Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Retard de croissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 18:58

Bonjour à tou(te)s !
Je me pose quelques questions quant au poids de mes loulous Naaman et Zyon (malous)
Ils ont 4 mois et une semaine (ils sont du 23 Mars dernier), et je sais bien que le poids dépend des rats, du gabarit etc, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ne grandissent pas vite...
Quand je vois certains sujets de suivi de portée où des loulous à peu près du même âge dépassent sans problème les 400 grammes, je m'inquiète...
Zyon fait 270 grammes et Naâman 240 (il a eu une infection, il est sous traitement depuis 1 semaine et je dois encore continuer 2 semaines. Son état s'est nettement amélioré, il est redevenu comme avant niveau motricité, tonus, sa tête ne penche plus et il court de nouveau sur ses 4 papattes ! Smile )
Pensez-vous qu'il soit possible qu'ils aient un retard de croissance ?
J'ai eu des nouvelles il y a quelques semaines d'une de leurs soeurs et sa propriétaire (éleveuse) ne va pas la faire reproduire car elle est trop petite et ne grandit pas comme ses autres rattes...
Si vous avez des moyens de m'aider à comparer en m'indiquant le poids de vos loulous à cet age ou autre... J'en appelle à vos témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 19:42

J'ai un petit graphique pour donner une idée de l'évolution...
Retard de croissance ? Courbe10
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 21:42

LEs trois derniers arrivés chez moi ont cet âge et sont entre 370 et 450 g.

Comment étaient leurs parents ?
Il faut savoir que les gens bien renseignés préfèrent reproduire des rats d'un certain gabarit, donc les petits indiqués dans ces topics de suivi sont plus gros.
Ca n'explique pas tout non plus car les miens sont issus d'une portée kinder d'animalerie.. mais il suffit que els parents soient de petits gabarits.

Quand j'ai accueilli les miens, ils avaient entre 1 mois et 3 semaines et 2 mois et faisaient de 82 à 105 g. Et les tiens ?
Les as-tu pesé régulièrement pour voir leur progression en poids ?
Que leur as-tu donné à manger (taux) ?
De quoi est composé son traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 01:07

J'ai comparé avec les poids des miens, qui avaient un retard de croissance, et effectivement, c'est comparable. Après, comme tu le dis, ça dépend de pleins de paramètres.
Aujourd'hui, ils ont 7 mois 1/2, et pèse entre 380 et 450 gr, pour le plus petit et le plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 00:26

Retard de croissance ? 12439310
Voici les parents, la mère a environ, d'après les infos fournies sur le site, 3 mois sur cette photo et le père 6 mois... Je m'étais dis aussi que ça pouvait provenir des parents mais le gabarit du père, quand je l'ai vu, ne m'avait pas paru anormal, c'était un bon rat
Je les ai eu à leurs 6 semaines, ils faisaient 85 et 90 grammes
Je les ai pesés assez régulièrement (j'avais mis un petit graphique dans un deuxième message), leur évolution niveau poids se suivait de très près jusqu'à la maladie de Naaman. Il est sous Baytril, Panacur et un dérivé de cortisone pour encore une semaine et demi... Il a été pas mal affaibli au début, avec ses difficultés à se déplacer alors je lui ai donné pas mal d'extras pour qu'il reprenne du poids, maintenant ça va déjà mieux, mais il n'a pas encore rattrapé son frère x)
Merci de ton témoignage aussi, loulou39, au moins ça me donne une idée...Smile
Pour ce qui est du mélange que je leur donne : 14,1% de protéines et 3,9% de MG
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 12:15

Ah, je vois... Les parents pèsent combien pour leur âge ? ils n'ont pas fini de grandir mais ça peut donner une idée de leur gabarit adultes. Et les grands-parents.

Normalement, l'alimentation de croissance donne des taux de 16-18% de protéines et de 6% de lipides. Les miens mangent comme les adultes (14%,4%) depuis 1 mois mais ils continuent de prendre 25-35g/semaine (à un certain moment, ils prenaient 35-50g/semaine). Ont-ils la nourriture à disposition ? les jeunes animaux mangent plus.

Le baytril peut aussi agir sur la croissance des chiots, donc peut-être sur les rats aussi  Question  http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=BAYTRIL+2%2C5+%25+SOLUTION+INJECTABLE
Mais bon, s'il lui faut un traitement (et vu l'état grave que tu décris, il en faut un !), la balance risques-bénéfices a certainement été évaluée positivement par ton vétérinaire.

Il est également possible qu'ils se rattrapent ensuite de manière satisfaisante (sans devenir des gros gabarits, j'ai eu des rates qui ont été toute leur vie de tout petit gabarit : une d'animalerie d'un sevrage sans doute bien trop précoce, et l'autre malade et gestante dans sa jeunesse, les deux plafonnant à 250 g).
Ils sont encore jeunes, ils ont encore le temps de grandir un peu. L'important, c'est qu'ils soient en bonne santé générale et le restent.


Dans tous les cas, avertis la naisseuse, c'est suffisamment anormal d'être malade à ce jeune âge, et indique-le sur le post de suivi de la portée. Peut-êtr que les autres adoptants ont aussi ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches&Co.
Nouveau né
Nouveau né
Moustaches&Co.

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : 62
Inscription : 29/03/2016


Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 12:43

Je viens de penser à une chose : peut être un soucis de lactation ?

Je m'explique : j'ai fais une portée externe, un de mes mâles avec une des soeurs de la maman de tes loulous, et là aussi les petits sont de tous petits gabarits.
Donc peut être ce petit gabarit serait dû à un soucis de lactation, qui serait donc héréditaire (vu que les deux soeurs auraient le même problème) ?

Ce qui m'a choqué c'est que ma petite Comté (issue de la même portée que tes deux mâles) pesait 70g à son arrivée (je suis habituée à voir les miens, sevrés, faire autour des 150g en général).
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 13:30

Je n'ai pas d'informations pour le poids des parents/grands-parents... J'ai envoyé un message à la naisseuse, j'attends sa réponse Smile
J'avais lu que l'alimentation croissance se donnait jusqu'aux 4 mois? Ils avaient un mélange plus riche, que j'ai changé depuis leurs 4 mois, je devrais repasser en croissance, peut etre ? :/
Ils ont toujours leurs gamelles à disposition (ils en ont même une chacun)

Je ne savais pas que le Baytril pouvait jouer sur la croissance, mais je pense effectivement que comme tu dis, Khalika, dans le cas de mon loulou, les bénéfices sont plus importants que les risques (il était totalement handicapé, n'avait plus d'équilibre et ne tenait plus sur ses pattes, il se déplacait constamment sur le côté, ce qui lui abîmait un peu l'oeil de plus...Je devais le nourrir le faire boire tous les jours, depuis son traitement, il est redevenu un raton normal )

Oui, je m'inquiétais quand je voyais les poids d'autres ratons, mais le principal reste leur santé, c'est certain Smile Ils grossiront surement plus et peut etre un peu plus vite plus tard, ils mangent pourtant bien (le dominant est un vrai ogre x) )

J'avais averti la naisseuse du problème de santé de Naaman, elle n'a jamais eu ce cas dans son élevage... :/

Moustaches&co, je n'ai pas l'habitude de voir des petits rats sevrés, mais c'est vrai que mes loulous me paraissaient petits quand je les ai eu (en comparaison avec mes rates quand elles étaient bébés). Si le problème est récurrent aussi sur d'autres portées avec des membres de la famille, ce serait donc possible que le problème vienne de la maman qui n'aurait pas eu un lait assez riche ou pas assez de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retard de croissance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance ?   Retard de croissance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retard de croissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2h de retard sur le forum
» epona retard de croisance ???
» Retard de croissance ou pathologie ?
» Booster des ratons en retard de croissance
» Retard de croissance énorme dans une portée...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-