Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 00:35

Bonjour à tous ! (voilà un petit bout de temps que je n'ai pas posté ^^)

J'explique ma situation :

J'ai perdu 2 mâlous en été dernier (un agé de 2 ans et l'autre allant sur ses 3 ans). Suite à cela, il me restait mon Bishop, seul, à seulement 13 mois, castré depuis ses 10 mois (morsures à sang vis à vis de moi, casse-bonbon avec les copains, ça devenait ingérable, depuis c'est une crème). J'ai donc intégré Céleste fin octobre, tout se passe bien entre eux malgré peut être un petit peu trop de vivacité de la part de madame. Jamais vu une si bonne entente avec des rats depuis mes débuts ^^ (enfin pour le moment Smile ).
Bishop se faisant vieux et ayant quelques soucis de santé (kyste opéré récemment, légèrement chronique), je souhaiterais intégrer un autre loulou qui aurait donc peu d'écart avec Céleste. D'autant plus que je me ferais peut être une petite pause après ces loulous.
Mon choix de sexe se porte sur le mâle, j'ai eu vraiment un gros coup de coeur pour Céleste mais j'étais mâles et je reste mâles ^^.
J'ai d'ailleurs tenté une intégration récemment avec une petite femelle qui s'est mal passée (coup dans la nuque fatal.., peut être que Céleste la sentait non viable ? qu'elle a paniqué ?)
Céleste est une ratte très dynamique, le genre de ratte qui te grimpe les murs, qui monte le rideau comme de rien, elle a des chaleurs très expressives, elles ne passent jamais inaperçues, elle qui est déjà hyper active elle l'est encore plus quand elle les a, impossible a la prendre en main sans avoir une ratte qui tire les oreilles en arrière et le cul, elle peut mordre si elle n'est pas d'humeur...
J'ai tenté de me renseigné sur l'implant, moins lourd que la stérilisation, mais pas assez de recul ?
Serait-il mieux de castrer mon potentiel futur mâle à 5 semaines ? de réaliser une stérilisation qui calmerait Céleste ? un implant le temps de la castration et le castrer plus tard ?
Grosse hésitation entre le choix de faire subir une opération à ma femelle qui pourrait réduire son risque de tumeurs plus tard ou sur le mâle car opération moins lourde...
A vos avis ! je suis toute ouïe ! notamment de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 01:20

Tout d'abord, quel âge a ta femelle? C'est un élément assez important pour s'orienter au mieux Smile
L'implantation remplace chimiquement la castration (mais contrairement à cette dernière, elle n'est pas garantie à vie), il n'est donc pas nécessaire d'implanter "le temps de la castration".
Si le rat en question est assez jeune et en forme, la stérilisation est peu risquée si pratiquée par un vétérinaire pratiquant souvent sur les rats et s'y connaissant. En revanche, pratiquée sur un très jeune rat/raton (comme vers 5-6 semaines) elle nécessite un sacré coup de main que n'ont pas tous les vétos.
L'implantation est moins risquée, puisqu'elle ne nécessite pas de chirurgie poussée (juste une injection avec une grosse aiguille, puis un ou deux points de suture) et une anesthésie très rapide (5 minutes environ), elle peut être pratiquée avec plus de sûreté sur des rats âgés et ou moins en formes Smile C'est également moins invasif qu'une opération chirurgicale.

Si le comportement que Céleste a (en dehors des chaleurs, donc) n'est pas lié aux hormones sexuelles, la stérilisation peut ne pas influer son comportement. Mais, en effet, cela supprimerait ses chaleurs et donc l’exacerbation de ce comportement. Si elle est relativement âgée, les avantages de la stérilisation (prévention des tumeurs mammaires et hypophysaires, notamment) sont diminués par rapport à une rate stérilisée plus tôt ; en clair, plus on attend, moins c'est efficace.

Personnellement, je choisirais en fonction de l'âge et de l'état de ta Céleste. Si elle n'est plus toute jeune, l'implanter elle ou le petit nouveau me semble pas mal. Si elle est jeune et en forme, pourquoi pas la stériliser, si le véto pratique bien, pas de raisons qu'elle ne s'en remette pas bien. Faire castrer le nouveau mâle si jeune ne me semble éventualisable que si on a un véto très calé en opérations sur les petits animaux.
À toi de peser le pour et le contre et de choisir la solution que tu sens le plus Smile

_________________
Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 01:27

Céleste aura 4 mois le 3 janvier, encore très jeune et bien en forme (déjà 2 contrôles vétos de faits car j'emmenais Bishop et comme je suis du genre à angoisser facilement je préférais toujours lui faire un check up aussi ^^, en pleine forme !^^)
C'est ce que j'avais peur aussi pour le petit. D'ou mon doute sinon a la faire implanter avant l'arrivée du petit (me semble que c'est 3 semaines avant que ce soit bien actif) et lui le castrer plus tard. Mais on a encore trop peur d'infos sur la durée d'action de l'implant et je me dis quitte à choisir peut être plutot privilégier une stérilisation ? une seule opération et bénéfique sur long terme...
Compliqué cette histoire ! Mais j'avoue ne pas avoir pensé à la question de l'âge qui me fait plus pencher pour la stérilisation... elle est en si bonne forme !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 01:55

En théorie l'implantation a les mêmes vertus que la stérilisation tant qu'elle dure Smile Blocage chimique de la production d'hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes) par les gonades + par les surrénales (avantage que n'a pas la stérilisation, mais je n'ai pas d'éléments pour affirmer que ça crée une réelle différence ou non).
La castration aurait également les avantages de la stérilisation, c'est à dire une prévention des tumeurs hormonales (bien que plus rares chez les mâles).

Si tu es plus tentée par la stérilisation chirurgicale de ta femelle, pourquoi pas Smile Ça a aussi le bénéfice d'être actif "de suite", pas besoin d'attente comme pour l'implantation ou la castration. Et puis 4 mois c'est en effet un très bon âge pour opérer, surtout si elle a la pêche ^^
Si l'implant te fait moins peur, sache qu'il a une durée minimum garantie de 6 mois chez les chiens, et qu'il n'a apparemment jamais été recensé de cas où il durait moins de temps chez les chats ou les furets (ni les rats, mais comme on a très peu de retours...) donc en théorie y aurait largement le temps d'attendre que ton petit nouveau soit assez grand pour être castré.

_________________
Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 14:38

J'ai été cherché des SSS pour mes loulous au véto tout à l'heure, j'en ai profité pour lui en parler.
Du coup avec ta discussion et celle qu'on a eu je pars sur la stérilisation, elle l'a vu, elle a vraiment la patate et est bien jeune Smile . Pour le suivi post-op elle est à 2 min de l'appart et souhaite me la prendre en début de semaine au cas ou il y aurait le moindre soucis, mais bon, elle a déjà réalisé des stérilisations rattes alors que l'implant elle ne l'a fait que sur le furet donc je reste confiante.
Après lui avoir parlé de son comportement hyperactif et le soucis d'inté elle doute sur un excès d'hormones, dans ce cas la stérilisation serait plus que bénéfique et sur le long terme en plus.
Merci beaucoup pour tes réponses et de la rapidité aussi ^^. Je viendrais donner des nouvelles Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitimeJeu 01 Jan 2015, 19:56

Fanny,
Je suis entierement d'accord avec Ambrozy. Les stérilisations avant 6 mois montrent des effets plus forts et plus encore si elles sont encore plus jeunes, mais après c'est plus compliqué à opérer. Si en plus ta véto est confiante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?   Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation mâles/femelle : castration ? stérilisation ? implant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cohabitation mâles et femelle
» Séparation de cage, castration ou implant ?
» Castration implant et reprise intégrations
» besoin d'infos et de témoignage sur le castration ou l'implant
» Intégration difficile : prochaine étape castration/ implant ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-