Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Vos lumières pour une intégration =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 19:16

Bonjour a tous.

Depuis le mois de Janvier, j'ai adopté une petite rate nommée Sybille (hooded topaze de 5 mois). Elle va parfaitement bien, elle saute par tout, elle est très joueuse, elle aime les câlins et surtout la nourriture !

Depuis peu j'ai senti qu'elle s'ennuyait, elle accumulait les bêtises et faisait de la résistance lorsque je lui disais non. J'ai surtout eu l'impression qu'elle avait besoin de beaucoup d'attention.
J'ai donc pris la décision de lui adopter une copine... décision qui ne fut pas simple à prendre. Ayant déjà eu des plusieurs rates, avec lesquelles j'avais réussi plusieurs intégration sans appréhension, je savais que je n'aurai pas de soucis. Avec Sibylle, j'avais un pressentiment sur le sujet d'intégrer une autre rate.... ça n'a pas loupé.

J'ai adopté Baghera (berkshire noire de 8 semaines), isolée pour le moment dans une autre cage dans la salle de bain.
Sybille vit en liberté dans l'appartement. Aujourd'hui elles ont fait connaissance au travers des barreaux de la cage. Tout se passait bien. Sibylle est revenue 2-3 fois sans soucis. Puis un moment elle s'est mise à soufflée sur Baghera. Elle lui a donné des coups de pattes au travers des barreaux. Ça m'a refroidit et accentué mes inquiétudes.

Je n'ose pas aller plus loin... J'aurai bien besoin de vos conseils pour réussir cette intégration.
Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 20:25

Déjà on ne présente pas des rats à travers des barreaux. Il faut qu'ils puissent interagir, se renifler, se toucher, Se soumettre au besoin.

Les barreaux ne font qu'amplifier la frustration entre les deux rats.

Il vaut mieux les présenter u' un terrain restreint et neutre type lit, canapé avec un par dessus propre, ou une baignoire.

Il ne faut les séparer qu'en cas de blessures, d'hemorragies.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 16:54

D'ordinaire, je ne procède pas comme ça. je nettoie tout, je les présente en terrain neutre et clos.

Sibylle m'a pris de cours, j'étais en train de changer la cage de Baghera. J'ai oublié de fermé la porte de la salle de bain. Comme elle vit en liberté chez moi, elle se baladait tout naturellement, forcément elle est tombée sur Baghera. Je n'ai rien voulu faire pour voir sa réaction... je n'aurai pas du.

Penses-tu que j'ai provoqué trop de frustration et que leur véritable rencontre va mal se passer? Aurai-tu des conseils à me donner pour garantir une bonne intégration après ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 17:19

La véritable rencontre ne se passera pas forcément mal, du moment que tu ne les présente pas juste après une autre rencontre à travers les barreaux.

Mais il est clair que la rencontre à travers les barreaux cause toujours quasiment la même chose que tu as vu. Le rat dans la cage (=sa maison) voit celui du dehors comme un concurrent et donc va chercher à le faire partir. Et le rat à l'extérieur (= son territoire aussi) va chercher le rat dans la cage car il le voit aussi comme un concurrent, puisqu'il est sur SON territoire.

En terrain neutre on n'a plus cette territorialité, donc pas de panique non plus, rien n'est perdu. Commence ton intégration comme d'habitude, en terrain neutre, un jour de la semaine (non férié), et refais-en autant de fois que nécessaire. Les rates doivent être parfaitement à l'aise ensemble avant de passer à l'étape suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 17:40

D'accord, une fois qu'elles sont parfaitement à l'aise l'une avec l'autre. Je peux les faire vivre ensemble? ou il y a une autre étape intermédiaire?

Combien de temps je dois les laisser ensemble pour la première rencontre?

Je n'ai pas eu de soucis avec mes précédentes rates, elles se sont toutes très bien adoptées et on vécue ensemble dès leur premières rencontres. Du coup, je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 17:56

Pour la et les premières rencontres, tu fais durer la séance au minimum jusqu'à ce que la dominance s'est établi. Quand ça va vite en 10 min à peine c'est plié, sinon ça peut durer plus longtemps, et tu peux aussi laisser durer plus longtemps même si la hiérarchie s'est créée.

Il existe une étape intermédiaire oui, tout le monde ne l'a fait pas : il s'agit de laisser sortir les rats sur le lieu de sorti habituel, c'est à dire le lieu où les rats font leur sortie quotidienne habituellement. Là vu que tu as une rate en liberté, bah le lieu de sortie se trouve partout. Attention à ne jamais laisser une cage ouverte, ni laisser la possibilité à l'un des rats de grimper dessus.

Faire vivre ensemble des rats dès la toute première rencontre, c'est un peu jouer avec le feu, ça ne passe pas avec tous les rats, et c'est pas la méthode d'intégration la plus efficace non plus (ça passe ou ça casse en faisant ça). Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal pour autant en suivant les étapes d'intégration comme il faut. Il faut surtout bien écouter ses animaux pour ne pas aller trop vite, si l'un d'eux ne se sent pas à l'aise, on ne passe pas à l'étape suivante, quitte à faire durer l'intégration 10 ou 15jours.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 18:33

C'est noté, 10 minutes tous les jours jusqu’au moment où elles se sentent à l'aise. On passe à l'étape intermédiaire. Merci !

Les premières fois, c'était plus y a plus de 7 ans... je ne connaissais pas les forums et toutes les étapes à faire. C'est vrai que j'ai eu de la chance^^
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 23:52

Bonsoir,
Nous avons testé la rencontre.

Dans la salle de bain après grand ménage. Sybille a senti Baghera qui n'a pas du tout bougé et c'est laissé faire. Il n'y a pas eu d'agressivité, juste un ou deux petits souffles (pour la forme^^). Après s’être senti mutuellement (ça a duré 2 seconde), Sibylle a vaqué à ses occupations au point d'ignoré Baghera qui essayait de la suivre. Baghera était un peu effrayée par Sibylle qui fait le double de sa taille.

Nous allons tester une nouvelle rencontre demain.
Si après plusieurs rencontre, tout se passe bien, au bout de de temps pensez-vous que nous pouvons passé à l'étape intermédiaire?
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 00:08

Il n'y a pas de "temps" défini pour passer à l'étape suivante Wink
On va dire qu'il y a quand même un minimum syndical de présentations en terrain neutre, 3/4, pour être sûr que tout va bien. Mais c'est très bien si tu sent qu'il en faut plus, il ne faut pas hésiter à le faire. Plus tu prends ton temps pour l'intégration, moins tu prends de risque que cela se passe mal et que cela nécessite de tout reprendre à zéro (et donc de perdre du temps).
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 03:04

En général on le sent. Moi je dirais que tant qu'il n'y a pas de papouilles ou de soumission claire, je ne tenterai pas l'étape suivante. Après tu connais mieux tes rates que nous, leur comportement, leur caractère.

Par exemple quand j'ai présente le petit dernier a ma troupe j'ai pas cherché les memes signes chez mes trois anciens. Pour Natsu j'ai cherché le toilettage en commun car c'est la façon que mon dominant a de dominer, Sherlock j'ai attendu de voir un dodo commun avec le nouveau en sortie et Indiana, qu'il arrêté de se planquer et "retienne" le nouveau trop entreprenant car c'est comme ça qu'il montre qu'il "considéré" un autre rat.
Si je devais plus tard intégré un autre rat je sais que j'attendrais que Robb retourne le nouveau (car il essaie déjà sur mes gros 3 fois plus gros que lui Wink )

Tout ça pour dire que tu connais leur fonctionnement, tu sais quand elles sont bien et pas stressées par l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 13:52

quelques rencontres plus tard....

Toujours dans la salle de bain, Sibylle montre qu'elle est la dominante, elle retourne Baghera, lui souffle dessus. Baghera se laisse retournée, même si parfois elle montre un peu de résistance, elle met des coups de patte pour répondre à Sibylle. Il arrive qu'elles se fassent des papouilles, c'est un moment très rapides qui finit une fois sur deux où Sibylle retourne Baghera.

Quand Baghera n'est pas effrayée par ses plaquages, elle passe son temps à la suivre et à mettre sa tête sous les fesses de Sibylle et à lui lécher.  

Baghera à finir par comprendre que Sibylle ne lui ferai rien si elle était sur moi... ce qui est plutôt bon  signe quand elles sont toutes les deux sur moi, elles se papouillent même si ce n'est pas l'amour fou. Sibylle l'ignore et ne montre pas de signe de jalousie.

Nous avons essayé de les faire se rencontrer sur mon lit. Et surprise, Baghera très curieuse court par tout et Sibylle l'ignore complètement. Elle préfère se balader de son coté.

Je pense faire comme il à été décrit par petit_ange passer à l'étape 3 :
3/ Je choisis une PETITE cage (cage de quarantaine) dans laquelle je met uniquement une gamelle et un biberon, et je met toute la troupe ensemble en même temps.
Cette étape dure au minimum 24h mais s'étale généralement sur 3 à 4 jours. J'ajoute parfois des hamacs, mais jamais de maisons et encore moins de sputniks (accessoire qui représente bien trop le "territoire" d'un rat)


Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 20:17

Nous voiçi quelques jours plus tard.

Les deux rates vivent ensemble. Elles dorment ensemble, se papouillent et jouent ensemble.

Nous sommes partie en vacances, nous les avons amenés avec nous. Baghera est égale a elle-même. Sibylle cherche de plus en plus notre présence... Elle semble comme déprimée, elle mange, mais passe son temps à dormir. Elle n'est plus aussi vive qu'avant et ne réagit plus à l'appel de son prénom. Elle qui dominait Baghera, il arrive que ce soit la petite dernière qui la retourne... et quelle ne dort plus avec Sibylle.
De plus elle à des tâches rouges sous le nez. est-ce alertant ou facteur de stress?

Depuis que nous avons ajouté un accesoire, un pont, Baghera dort seule dedans et empèche Sibylle de la rejoindre.

Que dois-je faire pour le nez de Sibylle, son changement de comportement et le nouvel accessoire?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 21:26

La porphyrine du nez, ça montre quand même qu'elle est malade, va au véto pour un chek-up. Elle éternue à tout hasard ? La porphyrine est souvent signe d'une atteinte des voies respiratoires. Si en plus elle montre des signes de faiblesse, il ne faut pas tarder à y aller, demain ça serait chouette, sinon lundi avec une grosse surveillance durant le week-end (des vitamines et/ou de la blédine ou l'aider à la dynamiser un peu plus).

Enlève l'accessoire si Baghera le monopolise c'est qu'elles ne sont pas encore tout à fait en confiance l'une à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 01:01

D'accord, pour l'accessoire , c'est le première chose que j'ai fait. Je pense qu'il leur faut encore un peu de temps pour s'apprécier.

Du coup, elles dorment a nouveau ensemble dans le hamac. Sibylle semble un peu plus en forme ce soir, mais ce n'est pas non plus la fête. Elle a éternué une fois.

Comment ca vient la porphyrine? Est-ce-que c'est contagieux pour Baghera?

Ou, puis-je trouver les vitamines (quelles vitamines?) et la blédine?
Je te remercie pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 01:04

Tous les rats en ont mais ils se la nettoient en faisant leur toilette.
Quand on en voit quand même, c'est soit que le rat a des sécrétions plus importantes ou bien qu'ils ne se toilette plus correctement. Et c'est souvent signe de maladie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 01:07

D'accord... je ne sais pas si c'est rassurant.
Ou peut-on trouver les vitamines (quelles vitamines?) et la blédine?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 08:57

Oui, comme dit Mouyrf, la porphirine en soit c'est bénin, c'est du mucus comme nous on a quand on est enrhumé, ou quand on se réveil (certains ont le nez un peu encombré).
C'est le véto qui te dira si c'est contagieux ou non, avec son examen.
Mais pour moi, une louloute qui a de la porphyrine, qui semble fatiguée,, ce n'est pas rassurant.

Tu trouves de la blédine en supermarché, au rayon des bébés. C'est une poudre de céréales à mélanger dans de l'eau. Ne bien sûr pas prendre la blédine saveur chocolat, mais celles saveur vanille, biscuité, briochée, on peut.
Les vitamines se trouvent chez le véto, souvent c'est du Tonivit. Si tu prends de la blédine il y en a déjà un peu de dedans, cela aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 11:31

Ce matin, ca va mieux. après pleins de calins, elle retrouve la pèche. Je vais tester la blédine tout le weekend. Merci pour les infos ! <3

et lundi direction veto si ca ne va pas mieux.

Pour la relation avec Baghera, qu'est-ce que l'on peut faire pour améliorer ça?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 14:51

Laisser du temps au temps. Le fait qu'en enlevant le tunnel Baghera la laisse venir est bon signe. Attend encore quelques jours avant de retenter de mettre un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:54

D'accord merci pour vos conseils. Nous sortons de chez le véto, Sybille aurait une coriza, le véto ne sais pas si c'est dû au stress, a une maladie. Sybille est sous antibiotique pendant une semaine avec des vitamines et des compléments pour sa flores intestinales.

Je vous tiens au courant pour la suite de l'intégration avec baghera
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 01:11

Un rat stressé ne fait "que" éternuer un peu plus, et encore, cela se passe dans un cours temps. Généralement cela va se passer lorsqu'il sort pour la première fois, avec les nouvelles odeurs, ou ce genre de chose. Cela cesse complètement une fois la sortie finie ou la source de stress disparue.
Là, ce n'est pas le cas. Ce qui compte surtout c'est de savoir si l'infection se trouve dans les voies hautes ou basses (au vu du petit traitement, elle est dans les voies hautes), donc on est sur une rhinite basique je suppose. Il n'y a pas de raison que cela ne passe pas, la cause de ce problème là est variable, un peu comme nous quand on attrape un rhume.

Qu'elle se rétablisse bien, la suite de l'intégration ne devrait pas te poser de problème vu que tu as déjà fait le plus dur, j'en suis persuadée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 23:01

Bon... après quelques jours passés dans la maison de campagne ou tout c'était bien passé (hormis le passage chez le véto pour Sibylle). Le retour à la maison se fait tendu. Sibylle remontre de l'hostilité envers baghera et recommence à lui montrer des signes affirmé de domination...

Je ne comprends plus rien, il y a 2 jours c'était les meilleur copine. Pauvre baghera... elle ne doit pas comprendre elle non plus.
Je crois que Sibylle à reconnu l'odeur de l'appartement... Qu'est-ce que je peux faire hormis une nouvelle fois tout nettoyer (vraiment tout?) et attendre que ca se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 00:31

Les rats dans un nouvel environnement sont souvent en état de stress et ne se comportent pas "normalement".
Quand je les emmène ailleurs, les miennes mangent très peu et restent planquées dans mes vêtements si jamais elles osent sortir de la cage. Quant à la hiérarchie elle est invisible.

Effectivement, revenir chez elle lui a permis de retrouver ses marques et donc son comportement "normal" de dominante. Pour les signes que tu trouves trop affirmés, tant que ça n'engendre pas des blessures à sang, ou de la persécution au point de rendre l'une effrayée par l'autre, il vaut mieux prendre sur soi et laisser faire...

Par contre si ça dégénère vraiment, la solution pourrait être de reprendre l'intégration depuis le début.

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reka_szencigene
Nouveau né
Nouveau né
Reka_szencigene

Féminin
Messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 30/04/2015


Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 00:44

D'accord, j'ignorais que le changement pouvait autant influencer leur comportement même après quelques jours. Elles avaient un comportement normal pendant le séjour.


Les choses se sont apaisées dans la soirée... elles dorment ensemble. Je surveillerai qu'il n'y ait pas de débordement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 00:50

Ca dépend de la durée du séjour et du caractère de tes rates après ^^
Dans mon cas ce n'était que pour 1 semaine (ou moins) mais le changement chez elles étaient flagrants. Puis en rentrant chez moi ce n'était plus les mêmes que pendant le séjour elles reprenaient leur (sale Laughing) caractère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos lumières pour une intégration  =) Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières pour une intégration =)   Vos lumières pour une intégration  =) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos lumières pour une intégration =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de vos lumiéres^^(integration)
» besoin de vos lumières pour mon ptit rat !! :D
» Pour l'intégration de Blackwell
» mon integration pour demain!
» cage pour l'intégration
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-