui s'est aussi vue plantée sur sa derniere portée par plusieurs adoptants, Cecile des PRH qui en a vécu une belle aussi, je passe les demandes plus ou moins polies ou bizarres que j'ai moi meme pu avoir...Et ca c'est en 2017 et juste quelques cas que j'ai croisé, y'a tous ceux dont je n'ai pas entendu parler!!

A coté de ça, sur ma portée actuelle, j'ai déjà 3 adoptants adorables et ça c'est génial. Parce que ça fait plaisir à tout le monde! Moi de leur mettre des photos, de leur parler de leur futur bébé, de savoir que mes poilus vont etre biens et que les humains vont etre contents. Eux de m'aider dans mon taff, d'avoir un poilu sympa et de contribuer à leur manière aux bonnes initiatives. Je dois trouver 2 adoptants de plus et j'espère bien trouver des perles comme ceux que j'ai déjà, tout en sachant que je vais devoir (à moindre frais, que deux ratons, j'en place pas 15!) passer à travers certaines demandes.... exotiques?

Ca fait peut être pas plaisir à lire que les adoptants, c'est la guerre, mais c'est vrai. Et y'a des eleveurs qui, en plus, le vivent super mal et pour qui le tri des adoptions est un super mauvais moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 17:13

Loulou39 je pense que la violence du post vient du fait que c'est quelque chose qui est "non dit" ce problème de jamais rentrer dans ses frais ou ne serait-ce que s'en approcher. C'est quelque chose qui jusque là était pour le moins tenu comme "normal", qu'on nous a toujours dit que tu peux pas être rentable si tu fais les choses bien en tant que raterie. Et c'est la vérité. En étant adoptante avant je m'en rendais juste pas autant compte.

Forcément avec ce qu'on se prends dans les dents souvent pour tout et rien (et ça toutes les rateries en ont des exemple de gens agressifs, pas contents, qui nous dénigre nous et notre travail, qui nous insulte etc...), on était sur la défensive, parce qu'on sait que c'est un sujet qui ne vas pas plaire a beaucoup de monde potentiellement. Et donc par anticipation on se préparait aux jets de pierres. Et donc forcément quand ils sont arrivés (plus ou moins volontaire ou violent on s'entend) ben on a répondu peut être avec force. Mais c'est parce que c'est un soucis qui ne date pas d'hier malheureusement ^^'

Je suis très heureuse de savoir que certaines rateries visiblement d'après Proserpine n'ont aucun soucis à perdre des centaines d'euros par an, en cédant leur raton pour une bouchée de pain. Ça veut dire qu'elle n'ont pas de soucis de moyens à côté certainement, et tant mieux pour elles ! Vraiment ^^ Moi je suis pas crésus, je gagne bien moins du smic et je suis au chômage, et ben forcément c'est plus compliqué de sortir toujours plus d'argent. J'ai une vision donnant-donnant de la relation éleveur-adoptant et donc pour moi il est normal que ce partenariat se traduise par un échange que je considère comme juste. Ni trop peu pour l'éleveur, ni trop pour l'adoptant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 17:38

Je trouve que ta façon d'en parler dans ce dernier message est moins dure que dans les précédents. Et je pense qu'expliquer les choses plus calmement ailleurs que sur un topic à l'atmosphère un peu tendue, ça suffirait peut-être à ce que les adoptants comprennent et acceptent une augmentation des frais d'adoption. En bref que le topic aide pas forcément ^^

Edit vu que Nualan a répondu entre temps ^^
Je le ressens bien dans la conversation que vous êtes sur la défensive. Mais je trouve pas qu'ici, qui que ce soit ait lancé des pierres. Peut-être que c'est tout de même ce que tu as ressenti ? C'est le problème des conversations sur forum.

Mais c'est pour ça que très sincèrement, je pense que prendre la décision que vous hésitez à prendre depuis longtemps, et l'expliquer clairement, dans un message réfléchi et pas à chaud, sur vos pages FB/ sites Internet, passera mieux que d'en débattre en étant sur la défensive. Ceux qui critiquent déjà tout ce que vous faites vont continuer à le faire de toute façon...

PS : coeur coeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 19:04

Je passe par ce poste. Et je tiens à dire que si un jour j'adopte en raterie s'il faut donner 50€ je les donnerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez vous participer à une petite étude rapide ?    Voulez vous participer à une petite étude rapide ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voulez vous participer à une petite étude rapide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vous voulez du mignon? en voila !!!
» Vous voulez connaitre l'âge de votre rat ?
» DONNE JEUNE RATE (Nice)
» je vous présente mes 2 petite cheries
» Je vous présente la petite nouvelle!
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-