Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Porphyrine ou sang?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 18:50

Bonjour,
j'ai ma ratte âgée de 1an 9mois environ qui je trouve à l'œil un peu plus fermé que d'habitude avec avec le contour des yeux humides cerclés de rouge. Je lui nettoie avec du sérum physiologiquej'ai également fait le test avec deux eaux oxygénés différentes mais un coup le sang à disparu et l'autre j'ai laissé séché la trace et j'en ai mis et là c'est pas parti.. Du coup je ne sais pas ce que c'est... en tout cas tous les matins quand elle se réveille elle a bien de la porphyrine autour des yeux mais là les traces rouges sont humides et quand je nettoie c'est plus coagulé.
Après j'ai entendu dire qu'une production de porhyrine pouvait être expliquée en cas de stress et d'intégration de rats. Je suis justement en pleine intégration de ma ratte avec une jeune elles se bagarrent encore un peu mais ça à l'air d'aller. Sinon je pensais peut être alors à un coup de griffe dans l'œil parce que la petite la soumet tout le temps.
Enfin voilà juste pour avoir votre avis dans tous les cas si ça ne s'arrange pas je l'emmène chez le véto Wink En tout cas pour l'instant elle mange et court toujours autant avec sa copine!


Dernière édition par manon918 le Sam 04 Oct 2014, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 19:07

Bon je reviens vers vous parce que ça fait à peine 10min que je la promène avec la petite que j'ai du nettoyer son œil. J'ai refait le test sûrement je le fais mal: la j'avais que du papier toilette à disposition donc dessus il y avait dessus les traces+ serum phy et j'ai rajouté l'eau oxygéné et rien ne part donc visiblement porhyrine mais elle en a jamais sécrété autant
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 01:56

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai mal compris mais il ne faut pas nettoyer les yeux à l'eau oxygénée. C'est beaucoup trop agressif. Le sérum phy suffit amplement.
Je ne comprend pas quelle est ton attente pour le test à l'eau oxygéné aussi Smile
Si tu mets de l'eau oxygénée sur du sang ca mousse (tu peux faire le test avec ton sang à toi pour vmt visualiser)
Si rien ne mousse c'est juste que c'est de la porphyrine.

Personnellement je pencherais vers la porphyrine. Des sécrétions plus abondantes arrivent effectivement dans plusieurs cas.

Quel âge a ta puce ? Son état général est-il bon ? Car outre le stress il faut s'assurer qu'elle ne couve pas une petite maladie cette ratoune Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 09:22

+1 Ne lui nettoie pas les yeux à l'eau oxygénée !

Lorsque l'on parle de test à l'eau oxygénée, cela se fait en dehors du rat, on prélève un peu de la substance avec un coton-tige propre et sec, puis on le met en contact avec de l'eau oxygénée juste pour confirmer qu'il s'agit de bien porphyrine car ça ne mousse pas dans ce cas.

Si elle a beaucoup de porphyrine tous les jours loin du réveil et une fois qu'elle s'est nettoyée, ça n'est pas normal.

En cas de grand stress, il peut y en avoir beaucoup d'un coup mais de façon isolé, pas les jours suivant non plus.

Soit elle est malade et/ou trop faible pour bien se nettoyer, soit effectivement elle a un oeil irrité ou blessé.

Lorsque les voies respiratoires sont encombrées, cela aussi peut faire qu'elle produise trop de porphyrine.

As-tu remarqué d'autre symptômes en dehors de l'excès de porphyrine ?

Toux, éternuements, bruits à la respiration, rat apathique ... etc
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:46

Merci pour vos réponses, oui je me suis trompée dans mon message, je ne mets pas de l'eau oxygénée sur ma pauvre rate! XD je lui nettoie les yeux avec un coton avec du sérum physiologique et une fois que j'ai nettoyé là je vais mettre de l'eau oxygéné pour voir si c'est du sang ou pas (j'ai trouvé cette méthode sur internet). Au final je penche sur la porphyrine parce que la tache ne part pas et pas de mousse...
Depuis ce matin je la surveille elle n'a rien pour l'instant donc si ça se trouve c'est passé, à voir Wink
Elle a un an et 9mois environ elle est tout à fait capable de faire sa toilette, elle est en pleine forme court partout, saute de meubles en meubles. En gros rien n'a changé dans sa manière de manger et de bouger c'est juste son œil qui coule. Sinon pas d'éternuements enfin vraiment rien.
J'espère que c'est parti du coup pour l'instant j'ose pas la mettre avec la petite ce qui m'embête puisque cette nuit jamais prévu de les faire dormir ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Porphyrine ou sang? Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine ou sang?   Porphyrine ou sang? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Porphyrine ou sang?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Porphyrine ou sang ?
» beaucoup de porphyrine ou sang?
» Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(
» Allergie ou rhume et sang ou porphyrine?
» oeil plein de sang (pas porphyrine)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-