Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 reproduction ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tètel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : magny en vexin
Inscription : 11/11/2014


reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 23:54

bonjour a tous
voila j ai besoin de conseil même si j'en ai deja eu mais je voudrait plus d'avis

j'ai acheter un rat au nom de pipers qui a 5mois
Ensuite j'ai sauvé une ratte au nom de jeanette qui a 3mois

Je comptai les faire se reproduire juste une fois
Je comptai garder tout les petits vu les risque génétique que cela peut engendrer
J aurai aimé vos avis sur le sujet
Une premiere porté sa peut aller jusqu'a combien et a quelle age la ratte peut avoir des petits?

Sinon on m'a proposé sur le forum de leur trouvé deux copains chacun

Alors j'attend vos conseils avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 00:02

Bonsoir ,

Bon alors sache déjà que pour minimiser les soucis avec ton rat qui j'imagine n'a pas de généalogie ce serait une repro pour dans 1 ans minimum et ce sera trop tard pour ta puce qui sera alors trop âgée.

Les mâles reproduisent entre 12 et 18 mois pour des questions de santé et de comportement car aux alentours du premier anniversaire peut apparaitre ( même si ça peut être plus tôt ou plus tard ) ce qu'on appelle l'agressivité hormonale , qui serait transmise aux petits et qui engendrerait plusieurs castration pour qu'ils puissent continuer de vivre ensemble.

En fait concrètement vu l'âge de tes rats c'est vraiment vraiment un très gros risque , elle est trop jeune , lui beaucoup , beaucoup trop. Si tu attends que la puce ait l'âge , le mâle sera toujours trop jeune , si tu attends que le mâle ait l'âge , elle sera trop âgée.

Je pense que ta seule option raisonnable c'est d'adopter des mâles et des femelles pour qu'ils vivent chacun en groupe , sans sorties communes et voir par la suite si adoptes dans des endroits clean , avec un suivi et un droit pour faire une portée si ça te tente vraiment.

Une femelle peut faire 20 petits en une portée , c'est autant de frais vétérinaire conséquent puisque même fratrie , les soucis risquent d'être similaires et d'arriver approximativement aux mêmes âges , donc dépenses exhorbitantes d'ici leur deuxième anniversaire , en plus d'une grosse dizaine de décès d'un coup ... dur dur.

Ta puce , tu l'as sauvé , donnes lui la chance de vivre une belle vie , avec une belle cage , des copines , de l'amour , une litière adaptée , une nourriture adaptée etc , pareil pour ton mâle , apprend des infos sur la génétique , la transmission , la reproduction et peaufine ton idée même si c'est pour une seule portée , certains points restent très importants.

D'ailleurs vu qu'ils sont déjà sortis 3 fois ensemble , je t'encourage vraiment à faire une piqûre abortive car elle a de grandes chances d'être déjà gestante et c'est vraiment trop tôt et pas le moment pour elle ... d'autant qu'elle est sous traitement.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 00:35

Héhé Smile

Pour les infos (je rajouterais rien de plus qu'Etoile sinon, je suis du même avis ^^)
une rate fait 12 petits en moyenne (avec effectivement le record à 21 je crois). Une rate sera reproduit entre 5 et 8 mois. Il faut qu'elle est fini sa croissance donc 5 mois c'est vraiment la limite basse.
Après il faut qu'elle est un bon gabarit. si elle est trop fine il y a des risques pour elle est ses petits, idem si elle est trop grosse. Je crois que le poids mini en général c'est 250 g et pour le max j'ai plus en tête. Mais après ca dépend si le rat est grand ou pas. Ici j'ai des puces si elles descendent à 250 g elles seront squelettiques (et du coup tu reproduis pas une rate squelettique cf. plus haut) alors que d'autre seront bien (un peu légères mais bien).

Pour le mâle c'est minimum un an (pour les raisons données par Etoile) et si pas de recul sur les parents/grands parents... plus tu attends, plus t'as d'info santé (les rats tombent plus souvent malades, j'entends développent des trucs pas cool quand ils vieillissent) et mieux c'est pour éviter des surprises sur les ratons.
Idem que pour la maman il faut qu'il soit en forme (par contre je connais pas les gammes de poids pour les malous).

Même si tu gardes tout le monde si tu fais pas gaffe à certaines choses tu peux vite te retrouver à devoir gérer des soucis et passer ton temps chez le véto. Du coup c'est ni bien pour eux, ni bien pour toi.

Mes petits conseils/avis/infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
tètel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : magny en vexin
Inscription : 11/11/2014


reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 20:47

bonjour
Merci pour vos conseils

par contre s est quoi une piqure abordive? (comme un avortement?)

Apres vos conseil je vais adopter plutot que de reproduire pour bien me renseigner sur la reproduction et si je suis toujours autant obséde par mon idee sa sera a voir plus tard
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 20:53

Bonjour,

Tout à été dit je pense =)
Une piqûre abortive, c'est un avortement. Deux piqûres qui à l'intervalle de 48h, à faire le plus rapidement possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
tètel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : magny en vexin
Inscription : 11/11/2014


reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 20:59

Et pour cela je peut juste appeller le veto il me donnera se qu'il faut ou alors il faut que j aille le voir?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 21:19

En fait, vu que tu as un rat de chaque sexe, je te conseillerais l'avortement par la stérilisation. Ainsi tu n'aurais pas besoin d'avoir deux cages + réadopter un rat de chaque sexe.

La stérilisation sur une femelle a des effets bénéfiques sur les potentielles tumeurs qu'elle pourrait avoir.

Si tu souhaites faire la piqûre plutôt, il faut effectivement que tu prennes rendez vous chez le vétérinaire. Tu n'as pas la possibilité de le faire. Cela coute pas très cher si c'est de ça dont tu as peur. Bien moins qu'une portée à gérer en tout cas ( si ça se passe bien tant mieux, mais il y a des risques que cela se passe mal .. et ça arrive pas qu'aux autres .. )

Je te mets en spoiler ce que tu dois demander à ton vétérinaire :

L'hormone adéquate est l' AGLEPRISTONE, qui est un antagoniste de la progestérone. Ne pas accepter d'ingestion d'OCYTOCINE, qui a pour effet de provoquer des contractions, ne suffit souvent pas à provoquer une perte des fœtus et fait souffrir la rate. C'est une erreur possible du praticien mal informé. L'aglepristone est la seule molécule sur laquelle aucun effet secondaire ou expérience négative n'a été rapportée par les internautes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
tètel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : magny en vexin
Inscription : 11/11/2014


reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 22:12

d'accord merci c'est note je l'enmene demain
et le prix me fait pas peur j ai une cagnotte special pour le veto
merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




reproduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: reproduction ou pas?   reproduction ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

reproduction ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AVC et Reproduction
» La reproduction! :)
» REPRODUCTION ??
» reproduction
» Reproduction??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-