Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 L'alimentation d'un vieux rat fatigué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 13:19

Bonjour,

Je fais un nouveau post pour parler de mon vieux rat malade (certainement un tumeur hypophysaire).

Il ne mange plus de croquettes du coup je lui donne essentiellement des purées bébé mais il mange peu tout seul.

Donc la première question c'est : quels aliments à privilégier, sachant qu'il a perdu beaucoup de poids. Les purées sont surtout a base de légumes, j'ai l'impression que ce n'est pas assez riche.

Deuxième question : à quelle fréquence lui donner ? Il dort vraiment beaucoup alors je ne sais pas si je devrais le réveiller pour lui proposer ou le laisser dormir tranquille

Troisième question : dans quel récipient ? J'ai essayé la coupelle mais il pose des pattes sur le rebord alors elle bascule tout le temps et j'ai peur qu'il se la prenne dans le nez. La gamelle, il galère avec le rebord du coup il plonge les pattes dedans jusqu'aux coudes et ça m'embête pour lui qu'il reste cracra quand je suis au travail.

Voilà c'est tout ce qui le vient à l'esprit pour l'instant, merci !


Dernière édition par Zora le Sam 16 Mar 2019, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Super ratoune
Super ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 1965
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 14:05

Salut !

Il faudrait des purées avec des céréales surtout. Et des légumes évidemment ! Tu peux faire cuire du riz, des pâtes, du quinoa etc et le mixer. Tu peux y ajouter de la volaille (cuite surtout), de l'oeuf etc.

Pour la fréquence, tu peux lui donner le matin avant de partir au travail, a la pipette pour être sûre qu'il ait au moins quelque chose dans le ventre, et lui laisser une gamelle bien avec la purée préparée et hydratée. Pareil le soir, à la pipette et tu lui remets une gamelle pour la nuit.

Pour le récipient, le mieux serait une assiette plate, une grande où il peut se mettre dedans avec la nourriture au milieu.

Il a un traitement ? Il est seul ou pas ?

EDIT: Surveille bien les dents, s'il ne mange que du mou, elles vont pousser beaucoup et du coup, arrivera le moment où elles seront trop longues et risqueront de le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 14:14

Tu peux aussi proposer quelques simili comme les veggies knakky. Surtout si tu peux enfin avoir la cabergoline pour ton loulou. Ça masquera aussi le goût de medicament. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 18:30

Merci !

Les veggies knakky j'ai mais j'ai l'impression que c'est encore trop solide pour lui, j'avais essayé de lui donner des pâtes, même ça il a du mal, du coup j'ai trouvé des petits pots pour bébés genre risotto où tout est bien mixé.
Mais je vais ressortir mon mixeur à moi alors lol

Le véto a regardé ses dents jeudi et ça allait. J'ai l'impression qu'il creucreute plus fort que d'habitude, je sais pas si c'est la tumeur qui fait ça ou si c'est lui pour user ses dents.

Il a un médicament au nom mystère que le véto a prescrit il y a 2 jours, parce qu'il disait que la cabergoline servirait pas, il faut que je le rappelle pour savoir ce que c'est. Du coup je voulais voir si ça faisait effet. J'ai l'impression qu'il a un peu plus d'énergie aujourd'hui, il a beaucoup mieux mangé. Après je sais pas si c'est le traitement qui agit ou non.


Et oui il est seul pour l'instant. C'était un autre point que je voulais aborder.

Pour la petite histoire, il a toujours été seul avec son frère qui est mort il y a presque deux semaines. Je ne voulais plus de rats après eux, j'étais vraiment sure de moi mais ça m'a fait beaucoup trop de peine pour lui de le voir seul. Donc, je suis allée chercher 2 bébés en catastrophe chez un éleveur. Ils sont chez moi depuis presque une semaine.

Je suis dans un studio donc j'ai pris le risque de laisser tomber la quarantaine, mais tout le monde a vu le véto et vu l'état dans lequel est Baia je me sentais un peu dans l'urgence. Il a pas la pêche et c'est dur de déterminer si c'est parce qu'il est seul ou malade.

Bref du coup j'ai peur que les bébés l'embetent, et j'ai surtout peur pour l'intégration qu'il lui fassent trop la misère, parce qu'il est complètement handicapé.

Je ne sais pas s'il faut les faire se rencontrer tous ensemble, ou juste Baia avec le bébé le plus timide, ou Baia avec le bébé un peu plus intrépide ?

Je me dis que au pire, si je vois bien que les petits le dérangent plus qu'autre chose, qu'il cherche à s'isoler, je les separerais à nouveau. Mais j'aimerais bien qu'il ait quand même la possibilité d'être avec d'autres rats s'il a envie.

Autre question (désolée j en ai beaucoup), ils sont tous sur des tissus, est-ce que ca serait une bonne idée de les échanger ? Celui des bébés dans la cage des Baia et inversement pour qu ils s'habituent et s'impregnent un peu de l'odeur de l'autre.

Autre idée que j'ai eue mais dont je ne suis pas sure du tout, si jamais je voyais que les petits étaient trop envahissants pour Baia, trop fatiguants, est-ce que ça se fait de les faire se voir seulement pendant les sorties même s'ils ne vivent pas ensemble ? Ou c'est trop compliqué par rapport a leurs histoires de hiérarchie, territoire etc ?


Je m'en veux un peu de m'y être prise si tard mais je pensais qu'il serait mon petit dernier et aussi, il a pris un énorme coup de vieux beaucoup plus rapidement que ce à quoi je m'attendais.


Si jamais je tente l'intégration, je pense filmer pour qu'on me dise si les réactions sont normales ou inquiétantes parce que j'en ai jamais fait et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 22
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 19:24

J'avais commandé des poudres nourrissantes pour rats à mélanger dans de l'eau sur ratrations, ça a beaucoup aidé.

Les rats creucreutent par excitation: soit bonheur intense, soit peur, soit douleur... Toutes mes rates ayant eu des tumeurs hypophysaires creucreutaient plus, je pense que c'était car elles souffraient malheureusement...

Récemment quand Louise est tombée malade, je laissais sa soeur avec elle, mais bon, c'était pas facile pour elle car elle ne pouvait plus vraiment interagir avec elle. Je l'ai retirée de la grande cage car les autres l'a bousculait trop. En s'affaiblissant un membre du groupe est parfois plus embêté par les autres que d'habitude. Tu peux tout de même tenter l'inté, mais vu qu'en plus ce sont des jeunes qui ne tiennent pas en place et que Baia n'aura probablement pas la force d'envoyer les signes adéquats aux deux autres, je ne sais pas si cela fonctionnera. Attend l'avis d'autres sur le sujet.

L'échange de tissu peut être bénéfique et parfois pas du tout, car ça peut frustrer les rats qui sentent des odeurs différentes sans pouvoir voir le rat qui les produit. J'ai eu des cas où ça aidait (ou du moins ne freinaient pas l'intégration), et des cas où j'ai procédé autrement.

J'aurais tendance à penser que les sorties communes pourraient être un bon compromis, mais faut voir où ? Ça dépend aussi du caractère de tes nouveaux rats, s'ils sont très territoriaux ils pourraient mal prendre la présence de Baia.

Ne t'inquiète pas, c'est normal, on est tous démunis face à notre première tumeur hypophysaire. Moi je me disais "non mais une tumeur quand même, là elle a juste l'air de vieillir, peut-être qu'elle a de l'arthrose", j'ai pas laissé traîné mais je n'ai pas tout de suite pris la chose aussi sérieusement que maintenant. Il faut bien qu'il y ait une première fois à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 23:37

Je vais regarder ça ! Je trouve qu'il a mieux mangé aujourd'hui, les jours d'avant il avait beaucoup de mal à manger et mettait une éternité à finir une cuillère mais aujourd'hui je l'ai vu qui croquait bien dans les morceaux de purée. Il a aussi mangé un petit morceau de steak végétal donc presque solide.

Il commence souvent à creucreuter quand il commence à manger mais c'est vrai que je l'ai aussi entendu faire alors qu'il ne se passait rien de spécial :/


Pour les sorties communes, je ne sais pas trop. Ils vont tous sur mon canapé et dans la pièce principale chacun leur tour, alors je ne sais pas si ça devient un terrain neutre ou pas sachant qu'il y a les odeurs de tout le monde. Sinon sur la mezzanine ou ils ne sont jamais allés.

Pour les nouveaux rats, je ne les connais encore pas assez du coup. (Je n'ai même pas encore réussi à leur choisir des prénoms lol)

Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 22
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 02:53

Contente qu'il mange Smile

Le terrain neutre il faut que ce soit un endroit jamais visité par aucun des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeVen 22 Mar 2019, 23:34

D'accord

Ce soir j'ai testé le couvercle de bocal de compote comme récipient et franchement pour l'instant j'ai pas trouvé mieux lol c'est bien plat alors ca bascule pas, y a des rebords pour pas que ça coule mais pas trop haut pour pas le gêner, pas trop profond donc il en a pas juqu'aux coudes, bref le contenant idéal 😂
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Muster ratoune
Muster ratoune
Ragondine

Féminin
Messages : 2894
Age : 44
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 01:12

je te souhaite beaucoup de courage!

c'est dur de voir vieillir un rat comme ça

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 09:43

Merci beaucoup !

Il va un peu mieux depuis avant hier, c'est pas la folie mais il mange mieux et plus donc c'est chouette. J'aimerais bien réussir à le faire grossir un peu parce qu'il est vraiment tout maigrichon et ça doit pas trop l'aider. Si je vois qu'il continue a avoir plus d'énergie je vais tenter l'inté
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 02:00

Mon Baia s'est endormi dans mes bras et a rejoint son frère ce soir. Tous les deux à 3 semaines d'intervalle, c'est dur mais je me console en me disant qu'au moins aucun des deux n'est mort dans d'horribles souffrances ni seul dans la cage ni chez le véto. C'est fou comme on peut aimer d'aussi petites choses
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 22
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:45

Je suis désolée... Bon voyage Baia... Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:54

Désolé pour cette perte.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 328
Age : 42
Localisation : 42
Inscription : 19/04/2018


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 20:19

Tu as été aux petits soins pour eux, je compatis à ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 21:11

Merci les filles c'est gentil. J'ai deux bébés tout fous pour me changer les idées
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Muster ratoune
Muster ratoune
Ragondine

Féminin
Messages : 2894
Age : 44
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 21:14

désolée aussi pour ton Baia, paix à lui

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




L'alimentation d'un vieux rat fatigué Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation d'un vieux rat fatigué   L'alimentation d'un vieux rat fatigué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'alimentation d'un vieux rat fatigué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vieux rat fatigué.
» [alimentation alternative] Le bouleau
» Mon beau (vieux) manège !!!
» alimentation moteur 220/380
» Vieux rhododendron malade ? (a donner )
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-