Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Jeune rate de sauvetage comportement difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 20:30

Bonjour !

Je ne sais pas si vous avez suivi mes aventures sur ce post, mais je vais vous résumer ça en deux lignes : il y a 10 jours je récupère deux rats de 5 mois environ, qui avaient été lâchés sur la plage au Grau du Roi. Après une semaine, je donne le mâle, et je garde la femelle : je ne veux pas la placer avant de savoir si elle est enceinte ou non.

En bref : depuis son arrivée, son comportement ne s'améliore pas, il se dégrade même. Quand je lui donne à manger, maintenant, elle "vole" systématiquement (elle m'arrache le morceau des mains), sachant qu'elle a des graines à volonté. Si je mets mes doigts à l'entrée de sa cabane, elle mord (pas au sang, juste un pincement fort et rapide d'avertissement). Elle est très méfiante quand je la touche (elle regarde mes doigts, les repousse). J'ai dû l’attraper parfois et elle s'accrochait de toutes ses forces aux barreaux de la cage... Et elle reste cachée dans sa cabane 99% du temps, elle sort juste un peu si je l’appâte avec du fromage.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Elle s'est barricadée dans sa cabane avec plein de mouchoirs (un bon gros nid) ; pour l'instant je me suis dit que je n'y touchais pas pour ne pas la stresser, comme elle est peut-être enceinte.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 20:44

Avec un rat de sauvetage comme ça, on évite la prise de contact au maximum (autrement dit on ne va pas chercher le contact, on laisse toujours le rat venir à nous, jamais l'inverse. Lui a le droit de nous toucher, nous n'avons pas -encore-le droit). 
Tu ne la porte que s'il faut aller au véto, ou autre circonstance obligatoire, sinon tu t'arranges pour ne jamais la toucher. Mais par contre, continue de lui donner des friandises, et laisse-la voler si elle veut. Petit à petit, puisque tu ne la touchera plus, elle va perdre cette appréhension de contact forcé, et aura beaucoup moins la sensation d'être oppressée. 

Créé des habitudes (à tel moment de la journée une poignée de graines, à tel autre moment une friandise, etc), cela aide les rats à savoir ce qui va se passer. Et quand on sait ce qui va se passer, inlassablement, on n'a plus peur, on n'est plus surpris de l'inconnu (puisqu'il n'y en a plus). 

Si elle est effectivement gestante, le fait de la manipuler de force peut ancrer encore plus ce comportement de méfiance. Si elle met bas rapidement, la situation va être compliqué à gérer pour toi, il faudra trouver le moyen de nettoyer la cage, manipuler les ratons tout en continuant à travailler avec elle pour qu'elle se détende. 

Essaie de chercher sur le forum (partie comportement, mais avec la fonction recherche tu trouves facilement) le post sur "la méthode de l'enclos", j'y développe un peu plus les idées, ça va te donner une ligne de conduite pour laquelle tu pourras t'inspirer, ça parle un peu de psychologie ratounesque ! Mais ça n'est pas l'unique méthode, ça en est une parmi d'autres, il faut le garder à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 20:53

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Je la touchais déjà assez peu mais je vais suivre tes conseils et procéder encore plus doucement. J'ai commencé à lire ton post sur la méthode de l'enclos Smile

Côté ratons, effectivement c'est un souci que j'ai, pour l'instant je ne pense pas qu'elle me laisserait les toucher (elle les cacherait dans la cabane, et même si je l'enlevais (mauvaise idée je pense), elle m'écarterait sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 21:45

Possible aussi qu'une fois les petits élevés, elle se détende carrément, Perso je continuerai à n'avoir qu'une approche douce, récompense en y associant des paroles et c'est tout.

Une fois les BB là, il te suffira de feinter pour les approcher et de l'éloigner pour nettoyer la cage.

Ma feu Moonlight, rate de sauvetage ayant mis bat chez saigure, pinçait régulièrement ( pas au sang) chez cette dernière, c'était une mère protectrice et inquiète pour ses petits, même lorsque les petits commençaient à gambader, elle était sur le qui-vive , mais une fois arrivé chez moi avec 2 de ses filles rendues à 5 semaine, après un temps d'adaptation dû au changement, ce fût une vraie crème et ses petites très pots de colle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMar 26 Avr 2016, 22:36

Quelques nouvelles de la petite : ce soir j'ai testé la technique de l'enclos (1h), elle a été très réceptive ! Elle est sortie de sa cage, est rentrée, a exploré et a même grimpé un peu sur mes jambes.
Le ventre bien rond se confirme je pense. Elle a arrêté de "voler" : elle attrape délicatement la nourriture. Je lui donne tout un tas de restes de repas, et je crois qu'elle a laissé tomber les graines Smile

Un souci qui se profile, par contre : je pars trois jours ce week-end (rendez-vous médical dans une autre région), et je me dis qu'il y a des chances qu'elle mette bas en mon absence... J'ai demandé à une collègue de passer le premier soir, je vais lui demander le deuxième soir aussi, mais je vais devoir espérer qu'il n'y ait pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 09:35

Ah oui, c'est embêtant, laisse lui les coordonnées de ton véto ét une boîte de transport, en cas de souci .

Si tout va bien, ce n'est pas gênant qu'elle soit tranquille durant la mise bas , du moment qu'elle a ce qu'il faut pour boire et manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 22:49

Je vais faire ça !
Ce soir j'ai pris mon vélo et je suis allée à Gamm Vert trouver un biberon pour rongeurs ^^ (l'autre se coinçait régulièrement... pas très rassurant).

Sinon elle mange comme quatre, mais elle est toujours un peu maigre (je sens sa colonne vertébrale, ses omoplates et son bassin) ; c'est possible qu'elle grossisse du ventre et maigrisse du reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMar 03 Mai 2016, 22:47

Quelques nouvelles de la petite !
Je commence à me dire qu'elle n'est pas enceinte, on voit ses tétines et elle a un petit ventre rond, mais il n'est pas ferme, et il ne me semble pas évoluer... "Grossesse graisseuse" peut-être, j'ai pu trop la nourrir en anticipant.
Sinon, elle commence à se laisser apprivoiser : je peux la toucher sans souci et sans la perturber, elle vient chercher la nourriture dans ma main quand je l'appelle et grimpe même un peu sur moi si je suis assise (pas sur les mains pour l'instant). Par contre, elle n'aime pas du tout se faire attraper pour l'instant, ça la stresse beaucoup (comme elle s'est échappée dans des recoins, j'ai du la rattraper parfois pour la rentrer avant de me coucher). Mais c'est en bonne voie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMer 04 Mai 2016, 14:12

Ben une fois qu'elle aura passé plus de 3 semaines entre le moment où elle est arrivée chez toi et le jour J du terme de la gestation (à quelques jours près), on peut dire qu'elle n'est pas gestante passé ce délais. 
A titre informatif, on évite de trop donner à manger à une rate sous prétexte qu'elle est gestante, on continue à la faire manger comme d'habitude, l'apport supplémentaire de nourriture pouvant donner de gros ratons, et une rate qui aura plus de mal à mettre bas (et donc plus de risques de complications). Par contre après la mise bas oui, on peut y aller niveau extras alimentaire  Smile

C'est super cool que votre relation s'améliore, petit à petit tout ça fait son chemin. Quand tu es obligée de la porter, tu peux minimiser le truc en mettant tes mains le plus possibles sous son ventre, ses pattes (qu'elle se sente posée sur quelque chose, voir contre toi sur ta poitrine par exemple, quelque chose sur lequel elle peut s'appuyer), et va-y doucement quand tu commences à placer tes mains pour la porter. Elle aura un peu peur mais ne sera pas trop surprise. 
Lors du posé au sol pareil, va-y progressivement, en recherchant un rat qui se calme à proximité du sol, et qui en descend dans le calme aussi (progressivement). Avec éventuellement une petite friandise à la clé si tu arrives à prévoir le fait que tu devras la porter.
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
Hellfestgirl

Féminin
Messages : 38
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeMer 04 Mai 2016, 16:33

Salut Pez !

C'est vraiment super d'avoir sauvé ces deux rats !

J'ai eu un rat qui ne supportait pas d'être attrapé et faisait des mégas bonds en couinant... Du coup ce que je faisais c'est que j'utilisais ma boite de transport.
Au début je mettais une friandise au fond pour l'attirer, il venait dans la boite et je le déplaçais jusqu'à l'endroit voulu. Après il n'y avait plus besoin de friandises, il grimpait dedans tout seul et je pouvais le remettre dans sa cage ou l'emmener dans une autre pièce sans le "toucher" et donc sans stress.

A voir si ça marche pour la tienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pez
Nouveau né
Nouveau né
Pez

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 01/08/2014


Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 20:31

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !

Je retiens la technique de la cage de transport si jamais elle se ré-ensauvageonne, mais pour l'instant elle est en net progrès, elle grimpe même un peu sur moi. C'est noté pour le problème des "gros ratons" ! Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai placé le mâle, et pas d'accouchement (+ ventre souple/mou), donc je pense que j'ai échappé aux naissances.

Maintenant, il y a la question de la suite des événements... Je suis bien partie pour la garder je pense, je m'y attache et en plus elle ne serait pas facile à placer, à cause de son âge (elle a son bon gabarit d'adulte) et ses couleurs. Du coup, la question de prendre une autre petite se pose, surtout que, quand elle est dans sa cage, elle a l'air de déprimer un peu... Et encore plus bien sûr quand je suis en déplacement (quelques jours, régulièrement).

Bonne nouvelle : les gens qui ont adopté le petit mâle m'ont donné une cage plus grande qu'ils avaient bricolé eux-même. La voilà installée :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeune rate de sauvetage comportement difficile Empty
MessageSujet: Re: Jeune rate de sauvetage comportement difficile   Jeune rate de sauvetage comportement difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune rate de sauvetage comportement difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement de peur difficile à gérer
» comportement agressif d'une jeune rate !
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Adoption/Sauvetage difficile
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-