Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Administrer un médicament par voie orale (seringue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 04:33

Bonsoir,

Contexte : visite chez le véto suite à une toux et à une respiration sifflante : mycoplasme et début de rhinite. Bingo ! Antibio & cie à donner pendant 10 jours à toute la troupe. 3 heures de tentatives et me voici : aucune friandise ne passe (le meilleur résultat fut une croquette SSS (qui n'est pas une friandise) à demi mangée avec moins de 0,05 ml dessus, ce qui est loin du compte) mais je tenterai la blédine dès que possible. Je me suis aussi essayée à tenter de tenir ce petit monde pour donner le médicament mélangé avec du lait de soja vanille... La louloute (Virgule) qui en a le plus fait les frais a la particularité entre autre de se calmer dès qu'elle a le museau sous ma main droite (pas la gauche hein, la droite, QUE la droite XD* ), ce qui m'a "permis" d'essayer de nombreuses fois. Bon, dans un soucis de sommeil je vous passerai les détails de la lutte alternant avec les micro-séances caresses x_o

Question : comment administrer son médicament liquide directement dans le bec de son rat ?

Matériel :
- Seringue (sans aiguille)
- "Mélange" médical (pas de médicament pur dans mon cas)
- Des mains (toujours utiles)
- De l'huile de coude

Les louloutes se tortillent sitôt que la seringue s'approche de la bouche. Dans les topics déjà existant j'ai trouvé une vidéo dont je ne peux pas encore posté le lien (Rat et antibiotique, sur youtube). Cela me donne une idée mais la prise sur la peau n'est pas claire pour moi, notamment quand la personne ne tient plus son rat que d'une main. Quelqu'un aurait-il des précisions/conseils à donner sur la manière de faire ? Voire même une vidéo à fournir à l'appui ?

Merci d'avance et bonne nuZzZzZzZz
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 09:35

Bonjour Biscornu,

Quelle est la quantité en ml à donner à chaque rat ? Et combien de rats as tu à traiter ?

Car si elle est importante, mieux vaut à ce moment là te faire préscrire le même antibiotique en cachets.
C'est beaucoup plus pratique à donner même si ce n'est pas gagné ^^ car moins volumineux .

Le cachet est plus fortement dosé car destiné aux chats, il faut donc le couper en morceaux suivant l'indication du véto, et il n'est pas rare de devoir couper en 8 un minuscule cachet ><

Mais ainsi tu te retrouves avec 1/8 ème de cachet que tu écrases sur une feuille pliée, puis tu mélanges cette poudre obtenue à très peu de bledine ( une pointe de couteau) ou autre dans une petite cuillère que tu proposes au rat.

Si il ne coopère pas, tu peux le mélanger à très peu de blédine plus liquide, tu l'aspires avec ta seringue et tu leur met dans la gueule en une seule fois.

Sinon, il te reste la solution de l'injection Wink



Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:28

C'est quel antibio ?

Mycolicine (chloramphénicol) = très difficile, c'est infect (attention :toxicité pour l'homme).

Baytril liquide : la plupart de mes rats n'en veulent pas.
Je le demande donc en cachet pour chats, et comme proserpine l'indique, je le réduis en poudre sur un morceau de feuille, trace une ligne la plus régulière possible et divise. Je garde le restant de la poudre dans cette feuille que je replie et sur laquelle je note la date et le restant de doses pour la prochaine division à faire.

Mais tente les blédines avant ! (pas de yaourt ou fromage en revanche, car la prise concomitante de calcium réduit l'absorption de certains antibios)
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:40

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides ! Deux médicaments à leur donner :

- Matin et soir, Doxyval : 0,1 mL d'une solution de 1 mL d'eau + un demi caché écrasé.
- Une fois par jour (infect mais très important pour lutter contre les mycoplasmes), Denagard : 0,5 mL.

0,6 mL en tout.

Traitement pour mes trois rattes : Virgule, qui a la rhinite, les deux autres pour les en protéger.

Je testerai les blédines sitôt que je pourrai faire les courses (ce soir normalement). Je retiens en dernier recours quant à la nouvelle prescription pour le Denagard sous forme de cachet.

Par contre, pas d'indication sur comment les tenir pour leur donner à la seringue ? (en tenant par la peau du cou... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 11:00

Pour les rares cas où j'ai dû forcer, je tenais à pleine main le haut du corps du rat de telle sorte que le rat soit debout, le rat pattes arrières posées sur mes genoux et moi assise, en veillant à coincer les pattes avant.

Grande serviette sur toi de rigueur .

Et n'introduisais la seringue par le côté de la gueule.
Ensuite, certains rats en recrachent le maximum et s'essuient partout, c'est pour cela que la manière douce reste plus efficace.

C'est difficile à expliquer, mais il y a une prise qui fait que en faisant vite, le rat n'a que peu de moyen de s'y soustraire : le pouce et les 2 doigts en face maintiennent le thorax et l'index et le majeur font pince autour du cou en maintenant les pattes avant , l'autre main libre tient la seringue.

Une autre astuce que je n'ai jamais testé mais qui a fait ses preuves chez certains Ratouphiles :

Mélanger le médocs à très peu de ce que tu veux, la blédine marché bien afin d'obtenir une texture pâteuse de la taille d'un petit pois, que tu étales sur le rat : front, derrière les oreilles, sur le devant des pattes avant, en se nettoyant, le rat prend sa dose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 11:03

Autre méthode quand il s'agit de médicament : tout mettre en poudre dans une cuillère, y déposer (par exemple s'il faut donner 1/8ème de comprimé) 0.8mL d'eau, mélanger et aspirer le tout.
Ensuite soit on dépose 0.1mL du mélange dans la cuillère et on fait une mixture qui va être prise par le rat tout seul, soit on dépose 0.1mL du mélange dans la cuillère et on l'aspire avec une autre seringue pour la donner au rat, soit on donne directement la dose avec la seringue qui contient tout le mélange (délicat, faut pas se louper quand on appuie sur le piston).
Le mélange médicamenteux est ainsi préparé à l'avance, il faut penser à boucher l'embout de la seringue si le mélange est prévu pour quelques jours.

Si jamais la blédine ne fonctionne pas, essai les gâteaux type petit beurre. C'est pas bon pour la ligne, mais quand on peut éviter de donner un traitement de force, il ne faut pas trop réfléchir non plus.
Si jamais tu es vraiment amenée à donner ton traitement de force je te décris ma méthode, différente de Prosperine et d'autres personnes aussi j'imagine. Il faut avoir ton rat sur tes genoux. Calé (mais pas comprimé) contre ton ventrei pour ne pas qu'il puisse reculer outre mesure, sa tête vers tes genoux. Si tu es droitière, ta main gauche maintien la tête, le bras du même côté est posé à côté du rat pour pas qu'il pivote. Le pouce gauche passe sur la nuque et bloque un peu l'épaule droite du rat, les autres doigts sous la gorge. Je précise au cas où, mais bien évidemment on ne sert pas du tout le cou, la main empêche juste le rat de tourner la tête ou qu'il pousse la seringue avec les pattes, c'est comme un boudin autour du cou, ça ne serre rien du tout mais ça gêne juste par sa présence pour limiter les mouvements.
La seringue, elle, s'insère juste derrière les incisives, perpendiculaire à la mâchoire, il y a un creux sans dents à cet endroit là et c'est facile de faire entrer la seringue doucement. Une fois que la seringue entre dans la bouche le rat a très souvent une réaction de mastication (ou il devient à moitié fou et cherche par tous les moyens à s'en aller), à ce moment là on fait légèrement pivoter la seringue en direction de la gorge, et on injecte en même temps.
Il ne sert à rien de chercher à introduire le produit dans la bouche si le rat se débat vraiment, trop de chance de lui faire mal, trop de chance de perdre du produit, trop de chance que ça soit traumatisant. J'ai remarqué que pour mes rats, 0.2/0.3mL c'est un grand maximum à donner via une seringue. Au delà je considère qu'il faut le faire en deux fois, donc deux fois plus pénible pour lui.
Bref, tout un programme qu'il vaut mieux éviter quand on le peut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 11:34

0,6ml c'est énorme à donner :/
La doxycycline(doxyval) existe en comprimés, et elle passe extrêmement bien en poudre dans de la blédine, je n'ai eu aucun rat qui a boudé cette présentation.


Je n'ai jamais eu de prescription de tiamuline en revanche (denagard : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DENAGARD+SOLUTION+BUVABLE... manifestement des précautions à prendre quand on le manipule).

Personnellement, je privilégie les comprimés à réduire en poudre, car j'ai eu plusieurs cas de rats qui n'avalaient pas du tout.
J'en ai même eu qui pouvaient attendre 2 minutes sans déglutir avant d'ouvrir la gueule et de laisser couler le médicament sur leur pelage. Joie !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 13:03

Pareil, poudre uniquement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 01:37

Bonsoir,

Les tentatives se poursuivent (je n'achète que des friandises ces derniers jours dit donc !).

Malheureusement elles ont bouder la blédine au cinq céréales (peut-être leur faire goûter d'abord sans médicament, pour qu'elles y prennent goût, puis avec ... ? A tester.) Petit beurre : le meilleur résultat à ce jour ! 0,1 mL sur un bout qu'elles ont grignoter non sans un peu de méfiance (les deux grandes, pas Virgule qui n'est décidément pas gourmande, à moins que la maladie n'amoindrisse vraiment son odorat, suggestion du véto'). Ça fait beaucoup de petit beurre pour faire la dose journalière... Et la principale concernée n'y touche pas, erf !

Pour varier les "plaisirs", j'ai testé la méthode "savon de blédine" évoquée par Proserpine : blédine + médoc' + un peu d'eau pour rendre plus collant. Bataille pour les en couvrir (des pertes sur mes doigts, mon vêtement...) puis je les ai isolées dans la boîte de transport/grand carton en espérant qu'elles y fassent leur toilette. Après 30 min : rien, si ce n'est le poil collé en mèches sèches et la furieuse envie de sortir... J'espère au moins qu'elles se nettoieront mutuellement pendant la nuit et ingèreront un peu de médicament.

Bon, la médication demeure incertaine, j'essaierai d'autres friandises demain (+ de petit beurre, à voir ce qu'elles pensent du surimi et de la pâte à tartiner).
Si aucun résultat... J’essaierai à nouveau la méthode forte, en espérant être plus efficace que la dernière fois.

Bon je m'étais emmêlée les pinceaux avec l'histoire des comprimés : j'ai déjà le doxyval sous forme de comprimé, que j'écrase et dilue dans 1 mL d'eau avant d'en donner 0,1 mL à chaque miss (essayer du moins). Le plus difficile est le denagard dont je dois administrer 0,5 mL (ton lien ne mène à rien Khalika :X ) à chaque bestiole. J'ai demandé au véto : il n'existe que sous forme liquide.

@Khalika : malin les affreux x') Réussir à leur donner pour qu'ils recrachent... Ô désespoir...

En tout cas merci pour ces indications, je vais en avoir besoin :')
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 09:54

Ici c'est blédine saveur brioche, ou biscuité. La vanille, et encore plus la 5 céréales, ils n'en veulent même pas sans médicament ni rien XD*
Tu peux tenter le fromage de chèvre aussi, le goût est un peu fort et il me semble que Doxyval n'est pas concerné par la mal-absorption lié au calcium.
J'ai un loulou difficile qui prend ses médicaments sur un morceau de palet breton. J'attend bien que le produit soit bien imbibé avant de le lui donner. Même si parfois il ne le prend pas tout de suite, quand le liquide sèche un peu il finit par le manger, le goût doit être plus doux après
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 10:08

Le thon aussi comme appât, ça couvre bien le goût du médoc et c'est très attirant pour eux Wink

Mais de toute façon, il faut effectivement changer de friandise pour les plus récalcitrants, 1 fois ça marche, pas la deuxième .

Rhoo, échec donc pour la méthode médoc tartiné, désolée ><

Je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est valable uniquement avec une très petite quantité de médoc ( d'où les cachets) et une fois par jour seulement :/

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 12:10

Pour le lien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/fiche.aspx?NomMedicament=DENAGARD+SOLUTION+BUVABLE (et clique sur visualiser le rcp, c'est peut-être le lien direct qui ne fonctionne plus au bout d'un moment, je ne sais pas... enfin, il y est comme pour tous les médicaments vétérinaires autorisés en France : http://www.ircp.anmv.anses.fr/)


Pour la doxy, je ne la dilue pas, la bledine est déjà diluée, je rajoute seulement la dose de poudre et ça passe comme une lettre à la poste.
Pour le denagard, pas de mystère :/ Une nouvelle friandise à chaque fois en croisant les doigts que cela fonctionne... Ceci, le denagard a l'air d'être à destination du bétail de ferme, et il doit avoir un gout horrible (comme le mycolicine mais je n'avais que 0,2 ml à lui faire prendre... 0,5 ml c'est difficile à administrer).
Il y a certainement un autre antibio s'attaquant lui-aussi aux mycoplasmes qui passerait mieux. Je suis d'avis de voir avec ton vétérinaire.

Tu peux aussi leur donner du miel de thym en plus, déjà ça apaisera la toux.
Revenir en haut Aller en bas
Lyd
En sevrage
En sevrage
Lyd

Féminin
Messages : 73
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 02/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 14:22

Le DENEGARD est le médicament le plus infect que j'ai plus leur donner, ils se frottaient la langue contre les dodos...

Doxyval, Synulox, aucun problème en revanche.
Dilué avec du lait d'amande et un peu de blédine bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://altgrl.blogspot.fr
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 00:56

@Alouette : les meilleurs résultats obtenus ont été fait avec des petits beurres et des palets (même si les morceaux sont énormes pour ces derniers...) Je vais voir ce que cela donne en laissant sécher :')
J'allais dire "la bonne blédine vanille a aussi échoué" mais elle est de celles qui ne plaisent pas. Erf. Dans le doute j'avais aussi pris de la saveur brioché, à tester demain /PAN/ (les boîtes de blédines pas appréciées pourront faire de gros morceaux de tunnel huhu. Ou autre. A réfléchir **).

@ Proserpine : noté, j'irai chercher du thon x) Au final les loulouttes avaient le poils encore un peu collé ce matin, plus du tout ce soir donc je suppose qu'il y a eu toilettage et donc absorption. Quant à savoir qui a mangé quoi et en quelle quantité... Mystère... Un résultat très mitigé mais mieux que rien. Avec des rats "patates" l'application sur le pelage doit être plus efficace :') Tu disais qu'on devait obtenir une poule de la taille d'un petit pois, avec les 0,5 mL c'était plutôt un pois chiche :/

@ Khalika : sur mon ordinateur personnel je ne peux pas lire ton premier lien, mais sur celui de mon école si 🤦 Si impossible de donner de denagard, se contenter du doxyval mais en rajoutant 5 jours de traitement, a dit le véto'. Beuh, j'arrive à leur faire boire/manger 0,1 mL de denagard par-ci par-là x') Je verrais pour le miel de thym.

@ Lyd : comment leur donnais-tu le denagard du coup =X ? Sur les friandises à gnignoter le doxyval passe à peu près aussi.

Je n'en suis pas revenue à la manière forte, et je ne pense pas que ce serait faisable en fait : le denagard doit être impérativement caché d'après le véto' (mélangé, dilué, etc), alors donner plusieurs seringue à chaque ratte du denagard + autre, arg.

A chaque nouvelle réponse une nouvelle liste de course XD* Merci à vous en tout cas x')
Revenir en haut Aller en bas
Lyd
En sevrage
En sevrage
Lyd

Féminin
Messages : 73
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 02/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 17:43

Déjà, j'ai dû changé de mode d'administration à chaque prise (soit 2/jour pendant 5 jours... la galère!!!).
A la seringue, à la cuillère, dans des bouchons de bouteille, dans des petites gamelles, dans des verrines, etc.
J'ai essayé avec de la blédine bio, dans du lait végétal (amande, riz, noisette...), dans de la compote de pomme, dans du yaourt à la vanille, dans du miel, dans de la crème de marron...
A chaque fois j'ai dû changé car je les avais "eu" la fois d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://altgrl.blogspot.fr
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 00:56

Bonsoir @Biscornu Smile 

Ma méthode est moins "douce" que les autres avec friandise, mais elle fonctionne et permet d'être sûr que le rat a bien pris tout son traitement.

Mélanger le médicament avec le moins d'eau possible (si c'est une poudre ou un cachet réduit en poudre).
Placer le rat dos à moi, posé sur mes genoux. Si c'est un gigoteur, le mettre dans le creux de mes jambes serrées pour faire une contention douce.
Tenir la peau du cou le plus haut possible (juste derrière les oreilles) entre l'index et le pouce et tirer délicatement et légèrement vers le haut (le rat soulève ses pattes avant, ses pattes arrières sont en appuie sur les genoux, la bouche s'entrouvre).
Placer la seringue sur le côté de la bouche et administrer le médicament goutte par goutte en massant la gorge avec l'auriculaire libre de ma main qui tient la peau du cou, pour aider à la déglutition.

Pour les miennes, les friandises ça a marché un temps après l'ovario, mais elles se sont vite lassées. Du coup j'ai utilisé cette méthode qui est la même que celle utilisée pour administrer des traitements oraux à d'autres animaux (en général chien et chat) et chez moi ça fonctionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 01:15

Alors, pour ma petite experience, doxyval aussi 0.8ml (8 gouttes environ donc) matin et soir, en liquide.

Je devais traiter que certains rats du groupe, donc il fallait quelque chose qui se mange rapidement, qui absorbe bien le produit, et qui masque un peu le goût.. J'ai fini par tester le pain de mie, moi j'utilise du complet ou aux céréales, et ça passe avec absolument tout mes rats, gourmands ou pas, vieux, jeunes, difficiles ou pas...

Là on sort d'un traitement de 15 jours sur 4 rats et ils attendaient tous aux barreaux le soir et le matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Administrer un médicament par voie orale (seringue) Empty
MessageSujet: Re: Administrer un médicament par voie orale (seringue)   Administrer un médicament par voie orale (seringue) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Administrer un médicament par voie orale (seringue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Administrer alimentation ou médicament à la seringue?
» Donner les médicaments par voie orale
» Comment administrer un médicament à son rat
» Une astuce pour administrer un médicament liquide
» Acheter et administrer des antibiotiques ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-