Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Jeune rate qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batman
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 43
Localisation : varsovie
Inscription : 18/03/2017


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 11:32

Bonjour;

Je viens de m'inscrire ici, ravis de voir ce forum et j'espère que certains d'entre vous vont m'aider à y voir plus clair.

Il y a deux jours, j'ai acheté une petite rate dumbo (entre 2 mois et 2 mois 1/2) dans une animalerie d'apparence sérieuse (avec un check up véto inclue que je vais faire dans la semaine, d'autant plus qu'elle tousse beaucoup). Mais je doute. Les mecs m'ont dit qu'elle était là depuis une semaine et qu'ils n'avaient pas spécialement interagi avec elle.

J'en ai fait cadeau à ma fille pour ses 5 ans. A 5 ans j'avais une rate aussi et j'en garde de très bon souvenirs. Par la suite j'en ai eu d'autres jusqu'à ma majorité. Donc j'ai ma petite expérience sur le sujet.

Mais là je m'inquiète.

Elle mord au sang lorsque l'on fourre les doigts dans la cage. Pas à l'extérieur, donc c'est semble t'il territorial.

La seule rate a ne m'avoir jamais mordu s'était parce qu’elle était enceinte. Celle-ci ça m'étonnerait grandement.

A l’animalerie elle était seule dans sa cage. Elle ne semblait pas agressive, plutôt apeurée.

Arrivés à la maison, elle avait très peur donc je me suis empressé de la mettre au repos dans sa nouvelle cage dans laquelle elle n'a pas bougé de son nid. J'ai recouvert la cage d'un drap, d'autant plus qu'elle tousse beaucoup. Mais elle en sort très peu et on ne peu pas dire qu'elle a un appétit d'ogre. Elle commence à peine a manger depuis deux jours qu'on l'a.

Le problème: Elle m'a mordu à deux reprises au sang et ma copine également une fois. Et ce, sans signes avant coureurs d’agressivité. On ne peux pas non plus dire que c'est accidentel. La première fois j'ai cru, mais trois fois plus de doute.

Donc ça devient inquiétant. Je pencherai pour une morsure de peur mais franchement on ne peut pas dire qu'on la brusque. On est très doux et on évite tous gestes trop rapides...

Mais on ne peut pas dire que la confiance s'installe. Lorsqu'on la prend à l'extérieur, elle va tout de suite chercher a se mettre à couvert. Donc c'est clair qu'elle est terrifiée.

Que faire d'après vous? La morsure "au sang" me dérange car ce n'est jamais bon.

Merci d'avance pour votre aide.




Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:09

Bonjour,

Manifestement, elle a peur en effet. Les rats sont une espèce grégaires, ils ont besoin de compagnie (de même sexe ou stérilisés pour éviter l'envahissement de ratons), ça les rassure, on conseille d'en adopter 2 de même sexe et se connaissant pour commencer, car cela facilite grandement les choses pour les rats et leur humain.
Elle peut être seule à l'animalerie depuis son arrivée mais avoir voyagé en transporteur avec des mâles.  Ou il peut y avoir eu un mâle avec elle jusqu'à récemment, sans qu'on te le dise.

Peut-on avoir une photo ? Et une vidéo de sa toux (parfois c'est bien plus grave qu'une toux, je veux voir sa respiration) ?
Le check-up vétérinaire est conseillé en effet si elle tousse et qu'elle s'est privée de nourriture pendant 2 jours, ce qui est asse anormal (mais je ne choisirais pas celui de l'animalerie sans connaitre sa compétence avec les rats et son investissement...).
A-t-elle des écoulements de porphyrine ? Elle avait cette toux déjà dans l'animalerie ? (sur quelle litière était-elle et est-elle actuellement) ?

Voici les articles du forum, ils te seront utiles : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats
Celui sur l'apprivoisement : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Les friandises fonctionnent très bien : associer main et voix humaines à un aliment agréable. En animalerie, les animaux ne sont pas apprivoisés, et certains sont maltraités (par négligence ou par ignorance des vendeurs).
Elle n'est là que depuis 2 jours, c'est peu, c'est normal qu'elle se sente apeurée voire terrifiée, surtout qu'elle est seule pour gérer ses émotions et face à la situation.
Si elle est gestante, il existe une piqure abortive à faire, sans danger (moins qu'une mise-bas et un allaitement à cet âge et avec une toux). Les modérateurs peuvent fournir quelques adresses de vétérinaires habitués à voir les rats des membres du forum, en as-tu besoin ? tous les vétérinaires ne se valent pas malheureusement et certains sont franchement déconseillés avec les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune accro
Ratoune accro
Hasu

Féminin
Messages : 1325
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:18

J'allais dire comment Khalika qu'elle est la litière en animalerie ? J'ai une amie qui a perdue cette semaine sa rate à 7 mois parceque l'animalerie utilisait du copeaux de bois et elle avait de ce fait déjà de gros soucis respiratoire. =\


Dernière édition par Hasu le Sam 18 Mar 2017, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilsokami.wixsite.com/okaraterie
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 35
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:54

Bonjour et bienvenue !

Vous avez acheté une rate en animalerie, pour moi dans ces cas là on s'engage à avoir un animal de batterie, qui n'a pas l'habitude de l'humain (je les Appelle des sauvageons ahah). Ensuite elle change d'environnement, nourriture, litiere donc stress (malgré l'attention portée c'est normal). Dernier point et pas des moindres elle est seule! Les rats sont grégaires ils vivent a deux minimum pour leur bien être. Une copine qui n'a pas peur de l'homme l'aiderai à prendre exemple Smile.

Ma première était d'animalerie on a mis un moment à l'apprivoiser mais maintenant elle est adorable. On A Du esquiver quelques morsures au départ ^^

Il faut identifier la raison des morsures, peut elle défend elle son territoire. Des personnes du forum sauront sans doute vous conseiller sur l' attitude à avoir dans ces cas là. Par courrez les sujets c'est une mine d'or Smile

Courage, Bises.
Revenir en haut Aller en bas
batman
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 43
Localisation : varsovie
Inscription : 18/03/2017


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: merci   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 13:55

Merci pour vos réponses!

Ici la vidéo dans laquelle vous pouvez l'entendre tousser.
et non pas de porphyrine en vue. Bien qu'elle se frotte le museau après chaque quinte.

Pour la litière, c'est des copeaux de bois mais compressés, sans particules. Sur le paquet c'est indiqué pour les rats. Elle avait ça en magasin.

Pour l’appétit, ça revient. Je lui fait le coup des friandises et ça lui plait.

Pour le véto c'est prévu lundi.

Et oui, on pense sérieusement a lui apporter une copine du coup.

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 13:58

Bonjour batman
Merci de passer te présenter dans la rubrique appropriée, c'est obligatoire avant de poster.

_________________
Jeune rate qui mord Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
batman
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 43
Localisation : varsovie
Inscription : 18/03/2017


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 14:24

Bonjour Ambrozy C'est chose faite.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 14:27

Je rajoute ma pierre à l'édifice, je suis en tout cas complètement d'accord avec les propos de Khalika, mais aussi d'accord avec ceux d'Anthea.

Rassure-toi, déjà, c'est "gérable" comme problème. Pour la toux, au vu de la vidéo y'a rien de grave, mais ça mérite peut-être un traitement. Le stress effectivement favorise beaucoup les éternuements, mais aussi le fait d'être dans un environnement nouveau. Ses éternuements actuels ne semblent pas dire qu'elle est à un état avancé d'infection respiratoire, donc pas de panique de ce côté, le véto lundi réglera le soucis Smile

Concernant son comportement, il est archi normal en fait, et n'est pas une fatalité. Tu as bien conscience qu'elle a la trouille, donc il faut y aller mollo avec elle, c'est le temps qui fera qu'elle prendra confiance, parce que c'est pas parqué sur ton front (et encore moins sur celui de ta fille qui aura des gestes encore moins doux qu'un adulte) que vous êtes des gentils humains.
Comme l'a souligné Khalika, ça fait 2 jours qu'elle est là, c'est rien, d'ici un mois vous devrez déjà voir du mieux, mais il faut être patient là dessus et surtout aller à son rythme (et celui de sa futur copine de cage aussi Wink ).
Pour te dire, j'ai pour habitude, mais c'est complètement personnel, de laisser tranquille tout nouveau rat pendant 2/3 jours, je n'interviens en cage que pour remplir la gamelle et l'eau. Ce n'est qu'après que je commence une prise de contact, avant ça je veux laisser le temps à l'animal de prendre le pli sur mes habitudes de vie qui sont différentes de là où il était avant. Et aussi lui laisser le temps d'être en confiance dans sa nouvelle cage, qu'il se l'approprie complètement et qu'il soit à l'aise dedans, qu'il s'y sente bien.
Une fois passé ce moment là, quand je vois le rat vadrouiller dans sa cage en ma présence (même s'il se cache un peu une fois qu'il me voit), j'entame une prise de contact.
Face à des rats peureux, il faut toujours leur laisser le choix de se mettre en sécurité. Leur imposer quoi que ce soit, cela mène beaucoup plus facilement à un braquage de leur part. Et qui dit rat braqué, dit rat qui a peur, et dit rat qui peut potentiellement mordre pour éloigner le gros machin plein de doigts énormes qui s'approche de lui (et vu que généralement ça marche super bien, le rat comprend parfois vite que s'il mord, l'objet de sa peur s'éloigne, et donc n'est plus en situation de stress).
Donc pour résumer...il s'agit de trouver un environnement où on peut interagir avec lui (et au vu de ta vidéo, tu peux la toucher très facilement, elle ne cherche pas à fuir à tout prix, c'est un super bon point) sans que le rat ai l'impression qu'on lui impose de façon trop direct ta présence, et le tout en sécurité pour éviter tout accident.
Pour ça, il faut que tu lui laisses tout d'abord l'opportunité de sortir d'elle-même de sa cage pour explorer, et qu'elle puisse rentrer à sa guise. Ca, c'est pour qu'elle ne se sente pas coincer, qu'elle sache qu'elle peut rentrer chez elle quand elle veut.
Ensuite, il faut trouver un endroit où sa cage ouverte, ainsi que toi, pouvaient être placé en toute sécurité. Quand on est presque sûr que le rat ne sautera pas, on peut faire ça sur un lit, sinon on peut bricoler un enclos avec des cartons dans un coin, ou dans un petit couloir, etc. De cette façon là on règle le problème des potentiels accidents qui peuvent arriver, si le rat prend peur il ne peut pas aller bien loin sous le coup de la panique.
Puis toi tu es dans cet espace à côté de la cage, et tu essaie (ou pas, ça dépend si elle a vraiment peur de toi) d'interagir avec. Avec les rats qui ont vraiment peur, les premiers temps on ne cherche même pas à les toucher, on les laisse explorer sans parler ni bouger, mais chez ceux qui sont curieux, on peut les approcher. De toute façon on voit vite si on en a trop fait, si le rat prend peur c'est qu'on a été trop gourmand et qu'il faut y aller progressivement.
Par ailleurs, ça ne vient pas en quelques jours, il faut du temps, même en favorisant un environnement de confiance.

Si tu penses que ta fille est en capacité de participer à cette mise en confiance, n'hésite pas à la faire venir à côté de toi, en lui demandant de ne pas crier ou faire des gestes trop rapides et amples. Vu que cette rate lui est destinée, cela sera très formateur pour elle de comprendre comment cette rate fonctionne, et de lui expliquer les choses pour qu'ensuite elle prenne aussi des précautions et acquiert un respect des émotions de Maya. La morsure, c'est une façon (certes directe) pour le rat de s'exprimer quand l'humain ne décrypte pas les comportements plus discrets qu'il y a eu avant. Donc on n'est jamais à l'abri, avec n'importe quel rat, de se faire (re)mordre un jour si on n'écoute pas un minimum l'animal qu'on a en face.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 14:53

Oh là, soit tu as de grandes mains, soit elle est minuscule ! Laughing
Elle est mignonne en tout cas. De ce que je vois sur la vidéo, sa toux s'aggrave quand elle est en sortie, c'est normal car elle utilise plus ses capacités respiratoires et là, elle paniquait en plus, donc tu as bien fait de la rentrer. En tout cas, elle a l'air plutôt vive et je n'ai pas vu de dypsnée, c'est bon signe.
Un traitement antibio et anti-inflammatoire suffira sans doute. Ca n'a pas l'air grave pour l'instant (mais attention avec les rats, ça peut vite descendre aux voies inférieures)

Concernant le comportement, ça semble plus de la terreur que de l'agressivité. Elle cherche à se cacher, elle n'est vraiment pas en confiance. Donc le but sera de lui donner confiance, de lui montrer que sa vie n'est pas en danger, qu'elle s'épanouisse (tant mieux pour la copine, ça va aider : essaie d'en trouver une qui soit déjà apprivoisée envers l'humain -en asso, replacement de rates, raterie ou portée de particulier attentionné qui les aurait manipulés dès tout petits-, Maya va apprendre par imitation de sa future copine)
Lundi, je te conseille de parler au vétérinaire de la suspicion de gestation et de l'injection abortive. Les rates gestantes ne prennent de ventre qu'au cours de la dernière semaine, quand il est trop tard pour l'injection (reste l'ovario-hystérectomie).

Concernant la litière, si c'est du bois sans rien d'indiqué, c'est probablement inapproprié car étant du résineux (le plus commun à trouver) donc plein de phénol. Il vaut mieux prendre du chanvre, du lin non traité, de la litière de maïs, du bed dry. Il y a un article sur les litières sur le forum.

Pour ta petite fille, apprendre à reconnaitre les émotions chez un animal/autrui et à les respecter, ça l'aidera à développer son empathie et à contrôler ses réactions pour ne pas faire peur à Maya.
Mais je suppose que tu sais qu'un enfant de cet âge peut encore avoir des gestes brusques et blesser ou effrayer involontairement un animal si petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 20:56

+1 avec ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
batman
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 43
Localisation : varsovie
Inscription : 18/03/2017


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 20:04

Bonjour tout le monde!

Je tiens, avant de vous remercier pour vos réponses vraiment fournies, m'excuser de ne pas l'avoir fait plus tôt, mon week-end ayant été très chargé de mon côté, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire avant aujourd'hui.

La rate est minuscule oui et heureusement car elle a déjà de sacrés quenottes.
Je n'aventure par ailleurs plus ma main dans son nid non pas par crainte de morsure mais simplement pour ne plus la brusquer et remettre ça à plus tard. Je pense effectivement avoir été trop rapide a la manipuler dès le premier jour.

J'ai depuis ma vidéo mis la rate dans une pièce calme, avec peu de lumière et je l'ai laissée tranquille ce week-end. Le soir nous la prenions dans notre chambre pour dormir, quitte a nous faire réveiller à trois heures du mat histoire qu'elle s'habitue doucement.

Aujourd'hui, voyant qu'elle a l'air beaucoup moins paniquée, j'ai posé sa cage sur mon bureau et j'ai fait en sorte qu'elle ne puisse pas trouver une planque. C'est un peu méchant mais au final, au moment où je vous écrit elle dort comme un bébé. Peu à peu elle semble comprendre qu'elle ne risque rien et commence a se montrer curieuse. Donc c'est cool, super positif!

Cependant, le véto n'était pas là et je m'inquiète car la rate a de sacrées quintes de toux. Je ne vis pas en france est c'est un peu plus compliqué ici. J'essaye de trouver ailleurs.

Je vous tiendrai bien entendu au courant pour la suite et décrirait ma façon de faire plus en détails si ça peut aider certains.

Merci encore à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
batman
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 43
Localisation : varsovie
Inscription : 18/03/2017


Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 16:02

du vis à vis de ma rate.

finalement je suis allé voir la véto urgentiste mardi car elle toussait vraiment beaucoup. Pas celui du magasin et j'ai bien fait. Elle trimbale une sorte d'angine doublée d'une infection à l'oreille (une sorte d'otite) et la véto ne m'a dit que du mal du magasin. Bref, j'ai un peu les boules.

Donc sous antibio pour une semaine.

La rate semble prendre plus confiance en moi mais j'ai du lui administrer l'antibio hier avec une pipette, expérience désagréable donc j'essaye par d'autres voies, du style friandises mais elle ne mange que très peu.

Voilà pour les news
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 16:13

Ah mince, espérons que ça aille mieux après la semaine d'antibio. Pour les rats, les traitements sont plutôt sur 10 jours minimum, pour éviter les résistances, tu en parleras à la vétérinaire lors de la visite de contrôle de son problème.
Qu'est-ce comme antibio ? Certains ne doivent pas être administrés conjointement à un aliment contenant du calcium, je pense aux fluoroquinolones (baytril et marbocyl).
En aliment qui permet de faire avaler les médicaments, on utilise beaucoup la blédine (poudre de céréales pour bébé, à diluer avec de l'eau jusqu'à ce que ça fasse une espèce de purée), les petits pots pour bébé, compotes, bouts de brioche, etc. L'essentiel est de trouver ce qui permet de lui faire manger l'antibio.
Si l'antibio a un gout très prononcé et dégueulasse, il est également possible qu'il te faille changer d'aliment chaque jour : ils sentent vite le piège Laughing
Le baytril liquide, chez les miens, c'était en majorité "non mais c'est quoi ce truc dégueu ? je vais pouiquer tout ce que je peux et me débattre, puis le recracher quand tu regarderas ailleurs"... depuis lors, quand la véto m'en fait une prescription, je lui demande plutôt en comprimés (que j'écrase et divise en parts égales -ou à peu près- et hop dans la cuillère de blédine diluée : en général, ils aiment bien, ça fait un peu friandise ^^ ).
donc si vraiment elle refuse la pipette, il te reste des solutions. Au pire, dis-toi qu'il existe des antibiotiques en injectable.

NB : un anti-inflammatoire peut s'avérer également très utile pour calmer l'inflammation secondaire à l'infection, l'inflammation s'auto-entretient même une fois l'infection soignée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeune rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate qui mord   Jeune rate qui mord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune rate qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» jeune ratte mord
» Jeune ratte très peureuse, mord au sang
» Rate qui mord !
» ma rate mord
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-