Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Alimentation pour vieux Papi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tchouki
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
tchouki

Féminin
Messages : 147
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 01/10/2009


Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 01:45

Bonjour,
je viens a vous pour des conseils sur l'alimentation.. ou autre
mon Kawett' a 3ans et demi....il n'est jamais tomber malade a part mnt ou il devient méga papy ,il a une paralysie de l’arrière train , une boule intérieur prêt de la vessie d’après le veto ,ce qui justifie ses pipi parfois foncé/sang...

moi ce que j'aimerais savoir c'est s'il y aurait des "alicaments" , des aliments ou breuvage ou astuces bon pour eux en cette période ou papi a peut être du mal avec ces reins ... etc?
c'est la première fois qu'un de mes rats vit aussi longtemps donc au vue de son age j'aimerais lui facilité la vie pour son organisme Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 02:26

L'hypothèse de l'infection urinaire n'a pas été évoquée par le véto, pour les urines colorées ?

Sinon, je pense qu'une fois que la vieillesse est là, on ne peut plus faire grand chose du point de vue complément alimentaire. Ca va surtout se jouer sur l'aménagement de cage, l'alimentation habituelle (moins de protéines pour soulager un peu les reins justement), des cures de vitamines, voir chez les plus vieux un passage complet sur une nourriture molle s'ils n'arrivent plus à manger de dur.

En préventif on peut tenter des cures pour les articulations (type harpagophytum ou autre), j'essai d'entreprendre ça mais je n'ai absolument pas assez de recul pour savoir si mes tentatives de préventions sont intéressantes ou non, je ne pourrais pas t'en dire plus. Mais après certaines choses sont envisageables, en préventif tout du moins, car une fois que la vieilles est belle et bien là, c'est compliqué et difficile d'améliorer leur état, on arrive déjà difficilement à le rendre stable...
Revenir en haut Aller en bas
tchouki
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
tchouki

Féminin
Messages : 147
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 01/10/2009


Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 02:51

Merci Alouette,

Ben écoute...non...je n'ai en aucun cas entendu d'"infection urinaire"
il a n'a pas tout le temps les pipis colorés..elle a fait un test de son pipi et ma dit que c’était du surement à cette boule qui se présentait proche de la vessie.qui pouvait se résorber ou au contraire grossir et qui pouvait créer parfois ses pipis foncés
pourquoi elle aurait du me parler d'infection urinaire?

pour l’aménagement de la cage c'est bon.il mange encore dure. les cures de vitamines ce serait quoi?
pour la prévention articulaire je pense que c'est trop tard..
j'essaie de lui faire deux mini toilettes (disque + serum phy + betadine )tout les jours car étant donné qu'il a les pattes serrée voir même croisés, ses pipis stagne entre ses pattes... mais malgré ça j'ai l'impression que ça n'est pas suffisant
les douches le fatiguent beaucoup...j'ai peur qu'il attrape froid
connaissez vous un produit efficace ou une méthode pour une toilette efficace?

des questions cons mais bon ..comme tu dis c'est de la prévention
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 13:47

Parce que l'urine qui change de couleur est un symptôme d'infection urinaire (plus ou moins sanguinolante, la couleur devient orangé à rougeâtre) Wink

Elle ne sait pas du tout de quelle nature est cette boule ?

Niveau vitamines, on peut penser à Tonivit (liquide), Nutri-gel (qui lui est un complexe hyperprotéiné, en plus des vitamines, sous forme de pâte), vita rongeur aussi (poudre). Tout ça se trouve chez le vétérinaire.
La blédine est aussi intéressante puisqu'elle contient pas mal de vitamines Wink

Pas de méthode de toilette efficace malheureusement... tu peux tenter d'appliquer un gant chaud, frotter délicatement les poils et bien sécher ensuite, mais moi-même je rencontre ce problème là lors de la vieillesse... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. La mise sur drybed aide un peu, le rat reste sur du sec, ça sèche un peu le poil mais ça ne fait pas de miracles non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 18:47

bonjour

pour la toilette de nos papis , je préparais un plat en terre pas très haut , 3 cm ...
je le remplissais d"eau bien tiède et je faisais passer le rat dessus-dedans en le tenant sous la poitrine avec une main.. quand le bas du corps était dans l'eau je passais l'autre main dessous et je "frottais " délicatement pour enlever l'urine ; tout ça rapidement parce qu'ils n'aiment pas trop ça les papis .. et puis séchage dans une serviette tiède ;.. peut être au séchoir à cheveux mais attention à la chaleur et ne pas mettre près du loulou

je faisais ça tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
tchouki
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
tchouki

Féminin
Messages : 147
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 01/10/2009


Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 18:22

Merci pour vos conseils !
concernant la veto, non elle ne m'as pas précisément dis ce que c’était comme boule...en même temps sur le coup c'est un peu dure de savoir non? vu que c'est intérieur .. et qu'une écho n'a pas été faite...enfin c'est ce que j'ai du me dire sur le coup un peu dépasser,une fois rentré j'ai essayer de la chercher en lui palpant le dessous je l'ai pas trouver..
aurait elle du savoir?en tout cas elle m'a dit que concernant cela;ça pouvais se résorbé ou même grossir.. et qu'il ne valait mieux pas lui donner de traitement en vu de son age,je n'ai pas vu de changement
je ne connaissais pas toutes ces vitamines! Merci!

j’avoue ne pas avoir penser au petit plat d'eau ^^ mais j'ai essayer et mon papi a trop la gouache! c'est pas pratique pour l'instant , peut être m'y remettrais je plus tard !:p
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 22:17

pour la toilette de rats trop vieux pour la faire eux même moi j'utilisais un gant tiède humide

car effectivement en fin de vie, non seulement ils ont du mal à se laver, mais en plus souvent ils se font "pipi dessus"
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 23:21

il faut le laver souvent parce que l'urine peut donner de graves irritations qui finissent par suinter ;.. je trouvais la solution du petit bain dans la plat très pratique parce que l'urine se dissout de suite ... c'est sûr ils n'aiment pas mais ils s'y habituent et ce n'est pas traumatisant comme une douche ou le passage sous le robinet ... et de plus on ne mouille que  le ventre;

le gant je n'aime pas , il faut le passer plusieurs fois pour arriver a un semblant de propreté et il faut frotter + qu'avec le passage dans le plat d'eau tiède ;
et puis le bain ça nettoie aussi le zizi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation pour vieux Papi Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour vieux Papi   Alimentation pour vieux Papi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation pour vieux Papi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Alimentation pour vieux rats
» L'alimentation d'un vieux rat fatigué
» alimentation des vieux rats
» besoin de conseils pour un vieux rat
» Cette cage est-elle suffisante pour mon super papi?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-