Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 12:26

Bonjour à tous,

Voilà, je lis à plusieurs endroits sur ce forum des commentaires quelques fois pleins d'indignation contre telle ou telle "raterie". Je comprends que des personnes très "érudites" sur le sujet puissent comprendre au quart de tour le sérieux ou non d'une raterie/élevage.

Mais pour la néophyte que je suis, qui n'a pas les mêmes réflexes que vous, comment savoir si je peux accorder ma confiance à une raterie ?

J'espère ne pas faire de doublons... Excusez-moi si c'est le cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 12:43

Ca, c'est une question qu'elle est bonne !

Le sérieux d'une raterie est différent d'une personne à l'autre, car personne n'a les mêmes exigences en matière d'adoption Smile

Moi je regarde :
- la manière dont la personne s'occupe de ses rats. Je regarde son site si elle en a un, ses posts sur les forums, j'aime voir des photos régulièrement parce qu'on peut difficilement tricher sur les photos. Je trouve qu'on ressent beaucoup "l'amour" que portent les gens à leurs rats via leur manière d'en parler et les photos. C'est vraiment un point primordial pour moi !
- s'il y a déjà eu des portées, je regarde qui a adopté (car ça en dit long sur la raterie aussi, j'estime que quelqu'un qui confie ses bébés à ce que moi je qualifie de mauvais adoptants n'est pas une personne sérieuse), et le suivi qui est fait. Une raterie qui ne prend pas de nouvelles des rats nés chez elle, qui n'est pas là en "soutien" à ses adoptants, c'est niet pour moi. Quand j'adopte, j'ai besoin de créer une relation avec l'éleveur, qu'il s'intéresse à mon rat, qu'il soit là pour me soutenir dans les moments difficiles ou pour gagatiser dans les moments heureux. Je donne des nouvelles de mes rats à tous ceux chez qui j'ai adopté, j'attends d'eux qu'ils soient là pour les recevoir aussi Smile
- le nombre de portées & le nombre de rats, je n'adopte que chez des gens qui considèrent le rat comme un animal de compagnie et j'estime qu'on ne peut pas apporter les mêmes conditions de vie à 10 rats et 2 portées par an qu'à 40 et 1 portée par mois

Après, concernant les portées en elle-même, je suis bien moins stricte qu'avant, j'ai appris à regarder l'amour des gens pour leurs rats avant les généalogies Smile Bien sûr, j'évite tout de même les adoptions sur des portées qui n'entrent pas dans les critères généraux (trop de rats d'animalerie, repros trop jeunes, etc.)
Et j'évite aussi d'adopter sur des portées dont les rats proviennent d'élevages qui ne me correspondent pas.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:04

Justement, y'a-t-il des phrases "pièges" ?
Je vois souvent des ratons proposés comme suit "f1 ; f2 ; m1 ; m2".
Est-ce que cela veut dire que la personne se "moque" un peu des ratons ou bien seulement qu'elle n'a pas trouvé comment les appeler ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:24

Des phrases pièges je ne sais pas, je trouve que c'est un ressenti global.
Comme tu dis, quand on voit F1 F2 F3 ou pire "Produit 1" "Produit 2"... (oui déjà vu), moi ça ne me plait pas.
Je trouve que l'étape "baptême" des ratons est quelque chose d'important ! Smile
 
Après ça peut être juste quelqu'un qui a eu une rate kinder par exemple et qui ne connait pas tellement les "engagements" de la repro (mais à ce niveau là du coup, ce n'est plus une raterie donc c'est différent)
 
Les conditions d'adoption en disent long aussi, moins elles sont exigentes, plus y a anguille sous roche je trouve xD

En fait, ce n'est pas tellement UN paramètre à prendre en compte, mais une association de paramètres Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:27

Ca dépend des gens, des fois oui, des fois c'est juste que pour la personne donner un nom n'est pas important. Après c'est pas un critère de sérieux ou non, c'est juste à prendre en compte "avec le reste" pour se faire un avis.

C'est vraiment subjectif comme vision car on a pas tous les mêmes attentes, les mêmes besoins. Je dirais qu'en prenant en compte les différents points de vue 90% des rateries peuvent être bonnes, et sur les 10% restant là tout le monde est OK pour dire non, non et re non (du coup ceux là faut VRAIMENT les fuir, car réussir à mettre tout le monde d'accord c'est un exploit et ça montre le potentiel!).

Je dirais que l'essentiel c'est d'abord de savoir ce que TOI tu cherches et de prioriser ces demandes. Ensuite regarder ce qui va le plus y coller, en faisant un max le tour de tout ce que tu peux trouver, en parlant si possible avec la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:30

Oui, je comprends.

Mais, disons en cas de doute, ou de suspicions, y'a-t-il une black liste ou un post à consulter ?
Je prends par exemple ce qui c'est passé avec les 11 petits ratons et le petit dalmatien atteint de MC...

Les futurs adoptants, avant que vous preniez l'affaire en mains, considérant qu'ils sont naïfs et peu avertis, comment faire pour qu'ils soient prévenus ?

Si j'ai un doute, à qui puis-je m'adresser sans blesser ou "diffamer" ?

PS : je précise que tout cela est purement théorique, j'ai fait des demandes de réservation sur deux portées présentes sur ce forum, je donne évidemment ma confiance aux deux personnes concernées, là, il s'agit simplement de "curiosité" et d'apprentissage !!
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:49

Après c'est clair qu'il faut faire la part des choses, quelque ce soit le sujet, car nous n'avons pas tous la même vision des choses non plus. Smile

Perso' je fais très attention également avec qui elle s'entend bien, en plus de chez qui elle adopte et qui adopte chez elle. Sa permet de savoir, qu'elles sont ses points de vue sur certaine sujet, mais après une fois de plus, il faut savoir faire la part des choses.

Pour les questions piège, je me méfie un peu, c'est un peu trop facile de répondre a des questions précises, les réponses sont certainement déjà toutes récité. :/

Pour la black list, malheureusement il n'y as rien a consulté, c'est de la diffamation, donc interdis. Tu dois crée ta propre BL, tu peux éventuellement t'entendre avec quelqu'un qui est dans le monde du rat depuis un peu plus longtemps que toi et donc qui peux t'aiguiller là dessus, mais tu n'aura pas forcément les mêmes infos venant de personnes différente. (nous n'avons pas tous la même vision des choses, quelqu'un peux juger une personne bien et une autre, mauvaise Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:00

Il n'y a pas de black list, tout simplement car nous n'avons pas tous les mêmes exigences envers les éleveurs.
C'est bien trop personnel pour pouvoir faire une blacklist. Par contre, y a des rateries pourries de chez pourries où tout le monde s'accorde à dire qu'il vaudrait mieux les brûler mais ne t'inquiètes pas, si tu surfes sur les forums, tu ne te feras pas avoir lol

Le mieux c'est de ne jamais adopter dans la précipitation et de prendre le temps de bien te renseigner

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:18

Petit_ange a écrit:
Moi je regarde :
- la manière dont la personne s'occupe de ses rats. Je regarde son site si elle en a un, ses posts sur les forums, j'aime voir des photos régulièrement parce qu'on peut difficilement tricher sur les photos. Je trouve qu'on ressent beaucoup "l'amour" que portent les gens à leurs rats via leur manière d'en parler et les photos. C'est vraiment un point primordial pour moi !
Je tenais à souligner ceci, car pour moi aussi, ça me paraît super important ^^

Je trouvé également qu'on ressent beaucoup l'amour, l'affection d'une personne pour ses rats dans ses écrits, et c'est quelque chose que je regarde beaucoup. Mais attention, chacun a sa manière de s'exprimer. Il y en a qui partent dans le gneugneutage complet, en mode 'hoooo le choubidoucromeugnon à sa moman d'amour mon bébééééé" (et ça j'crois que c'est un peu tout le monde en fait lol), d'autres qui sont à fond sur l'humour (noir parfois), d'ailleurs j'ai souvent remarqué ça quand la personne a un rat malade, je pense que c'est une manière d'exorciser, quelque chose dans ce style. Et là, souvent, ça part sur des noms d'oiseaux, genre "mon couillon" ou "la petite putasse" ou encore "le tout pourri qui pue du cul" (déjà vu, et déjà employés, j'ai honte xD).

Enfin voilà c'est pour moi également le point primordial dans un choix.

Ensuite, je regarde également l'historique de la personne dans le monde du rat, j'ai tendance à beaucoup me méfier des gens qui prennent leur premier rat et se lancent dans la repro 6 mois après. Je l'ai toujours dit, pour moi on devrait vivre au moins une vie de rat avant de se lancer, ne serait-ce que parce que c'est pour moi le temps minimum pour engranger un max d'infos.
Et puis, il faut aussi savoir ce qu'on est prêt à supporter, voir un rat mourir, c'est tellement dur...

Je regarde également bien entendu le point de vue de la personne. Comme l'a dit PA, on a tous différentes sensibilités donc c'est un peu compliqué mais, perso je ne suis pas hyper fermée au point de ne vouloir adopter QUE chez des gens ayant 100% la même vision que moi (sinon je crois que j'adopterais qu'en interne ><), du coup je regarde ce qui moi me parait juste, et pour ma part c'est plutôt au niveau des choix de repro.

Les gens qui ne repro que pour le phéno j'abandonne direct, les gens qui n'assument pas aussi (et ça comprend plein de choses : qui n'assument pas un mauvais choix, qui n'assument pas d'avoir repro un rat dans l'idée d'avoir un phéno qui les attire même si c'est pas le but premier,...).
J'aime également qu'on me dise tout, même le négatif, j'aime voir la personne se remettre en question, nul n'est parfait et on a tous des bourdes derrière nous, le tout est de, encore une fois, les assumer, et s'en servir pour s'améliorer, pas les enterrer.

Puis, bien évidemment, je regarde le but de la repro, les gens qui font animalerie + animalerie pour conserver un caractère et la santé c'est de la grosse blague par exemple, les gens qui font une repro parce qu'ils avaient juste envie aussi, souvent je fais bien attention à l'argumentaire, on sent très vite une personne qui croit en ce qu'elle fait, qui a la passion, par rapport à une personne qui a fait un speech parce que fallait le faire mais bon ça l'emmerdait quoi ^^

Je regarde également si la personne est cohérente entre son ethique affichée et ses portées. Une personne qui hurle après les élevages pros par exemple mais ne repro que de l'animalerie, ben c'est un peu "faites ce que je dis pas ce que je fais", et ça la décrédibilise totalement. Il arrive parfois des exceptions, sur un gros craquage par exemple, et encore pour moi à ce moment là faut un suivi en béton et une argumentation du tonnerre, mais exceptions, ça sous-entend que c'est pas à chaque fois x)

Sur les précédentes portées, le suivi est également important, je regarde les infos qu'on a sur les rats adoptés, si la raterie a un bon contact avec ses adoptants, si les rats sont bien suivis, les décisions prises en conséquence, les adoptants précédents,... Bien que je peux adopter même si un adoptant précédent (ou plusieurs) ne me "plaisent" pas, car comme dit au dessus on a tous notre propre sensibilité, je peux pas forcer les gens à avoir la même que moi ^^

Je regarde aussi la réputation de la personne, et là faut biennnn garder les yeux ouverts : si deux/trois personnes proches me disent du mal de Untel, je peux encore me dire que c'est du délit de sale gueule, et me faire ma propre idée, surtout si rien n'étaye leurs arguments à part "il paraît que". Par contre si beauucoup de mondes, tous groupes d'affinités confondus, en ont après une personne, il est évident qu'il n'y a pas de fumée sans feu ^^

Je passe sur les éléments "logiques" : taille de cages, repro à des âges cohérents, poids des rats, antécédents,...


Enfin c'est un peu tout ça à la fois, le principal restant l'affection que la personne ressent pour ses rats qui est primordial, de même que la sélection des reproducteurs dans le but de ne pas faire naître des ratons qui ont des chances de souffrir. Ce sont deux points qui me tiennent à coeur

Pour ce qui est d'une black liste, déjà ce serait illégal (diffamation), et puis, encore une fois, on a tous des points de vue bien trop différents. Perso j'ai black listé des rateries assez bien vues parce que je ne trouvais pas leur discours cohérent avec leurs actes par exemple, ou que leurs actes faisaient souffrir un animal (parfois autre que le rat, parce que pour moi un lapin, un chien, un poisson, un serpent, a tout autant droit à la considération). Par contre j'adopterais sans soucis dans d'autres rateries que je sais black listées par certains, car pour ma part il y a un réel amour des rats, et un réel projet d'avancement niveau santé, qui montre des résultats concrets.

Au final, c'est beaucoup de pistes, mais très peu d'indications précises, mais voilà, ça reste assez subjectif comme choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:32

Pour les petits MC c'est un peu compliqué car ça demande de bien comprendre le souci... et surtout c'est pas facile à dire. Là il s'agissait d'un sauvetage, donc c'était "plus simple", mais quand on voit un rat qui a 90% de chance d'etre HW sur une portée, arriver et dire "dis donc Robert, ton rat là, c'est-y pas d'la graine à MC ça?" c'est un peu plus chaud (et histoire de faire peur, OUI des ratons de ce type y'en a, et pas 1 tous les 4 ans...)

J'ai envie de dire un peu comme les autres, si t'as un doute demande à la personne concernée + à des gens qui te semblent de confiance sur le sujet. En public quand c'est possible, en Mp quand c'est sensible ^^

Après la réponse ne sera pas parole de dieu, mais tu auras des billes pour décider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:38

Merci beaucoup pour vos conseils et vos réactions !

C'est vrai que moi, vu que j'ai récupérée deux rates déjà "ados", dont l'une est décédée de maladie et l'autre est maintenant adulte... Je ne me suis jamais posé la question d'adopter un tout bébé.
Pour la puce seule, la question ne se posait pas : une copine âgée, un sauvetage et basta.

Mais maintenant que j'ai la grande savic, deux compartiments et une situation très stable, je craque pour des mâles. J'ai vu beaucoup d'histoires ici, de belles comme de moins belles et je crois comprendre comment faire des choix !

Surtout, je crois qu'il faut être patient... C'est sûr que se précipiter à l'animalerie, c'est plus rapide, mais de vos commentaires, je vois vraiment la différence de comportement ratier que cela implique (et en termes de santé aussi).

Merci encore pour vos commentaires, je vais pouvoir me forger ma propre opinion en m'aidant de vos critères et en "fouillant" Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:44

f1 31 et tout ca peut aussi etre juste la premiere ou les 2 premières semaines le temps de trouver un thème et d'attribuer les noms de bapteme hein XD

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:53

Ou de vaguement les reconnaitre xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 15:40

Je plussoie les copines au-dessus !
Il y a quelque temps un "nouveau" m'a demandé des conseils sur exactement cette question, je lui avais fait un message que je recycle un peu du coup, beaucoup de choses recoupent ce qui a été dit avant.

Déjà, on n'évalue une raterie qu'à l'aune de ses propres critères, donc la première chose à faire se mettre au clair avec soi-même sur ses critères et l'importance qu'on accorde à chacun (et leur mettre des priorités, car on peut rarement tout avoir à la fois). A chacun de voir ce qu'il privilégie entre le timing (la possibilité d'avoir un raton sans attendre, au moment où tu le veux), l'apparence physique (si tu veux un rat de telle ou telle couleur), la méthode de travail de l'éleveur (existence ou non d'un plan de sélection sur plusieurs générations, petit particulier faisant des portées pour le plaisir, critères de choix des reproducteurs...), les conditions de maintenance (petite raterie familiale avec peu de portées et peu d'individus vivant "au coeur de la maison" vs. grosse raterie avec effectif important, pièce à part pour les animaux ou pas...), le niveau d'exigence sur le "potentiel santé" (quels sont les critères d'exclusion des reproducteurs par exemple en termes d'incidence de tumeurs, de longévité moyenne...), la proximité géographique... c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'existe quasiment nulle part de listes de "bonnes rateries" ou "rateries recommandées" car suivant les critères de chacun, telle raterie sera considérée comme super par les uns et merdique par les autres, en dehors d'une petite poignée qui comme dit Limë réussissent l'exploit de se faire détester par tout le monde.

A cause de ça quand on me demande un conseil pour "évaluer le sérieux d'une raterie", je donne plutôt un conseil en "négatif", c'est à dire ce que moi je regarde comme "indices" du fait que ce n'est pas sérieux. En gros, de quoi faut-il se méfier, quels sont les "indices" qui doivent faire fuir ou au moins mettre la puce à l'oreille.  C'est triste de devoir être méfiant et faire son enquête de moralité avant d'adopter, mais (surtout ces dernières années) c'est devenu nécessaire de ne pas accorder sa confiance trop vite sur la base d'un joli site web. Le site web sera (presque) forcément joli et formaté (weebly, jimdo, ils se ressemblent tous), contenant toutes les belles phrases toutes faites qui doivent être écrites ("ma priorité est la santé") donc il ne faut surtout pas s'arrêter à la première impression : plus on est une mauvaise raterie et plus on fait attention à dire ce que les gens ont envie d'entendre, même si c'est faux ou vide de sens. (Et à côté de ça il y a aussi des gens très sérieux qui ont un site tout-à-fait indiscernable des précédents, tout le monde n'a pas forcément des talents de graphiste ou de webdesigner. Bref, le site web est un bon point d'entrée mais pas assez discriminant !).

Donc voilà à peu près les choses que je regarde en première approche pour faire mon tri / les choses dont je pense qu'elles doivent mettre la puce à l'oreille.

-  La première chose que je regarde, c'est les portées passées. Si les portées déjà réalisées correspondent à "l'éthique" ou la méthode affichées ou si c'est complètement déconnecté. On est tous tombés un jour sur un site où était écrit en lettres d'or que "les mâles d'origine inconnue seront reproduits après 18 mois" et où sur la page portée, la majeure partie des portées sont faites avec un rat INC de 12 mois. Si je relève des incohérences importantes, c'est out. Je regarde aussi le nombre de rats (on a tous des limites personnelles différentes mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir le temps et l'argent d'apporter les meilleurs soins possibles à partir d'un certain nombre d'animaux), le nombre de portées (s'il y a plus de 2 portées simultanées, ou s'il y a une ou des portées en permanence à la raterie, je creuse un peu).

- Les photos. Si elles sont toujours cadrées très serrées sur le rat, qu'on ne voit jamais l'environnement de vie, la cage, le lieu de sortie, je me méfie. (Des rateries où les rats vivent en permanence dans des tupperwares, et qu'on ne sort que pour la photo en posant un drap en velours sur une chaise, on en a vues). S'il n'y a aucune photo des ratons entre la naissance et l'apparition des poils (typique des rateries pratiquant le culling), ou s'il n'y a de photos que des ratons restant à placer et pas de ceux qui ont déjà un adoptant (= aucun partage, on n'est là que pour "caser" sa production - on a le droit, mais ce n'est pas ce que moi je recherche), je me méfie également.

- L'historique. Je me méfie des rateries ouvertes en grande pompe le mois d'avant par quelqu'un qui vient d'adopter son premier rat. Tout comme Arkane, à mon sens, on ne devrait pas faire de reproduction avant d'avoir vécu au moins un cycle de vie de rat (avoir vécu des vieillesses, des décès, avoir eu le temps d'acquérir des connaissances ou de l'expérience). Ou, si on le fait, que ce soit au moins fait avec modestie. Idem pour les rateries qui ont changé trois fois d'affixe ou de pseudo, j'essaie au moins de savoir pourquoi.

- La participation à la communauté. Si la personne ne vient sur les forums que pour placer ses annonces de portée, n'aide jamais personne, ne participe pas sur les suivis de portée, a quitté des forums en claquant la porte de la manière la plus bruyante et agressive possible parce que "vous êtes tous trop méchants", ça me refroidit. Je localise le forum "préféré" de l'éleveur si je peux et je regarde rapidement son histoire sur ce forum : depuis quand il est inscrit, sa participation, le ton de ses messages (l'agressivité est rarement bon signe, les gens sérieux et qui ont réfléchi à leur portée sont plus sereins en général), s'il donne de bons conseils ou au contraire écrit régulièrement de grosses bêtises, s'il pose encore des questions de génétique de base alors qu'il a eu plusieurs portées.

- La plausibilité des portées. Des rateries qui mentent sur les parents, ça existe aussi... Donc je regarde si la portée est génétiquement possible. Je me méfie aussi des rateries qui ont systématiquement de petites portées, surtout quand tous les ratons ont un phénotype "spécial" alors que les parents présentés auraient aussi dû produire des ratons "simples".

- Les adoptants passés. Je regarde s'ils reviennent (c'est qu'ils étaient contents la première fois), s'il y a des gens que je connais (en bien ou en moins bien), si l'éleveur est un peu regardant ou pas sur les personnes à qui il confie ses ratons, s'ils donnent des nouvelles sur les suivis de portée (important pour le suivi santé de l'élevage).

- Les fiches des rats possédés, leur provenance (et si elle est conforme à l'éthique affichée), les informations fournies. Je suis sensible au fait que le caractère soit précisément décrits, que l'éleveur semble bien connaître son animal et soit capable d'en parler avec affection (gage du temps passé avec lui et de la sincérité, je trouve). Je regarde aussi, pour le rat et sa généalogie, s'il n'y a que des informations de couleur (gènes portés etc.) ou s'il y a bien les infos de santé (dates et causes de décès dans la généalogie, mention des problèmes de santé des frères et soeurs par exemple dans les suivis de famille...).

- Les couleurs & autres traits physiques des portées. Certains phénotypes sont à risque de santé (downunder, marquages faciaux notamment) et d'autres sont récents et/ou à la mode (REDDevil, BEDDevil, burmese, siamois aux yeux noirs, harley, satin par exemple) et même si bien sûr on peut authentiquement aimer ces traits, la profusion de rateries qui se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas clergé, juste par effet de mode, est effarant... parfois au prix de reproduction limites sur le choix des parents (rats de circuit pro, pas de généalogie, consanguinité pour le coup très risquée).

Evidemment, c'est l'accumulation de critères et l'impression générale qui compte plus que point par point. Quelqu'un qui n'a pas d'appareil photo ça arrive, ou qui n'a simplement pas pensé à porter une info, quelqu'un qui n'est pas très versé dans les codes d'internet, qui n'a pas de site web juste parce qu'il ne sait pas en faire un, ça peut arriver aussi. Il faut aussi laisser une chance aux gens de s'expliquer et être compréhensif. Par contre si tous les indicateurs sont au rouge, ça commence à sentir la méfiance.

Pour finir je fais un tour de google / recherche forums pour voir si la personne est un peu connue (on tombe parfois sur des dénonciations en règle et de sacrés dossiers, autant vérifier), et je me fais une impression de synthèse de tout ça... et si le premier test est passé, je prends contact pour faire connaissance car tout ça ne remplace pas le dialogue ! Si la personne refuse de répondre aux questions, ou prend la mouche parce que j'en pose, j'estime qu'elle a quelque chose à cacher ou qu'on n'a pas les mêmes attentes (pour moi une adoption c'est aussi une rencontre humaine, pas juste une transaction commerciale), on échange pour voir si la confiance (mutuelle) s'installe. Evidemment, tout ça prend du temps et ça peut être désagréable d'avoir l'impression de "fliquer" l'autre, mais il y a des petites vies en jeu et 2 ou 3 ans d'histoire commune derrière donc je trouve ça important.

Et ne pas hésiter à consulter un "ancien" avec qui on s'entend bien pour lui demander conseil et vérifier qu'il ne s'agit pas d'une raterie connue comme le loup blanc pour ses méfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 16:27

Merci beaucoup Artefact pour cette longue réponse qui m'éclaire beaucoup !
Du coup, c'est dingue, en fait des rateries "pas tip-top" (selon mes critères du coup Wink ), j'en ai croisées quand même déjà pas mal...

Je ne pensais pas que "le rat" pouvait être un "business"... Pour moi, c'est beaucoup de contraintes, il faut donc, à mon sens, être mordu pour continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 16:30

Honnêtement, quand t'es pas regardant, c'est très facile le rat. Ca coute rien, ça mange n'importe quoi, ça vit dans 3 fois rien. Quand ça fonctionne plus tu changes et zou. Et une portée ça rapporte même de l'argent si tu t'y prends avec le strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 16:50

Bon après, ma grille est un peu extrême si on demande tout tout tout. Je ne suis même pas sûre de la passer moi-même lol! Ce sont des points de repère, à moduler au cas par cas. C'est le tableau d'ensemble qui compte, c'est pas une checklist où tout doit être coché pour avoir 20 sur 20.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin
Messages : 102
Age : 36
Localisation : Namur
Inscription : 11/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 20:55

Le faite de nommer les bébés F1 - M1 c'est aussi pour ne pas s'y attacher vu qu'ils sont à l'adoption, pour moi ce n'est absolument pas un critère critiquable car ça ne veut rien dire. Puis après les adoptants changent le nom de toute façon! XD
Par contre ce qui pour moi montre que la raterie suit ses portées c'est d'imposer une lettre.
Mes filles viennent de raterie et étaient la portée "P" par exemple, la maman vient d'une portée "K".
Comme ça c'est plus facile pour tracer les suivies de portées.

Le souci avec les rateries "parfaites" qui ne font que 2 portées par an, c'est qu'il y a toujours une énorme liste d'attente et que du coup tout le monde ne sait pas adopter. Puis généralement, les adoptants sont soumis à des questionnaires qui, parfois, sont un peu extrême pour des gens adoptant pour la première fois. Alors que les bébés seront peut être plus heureux chez un "débutant" que chez une personne qui adopte beaucoup et régulièrement dans les rateries.
Donc du coup je connais des gens qui, à force d'être sur liste d'attente, n'ayant jamais de ratons car ils ne sont pas amis avec les éleveuses / ne font pas partie du cercle fermé des ratouphiles sur les forum (véridique, une amie a eu le cas), en ont eu marre et vont acheter des rats en animaleries. Je trouve ça tellement dommage! Bien sur ce sont des cas extrêmes et je sais que toutes les rateries ne sont pas comme ça heureusement sinon les animaleries continueront à placer leurs animaux facilement! -_-
Je suis une novice dans le monde du rat, mais j'ai la chance que les éleveuses ne m'ont pas jugée ainsi et m'ont accepté comme adoptante (faut dire que j'ai floodé leur poste dès que j'ai vu les bébés XD). Je peux dire que mes rats sont hyper chouchoutés, et je suis très sérieuse malgré mes lacunes sur le sujet.
Bref tout ce pavé pour dire que malgré le faite qu'il y a beaucoup de portées, une raterie très active peut être tout aussi sérieuse, suivre les portées sérieusement, et proposer à l'adoption des ratons bien dans leurs pattes! Après il ne faut pas oublier que les rats sont très fragile donc même les meilleures lignées ne sont pas à l’abri de tumeurs malheureusement.
Je parle ici en tant d'adoption de ratous de compagnie sans aucune envie de repro ni rien! Pour mon cas, avoir des ratons en bonne santé et bien dans leur patte me suffit! Je ne veux pas faire de repro donc je ne cherche pas le raton parfait niveau lignée! ^^

Voilà mon avis sur ta question. Smile



Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 21:07

J'ai jamais imposé une lettre et j'ai 100% de retours sur 101 petits. La lettre c'est pratique pour facilement retrouver la portée, mais ça "bloque" l'adoptant vis à vis du nom et perso j'ai pas envie de leur imposer quelque chose. Puis bon quand on fait pas 25 portées par an, qu'on a un site clair, on s'y retrouve tout aussi bien sans la lettre (merci le LORD xD)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 21:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi amende...

La confiance n'est pas quelque chose d'acquis, elle s'obtient. Débutant ou pas. Personnellement, si je faisais des portées et quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui me dit : j'en veux un steplait. Bah forcément, ce sera questionnaire et un minimum de discussion. Point.

Combien de fois les bonnes rateries ou non ou juste des particuliers se font avoir parce que quelqu'un vient la bouche en cœur avec pleins de promesses et de belles paroles qui disparaissent une fois le raton en main ou après 3 mois et 2 photos.... Et cela arrive bien souvent, faut pas croire.

Donc méfiance à 100% si on aime un minimum les ratons que l'on fait naître. Mais la méfiance, quand on est une bonne raterie, on parle de suite d'élitisme et ça m'énerve un peu.

Les personnes qui finissent par adopter en animalerie sont souvent justement trop pressés d'avoir leur rat qu'ils ne sont plus du tout regardant sur la provenance et donc le devenir du raton choisis dans la vitrine.

Je patiente dès fois plus de 6 mois voir un an avant de me décider, prendre mon temps pour discuter avec les gens bien avant les saillies.

Les rateries qui ne font que deux portées par an sont justement conscientes du nombre aberrant de ratons à l'adoption en ce moment et ne veulent pas rajouter encore plus de ratons qui prendront la place de ceux qui ont vraiment besoin d'une famille.
Les rateries qui ne font que deux portées par an prennent justement le temps de bien sélectionner les reproducteurs, choisir ceux qui donneront le meilleur résultats pour LEUR boulot, LEUR suivi, LEUR améliorations, LEUR lignée, pas juste pour fournir à la demande, pardonne-moi l'expression...

Oui même des rats venant des meilleures rateries peuvent avoir des problèmes, comme tous les rats mais tu rencontres bien moins de soucis et c'est en voyant mourir ton 5ème rat d'animalerie d'un truc bien pourri, que t'en auras marre d'essuyer tes larmes et vider ton compte en banque pour le soigner pendant des mois que tu te diras "bah finalement j'attendrai d'avoir ma place pour réserver en raterie digne de ce nom".

Quand on veut VRAIMENT adopter en raterie, on discute avec elle, on prends le temps de se renseigner, de se documenter, de se perfectionner et quand enfin on a une place bah on jubile parce qu'on va voir son raton naître, grandir et quand tu l'as dans les mains, tu t'en fou du temps que t'as mis pour l'avoir, t'es content et c'est tout Smile

J'ai pas donné de pot-de-vin ni fait des ronds de jambes pour adopter dans de bonnes rateries. Je fais comme tout passionné : j'attends et prends mon temps pour bien discuter et baver Smile

Et perso une raterie c'est pas un ordi, elle ne peut pas suivre trop de ratons. Exemple : deux portées par an ça fait environs 24 petits par an à suivre. 1 portée par mois ça fait 12 portées donc ça nous donne environs 144 ratons. Va faire un suivi de portée sur autant de ratons... C'est juste impossible ou alors ça sera bâclé honnêtement...
Revenir en haut Aller en bas
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin
Messages : 102
Age : 36
Localisation : Namur
Inscription : 11/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 21:57

C'est sur qu'il ne faut pas se faire avoir par des gros *** niveau adoptants, mais je pense que les éleveuses de raterie les repère facilement. Je ne suis pas arrivée 'salut je veux un rat.' mais "bonjour je vois vos portées, vos rats sont magnifiques, la lignée ... m’intéresse pour les descriptions (santé comportement et marquages), il s'avère que j'ai 2 rats castrés et j'aimerais avoir 2 jeunes filles pour moi et pour tenir compagnie au plus jeune mâlou qui s'ennuie un peu etc etc etc...". Voilà et elle m'a de suite répondu qu'elle prévoyait de faire une portée avec tels rats, qui j'avoue m’intéressait fortement niveau marquages mais en potassant un peu j'ai vu qu'il y avait un suivit correcte et que les parents étaient en bonne santé.

Mon amie n'était pas pressée, mais après avoir eu 2-3 fois la blague, la promesse d'un bébé puis au finale s'entendre dire "non car tu n'es pas prioritaire" ou "non car machin décide d'en prendre 2 au lieu d'un donc je lui donne les 2 restants" ba je peux comprendre que ça énerve. Si je veux prendre un raton pour tenir compagnie à mon rat qui se retrouve tout seul par exemple je ne peux pas attendre 6 mois quoi. Donc je serai contente de trouver plutôt "rapidement" un rat pour lui.

Maintenant je parle de rateries actives mais je n'ai pas précisé que je ne cautionne pas non plus les élevages portées sur portées non plus! Je préfère voir une raterie avec 50 rats mais a chaque portées des parents différents (interne et externe) qu'une raterie ayant 10 rats et faisant des portées avec à chaque fois les mêmes rats! O_O La NON quoi!!!! Même chose pour les éleveurs qui ne regardent que les phénotypes et qui suppriment des bébés pour donner plus de chances aux autres! Tout ça je ne cautionne pas!! C'est l’extrême à éviter! J'ai ma petite black liste justement car je ne veux pas aller chez ce genre de personne! Jamais!
Maintenant l'avenir avec mes 2 filles me dira si j'ai bien fais de faire confiance à une raterie active ou pas. Si dans 3-4 mois elles tombent malade, il va de soi que je me ferais entendre! Mais je pense que ça n'arrivera pas vu les parents.
Et aussi ce qui m'énèèèèèrve par dessus tout mais ça c'est surtout niveaux adoptants ce sont ceux qui réservent des bébés juste pour les marquages, mais en grandissant dame nature changer tout du coup hop ils annulent l'adoption! Une raterie qui accepte de donner des bébés à ce genre de personne, perso je me méfie aussi! -_-
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 22:16

Je plussoie Chayam dans cette idée de dialogue. C'est quelque chose que j'ai appris d'expérience, un peu malgré moi.

Quand tu cherches à discuter avec une raterie potentiellement intéressante, tu peux apprendre beaucoup grâce au fond, mais aussi à la forme de ses réponses.
Je pense qu'une bonne raterie répond avec plaisir, explique chacun de ses choix si la question est posée, calmement sans s'énerver. Elle n'élude pas une question parce qu'elle est potentiellement gênante (du genre quand tu commences à demander des dates de naissance ou antécédents de santé et que n'obtiens que des réponses vagues ("y a jamais eu de soucis de santé dans la famille") ou pas de réponse du tout ("je vais regarder dans mes fiches et je te dis ça")... Une raterie correcte privilégie le dialogue, s'intéresse à son adoptant mais laisse aussi l'adoptant se faire un avis, c'est un véritable échange. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 13:46

amende a écrit:
C'est sur qu'il ne faut pas se faire avoir par des gros *** niveau adoptants, mais je pense que les éleveuses de raterie les repère facilement. Je ne suis pas arrivée 'salut je veux un rat.' mais "bonjour je vois vos portées, vos rats sont magnifiques, la lignée ... m’intéresse pour les descriptions (santé comportement et marquages),  il s'avère que j'ai 2 rats castrés et j'aimerais avoir 2 jeunes filles pour moi et pour tenir compagnie au plus jeune mâlou qui s'ennuie un peu etc etc etc...". Voilà et elle m'a de suite répondu qu'elle prévoyait de faire une portée avec tels rats, qui j'avoue m’intéressait fortement niveau marquages mais en potassant un peu j'ai vu qu'il y avait un suivit correcte et que les parents étaient en bonne santé.

Mon amie n'était pas pressée, mais après avoir eu 2-3 fois la blague, la promesse d'un bébé puis au finale s'entendre dire "non car tu n'es pas prioritaire" ou "non car machin décide d'en prendre 2 au lieu d'un donc je lui donne les 2 restants" ba je peux comprendre que ça énerve. Si je veux prendre un raton pour tenir compagnie à mon rat qui se retrouve tout seul par exemple je ne peux pas attendre 6 mois quoi. Donc je serai contente de trouver plutôt "rapidement" un rat pour lui.
Sincérement, je pense que tu n'as pas bien compris les notions d'éleveur, de raterie, de sélection, de vivant,...

Des adoptants qui font suuuper patte blanche et qui disparaissent, il y en a... Le monde du rat est loin d'être le monde de Barbie; il est rempli de menteurs et de gens qui font bonne figure. Et comme je l'ai dit ailleurs il y a peu, c'est tout de même très rare les rateries ou il y a 100% de réservations à chaque portée hein, c'est limite anecdotique.

Après ça reste du vivant, un éleveur n'est pas un supermarché, si il y a 4 réservations et que le rat fait 3 petits ben forcément ça va coincer

amende a écrit:
Maintenant je parle de rateries actives mais je n'ai pas précisé que je ne cautionne pas non plus les élevages portées sur portées non plus! Je préfère voir une raterie avec 50 rats mais a chaque portées des parents différents (interne et externe) qu'une raterie ayant 10 rats et faisant des portées avec à chaque fois les mêmes rats! O_O La NON quoi!!!! Même chose pour les éleveurs qui ne regardent que les phénotypes et qui suppriment des bébés pour donner plus de chances aux autres! Tout ça je ne cautionne pas!! C'est l’extrême à éviter! J'ai ma petite black liste justement car je ne veux pas aller chez ce genre de personne! Jamais!
Maintenant l'avenir avec mes 2 filles me dira si j'ai bien fais de faire confiance à une raterie active ou pas. Si dans 3-4 mois elles tombent malade, il va de soi que je me ferais entendre! Mais je pense que ça n'arrivera pas vu les parents.
Et aussi ce qui m'énèèèèèrve par dessus tout mais ça c'est surtout niveaux adoptants ce sont ceux qui réservent des bébés juste pour les marquages, mais en grandissant dame nature changer tout du coup hop ils annulent l'adoption! Une raterie qui accepte de donner des bébés à ce genre de personne, perso je me méfie aussi! -_-

Perso une raterie qui a 50 rats ça me paraît douteux hein. Quand on travaille pour subvenir aux besoins de ses rats (et aux siens, aussi, un peu ^^), même avec un mi temps, disons 5h par jour, faut trouver le temps de s'occuper correctement de chaque rat, et faut pas venir me dire qu'on s'occupe aussi bien en terme de temps accordé à chacun de 50 rats que de 10.

Enfin ce qui me choque un peu dans la fin de ton discours, c'est le coup du "si elles sont malades j'irais gueuler et puis vu les parents ça devrait être bon". Certes, une bonne sélection fait énormément. Mais on bosse sur du vivant. Et la génétique, c'est compliqué. Même si ses parents vont bien, as tu étudié le reste de la famille, déjà ? Une famille se sélectionne sur son ensemble, pas sur le couple reproducteur, c'est un boulot qui va bien au delà de ça.
Et même avec une sélection du feu de Dieu, une moyenne de décès de 30 mois sur 7 générations avec très peu de soucis, il peut arriver qu'il y ait un rat qui choppe une connerie à 15 mois. C'est la vie, et l'éleveur n'y est pour rien si il a bien fait sa sélection à la base.

Voilà voilà

Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin
Messages : 102
Age : 36
Localisation : Namur
Inscription : 11/11/2013


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 22:31

Je pense que tu ne m'as pas comprise. Je ne parle pas en tant qu'éleveur mais en tant qu'adoptant! Il y a de la marge! Je ne sais pas trop comment se passe le monde de la reproduction, et je n'ai aucune envie de m'y lancer. Je reste simple adoptante. ^^
Il n'y a aucune réglementation sur les élevages de rongeur donc n'importe qui peut faire n'importe quoi, le problème vient de là. C'est ce que j'en pense.
Après je sais faire la différence entre un élevages, une raterie, un particulier et les animaleries, je ne suis pas bigleuse....

Je maintiens que si, une raterie ayant 40-50 rats peut être sérieuse, si les aménagements sont bien, que les rats ont leur pièces. Admettons qu'il y ait 25 filles et 20 mecs, si ils sont dans des cages adaptées, qu'ils sont bien soignées et qu'ils ne manquent de rien ça ne me choque pas.
Je parle avec des gens ayant des grosses troupes (10-15 rats) et j'entends qu'ils ont leurs ratous qui demandent pour sortir, qui aiment sortir, mais pas tous. Certains rats préfèrent rester dans la cage dans son coin, ils ne sont pas malheureux pour autant! Moi-même qui ai que 3 filles, ma dubmo et ma siamoises veulent toujours sortir, par contre ma Perle préfère rester au chaud dans sa spoutnik. Elle n'est pas malheureuse! Si il faut s'occuper de chaque rat pendant 20-30 minutes par jour, alors chez des personnes ayant 10 rats avec un boulot temps plein, leurs rats sont-ils malheureux?
Et oui je me suis renseignée sur la famille des parents, mais vu que je ne suis que adoptant, non reproducteur, je n'ai pas étudier comme une dingue la famille. J'ai juste regarder niveau tumeur, problèmes respi et cardiaques (dans le but de stériliser mes filles) et maladie graves. Le reste ne m’intéresse pas car je veux juste des ratons élevés dans des bonnes conditions, bien dans leurs pattes, point barre. Je ne veux pas faire de repro donc je ne cherche pas le rat parfait!
Ce qui est relevé ici dans cet article ce sont les adoptants! Comment adopter chez des gens sérieux? Pas trouver le rat idéal.
Après si je veux faire de la repro bien sur que j'éviterais ce genre de rateries pour justement avoir un suivit à 100% sur les ratous! Mais en tant que simple adoptant, et en Belgique les rateries il n'y en a pas beaucoup (donc oui les portées sont vites réservées), je préfère aller adopter des ratous dans une raterie fort active mais en sachant d'où les bébés viennent que dans des animaleries!
Toute la différence est là = rester simple adoptant, ou adopter dans le but un jour de se lancer dans la repro? Car alors à ce moment là je rejoins tes avis, et de faite j'éviterai ce genre de rateries. D'ailleurs la raterie où j'ai adopté mes filles refuse la repro aux simples adoptants comme moi, même si bien sur tout le monde n'est pas honnête comme moi je le sais, mais au moins dès le début on sait qu'on adopte des rats juste pour la compagnie. Pas comme dans des élevages industrielles, animaleries ou certains particuliers qui n'en ont rien à faire...

Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:38

Je rejoins Arkane et Artefact sur tout ce qu'elles ont pu dire... Par contre une raterie qui n'a pas de site, c'est vrai qu'on est pas tous capable d'en faire et qu'il ne faut pas juger sur ça, le soucis c'est que sans site, elles ont quoi ? un facebook, un groupe, un profil, une page, voir juste un pseudo sur un forum ?
Et à partir de là sur quoi on va les juger alors ? Où peut-on voir leur travail ? Elles ne mettent jamais assez d'informations sur facebook, donc on a aucune information nulle part, et moi ça me bloque, je n'ai rien à voir, je ne peux me faire aucun avis avant de tenter d'aller parler à la personne, et généralement ça me fait lâcher l'affaire.

Après s'il y a un site je visite tout, je lis tout, certains points attirent plus mon attention, points déjà évoqués par Artefact donc on va pas se répéter, mais un point sur lequel j'insiste ce sont les informations auxquelles on a accès, des généalogies, des infos santé, un petit suivis quelques part, des détails sur les rats, sur les portées. Parfois tout est survolé, on sais qu'elle a un rat comme ça, à quoi il ressemble, qu'elle a eu une portée avec tel et tel rat, et pi c'est tout. J'ai bien envie de leur dire, autant rien mettre, parce que ça n'apporte rien !

C'est con à dire, mais j'aime toujours regarder attentivement la présentation de la personne (quand il y en a une) parce que c'est bien beau de se cacher sous un nom de raterie, on sais bien qu'il y a quelqu'un derrière, mais qui ? Rien qu'une petite photo, l'âge, une présentation vite fait, ça permet de se faire un avis sur la personne qu'on aura en face de soi. J'ai tendance à être plus réfractaire aux personnes jeunes particulièrement les mineurs, pas qu'elles feront moins bien les choses, mais quand on a pas encore choisi son orientation, son métier, on a une situation qui n'est pas stable et on ne sais jamais ce qui peut arriver, la personne va grandir, va déménager, va avoir un boulot, et à ce moment là elle n'aura peut-être plus le temps de s'occuper de ses rats, de faire des portées, et même derrière de continuer son suivis, et à ce moment là aucun intérêt d'adopter dans une raterie si on a aucun suivis derrière... Ce n'est pas "éliminatoire" mais dans ces cas là je n'adopterais pas à l'aveugle, j'attendrais de faire connaissance avec la personne avant de la juger.

Ensuite point qui n'a pas encore été évoqué, je suis désolé mais moi un site où il y a des tonnes de fautes, orthographe, grammaire, formulation de phrases, ça me soul carrément, il y a des fautes sur mon site je dis pas le contraire, mais je ne pense pas que les gens qui me lisent s'arrachent les yeux ou doivent carrément déchiffrer ce que j'écris. Faut un minimum de bon sens, le site va refléter l'image que l'on dégage, et pour moi ça fait pas sérieux.

Après tout ça ce qui reste essentiel, c'est la façon de parler de la personne, et son comportement, une raterie qui vient d'ouvrir et qui tente déjà de se faire connaitre partout, qui prend direct la grosse tête, et j'ai un exemple concret en tête de quelqu'un qui a fait 1 portée, peut-être 2, qui vient à peine de commencer et qui ose sur facebook répondre à un statut d'une personne qui demande des informations sur la reproduction des rats et comment il faut s'y prendre, "Ou sinon tu laisses ça aux rateries qui s'y connaissent" quelque chose du genre, ou "aux professionnelles", je ne sais plus comment la personne avait formulé ça, là c'est du gros foutage de gueule...
Pis il y a les gens qui prennent part aux clashs, qui sont toujours agressifs, qui font semblant de s'y connaitre ("le gêne siamois et le gêne RED c'est pareil", ou quand on leur demande une couleur "ah c'est du husky" hum hum...), qui sont sans cesse en train de juger les autres, tout ça c'est du rapport du perso ça n'a pas forcément de lien avec le fait qu'elles gèrent bien ou non leur raterie, mais adopter dans une raterie c'est aussi une rencontre humaine, et s'il n'y a pas moyen de parler normalement et calmement avec la personne, c'est niet.

Dans tous les cas et là je répète ce qui a été dit (oui j'aime bien :p ) la passion ça se ressent dans la façon de parler de la personne, si tu veux te faire une première impression, vas parler avec la personne et tu sauras si déjà, elle aime ce qu'elle fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ou et comment signaler une raterie ?
» Ou et comment signaler une raterie ?
» comment créer un page de raterie?
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
» jai lair dune toilettte????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-