Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Booster des ratons en retard de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 11:34

J'ai récupéré en accueil samedi dernier 4 petits ratons de 7 semaines: 2 petites femelles, Aria et Titania, et 2 petits mâles, Tagada et Tiramisu.
Ce sont de vraies petites crevettes et font la taille de ratons de 3-4 semaines. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi petits, surtout les mâles. Je leur donne tous les jours des extra différents en plus du mélange de graines. Ils ont déjà eu de la blédine vitaminée avec de l'oeuf dur, du surimi, du petit pot dinde et légume, du poulet et ils ont depuis hier dans l'eau du L52 et un produit pour réguler le transit intestinal.
Je les pèse tous les soirs pour suivre leur évolution. Ils prennent bien du poids pour 3 d'entre eux mais Tiramisu, le plus petit, n'a pris que quelques grammes depuis son arrivée. Aria est passée de 64 à 79g, Titania de 70 à 86g et elles ont un petit ventre rebondi, donc je ne m'inquiète pas trop pour elles; elles mangent bien ce que je leur donne. Pour les petits mâles, Tagada est passé de 49 à 74g et Tiramisu de 42 à 46g et il stagne depuis 2 jours. Tagada a les testicules bien ressorties, ce qui n'était pas le cas à son arrivée, mais je suis inquiète pour son frère qui est vraiment petit et maigrichon. On lui sent la colonne vertébrale, il a le museau tout fin alors qu'il devrait être plus rond et ses testicules sont toute rentrées. Et aussi, j'ai l'impression qu'il ne touche guère aux suppléments que je leur donne. Aucun ne manque d'énergie mais ils passent beaucoup de temps collés l'un à l'autre parce que je les impressionne je crois. Je vais persister avec la blédine puisque que c'est après que je leur en ai donné que j'ai constaté un saut dans la courbe de poids.
J'ai acheté du lait maternisé pour chaton aussi et je me demandais si je pouvais leur en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 11:40

C'est vraiment certain qu'ils ont déjà 7 semaines, ou ils pourraient être plus jeunes ?

Sinon tu peux tenter le rénutryl ou nutrigel, la pâtée pour oiseaux, du petit pot enrichi avec de la levure de bière et germe de blé en paillettes, des poissons gras cuits (saumon, maquereau, sardine...), œuf dur, purées de fruits et légumes variés avec un peu d'huile d'olive + levure de bière, etc...

Effectivement, le lait maternisé pour chatons pourrait peut-être aider pour ceux qui sont vraiment très petits et très maigres...

De bonnes ondes pour les loulous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 12:21

j'ai eu à materner deux crevettes comme ça

https://forum-rats.1fr1.net/t48652-deux-crevettes-tara-et-irae


Je leur donnais à la seringue, plusieurs fois par jour, du "soja su*" vanille tiède , additionné de Nutrigel, en plus de ce qu'ils mangeaient d'eux memes ! aujourd'hui, ils font respectivement 90 et 110 grammes
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 12:49

Pour leur âge, j'ai reposée la question mais on ne m'a pas encore répondu. Je me suis dit que ce n'était pas possible qu'ils aient 7 semaines vu leur taille, à moins d'un gros problème de croissance. A la base, ils viennent d'une ratte kinder d'animalerie et la fille qui les avaient n'était pas arrivée à tous les faire adopter. Ils devaient retourner à l'animalerie si personne ne les prenait et j'ai trouvé l'annonce sur Rescue.

Ilionee m'a conseillé de persister avec la blédine. C'est vrai que celle que je leur ai faite le premier jour est plutôt bien descendue. J'avais un peu mélangé de tout dedans: blédine, vitamines, nutrigel, pâtée pour perroquet, germe de blé et oeuf dur écrasé. Il y avait vraiment eu un gros pic dans les poids (10 à 15g en un jour) et Tiramisu avait pris 4g qu'il n'a pas perdu mais il stagne depuis. Quand je le prends en main, il est aussi léger qu'une plume.
Lundi, je voulais voir mon vétérinaire mais j'ai oublié que c'était férié donc le régulateur de flore intestinal et le lait pour chaton, je les ai trouvé dans une animalerie qui était ouverte. J'ai repris aussi du thon, des pots pour bébé, du lait de soja et des yaourt au soja (idée que j'ai pris en lisant ton topic, sarali).

Pour le lait pour chaton, si je me souviens bien, il faut le faire plus concentré que pour un chaton normal mais est-ce que je peux le donner seul ou avec un peu de blédine, çà peut passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 12:52

les miens avaient 6 semaines passé, mais avaient un gros retard. Le reste de la portée était de taille normale . Le plus petit a aussi eu du mal à démarrer, je pense qu'il était faible et ne mangeait que très peu tout seul. Au bout de quelques jours, il s'y est mis, et c'est là que son poids a commencé à grimper
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 13:11

Ils attendent de ne plus me voir pour manger. Quand je suis à côté, ils prennent juste quelques graines ou un bout de jambon ou de surimi. Donc je sais qu'ils ont mangé quand je retrouve la gamelle vide le lendemain. Le petit pot dinde et légumes n'a pas eu trop de succès chez les petits mâles d'ailleurs. Pourtant, j'ai gouté aussi et c'était loin d'être mauvais.
Je voudrais bien enrichir aussi le mélange de base mais je n'ai trouvé de recette toute faite nulle part. Il va falloir que je fasse mes calculs pour trouver les bons taux (je pense surtout en augmentant les quantités d'ingrédients riches en protéines comme les croquettes, lentilles, pois).
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 13:29

Pour enrichir le mélange, tu peux rajouter des croquettes, graines de tournesol, graines de courge, éventuellement lentilles ou pois verts mais ceux-ci ne sont pas très appétents, et pour des petits bouts maigrichons, un taux de matières grasses assez élevé pourrait aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 13:43

sinon, quelques idées mises en oeuvre ici, et payantes
le gruyère rapé, la mozzarella, la vache qui r*t, les petits beurres, les crevettes, le thon, les pâtes cuites, les soupes Liebi* en briques, la purée, les quenelles au poisson en sauce , ....
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 00:09

Pesée du soir: Tiramisu, le plus petit, a perdu 2g alors que les autres ont pris entre 2 et 6g depuis hier. Donc j'ai rajouté des croquettes dans leurs graines (en attendant de racheter du tournesol), je leur ai mis de la blédine et du lait pour chaton. Tagada a accepté de lécher un peu de blédine sur mon doigt, preuve qu'il ne me considère pas comme une grosse sorcière. Et c'est bizarre de voir Tiramisu courir partout avec son gabarit de micro-crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 08:10

apparement, ta mini crotte est hyper active aussi, comme ma petite, ce qui explique aussi sa non-prise de poids, voire sa perte de poids. Ils sont avec des adultes, tes petits ?
Ici, j'avais intégré une gentille femelle avec les deux louloutes, et j'ai remarqué, qu'une fois cette rate avec eux, ils allaient plus souvent se blottir contre elle et dormir, au lieu de faire les andouilles dans la cage. Et là, le poids a commencé à nettement monter
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 10:26

Bon courage en tout cas... Moi j'avais eu une ratoune qui pesait 28 grammes a son arrivée!!!! Elle etait pourtant censer etre " sevré" pffff elle est morte a 4 mois Sad et faisait la taille d'un raton Sad Malgrer que j'avais tout essayer... Pour la booster au MAX lait chatons maternisée, nutrigel, viatmines, et nouriture a volonter!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 03:00

Alors, les petits ne sont pas encore avec des adultes. J'attendais qu'ils reprennent un peu de poids et vu la différence de taille, j'avais peur que çà ne se passe pas bien avec un adulte. Et puis il fallait que je réfléchisse à qui j'allais confier le rôle de la nounou mais je crois que j'ai trouvé. Pour les petits mâles, il faut juste une cage où ils ne passent pas à travers les barreaux.
Ce soir, il y a quand même du progrès, même chez Tiramisu, donc je vais rester sur la blédine à laquelle je vais rajouter diverses choses.
Donc pour les poids, çà donne 86g pour Aria, 94g pour Titania, 88g pour Tagada et 48g pour Tiramisu. Rien qu'en le soulevant, j'ai su qu'il avait pris. Les 2 filles et Tagada ont de bonnes proportions pour leur gabarit; il suffit qu'ils grandissent un peu. Je leur ai refait la blédine du premier soir avec du lait de soja, de la crême, de la patée pour perroquet, du germe de blé, du jus de thon et de l'oeuf dur, additionnée de vitamines. Et j'ai rajouté du tournesol dans leurs graines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 10:17

cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 03:00

Si tout se passe bien, les 4 ratons seront mis avec des adultes mardi prochain. Je récupère une cage demain pour les 2 filles et leurs 2 nounous et les 2 ptits gars vont être avec Sora, que j'ai isolé pour qu'une blessure se cicatrise bien sans qu'il soit embêté par les autres. Je le remettrais avec ses copains plus tard.
Les 4 crevettes ont encore pris du poids, je suis contente pour eux. Donc çà donne 92g pour Aria, 100g pour Titania, 94g pour Tagada et 51g pour Tiramisu. Ce dernier continue à courir partout et ses testicules commencent à ressembler à quelque chose (le détail qui tue pour suivre l'évolution ^^). Il a encore son museau tout fin cela-dit alors que ses frères et soeurs ont le museau plus rond. Les petits mâles n'ont plus autant la trouille quand je suis à côté et se hasardent à manger leurs graines, même quand je les observe. Au menu de ce soir, du thon et la même recette de blédine qu'hier.
Par contre, Titania se met à faire du bruit en respirant quand je la prends et Tagada éternue toujours. A ce rythme, le L52 ne sera pas suffisant et il faudra passer à quelque chose de plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 10:32

ah , super ! si la prise de poids a démarré. Par contre, c'est moins cool pour les bruits respi.
As tu essayé les inhalations ? Mais comme ils sont très jeunes, il faudrait juste mettre le bol à inhalations à côté de la cage, sans calfeutrer
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 03:49

Bon, ben, Titania ne fait plus de bruit en respirant mais je continue de surveiller et Tagada éternue, mais que dans la cage, il y a peut-être quelque chose qui l'irrite. Et je n'avais pas pensé aux inhalations, c'est vrai.
La prise de poids continue, c'est chouette: Titania fait 104g, Aria fait 98g, Tagada fait 101g et Tiramisu fait 59g (soit 8g depuis hier).
Cà fait 1 semaine qu'ils sont là et certains ont doublé leur poids et je crois qu'ils ont grandi un peu.
Il faudra que je pense à mettre des photos; ils sont hooded beige et sont vraiment mignons.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 04:01

Les petits grandissent bien. Rien à voir avec la taille qu'ils avaient il y a une dizaine de jours. La prise de poids continue: 117g pour Titania (+47g), 112g pour Aria (+48g), 130g pour Tagada (+81g) et 82g pour Tiramisu (+40g).
Ils ont normalement environ 8 semaines et demi et sont en pleine mue. Vous croyez que le fait qu'ils muent peut aider à savoir s'ils ont vraiment 8 semaines ou s'ils sont plus jeunes ?
En tout cas, Tagada a un bon bidon et Aria et Titania s'en sortent bien de ce côté-là aussi. Tiramisu commence à faire moins souris et n'a plus rien à envier à son frère, côté attributs masculins. Et hier, Aria était toute excitée et a eu ses premières chaleurs. Les caractères se dessinent de plus en plus: Aria est une petite hyperactive qui court partout alors que Titania semble plus calme. Tagada est un petit couineur et Tiramisu est une petite pile électrique. Ils commencent à chercher à sortir pour explorer en dehors de leur cage et à renifler les doigts.
Ils seront bientôt prêts à être présenter à l'adoption, dès qu'ils auront atteints les 150g pour les 3 grands et pour le petit dernier, il est bien parti pour rattraper son retard. Normalement, vu l'évolution, ils seront adoptables vers début juillet.


Dernière édition par kisa le Jeu 23 Juin 2011, 04:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 44
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 04:26

c'est super tout ça, j'suis bien contente de lire ces bonnes nouvelles !!!
bises miss, et merci de les avoir tous récupéré !
Julie
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 05:01

Ils ne sont toujours pas avec un adulte par contre. Je voulais le faire mardi mais j'ai eu un contre-temps. Du coup, c'est repoussé à samedi et çà tombe à la fin de la quarantaine. Tiramisu et Tagada iront finalement avec Kira. Il est absolument adorable mais il est un peu maigrichon. Ca lui fera du bien de bénéficier aussi des extra des ratons sans être embêté par les autres.
Je me tâte à garder Aria et je me pose la question pour Tiramisu. Il va peut-être rester plus petit que la normale et je me demande si çà ne le rendra pas un peu plus fragile. En tout cas, c'est un petit raton qui en veut ; il a pris 10g depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 14:52

Tiramisu et l'oeuf dur, çà fait bon mélange. Cà fait 2 fois qu'il en mange et les 2 fois, le lendemain, il a pris 10g de plus que la veille. Là, il en est à 98g. Tagada, c'est une boule sur patte. Il a un de ces bidons et c'est celui qui a grossi et grandi le plus. Je vais faire le post d'adoption ces jours-ci d'ailleurs.
J'ai quelques photos. Cà a été folklo de les avoir en entier et plus ou moins nettes, puisqu'ils ne tiennent pas en place.

Honneur aux filles:

D'abord, Aria:

Booster des ratons en retard de croissance 2011-016

Booster des ratons en retard de croissance 2011-017

Booster des ratons en retard de croissance 2011-018

Ensuite, Titania:

Booster des ratons en retard de croissance 2011-019

Booster des ratons en retard de croissance 2011-020

Ensuite, les mâloux:

Tiramisu:

Booster des ratons en retard de croissance 2011-021

Booster des ratons en retard de croissance 2011-022

Et pour finir, Tagada:

Booster des ratons en retard de croissance 2011-023

Booster des ratons en retard de croissance 2011-024

Et les 2 frangins dans leur spoutnik:

Booster des ratons en retard de croissance 2011-025
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 20:15

Les petits monstres sont avec des adultes depuis hier: Aria et Titania avec Mizuki et Zaïa, Tiramisu et Tagada avec Kira. çà pouique un peu partout, surtout chez les ptits mâles mais Kira ne fait que les pousser sur le côté.
Les filles font 125g chacune et les males, quant à eux font 102g et 146g.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 14:31

Les petits continuent de bien pousser. Les filles font 175g chacune. Tiramisu fait environ 150g et Tagada avoisine les 200g.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Booster des ratons en retard de croissance Empty
MessageSujet: Re: Booster des ratons en retard de croissance   Booster des ratons en retard de croissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Booster des ratons en retard de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Booster caféine
» "Booster" un rat difficile
» L'après opération... comment la booster??
» Nourir, booster et aider un rat faible
» Retard de croissance ou pathologie ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-