Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Grosseur rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 00:55

Bonjour,

Je viens chercher des info sur votre forum, je viens tout juste de détecter une grosseur sur le flanc droite de ma rate "Gryzzlie", ce qui me choque c'est que ça a du se former en 24 h car lors de sa dernière sortie hier je n'ai rien remarqué d'anormal ! La boule fait environ 1cm de diamètre, elle n'est pas très dure, mais j'avoue que je suis assez flippé par cette apparition soudaine, d'autant plus que je sais que les rates sont sujettes au tumeurs mammaires.

Gryzzlie est une rate d'un peu moins de 11 mois, elle vie dans une grande cage avec sa soeur Alpie, elle n'a pas l'air dérangée par sa grosseur pour l'instant et gambade comme si de rien n'était.

Voila mes questions, une grosseur est elle forcément signe de tumeur ? est-ce mortel pour la rate? peut elle disparaitre seul ? comment se présente une tumeur dangereuse pour le rat (dure, molle) ?

Dans tous les cas je l'amène chez le véto dès lundi si possible pour avoir un avis médical. (vous avez une idée du prix d'une consulte véto pour un rat en moyenne ?)

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:11

bonsoir

tu fais bien de voir rapidement un véto , de préférence qui s'y connait en rat et qui anesthésie au gaz ( très bien supporté par les rats car facile à doser )
si c'est une tumeur il vaudra mieux la faire enlever avant que ça grossisse trop ;
ça peut très vite grossir ;

ici nous n'avons eu que des mâles mais l'un avait eu une tumeur mammaire sous un bras ... ça a grossi très vite et comme toi on n'avait rien vu venir , c'était assez souple comme boule et attenant aux tissus ; il avait 18 mois ; on l'a fait opérer de suite et tout c'est bien passé ;

ce n'est pas mortel ça s'opère très bien , encore mieux si ce n'est pas trop invasif ;ça ne peut pas disparaître seul ;

maintenant ça peut aussi être un abcès dû à une griffure ; mais l'emplacement fait plus penser à une tumeur mammaire
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:13

Ça peut être un abcès (fréquent, suite à une blessure), une tumeur mammaire (très fréquent chez les rates lorsqu'elles prennent de l'âge), ou autre chose...

Une tumeur mammaire n'est en soit pas mortelle pour un rat, mais elle grossit très vite, devient invalidante, peut nécroser... En bref ça se finit rarement bien. Un abcès s'il n'est pas soigné peut finir en septicémie.

Bref, si on ne fait rien, à moins que ce soit quelque chose qui parte tout seul (rare), la fin ne risque pas d'être très heureuse, alors que ta rate est encore jeune.
Quant au fait qu'une tumeur soit dangereuse ou non (maligne ou pas, à croissance rapide ou pas...) je ne pense pas qu'on puisse le déduire de par sa texture.

Tu fais bien de prendre l'avis d'un véto Wink
Pour un abcès, un traitement antibiotique ne coûte pas cher (une dizaine d'euros). Pour une tumeur, ce qui me semble plus probable vu la texture que tu décris, il faut compter aux alentours d'une centaine d'euros pour une exérès chirurgicale (entre 80 et 100€ de ce que j'ai pu personnellement constater, mais ça varie selon les vétos).

Pour un vétérinaire plesbiscité dans ta ville, tu peux envoyer un MP aux modérateurs (pseudo rose).
@Artefact devrait également pouvoir t'aiguiller sur un bon véto sur Rennes je pense ^^

Tiens nous au courant!

EDIT : Devancée par nature ^^

_________________
Grosseur rate Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:19

Connais tu le cout moyen d'une opération de cette envergure ? comme je ne roule pas sur l'or en ce moment je serait très emmerdé de ne pas pouvoir aider ma petit grisette si l'opération est très couteuse.
Je viens de chercher différents véto dans le coins, je viens de trouver celui ci a coté de chez moi, vu la page sur le rat il a l'aire d'en connaitre un rayon.
http://www.cliniquedelavenue.fr/Publication/Show.aspx?item=563

Edit : je viens de voir le nouveau message, 100 €, il ne fallait pas que ça tombe maintenant Sad  en espérant qu'il n'y aura pas de complications derrière. je vais demander l'avis d'un modo pour un véto dès que j'en verrais un de connecté. (mon nombre de message sur le forum ne me permet pas de contacter la personne que tu m'a conseillé)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:24

Ambrozy a écrit:
Pour une tumeur, ce qui me semble plus probable vu la texture que tu décris, il faut compter aux alentours d'une centaine d'euros pour une exérès chirurgicale (entre 80 et 100€ de ce que j'ai pu personnellement constater, mais ça varie selon les vétos).
^^

Globalement, je ne te conseillerais pas de te fier aux "fiches infos" sur les animaux pour en déterminer les compétences d'un véto sur l'espèce. Déjà, parce que cette fiche en particulier est remplie de bêtises ^^' (la photo illustrant l'article n'est même pas une photo de rat XD* ) Et parce que ce sont des fiches par défaut faites par l'hébergeur du site, et non écrites par les vétérinaires eux-mêmes Wink

Si tu es short financièrement, tu peux demander à ton vétérinaire de payer en plusieurs fois (plusieurs chèques qu'il encaissera à différentes dates) ou payer plus tard (idem, un chèque qu'il encaissera) Smile

_________________
Grosseur rate Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:39

Grosseur rate Photo_12

Je viens de prendre une photo pour vous donner une idée, la grosseur est à droite sur la photo. (bien que Mme n'aime pas se faire immobiliser je ne lui ai pas laissé le choix pour une fois ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:40

Ah oui, ça ressemble bien à une tumeur mammaire :/

À confirmer avec la consultation.

_________________
Grosseur rate Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:42

ah oui je viens d'aller voir le site ... il y a des bêtises ça oui Wink

je viens de voir ta photo ... tumeur mammaire oui ... déjà un peu grosse .. ne tarde pas à la faire opérer

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 01:56

Si je peux aider. De mémoire il y a 2 vétos dans la liste des vétos recommandés à Rennes, celle du sud est moins chère que celui du nord (si nature t'a transmis la liste véto tu comprendras de quoi je parle). Personnellement je préfère celui du nord pour ses talents d'anesthésiste (réveil rapide et léger, jamais récupéré de rat "dans le gaz" ou flappy après une chirurgie) et de chirurgien (sutures magnifiques et jamais de problème d'abcès post-op) mais il n'est pas donné. Celle du sud est hyper gentille, à mon avis un peu moins pointue sur les problèmes compliqués mais ce n'est pas le cas d'une tumeur mammaire, elle fera ça très bien.

Si tu as un véto plus près de chez toi, tu peux m'envoyer un mp, en 6 ans j'en ai vu beaucoup (entre les gardes et les vacances du mien, j'ai dû voir une dizaine de cabinets différents ; par contre je pourrai te dire s'ils sont compétents en rats, pas forcément leurs tarifs, les ayant généralement consultés en tarifs de garde). On est plutôt bien lotis à Rennes et même autour, il y a pas mal de vétos capables d'opérer correctement un abcès ou une tumeur sur un rat.

Pour un ordre de grandeur, chez la véto "plutôt dans le sud" de la liste je pense qu'il faut tabler sur 80 euros (ses clients réguliers sauront mieux te dire, @ptikuik et @aurore2904 peut-être ?), chez le mien "plutôt dans le nord", plutôt 110-120 (les consultations de suivi sont gratuites ensuite, même s'il y en a plusieurs, en cas de complication etc.). Je pense que les deux acceptent des paiements différés (chèque post-daté) ou en plusieurs fois, il ne faut pas hésiter à demander, c'est pas des monstres tant qu'on leur en parle dès le début et pas devant le fait accompli.

Edit. Je parle des tarifs de chirurgie, pour la consultation simple, ce sera entre 20 et 35 euros suivant les vétos, à la louche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 02:05

Le véto le plus près de chez moi c'est celui dont j'ai partagé le lien plus haut, je veux bien le nom du cabinet vétérinaire du sud de Rennes si possible. Pour répondre à nature je ne comprend toujours pas comment cette grosseur a pu apparaitre aussi rapidement je suis sur qu'hier elle n'avait rien c'est dingue !

Ps: Artefact je ne peut pas envoyer de mp, à priori je n'ai pas assez d'ancienneté.

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 02:10

Une tumeur, surtout mammaire, ça peut passer inaperçu au début puis grossir très rapidement (un peu comme les champignons ^^')

Pour envoyer un MP, il faut avoir posté 10 messages, tu pourras le faire au prochain message posté Wink

J'ai signalé ton post afin qu'un modérateur puisse te donner la liste dès que possible.

_________________
Grosseur rate Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 02:13

Je t'envoie l'adresse en mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 02:18

Je poste juste ce message pour atteindre les 10 et pouvoir répondre directement à Artefact, ce n'est pas du flood mais une urgence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 03:18

Au fait, une question me vient, la tumeur chez le rat a t'elle une cause directe ? alimentation, environnement ? Ou est-ce que c'est plutôt le "hasard" de la génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 03:52

j'ai envoyé un message aux modos Wink

mais Artéfact te renseigne au mieux Wink

les tumeurs c'est le hasard de la génétique

si on adopte des rats en animalerie on a plus de " chance " d'avoir des tumeurs ( ou autres maladies ) car dans ces endroits les repros se font n'importe comment ;.. consanguinité ..rates trop jeunes ou trop vieilles etc et les rats ne sont sélectionnés que pour leur beauté ... la santé n'est pas le soucis de ces éleveurs de masse ;

en adoptant dans des rateries sérieuses on a moins de " chance " d'avoir des tumeurs ou autres joyeusetés mais le hasard de la génétique est toujours là
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 10:11

Outre la génétique (famille prédisposée, consanguinité augmentant es risques), il peut en effet y avoir une influence alimentaire ou environnementale. Ce n'est pas si différent des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelgado
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 12
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 21/04/2015


Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 21:05

Bon je reviens de chez le véto, verdict : ça a l'air d'être une tumeur mais apparemment pas comme les tumeurs habituelles, la on peut presque faire le tour de la boule avec les doigt en pinçant le peau, elle est "désolidarisée" du corps. Elle m'a fait un devis pour une éventuelle opération : 156 € ! ouch ! plus 40 € de consulte. Du coup sur ses conseils je vais attendre de voir comment ça évolue, et je prendrais une décision le moment venu si la grosseur devient trop handicapante pour Gryzzlie. Pour l'instant ça n'a pas l'aire d'avoir pris plus de volume depuis samedi. Affaire à suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 21:33

Arf, en effet c'est un devis élevé pour ce que c'est! Surprised Et le prix de la consult' fait mal aussi ^^'

Le fait qu'elle soit "désolidarisée" (on dit qu'elle est non adhérente), c'est très bien, et ça arrive communément. Les risques de récidives/métastases sont très réduits, et la tumeur bien plus simple à retirer lors de la chirurgie Smile

Par contre, vu son âge, je ne prendrais pas le risque "d'attendre et voir", personnellement. Les tumeurs peuvent ne pas grossir trop vite lorsque le rat est âgé et/ou fatigué (leur croissance reflète beaucoup l'état général du rat), mais sur une rate d'à peine plus un an... Ça risque d'être rapide :/ Et plus ça grossit, plus l'opération est difficile et compliquée...

Si le prix te freine, appelle peut-être d'autres vétérinaires du coin pour leur demander leurs tarifs, retirer une tumeur mammaire, non adhérente qui plus est, c'est à la portée de quasi tous les vétos Wink

_________________
Grosseur rate Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 22:07

+1
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 00:50

La vache, ils ont vachement augmenté leurs prix oO
Je te refais un mp demain avec tous les vétos corrects que je connais à Rennes, si tu veux appeler tout le monde pour trouver le meilleur tarif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Contenu sponsorisé




Grosseur rate Empty
MessageSujet: Re: Grosseur rate   Grosseur rate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosseur rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grosseur
» Rate amorphe et grosseur abdominale
» grosseur
» grosseur
» Grosseur sur la queue?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-