Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Vos premiers rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 12:48

Salut à tous,

Alors c'est pas vraiment une question que je pose mais j'étais curieuse de savoir comment ça c'était passé avec vos tous premiers rats: avant qu'ils arrivent avec la préparationt tout ça, leur arrivée avec la période d'apprivoisement etc.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
altesse58
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
altesse58

Féminin
Messages : 116
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Inscription : 30/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 13:53

Pour ma part, mes premiers rats sont arrivées hier soir, je n'ai pour le moment pas grand chose a dire a part le fait que je dois me contenir pour ne pas les prendre sur moi et leur laisser le temps. Hier je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas prête alors je vais faire en sorte de ne pas les brusquer...tout ce que je peut dire dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 13:59

ah je comprends Smile. Et ça fait combien de temps que tu les attendais/ que tu avais décidé de les prendre?
Revenir en haut Aller en bas
ralalalala
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
ralalalala

Féminin
Messages : 333
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 19/02/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 15:13

Les rats, moi j'en veux depuis que j'ai 7 ans. Mon premier est mort le premier jour (animalerie). Donc on va rester sur la deuxième ( décedée la semaine dernière)
Mais avant de le prendre( et pour convaincre mes parents), j'ai lu à peu près 20 sites sur les rats, je me suis renseigné sur ce dont ils avaient besoins mais j'ai tout acheté en une fois, la cage (que j'ai changée par la suite), la nourriture, la litière, et surtout le rat Smile
Mais ça c'est plutôt bien passé.
Je ne conseille pas de prendre tout en une fois, préparer tout avant c'est mieux.
Moi c'était pas top les 3 premier jours car je ne savais pas comment faire pour ne pas qu'elle ai peur mais après qu'lle se "enfuit" puis cachée sous le clic-clac pendant au moins 2heures, j'ai réussi à "l'apprivoiser". Je lui ai appris à monter à l'echelle de ma mezzanine et autre tour facilement.
C'était ma première expérience avec les rats il y a 2 ans et demi je pense que si tu fais ça bien et patiemment ça va se passer beaucoup mieux que moi XD
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 15:15

Sympas cette petite histoire Smile.
Mais tu n'avais pas peur qu'il tombe de la mezzanine? (je demande parce que j'en ai une chez moi).
Il vivait tout seul ton ratou? en tout cas désolé pour sa perte Sad
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 15:35

Ma première rate Nina, une merveille de rate qui est parti il y 1 mois. Une rate d'animalerie (né la bas prise a 3 semaines pour nourriture pour serpent, puis récupérer) Elle était extra, après Melody (sauvetage) a été seule et je lui ai pris 2 nouvelles copines
Revenir en haut Aller en bas
altesse58
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
altesse58

Féminin
Messages : 116
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Inscription : 30/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 15:59

AlexG38 a écrit:
ah je comprends Smile. Et ça fait combien de temps que tu les attendais/ que tu avais décidé de les prendre?
alors je les ai adopté début février ;-) je les ai attendu 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 16:02

Ah 15 jours...moi je dois attendre 3 mois ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ralalalala
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
ralalalala

Féminin
Messages : 333
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 19/02/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 16:20

AlexG38 , non je n'avais pas peur, elle n'est jamais tombée de tout en haut mais une fois de la troisième marche, ça m'a fait vraiment peur et après je ne l'a quittait plus. Mais après, beaucoup plus vieille, j'ai arêté de la faire monter car elle n'y arrivait plus :/
elle l'a fait pendant au moins 2 ans mais pas ses derniers mois :/*
Oui vu que ma mère à la phobie des rats, elle vivait toute seule mais j'était souvent avec elle alors je pense qu'elle ne s'ennuyait pas trop trop :/
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:22

Je pense souvent à mes premiers rats !

C'était il y a bientôt 10 ans, je crois que j'avais 14 ans, j'allais souvent à l'animalerie pour acheter deux-trois choses d'entretien pour ma lapine. J'aimais bien faire un tour des box de présentations, et puis j'ai vu ces deux petites rates, une nue et une husky, collées l'une à l'autre. Je crois que je les ai longuement regardées, à l'époque la seule approche que j'avais eu d'un rat, c'était "grâce" à ma copine d'enfance qui en avait un (seul dans une cage à canari, jamais sorti car mordeur, bref, un parfait exemple de maltraitance). Je les ai montrés à ma mère, elle savait bien où je voulais en venir... on s'est dit "bon, si la semaine prochaine elles sont encore là, on les prend".

Et la semaine d'après nous sommes revenues, elles étaient là Smile
On réfléchit encore un peu avec ma mère, puis on se lance, elle demande à la vendeuse pour les voir. La vendeuse prend la petite Husky, la pose sur son bras. Elle prend aussi la petite nue. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le regard extrêmement apeuré de cette ratoune face à la grosse main qui arrive au dessus d'elle (je crois que je m'en souviendrais toujours de ça).
J'avais trop peur, j'étais ultra timide, je n'ai même pas osé les toucher, mais j'ai quand même approuvé mon choix.

On a acheté la cage en même temps, une grande cage de quarantaine type cage à lapin avec barreaux serrés, bien évidemment pas top pour une cage de vie (j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas avec elles). On a pris la nourriture que le magasin leur donnait, et j'étais repartie en voiture avec mes deux petits trésors dans leur belle boîte en carton Zolux sur les genoux.

Je crois qu'au début je donnais du copeaux, puis j'ai changé pour du chanvre (la lapine a eu droit au changement aussi, c'était bénéfique !). L'apprivoisement se passait bien, j'avais la chance d'avoir des rates cool, la petite husky était plus curieuse que la nunue.
Quelques semaines après, premier pépin, un abcès buccale de la husky Galilée. Ni une ni deux, je l'amène au vétérinaire du coin. Une piqûre d'antibiotique de donnée, avec pour indication "revenez dans quelques jours si c'est toujours là". Elle est partie dans mes bras le lendemain, cela m'a beaucoup marquée et affectée. Je n'avais pas d'ordinateur à cette époque là, comme d'autres aujourd'hui je n'ai pas regardé plus loin que mon nez, et j'ai tenu pour acquis des choses qui ne l'étaient pas.
Quelques mois plus tard, c'est Valentine la nunue qui est partie. Elle avait a priori une hernie (d'après le véto), rien à faire. Dans mes souvenirs elle est partie assez naturellement, j'avais remarqué dans la soirée une hypothermie, je l'avais mise sous bouillotte mais elle a préféré restée dans un coin de cage pour partir. Aujourd'hui je soupçonne fortement qu'elle avait quelque chose qui m'avait échappé à l'époque.

Peu après j'ai pu avoir mon premier ordinateur, et j'ai vite compris que si je n'avais pas été aussi niaise, elles seraient restées à mes côtés bien plus longtemps.

Mon témoignage n'est pas aussi beau que les autres, mais je juge que c'est important de savoir que des cas comme moi, on en trouve à la pelle aujourd'hui. Je regrette et je me rappelle constamment ma faute dans leur mort, j'en ai même honte. Mais des dizaines de personnes m'ont partagés leurs connaissances, pendant quelques années. J'ai appris tout ce qu'il me manquait, et bien plus encore. Puis j'ai attendu d'avoir passé mon bac, l'envie de côtoyer de nouveau ces animaux là m'est toujours resté, j'étais prête cette fois-ci.

Désormais il m'arrive même de donner quelques conseils, à mon tour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ralalalala
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
ralalalala

Féminin
Messages : 333
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 19/02/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:32

Alouette, nos premières experiences dans le monde ratounesque ne sont pas très bonnes à toutes les deux, mais les animaleries c'est souvent ça malheureusement.
Tu as eu d'autres rats après eux?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:48

L'animalerie, c'est une chose. La gestion après l'achat, c'est nous qui la faisons. Wink

Après elles j'ai adopté 3 loulous qui ont été abandonné par leur ancien propriétaire, et dont la raterie les avait recueillis.

Puis je pensais arrêter les rats, faire une pause, mais je ne pouvais pas m'empêcher de regarder les petites annonces... j'ai vu un jeune husky dans une cage à souris, tout seul, à même le plastique. C'était reparti pour un tour... la douleur de les perdre n'était pas plus forte que le bonheur qu'on s'apportait mutuellement.
J'ai cherché un copain pour lui, j'ai croisé la route du sauvetage de Tours, j'ai choisi de recueillir 3 loulous. Entre temps j'ai rencontré mon copain, et avec lui ses rats qu'il avait aussi.
Puis j'ai "voulu" un rat de raterie, j'avais déjà eu pas mal de problème avec les loulous de sauvetage. Un ptit jeune est donc arrivé, suivi d'un autre issu d'une portée kinder pour qu'il puisse jouer ensemble.

Peu de temps après, ce fût une période d'intime folie, puisque j'ai cliqué sur une annonce urgente de rats à donner, et au final j'ai ouvert la porte de notre petit appartement à 41 petits rats (plus les 6 miens), grandement aidé de Bouchka, une autre membre du forum.

Tout ça s'est étalé sur plusieurs années, le temps nécessaire pour bien consolider son expérience et bien savoir ce qu'on fait, avant de se lancer dans ce genre de sauvetage un peu foufou...
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:58

ma 1ere rate aussi j'ai fais n'importe quoi

a l'époque j'étais encore en ménage avec mon ex, et le tannais depuis des années: 
moi:"j'veux un rat" 
lui: "nan!"
moi "mais heu!!! steuplait!!!!jveux un rat"
lui:"nan!"

un jour aprés un beau gros caprice de ma part il a finit, exaspéré, par me lancer:
 "fout moi la paix! fais ce que tu veux j'men fout lache moi!"

puis il est parti en week end chez sa mère

ni une ni 2 j'ai courut a l'animalerie (1ere bourde) adopter une rate (seule, 2eme bourde), ma regrettée Lokita (c'etait le 21 dècembre 2010, date a jamais gravée dans mon coeur)
au début elle était dans une "petite" cage (enfin comparée a mes towers et ma royale acheté aprés,)
 il y avait quand même un bac en plexi et 2 ptits étages( nb: d'ailleurs c'est une trés bonne cage de maternité Smile )), sur du copeaux (3eme bourde)

heureusement je me suis vite passionnée et donc renseignée (internet c'est magique!!!) sur les rats domestiques  et lui ai donc assez rapidement  trouver des copains (en fait on m'avait vendu Lokita à l'animalerie comme étant un male, du coup aprés j'ai adopter (chez un particulier ce coup ci) un petit male pour lui tenir compagnie...(biiiippp!!!encore une bourde!!!) 

heureusement en observant mon petit nouveau (Nada) je me suis dis:
"là soit ce raton a de grosses tumeurs aux coucougnettes, soit mon Lokito est en fait une Lokita... Suspect Suspect Suspect Suspect
et mon nouveau vét spé NACS m'a confirmé ma 2de hypothèse(le 1ers n'y entendait RIEN aux rats: il m'avait quand même confirmé que Lokita était bien un ptit gars (et quand tu vois la tête des roubignoles d'un rat, même jeune, c'est quand même abbérant) et m'avait filer des gouttes contre le rhume pour ses éternuements alors qu'ensuite j'ai compris que c'était a cause des copeaux)
(aller, c'était la dernière bourde de la série!!!)

mais je vus rassure, j'ai progresser niveau bourdes depuis

et voila pourquoi, à la base, je me suis retrouvée avec une troupe de males et une troupe de femelles  Idée
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:12

Très informatifs vos témoignages. Heureusement que je me suis inscrite ici alors. ça m'évitera de faire les grosses bourdes alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:29

Ici aussi la première expérience n'a pas été la plus intelligente...

Mon chéri et moi voulions un animal. Lui des rats, moi un chat. N'ayant pas la place dans notre petit appartement de l'époque d'avoir un chat dans de bonne condition, j'avais craqué pour suivre son idée. Concrétement à la base ca ne me réjouissait pas plus que cela mais j'étais curieuse de savoir pourquoi il en pensait tant de bien.

Environ 1 mois ou 2 avant, j'ai commencé à faire des recherches, à me faire un calepin "rat" où je notais toutes les choses importantes sur cet animal. Je savais quel cage prendre, quelle litière, combien, où... Ca ne m'a pas empêcher de faire l'erreur animalerie malheureusement...
Nous sommes allez fin Août 2013 à l'anim' du centre-ville où nous vivions pour tester les allergies assez fréquentes de mon chéri. Et nous avons vu et pris dans nos mains une boule de poils noirs (je ne voulais surtout pas de rats noirs, j'avais peur que les gens aient peur en venant à la maison). Une petite chose "surement une femelle" d'après la vendeuse. Une puce qui se dandinnait devant nous, faisait la belle... et nous a fais craqué.
J'avais dis "Je veux un mâle, pas en animalerie, j'veux pas de noir, et la semaine suivante on lui prendra un pote !". On s'est retrouvé avec une femelle, d'anim, et noire... La vendeuse nous a monté la tête pour une cage même pas bonne pour un hamster... qu'on a acheté. Du beau...

La puce est devenu Cydaée. Arrivée à la maison avec une énorme otite que nous avons du faire soigné en urgence, elle nous a pondu 5 minis lardons une semaine plus tard... Conscient de notre erreur, nous avons choisis de gardé Maman, sa fille et ses 4 filles à la maison. Nous avons investi en urgence dans une Furet Tower (ouais on a vu grand xD).

Après, on a eu la chance d'avoir une p'tite mère qui nous a accepté dès le début. Elle n'a jamais eu peur de nous, elle a passé sa première soirée à nous nettoyer le visage sous toutes les coutûres, elle venait jouer avec nos mains, dormi dans nos bras. Du coup, ses petits ont été éduqué par elle, plus par nos multiples et multiples manipulations et bisoutage. On a donc une troupe d'adorables joyeux et pleins d'amour. Sur ça, on ne peut pas se plaindre.

Autre chance, on a eu peu de soucis de santé sur la maman et ses petits. A part Astéria (la seule femelle de la portée), qui s'est envolée d'un sarcôme (dont le type était très rare chez les rats), tous le monde se porte bien. Un rhume par ci, une patte foulée par là, un point noir sur la maman. Ca aussi pour le moment je touche du bois.

Je ne suis pas fière de cette première adoption. Et même si j'aime mes rats plus que tout, je n'aurais pas du prendre cette puce. J'ai assumé ce qui est arrivé chez moi, j'ai toujours payé mes frais de véto aussi chers étaient ils pour eux... Et je suis la première à déconseiller les animaleries désormais... Mais comme tout, j'ai fais cette erreur moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:34

Contente que tout se soit bien terminé pour toi Dune Smile. Pour ce qui est des animaleries, ayant des crevettes je m'étais renseigné déjà. Du coup n'étant pas bien pour les crevettes, je me suis douté que ça n'était pas top pour les rats non plus. Mes crevettes/escargots viennent de particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:35

Moi je suis tombée amoureuse des rats quand mon frère, étudiant, rentrais à la maison pendant les vacances et nous ramenait ses rats. Elles étaient tellement mignonnes et joueuses que je me suis promis en avoir plus tard.
J'en voulais à l'adolescence, mais ma mère a une certaine aversion pour eux (mon frère imposait un peu les rats quand il venait). malgré mes demandes, elle ne voulais pas de rats à la maison, mais elle a accepté les cochons d'inde. J'en ai eu 3 mais j'ai developpé au bout de 2 ans de grosses allergies (urticaire au visage et à la poitrine) et j'ai du m'en séparer Sad
Ce n'est que quelques années après le debut de mes études que j'ai décidé de prendre des rats, perso il fallait surtout penser à "comment je vais payer le veto" ou "qui les garde quand je pars en vacances" et une fois que tout est organisé niveau financier et organisation j'ai sauté le pas, visité quelques animaleries.
J'en voulais une grise, mon copain une noire. Un jour on visite une animalerie et qu'est ce qu'on voit ? Parmi la troupe, une grise et une noire fond dodo ensemble. gros coup de foudre, elles sont rentrées avec nous et nous donne depuis énormément d'amour et de joie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:39

Sympas ton histoire fanico Smile. Moi aussi je cherche d'abord tout ce qui est bien pour les futurs ratous, les gardes etc.

Par contre je vois souvent des gens craquer en animalerie même en sachant les conséquences. Je dois être insensible alors parce qu'en allant y faire un tour j'ai résisté lol.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:39

Alex moi je suis en admiration devant ta sage démarche de te renseigner au max AVANT
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:41

Merci beaucoup Smile (lerci encore je crois, parce que tu m'a déjà dit ça une fois ^^)
J'ai fait la même chose pour mes crevettes alors que c'est "juste" des crevettes alors pour des rats la même méthode s'impose je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:51

C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant, et pas craquer et les acheter sans être prêt. C'est un coup à se laisser dépasser par les choses, à regretter et/ou à ne plus s'en occuper, à ne pas être responsable alors que ce sont des êtres vivants qui ont des besoins.
Ensuite question intégration, elles vivaient dans la meme troupe donc se connaissaient déjà, mais pendant quelques mois on a eu droit à quelques bagarres pour des questions de domination/soumission, sans grande gravité, mais bon c'est normal dans leur mode de vie. J'avais pas l'habitude avec les cochons d'inde, on dirait que c'est le monde des bisounours chez eux tant qu'ils ont des carottes à manger
Revenir en haut Aller en bas
missnanar
Nouveau né
Nouveau né
missnanar

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : ROUEN / CAEN
Inscription : 08/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 12:59

Moi j'ai adopté mes deux patates en Août 2013. Après une très loooongue réflexion et période de persuasion pour mes parents.
je devais quitter le nid familial à la rentrée de septembre, et je ne voulais pas vivre seule. chez mes parents nous avons un chienne assez âgée, il était impossible de prendre un chat, (elle ne peut pas les voir en peinture ^^) et impossible de gérer un jeune chiot avec des études très prenantes. Il fallait donc se tourner vers des animaux moins "classiques".
J'ai choisis naturellement le rat, par conseil d'amis , et puis parce qu'étant étudiante en biologie , j'en manipulais pas mal et je connaissais bien leurs comportements.
J'ai mis longtemps à convaincre mes parents , non pas parce qu'ils avaient une quelconque appréhension par rapport aux rats en eux même, mais surtout ils ne voulait pas que je m'attache ce fil à la patte et que je ne soit pas libre de mes déplacements. Sur ce point, c'est vrai qu'ils ont eu raison. Avoir un animal quel qu'il soit est toujours un surplus d'organisation.

J'ai donc écumé les sites de propriétaire, et je suis naturellement tombée sur le fofo :lovefr2:ou j'ai appris tout le nécessaire et plus encore.

Je voulais donc deux patates de particuliers , malheureusement ma région même éloignée est assez déserte surtout en plein été. et je n'avais pas le permis à l'époque. Malgré tout je me refusais à adopter en animalerie.

j'ai finalement opté pour un compromis. Une fille habitant à deux rue de chez moi se séparait de ses deux mâloux de 4 mois, avec cage (à lapin), accessoire (en bois et carton) nourriture (sac tout fait) , litière (bouchon de bois) ... parce qu'elle n'avait pas le temps de s'en occuper ... mouais. Elle était très jeune je pense qu'elle les a adopté à l'animalerie du coin sur un coup de tête.

bref j'ai rapatrié tout ce petit monde chez moi. Au moins ils avaient leur cages avec leur odeur pour pas trop les perturber. J'avais transformé ma chambre en bunker de peur qu'ils ne s'enfuient dès que j'ouvrirai la cage. 

au bout de 3 jours j'ai remplacé la litière par du chanvre , la nourriture par un mélange maison ( qui s'est vite révélé parfaitement inutile puisque ces Messieurs trient toute sorte de nourriture par ordre de préférence , et tant pis pour les taux de prot et de lipide. -_-'.
Je leur ai laissé leur maison en bois dans laquelle ils ne rentrent plus à deux ou alors en la soulevant pour s'encastrer dedans lassant le reste déborder dessous ^^. et j'ai ajouté deux trois machins et bidules en plastique.  La cage à lapin est restée la cage de chez mes parents (ils sont en quasi liberté totale sur un très grand et très vieux lit qui ne sert plus accolé à la cage toujours ouverte pour les besoins). A mon appart ils ont une graaaande cage puisque là pour le coup ils y restent toute la journée. Avec étage , hamac, maison et tout le toutim.

Ils ont mis du temps à venir vers moi. La fille m'avait dis qu'ils étaient assez joueur et qu'ils acceptaient parfaitement de monter sur l'épaule. A mon avis elle les forçait. Avec moi ils n'ont jamais aimé ça alors qu'ils sont très papouille.

Ne les ayant pas adopté tout petit je n'ai jamais voulu les forcer à quoi que ce soit. Ils ne dormiront surement jamais sur moi ou dans mes poches de sweet. ils ne seront jamais des rats d'épaules ou des rats faisant des tours.

Toutefois ils sont super. ils m’accueillent aux barreaux quand vient l'heure de manger, ils connaissent très bien leur nom (bien qu'ils ont développé une sacré oreille sélective). Ils se laisse prendre et manipuler sans broncher. Et surtout malgré leur presque 2 ans, ils continuent de m'étonner. Eux qui avait toujours royalement ignoré le hamac ferplast. Jusqu'à il y a deux mois, depuis c'est une passion quotidienne, comme s'ils avaient un beau jour découvert qu'il était là *POUF*. 

Ou bien un jour à ma maison de vacances, seule et unique expérience de fugue ( j'avais mal fermé la cage) , mon pilou est partit explorer toute la chambre, les placards, les armoires, les dessous de meubles ... j'ai eu un mal de chien à le retrouver (et surtout une bonne grosse frousse). une fois récupéré et remis dans sa cage , son frère la choppé par la peau du cou et l'a pouillé furieusement, avec l'air de dire "où est ce que tu es allé trainer, je t'a cherché partout"


Bref ils ne me quittent jamais et j'espère qu'ils resteront avec moi le plus longtemps possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Céci Lia

Féminin
Messages : 254
Age : 31
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 17:40

Et bien, ça aussi c'est du récit dis-donc. En tout cas c'est cool que tu leur ai donné un meilleure vie Smile.
Moi aussi je suis étudiante et je pense aussi que c'est l'animal parfait pour moi. Comme je sors pas trop (et bon ça m'étonnerai énormément que ça change d'un coup) j'aurai normalement toujours au moins une heure à leur consacrer pour les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 19:52

Super vos histoires! Bonne idée ce post, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend de toute façon! Smile

Mon premier contact avec des rats c'est avec ma meilleure amie qui a adopté 3 rates. Son copain avait déjà eu des rats et ensemble ils ont retenté l'expérience. Je trouvais les ratounes mignones mais pas très calines ou très intéressantes. Pour moi un chat c'était beaucoup mieux!

Mais même pas deux semaines après, en rentrant de soirée, j'ai aperçu une cage dans un grand cabas devant l'Assistance aux Animaux près de chez moi. Je me suis approchée, la cage semblait vide, mon copain (un peu alcoolisé) a tapé dans la cage. Je l'ai engueulé et c'est là que j'ai vu deux petits yeux brillants dans la nuit qui me regardaient à travers les barreaux. J'ai d'abord pensé à un cochon d'inde ou à un lapin, il faisait trop sombre pour distinguer l'animal. Ne pouvant pas le laisser dehors avec les gens alcoolisés dans la rue ou même juste dans le froid des nuits septembre, j'ai imposé à mon copain de ramener la bêbête non identifiée à la maison. Il m'a dit ok si ce n'est pas un rat on le garde.

Arrivés chez nous, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un joli rat husky dans une cage immonde, je ne sais pas depuis quand elle n'a pas été nettoyée mais c'est l'horreur. Je prends néanmoins sur moi et ma maniaquerie en décidant de laisser le petit ratou se remettre de ses émotions durant la nuit.

Le lendemain j'ai attaqué le ménage de la cage très vite! Les lâcheurs de rat ont laissé de la litière (copeaux de bois parfumés auxquels j'étais allergique) et des graines pour cochon d'inde (normal pour un rat!). J'ai utilisé les restes 2 jours seulement. En allant sur les forums j'ai su que le miraculeux chanvre existait et confirmé que les besoins d'un rat n'étaient pas ceux d'un cochon d'inde. Le petit père était mieux installé mais son gros problème c'est qu'il mordait à sang, mon pouce s'en souvient! Ma crainte pour les dents acérées du rongeur ne m'ont pas découragée et j'ai fait tout mon possible pour lui donner une vie meilleure grâce à mon amie et les forums. Quelle émotion le jour où il a posé deux petites papattes sur ma jambe!

Malheureusement ce jour est aussi celui où il est décédé alors qu'il n'avait aucun signe de maladie ni de déprime. Schpouiky était parti alors qu'on avait enfin établi un contact au bout de 12 jours. C'est lui qui m'a donné l'amour des ratous. Un mois plus tard j'ai adopté deux frères hooded noir chez une personne qui avait développé une allergie. L'attitude joueuse m'a fait prendre conscience qu'un rat ne peut définitivement pas vivre seul.

Grâce à toutes les infos qu'on trouve sur Internet, je pense qu'on peut éviter beaucoup d'erreurs et c'est pour ça qu'il est important de prendre le temps de s'informer sur ces adorables boules de poils. ^^


Dernière édition par Hamptis le Lun 23 Fév 2015, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 19:55

trés belle histoire Hamptis...j'en ai presque la larme a l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos premiers rats Empty
MessageSujet: Re: Vos premiers rats   Vos premiers rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos premiers rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Premiers rats
» Mes premiers rats .
» Premiers rats :)
» Premiers rats :) (conseil)
» Adoption de mes premiers rats
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-