Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 De si petites vies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mayia

Féminin
Messages : 412
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

De si petites vies... Empty
MessageSujet: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 18:08

Bonjour à tous et à toutes,

En fait je vous écris pour vous faire partager ma prise de conscience du jour.
Fili & Kili sont mes premières rattes que j'ai eu en février 2014, ensuite est arrivée ma petite Whim née au mois d'avril.

Je me suis lancée dans l'aventure du rat car je souhaitais qlqchose de nouveau, j'ai eu beaucoup de chats et mon appartement n'était pas assez spacieux pour avoir chat ou chien, je me suis tournée vers les rongeurs et finalement vers les rats. J'ai voulu faire les choses bien, alors après avoir passé plusieurs semaines à apprendre l'aspect théorique du ratouphile parfait j'ai investi pour pouvoir accueillir mes deux merveilles.
Je ne regrette absolument pas, ces créatures sont si mignonnes, pleines de vie, cette étincelle d'intelligence qui illumine leur yeux me fascine tous les jours. Leurs bisous dont je ne me lasse pas, leurs petits creucreutages tantôt discrets, tantôt dévoués.

Comme je vous l'ai dit c'est ma toute première aventure ratounesque, avec ses hauts et ses bas... C'est donc tristement que je me rends compte que Fili & Kili arrivent sur leurs neuf mois, à partir de la rentrée le temps va passer encore plus vite pour elles et moi, et j'ai l'impression qu'un décompte se lance car la durée de vie du rat est si courte...
Et ça me rend tellement triste de me rendre compte maintenant qu'après tout ce bonheur viendra un moment où ça va faire mal, et c'est le genre de chose dont on se rend pas compte, comme au début d'une histoire d'amour où rien ne viendra ébranler le bonheur du moment.

Et du coup ça m'emmène à me demander comment les ratouphiles qui ont pleins pleins de rats ne soient pas submergés par la peine à force de perdre ces petits êtres si chers à nos coeurs, car je sais pas vous mais moi je me sens si proche d'elles que c'est comme mes autres animaux, ce sont des membres de ma famille.

Enfin bon, pour finir sur une touche un peu plus gaie, les rats sont merveilleux bien que leur vie soit trop courte.
J'ai une citation pour illustrer l'aventure ratouphile :

« C'est le chemin qui compte, pas la destination »

Merci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 18:21

Je comprends ton ressenti Mayia. Souvent quand je regarde mon parfait , mon chouchou , quand il vient se lover contre moi , me regarder avec ses grands yeux remplis d'amour , je me demande ce que mon cœur deviendra sans lui , surtout qu'hormis mes chères compagnes de voyage ratouphiles , peu de mes proches comprendront ma peine et ça me désole.

Quand je vois que je cours chez le véto au moindre pet de travers , le jour ou le trajet se fera pour un dernier voyage , j'en mènerai pas large et je sais que le départ de mes bébés fera de la peine à beaucoup car je partage cette aventure avec des personnes géniales.

Néanmoins maintenant que je suis tombée dedans , je ne peux plus imaginer ma vie sans eux , j'ai connu la souffrance de la perte d'un animal , je sais combien je serai dévastée mais je me dis que c'est un cycle , un cycle trop court et injuste mais personnellement j'ai ce projet de garder toujours un bout de mes loulous à la maison , en adoptant sur leur famille le plus longtemps possible , et c'est ce qui me réconforte , retrouver le regard de mes disparus dans ceux de leurs descendants , dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 21:54

j'ai déjà perdu de nombreux rats, et ce que je me dis lors ce que ses pertes me blèssent trop le cœur c'est que si je suis pas capable de les surmonter alors il faut que j'arrete d'avoir des rats
Ne pouvant imaginer la vie sans eux ça me force a me "blinder" un peu...

Puis je me console après un enterremment en sortant mes autres loulous bien vivants, qui arrivent toujours a me faire rire avec leurs bétises

la phrase que je me dis parfois c'est : "Tant d'Amour dans un si petit cœur, tant de vie dans une si courte existence"

et puis profiter de chaque jour, chaque bisou, chaque connerie, car pour tous un jour tu donneras tout contre un dernier calin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 02:04

Je ressens la même chose que vous, et je suis émue de lire vos mots qui prouvent que vous adorez vos bêtes.
Les rats sont extraordinaires... Ils sont tellement attachants, ils sont craquants toute leur courte vie. Lorsqu'ils courent se réfugier dans mes bras, quand ils préfèrent rester dans mes bras alors que je me met à côté de la cage pour qu'ils rentrent, quand ils attrapent mon bras avec leurs mini-mains pour grimper et venir contre moi, quand ils me font un câlin et tendent très loin le cou pour faire des bisous sur le visage alors qu'une main est posée sur eux... Ou simplement quand ils font un gros dodo au chaud dans les bras de leur maman. Mes bébés d'amour...

C'est pour leur délicatesse que nous les aimons, ils sont doux dans l'âme, ils sont rassurants, nous donnent le sourire, nous aiment et nous leur rendont bien. Ils font partie de notre vie.
Leur départ est insurmontable comme toute mort, surtout quand on a peu de soutien, et il faut faire comprendre à ceux qui ne nous ont vu pas vu pleurer que la mort d'un seul rat aussi petit soit-il traumatise. Bien souvent on n'a pas le temps d'euthanasier, et se retrouver face à un tout petit corps sans vie est abominable... :-(
C'est sur vos récits touchants que je vais tenter de trouver sommeil...

"Pour que chaque jour compte."
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mayia

Féminin
Messages : 412
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 22:05

Merci pour vos retours, je vois que je suis pas la seule qui angoisse. Mais vos messages m'ont aidé à ne pas me sentir seule et à vouloir encore plus profiter de mes beautés Smile
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 22:29

Je pense qu'on a tous cette petite pointe d'angoisse, surtout ceux qui ont deja vécu la perte d'un ou de plusieurs ratous, mais comme il a été dit par d'autres, il faut se forcer a ne pas trop y penser et la meilleure façon reste de profiter au max d'eux, apprécier tous les moments passés avec eux et leur donner autant d'amour que possible.
Ma grosse Poulette a dépassé les 2 ans et demi (elle est née le 20 janvier 2012), je sais qu'elle est dans la dernière ligne droite mais elle est encore en bonne santé (confirmé par ma véto il y a qqs semaines), elle a seulement de plus en plus tendance a se caler et a dormir pendant les sorties, du coup je la taquine pour qu'elle s'active Smile
Bref, c'est dur de perdre un animal, un ratou encore plus du fait de sa durée de vie mais focalises toi sur leur vie actuelle, et fais tout pour qu'ils aient une super vie, pleine de calins,d e jeux et de friandises (pas trop non plus bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 12:49

Il faut profiter de nos louloutes quoi qu'il advienne... Il ne faut pas penser à la fin, mais à la vie qu'on leur offre, le bonheur qu'on leur apporte. A la vie qu'il n'aurait jamais connu sans toi. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de peine quand ça arrive, car malheureusement c'est inévitable... Mais pense fort à la vie heureuse qu'ils ont eu, au moments amusants qu'ils ont connu, avec leurs copains/copines, à comment ils ont été gâté, soigné et que tu as tout fait pour qu'ils se sentent le mieux possible. C'est sur c'est triste mais il faut vraiment penser à ça et penser également aux suivants que tu vas rendre heureux.
J'ai perdu une puce hier. Elle ne s'est pas remise d'une opération. J'ai tellement regretté de l'avoir amené au véto et finalement, ma maman m'a rassuré en me disant que si je ne l'avais pas amené et qu'elle serait morte j'aurai regretté de ne pas l'avoir amené... C'est un cercle vicieux... mais au final il faut avoir aucun regret et continuer à avoir cette passion et à rendre d'autres rats heureux,  ce qui est en plus un bel hommage pour nos disparus Wink

Dans la douleur je dirais que le plus dur est d'avoir des remarques tel que "c'était qu'une bête", ça on y évite pas, dans la famille les amis... beaucoup ne comprennent pas et de ne pas avoir le soutien de certaines personnes c'est triste Wink Hier quand ma puce est parti j'étais avec ma belle-famille qui se fou complètement des animaux... Déjà rien que le fait de savoir que j'héberge une troupe de rat les rendent fous (et ce n'est d'ailleurs pas un sujet de conversation possible) alors quand je dis que je vais au vétérinaire pour le moindre soucis je t'en parle pas... Wink quand hier ils m'ont entendu pleurer après que ma puce m'est quitté ( dans mes mains Sad ) Là ils ont "un peu plus réalisé" à quel point elles comptent pour moi et je pense que je n'aurai plus de remarque Wink malheureusement c'est comme ça..

Bref pour dire que les perdre c'est dur c'est sur, mais surtout il faut avoir aucun regret Wink penser au bons moments et à la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
sd77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
sd77

Féminin
Messages : 363
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 30/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 16:54

Mayia tu viens de me faire prendre conscience que mes ratounes ne sont plus des "bébés", elles sont nées en janvier 2014, que le temps passe vite!

Quand je les regarde je vois encore ces petits trucs qui viennent d'arriver (surtout que ce sont 3 crevettes). Mais déjà plus de 7 mois les petiotes!

Et oui nos bêtes partent bien trop vite...surtout les rats. A côté je vois mes tortues et je me dis que j'aurai peut-être la chance de les garder jusqu'à ma fin, ou dans tous les cas elles ont encore beaucoup de temps devant elle.

Revenir en haut Aller en bas
Styx
En sevrage
En sevrage
Styx

Féminin
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Inscription : 26/06/2014

Dans le monde du rat : companie

De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 00:30

C est vrai que leur vie est très courte et c est pour ca qu il faut profiter un max de chaque instant passé avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Peaches
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Peaches

Féminin
Messages : 121
Age : 32
Localisation : Bayonne
Inscription : 13/09/2011


De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 01:31

L'aventure ratouphile a commencée pour moi en 2011. Je n'avais jamais eu d'animaux avant eu et étant quelqu'un de plutôt solitaire, avoir ces petites bêtes a carrément changé ma vie!
Toute mon attention était sur eux, moi qui était fan de grasses mat' les week end, je me levais exprès tôt pour passer des moments avec eux... et autant dire que je me suis énormément dit "qu'est ce que je vais faire quand il va partir".
Alors, au départ de mon Doudou (mon 1er rat), ça a été le déchirement... on se rend effectivement compte, que malgré toutes les conneries, les cascades etc... qu'ils nous font, ce ne sont que de toutes petites bêtes à l'espérance de vie si courte...

On fini par se consoler et continuer à donner tout notre amour aux autres poilus qui sont encore là, et qui ont besoin de nous.
Au final, je pense qu'on aura beau y penser, essayer de se préparer au maximum, de se blinder etc... ça ne changera rien au fait qu'un jour ils partiront et qu'ils laisseront un vide en nous.

On apprend à vivre avec ce vide, à repenser qu'aux bons moments et plus trop aux derniers (s'ils étaient malades) et même à rigoler de leurs conneries!

J'ai eu trois rats, et même si pour l'instant, j'ai souhaité mettre un terme à cette super aventure, je sais très bien que j'y retomberai un jour ou l'autre parce que ces petites bêtes sont vraiment géniales.

Profite bien de tes loulous, gaves les de bisous et de papouilles!

ps: un petit coucou de Bayonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 15:44

J'y pense aussi souvent, ça sera effectivement très dur.
J'ai déjà perdu plusieurs animaux, mais il est clair qu'on a nos chouchoux ceux dont on se demande comment on va se relever! mais il le faudra bien et je me dis toujours que c'est une chance d'avoir croisé leur chemin Aime 2

J'ai l'exemple de ma merveilleuse lapine qui a eu 9 ans, tant d'années à ces côtés de présence, on a tout traversé ensemble, je ne me vois pas la voir partir et pourtant ce jour arrivera fatalement!
Je sais que je serai aider par ceux qui resteront justement, ce sont eux qui nous aide!
Mais on ne les oublie jamais ça c'est sûr, le manque reste pendant longtemps.

Perso je profite chaque jour d'eux comme si c'était le dernier, je passe tout mon temps avec eux. Je pourrai me dire quand ils partiront qu'ils auront été heureux, entouré d'amour et que j'ai eu beaucoup de chance de les avoir auprès de moi Aime 2
et tout comme Etoile je suis mes familles de coeur comme cela j'aurai toujours un petit bout d'eux à travers leur descendance Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De si petites vies... Empty
MessageSujet: Re: De si petites vies...   De si petites vies... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De si petites vies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pfiou... Que de changement dans nos vies !!
» Cinq Petites Vies -- Déjà les départs...
» Nos Cinq Petites Vies dans leurs nouvelles familles -
» Mes P'tites Vies
» Le retour des P'tites vies
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-