Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Jeune ratte très peureuse, mord au sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 13:21

Bonjour !

Voilà, je vous expose la situation :
J'ai acheté ma ratte, Mushika, il y a une semaine en animalerie (je n'ai découvert qu'après que je n'aurais pas dû).
Depuis ce jour là, elle est extrêmement peureuse.
Dès les premiers jours, je ne savais pas trop quoi faire. Certaines personnes me disaient de la laisser tranquille, qu'il ne fallait pas la brusquer et qu'elle finirait par venir vers moi. D'autres m'ont assuré qu'il fallait que je la force doucement, parce que sinon elle s'habituerait à être seule et finalement ne voudrait jamais sortir. J'ai décidé d'adopter la seconde méthode.
On m'avait conseillé de l'attraper avec des gants solides pour qu'elle ne me morde pas (elle me mord au sang dès que j'approche la main (même sans l'agresser ! Si je met juste ma main dans la cage pour qu'elle sente mon odeur, elle s'approche doucement et SHLACK! (la première fois, je devais sentir la nourriture, mais depuis je me lave les mains avant de l'approcher))). Sauf que je n'avais pas de gants épais, donc j'ai décidé de la prendre avec des grosses chaussettes d'hiver. Ca s'est très bien passé ! J'ai ensuite laissé les chaussettes dans la cage pour qu'elle s'y habitue. Résultat : elle adore les chaussettes, n'en a pas du tout peur, elle me grimpe dessus quand je les porte, etc... Mais dès que je les enlève, GNACK.
J'essaie de la mettre sur le dos, de lui souffler sur le nez en disant "NON"... Mais rien à faire. La retourner l'énerve encore plus et elle essaie de me mordre pendant que je la tiens (ce qui ne rend pas les choses faciles)

Ah oui ! Un truc que j'oubliais ! Elle n'est absolument pas curieuse ni joueuse. Dans sa cage, elle sort très peu, si ce n'est pour manger ou vérifier que tout est encore là. Depuis que je lui ai acheté un sputnik, elle alterne entre le sputnik (en hauteur) et sa maison en bois posée au sol, mais elle ne pointe que rarement le bout de son museau. Et si elle le fait, elle sursaute au moindre bruit pour retourner se planquer. Pareil, quand je la sors (sur mon lit, principalement. Mon appartement étant pour l'instant très mal sécurisé, j'ai peur qu'elle aille se planquer derrière un meuble et que je ne puisse plus l'attraper). Elle s'agite dix minutes, mais uniquement pour trouver une planque et se rouler en boule pour dormir (et éventuellement bouffer mes draps en même temps). J'en profite parfois pour la caresser, mais la dernière fois, elle s'est laissée faire, elle était toute contente (elle claquait des dents avec ses yeux qui palpitent) et quand j'ai pris un peu confiance et que j'ai enlevé mes doigts de derrière son oreille, GNACK! Comme quoi, ce n'est vraiment pas une morsure de peur. J'ai juste l'impression qu'elle me déteste x)

Bref.
J'ai essayé de consulter le forum de long en large et je n'ai pas trop vu de problème similaire avec une femelle... Sauf en cas de gestation. Donc j'ai commencé à me dire qu'elle avait pu tomber enceinte chez l'éleveur (puisque le vendeur m'a certifié qu'elle était arrivée la veille, et il avait l'air de vraiment aimer son travail et les animaux (mais de plus s'y connaitre en chinchilla qu'en rats, puisqu'entre autres, il ne m'a pas du tout parler d'en prendre une deuxième)). C'est pour ça, je n'avais pas particulièrement l'intention de poster ici avant deux/trois semaines, histoire de voir s'il s'agissait de son caractère ou bien d'une défense maternelle.
Si elle est enceinte, je ne sais vraiment pas ce que je ferai. D'une part, c'est plutôt gênant pour des questions matérielles (je suis étudiante et donc relativement pauvre (pas de quoi payer plusieurs visites chez le vétérinaire ou des produits trop chers) + je vis en 9m² donc une cage ça va, trois, ça va commencer à faire beaucoup) + je n'y connais ABSOLUMENT RIEN et ça m'effraie énormément + je ne saurai absolument pas quoi faire des petits.
En fait, si elle est enceinte, je ne sais pas si je les laisserai grandir ou si je m'arrangerai pour les tuer à la naissance. Parce que d'une part, si je les garde, je pourrais en prendre une pour servir de compagne à Mushika, et étant mère et fille, l'intégration serait plus facile, mais d'autre part, je ne saurai vraiment pas quoi faire des autres, ça me demanderai beaucoup de temps, d'énergie (alors que je suis en période de concours) et d'argent (toujours le même problème).
Bref. Je pense que si elle est réellement enceinte (ce dont je ne suis pas sûre), je garderai les petits jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, mais ça m'angoisse énormément !

Mais bon, je ne suis encore sûre de rien, et je ne comptais pas poster avant de savoir ce qu'il en est à propos de ce "léger" détail.
Sauf qu'aujourd'hui, un évènement étrange s'est produit.
Mushika étant chez moi depuis une semaine, il fallait que je change la litière de la cage. J'ai donc sorti tous ses jouets sur mon lit (où je la sors tous les jours plusieurs heures par jour. Elle devrait commencer à connaître, mais ça l'angoisse toujours autant), je l'ai aussi posée sur le lit et je me suis occupée de la cage. Une fois que tout a été propre, je l'ai laissée se balader encore un peu. La cage n'était pas très loin du bord de mon lit, et là, elle s'est accrochée aux barreaux pour descendre et se retrouver sur le sol !
La peur de ma vie ! J'ai cru qu'elle allait filer sous le lit où je ne pourrais pas l'atteindre ! Heureusement, elle n'avait pas trop l'air de comprendre ce qui se passait. J'ai essayé de l'attraper, évidemment, elle s'est défilée. J'ai donc attrapé les chaussettes, je les ai mise, et magie, ces chaussettes ont un vrai pouvoir fascinateur sur elle, et non seulement elle s'est laissée faire, mais en plus, c'est elle qui est grimpée dans mes mains ! Alors je l'ai remise dans la cage, de peur qu'elle ne s'enfuit à nouveau.
Sauf que depuis, elle est comme une folle, et ça m'angoisse énormément. Elle saute partout dans sa cage, grimpe aux barreaux, se jettent entre les barreaux pour essayer de sortir en les grignotant... Elle qui d'habitude ne bouge pas de la journée ! C'était comme si sa très courte sortie sur le sol (ça n'a pas duré plus de deux minutes, au final) lui avait révélé que non seulement il existe un autre monde plus vaste, mais qu'en plus, elle ne vivait pas dans une gentille petite maison avec plein de jouets, mais dans une cage où je la maintenais enfermée. Elle avait l'air terrorisée, complètement paniquée, à se jeter sur les barreaux, rentrer et sortir de tous les jouets à toute vitesse, comme une folle.

Voilà un peu, ma situation... J'essaie sécuriser au mieux mon tout petit appartement (de toute façon, j'espère déménager d'ici un mois ou deux, la situation n'est donc que temporaire), mais j'ai peur que cet évènement l'ai quelque peu traumatisée et qu'elle ai encore plus perdu confiance en moi (et qu'en plus, la prochaine fois, elle essaie de s'échapper plutôt que de se planquer dans mon lit où je peux la surveiller)
Ca plus le fait qu'elle me morde, j'ai de plus en plus peur de la sortir... Je sais qu'il le faut et je continuerai à le faire. Je l'aime toujours autant, et je ne veux pas la forcer à m'aimer, mais j'ai surtout l'impression qu'actuellement, elle est malheureuse et je ne sais plus quoi faire...

Des conseils ? ^^"
(Merci d'avoir lu mon très long pavé <3)


Dernière édition par Lanfear le Dim 02 Juin 2013, 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 14:15

Salutation =)

Pour ta puce, c'est normal qu'elle soit un peu flippé. Elle sort déjà de chez un éleveur où les conditions sont pas top pour se retrouver dans une cage, seule, dans un lieu qu'elle ne connait pas et en plus avec une humaine qui essaie de la prendre, imagine le choc XD*

Le maître mot est "patience". N'essaie pas de l'attraper si elle ne veut pas. Met lui un vieux t-shirt que tu auras porté toute une journée pour qu'elle s'habitue à ton odeur. Les rats d'animalerie n'ont malheureusement pas trop l'habitude d'être manipulés.

Mais dans l’immédiat, il serait bien de lui prendre une copine. Les rats étant grégaires, ils supportent très mal la solitude et au bout d'un certain temps peuvent déprimer et en venir à l'automutilation. Il est donc primordial pour ta puce d'avoir un congénère du même sexe Smile
Et je te rassure, un rat ou 2 ça ne change vraiment pas grand chose, je n'ai pas des milliards non plus et pourtant je m'en sort bien avec mes 3 pépettes^^

Voilà voilà, essaie de l'apprivoiser en douceur donc =)

HS: Que t'a t'on conseillé comme cage en animalerie ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 14:26

En animalerie, le mec m'a conseillée une cage quasiment similaire de celle que j'ai actuellement, que j'ai récupérée ailleurs : http://www.anidif.com/images/lapin_cage.jpg

Mais elle ne me plaît pas : elle est trop large au sol et trop basse pour pouvoir y mettre des étages. J'essaie d'acquérir celle-ci : http://www.leboncoin.fr/animaux/474109434.htm?ca=12_s

Pour ce qui est de lui prendre une copine, je vais le faire. On m'avait dit "Deux, c'est mieux", mais pas "Seule, elle sera malheureuse", sinon, je ne l'aurais jamais prise seule. Mais avant d'acheter une nouvelle ratte, j'aimerais déjà avoir une nouvelle cage, et surtout savoir si Mushika est enceinte ! Donc je pense qu'elle devra attendre encore deux semaines avec moi pour seule compagne, avant d'être sûre que je ne vais pas me retrouver à faire une intégration en plus d'un accouchement x)

Je vais essayer pour le tee-shirt, mais j'ai peur que ça fasse comme pour les chaussettes : qu'elle s'y attache, mais qu'elle me perçoive toujours comme une menace x)
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 14:41

Sage décision =)
En effet, la cage n'est pas adapté, et celle que tu as en vue devra être regrillagée à cause de l'espacement entre les barreaux. Sinon pour deux rattes, tu as celle ci qui est très bien: http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/ratte/80cm/331919

Pour l'avoir vu en vraie, je peux dire qu'elle ne prend pas énormément de place. C'est pas un giga palace, mais pour 2 ça va^^

Ah, j'ai oublié de le dire dans mon post précédant, mais les maisons en bois ne sont pas vraiment faites pour les ratous, ça absorbe l'urine et si la maison est en bois de résineux, c'est toxique pour les voies respiratoire des rats. Donc si tu peux, tente de trouver quelque chose en plastique^^

En ce qui concerne la copine, t'inquiète pas je pense qu'elle pourra rester 2 semaines seule x)
Comme on dit: mieux vaux prévenir que guérir et si tu dois te retrouver avec une portée et une intégration, en effet ça va être coton Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 15:24

ELLE EST SORTIE !!
Elle vient de passer au travers des barreaux de sa cage ! >_______<

Heureusement, comme dit plus haut, elle a une super confiance dans les chaussettes, donc j'ai pu la récupérer... Mais j'ai vachement peur maintenant ! Je dois aller travailler demain, et j'angoisse de la laisser seule dans mon appart pas sécurisé du tout !(enfin, ya plus de fil qui dépasse et j'ai empêché l'accès à l'arrière du frigo ou de la douche)

Je suis désespérée T_T
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 15:39

Arf... Ca m'est arrivé aussi avec ma première cage (cage à lapin aussi Rolling Eyes ). Je t'aurais bien dit d'aller acheter du grillage, mais on est dimanche. Mais dis toi que si elle a réussis à se barrer une fois, elle va recommencer, donc à part attendre demain pour acheter du grillage je ne vois pas trop quoi faire. Sécurise au maximum, vérifie qu'il n'y ait pas de trous où elle puisse passer pour aller dans un coin où tu ne pourra pas la récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 15:59

Bon, comme je suis particulièrement angoissée et impulsive, je pars immédiatement acheter cette cage : http://www.leboncoin.fr/animaux/475132450.htm?ca=12_s
Comme ça, je serai au moins rassurée sur ce plan là...
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 17:23

Niquel ! Au moins comme ça tu pourras partir au boulot tranquille demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 17:39

Coucou ! Smile

+1 avec ce qui a été dit.

Tu as bien fait d'acheter cette cage. Pour l'avoir eu, c'est une bonne cage et puis tu as des accessoires en supplément.

Si t'as ratte est enceinte, vu qu'elle vient d'animalerie et son comportement, c'est fort possible. Ne panique pas. Essaie de contacter, par mp les modos du forum (pseudo en rose), il y en a sur la région parisienne. Tu trouveras de l'aide en direct et des conseils précieux.
Ne tue pas les lardons à la naissance il y a toujours des adoptants et ça t'évitera une intégration si tu garde une de ses filles.

Ensuite si c'est simplement un problème de comportement, il faut que tu adoptes une seconde ratte qui vient d'un particulier, habituée à l'homme car elle montrera l'exemple à ta ratte.

Pour avoir eu deux rats, je dis deux c'est bien, trois c'est mieux Smile mais je crois que quand on commence avec les rats on est fichu lol!

En tout cas, même si il ne faut pas laisser ta ratte seule, ne te précipite pas pour adopter. Prends le temps d'aller voir la future ratte que tu veux adopter, de discuter avec son/sa propriétaire tout ça, pour savoir où tu mets les pieds.


Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 19:17

Merci pour vos conseils !

Je viens de ramener la cage et de l'installer !
Et voilà ce que ça donne :
Spoiler:

Mushika découvre sa toute nouvelle maison, environ trois fois grande comme l'ancienne... Elle adore déjà le tuyau ! (beaucoup mieux que mon tuyau artisanal en bouteille de lait x)) :
Spoiler:

Et en fin, une vue générale de chez moi... Et oui ! Mushika a maintenant plus d'espace vital que moi ! xD
Spoiler:


Dernière édition par Lanfear le Dim 12 Mai 2013, 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 19:54

J'arrive pas à voir les images Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:02

A flupte!
Voilà, c'est corrigé !
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:22

Waaaah, c'est super petit ton studio Surprised

Ta puce est toute meugnonne Aime 3
Et t'as même enlevé la maison en bois <3 ça fait plaisir de voir quelqu'un tout faire pour son ratou Smile
'Tention qu'elle bouffe pas ton oreiller xD

Ah et si t'as l'occas', met lui un tissus dans le spoutnik ^^

En tout cas c'est cool que t'es fais tout ce qu'il fallait *_*
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:28

effectivement, elle prends casi plus de place que ton lit!!!loll
sérieux, t'as bien fais d'investir dans cette cage, je la trouve trés bien, pour 2 ou meme 3 rats (voir plus mais demande confirmation je dis ça sans avoir fait le calcul)
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:31

J'ai la même et en effet avec trois pépettes ça passe largement^^
Elle peu contenir 5 rats (apparement), mais je pense qu'avec 3 voir 4 c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:36

Sachant qu'après avoir tout exploré pendant une petite demie heure, Mushika s'est roulée en boule dans le tuyau pour ne plus bouger... Je peux en caser 10, des comme elle ! x)
En tout cas, je stresse moins à l'idée d'accueillir une seconde copine ou une portée ^^"

Sinon, oui, c'est très petit, chez moi ._.
C'est pour ça qu'à l'origine, j'avais hésité à adopter un rat. Mais j'espère pouvoir déménager d'ici un mois ou deux, donc ça n'est que temporaire ! En attendant, on se serre les coudes (au sens propre !) !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:43

On dirait mon histoire avec Nalla! Quand je l'ai eu elle était adorable, puis du jour au lendemain elle devenue vraiment méchante. Elle nous mordait pour un rien même si on mettait juste la main pour qu'elle nous sente. La même chose que toi quoi.
Je me suis dit que c'était la solitude qui l'a rendue méchante comme ça, alors je lui ai pris une copine. Et bien j'avais visé dans le mile! Une crème! Adorable comme tout, câline, et celle avec qui je suis le plus "complice" maintenant ^^
Depuis ce jour plus aucune de mes cinq ratounes ne m'a mordu ou a montré signe d'agressivité.
Donc à partir de mon témoignage, et ton histoire étant fortement semblable à la mienne, moi je te conseillerai de mettre une copinette avec ta puce Smile

Sinon ta cage est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:49

c'est vrai que moi aussi, quand j'"ai eu ma 1ere rate Lokita elle était trés dure (elle mordait, fugait, et une fois dans sa cage piquait de véritables crises (pourtant a l'époque je la laissais sortir des mon reveil et ce jusqu'au coucher) en rongeant les barreaux,, jetant les tissus de son coin dodo, et renversant exprés sa gamelle de graines)
tous ces comportements ont disparus quand elle a enfin eu des compagnons
aujourd'hui elle a plus de 2 ans et demie, est adorable et caline, n'a plus jamais mordu Smile
Revenir en haut Aller en bas
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 22:01

Bravo pour ta nouvelle cage ! Aime

Une copine permettrait surement de régler le problème de ta rate car elle serait rassurée de sentir une congénère auprès d'elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 22:07

Oui, vous avez raison ! J'attends d'être sûre qu'elle n'accouche pas et j'adopte une deuxième choupette !
Revenir en haut Aller en bas
tcheksa51
Nouveau né
Nouveau né
tcheksa51

Masculin
Messages : 27
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 30/03/2013


Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 00:53

Jolie histoire =')
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 01:56

Bonsoir bonsoir !

Quelques nouvelles (oui, depuis hier x) Mais ça évolue tellement vite, tout ça !)
Alors, j'avais un peu peur au début, de la nouvelle cage, parce que les ouvertures étant petites, je ne pouvais pas attraper Mushika pour la faire sortir. Mais en fait, si j'ouvre la cage juste au dessus de mon lit, elle rentre, elle sort, elle fait sa vie ! Elle n'a plus l'air d'avoir peur de son environnement et elle ne sursaute plus au moindre bruit que je fais (voire même elle sort le nez pour savoir ce qui se passe)
J'ai encore relativement peur qu'elle me morde, donc pour l'instant, je ne lui présente jamais mes mains et retire ma peau quand elle s'en approche. Mais j'essaie de prendre confiance en moi, et je lui donne des friandises de temps en temps, en mettant ma main dans la cage, qu'elle vient chercher dans ma paume (pour ensuite se réfugier dans une cachette quelconque).
Au final, elle a plutôt bien compris ma peur (et mes soufflements sur son nez associés de "NON"), ce qui fait qu'elle ne s'approche pas non plus d'elle même de mes mains et semble les éviter. Mais on se rapproche différemment, et elle grimpe volontiers sur mes jambes, mes épaules, dans mes cheveux,... Et puis elle n'a plus du tout peur quand je veux la caresser (même si ça n'est pas une activité qui a l'air de la palpiter énormément x)) Tout à l'heure, je l'ai attrapée pour la prendre en photo, et elle s'est laissée faire !

D'ailleurs, voici les photos.
Parce que malgré son comportement plus sociable et la diminution de ses angoisses des derniers jours, j'ai de plus en plus l'impression qu'elle adopte un comportement de femelle enceinte. J'y connais rien en rat, mais elle passe ses journées dans une cachette sans bouger, passe des heures à se créer un cocon protecteur, et reste au final, assez peu vive.
Et puis je la trouve grosse... Mais je ne sais pas si je vois ce que je veux voir ou pas x)
Du coup j'ai essayé de prendre des photos :
Mushika dans son panier/cocon
Spoiler:

Mushika debout
Spoiler:

A votre avis ? Il faut que je commence à chercher une cage de quarantaine ? Ou je me fais des films parce que le dernier truc dont j'ai envie, c'est gérer une portée ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 21:22

Bonjour bonjour !

Je ressors ce post, parce que c'était pas super pertinent d'en ouvrir un autre, et puis comme ça ya l'historique de la choupette avec.

Je remets quand même en contexte. Je n'ai jamais eu de rat, mais ayant eu des hamsters et des souris, je ne pensais pas que ce serait grandement différent. J'ai donc été en animalerie (depuis dix ans, j'ai acheté souris et hamsters en animalerie sans avoir le moindre problème). Evidemment, le mec ne m'a pas du tout expliqué qu'il fallait que j'en prenne deux, et Mushika, ma petite ratte, vit donc seule pour le moment.

Cela fait maintenant un mois que je l'ai, et ça lui fait donc trois mois. La première semaine où je l'ai eue (quand j'ai ouvert ce topic), elle m'a mordue à sang deux fois.
Bien qu'elle soit loin d'être affectueuse, elle était devenue moins peureuse. Mais elle aimait quand même mordre "doucement". Ca n'était pas du tout affecteueux ou pour jouer, j'avais plutôt l'impression que c'était juste pour m'embêter (sans réellement me faire mal). Et voilà qu'aujourd'hui, elle était toute calme, sur mes genoux, j'avais approché ma main, et elle ne m'avait même pas mordu (première fois en un mois !) et là, elle approche de mes pieds, j'essaie de lui faire confiance et là, CLAC ! Gros coup de dent sur mon orteil qui se met à saigner.
Franchement, je veux bien être patiente, mais quand je lis des histoires de rats qui font des bisous au bout de deux heures et que moi, ma Mushika me mord pour le plaisir au bout d'un mois, j'ai juste envie de pleurer (j'ai un gros noeud dans la gorge, là, je suis désespérée, je sais plus quoi faire).
Je sais qu'elle est seule et que ça la rend malheureuse (en plus, je découche quasi tous les samedi soir pour aller chez mon copain et même si ça n'est que 24h, je culpabilise quand même pas mal) Mais je vis dans un 9m², et je n'ai pas du tout la place de faire une quarantaine et une intégration... Je compte déménager d'ici un mois/un mois et demi et lui trouver une copine dès que j'aurai posé le pied dans mon nouvel appartement, mais je ne sais vraiment pas quoi faire d'ici là...
J'ai pensé au fait qu'elle n'ai pas de code sociaux (j'ai vu que les rats sans codes sociaux pouvaient être agressifs envers leur maitre), sauf que quand j'essaie de la mettre sur le dos, ça la rend encore plus aggressive et elle cherche vraiment à me mordre... Et elle sait vraiment qu'elle a fait une bêtise, puisque dès qu'elle me mord, elle file se cacher.
J'ai vraiment l'impression qu'elle me déteste... Et le pire c'est que quand elle me mord, elle sait qu'elle a fait une bêtise, du coup elle se cache, elle est surexcitée, elle prend confiance et essaie de recommencer, du coup ça m'énerve et je la remet dans sa cage, et du coup j'ai l'impression qu'elle me déteste encore plus...
J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux et de ne pas pouvoir en sortir...
Je ne sais pas si je fais quelque chose de mal ou si c'est elle qui a un problème. Du coup je ne sais pas si elle serait capable d'avoir une copine sans l'aggresser ou si au contraire ça va la calmer. Mais si c'est de ma faute, alors au lieu d'avoir une ratte agressive, j'en aurai deux...
Tout ça alors que je ne veux que leur bonheur...

Je suis tellement désespérée... J'ai juste envie de pleurer d'impuissance devant cette situation...
S'il vous plait, dites moi que ça vous est arrivé et que vous avez trouvé une solution... Dites moi que je fais quelque chose de mal et que je peux rattraper mes erreurs et que tout va bien se finir et que Mushika sera contente quand elle me verra, plutôt que d'avoir des envies de meurtre...
Au final, on est toutes les deux malheureuse et je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 21:47

Avoir une copine la calmera très certainement, la solitude pouvant être une des nombreuses causes d'agressivité (c'est assez fréquent qu'un rat seul reste peureux et agressif jusqu'à ce qu'il ait un compagnon du même sexe, et devienne alors beaucoup plus sympa).

Ne peux-tu pas adopter une autre petite rate et la faire garder par quelqu'un d'autre le temps de la quarantaine, puis les intégrer une fois la quarantaine terminée ?


Par ailleurs, concernant les animaleries, le souci ne vient pas des rats eux-mêmes (même s'ils sont souvent plutôt craintifs car pas ou peu manipulés, et parfois malades, voire gestantes pour les femelles) mais des fournisseurs, qui élèvent leurs animaux dans des conditions qui diffèrent totalement des élevages familiaux : cages de labo (toutes petites / sans jouets / sans étages, rien), peu voire pas du tout de manipulations, ratons retirés à leur mère souvent avant sevrage, mères qui enchainent les portées, etc.
En gros, c'est de la "production de masse", et adopter en animalerie revient à encourager cette production. Si tu peux éviter ce genre d'adoption à l'avenir, ça sera bien mieux pour toi et pour les rats Smile

(sur Paris, tu devrais pouvoir trouver de nombreux rats à l'adoption, qui plus est Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 21:59

Ca fait un mois que je parcours le forum en long en large et en travers, je ne compte pas du tout racheter en animalerie ! Je passe mon temps à regarder les portées et les petits dans l'attente de pouvoir ré-adopter...

Pour ce qui est de trouver quelqu'un, je pense pouvoir trouver (une amie ou si je fais les yeux doux à ma maman), mais je n'ai toujours pas la place de faire l'intégration... Je place une cage chez moi, mais deux, c'est clairement impensable (j'ai déjà du mal à ouvrir la porte pour entrer/sortir x)) ! Sauf si je la met en-dessous de la première, mais elle serait vraiment dans l'obscurité, ça ne serait pas un contexte sympa... En plus, je n'ai pas du tout de terrain neutre pour Mushika, chez moi...
Vraiment, ça fait u mois que je tourne tout ça dans ma tête, et je ne pense sincèrement pas pouvoir adopter avant mon déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeune ratte très peureuse, mord au sang Empty
MessageSujet: Re: Jeune ratte très peureuse, mord au sang   Jeune ratte très peureuse, mord au sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune ratte très peureuse, mord au sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ratte tres peureuse et qui mord
» Rate peureuse devenue agressive (elle mord à sang)
» ratte peureuse et qui mord
» Ratte qui mord, et qui est peureuse
» ratte très peureuse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-