Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment dominer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 01:32

Voila mon problème, 2 de mes rattes supportent la domination je peux les retourner elles se débattent un peu mais ne couinent pas ni rien.
La 3ème déteste que je la domine, quand je la retourne elle couine se débat. C'est une ratte très surexitée (elle me saute dessus, me mord doucement partout, saute et court sans arrêt). Je ne sais pas si c'est mieux de le préciser mais c'est la dominante.
Va-t-elle finir par se laisser dominer? Je la retourne le plus souvent possible. Avez-vous des astuces?


Ceci n'a rien à voir avec le haut mais mais les deux autres rattes me mordent toujours les pieds est-ce normale?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 11:23

Parfois l'odeur des pieds, même si nous on ne la sent pas, attire un peu les rats et ils mordillent.

Déjà, je pense qu'on ne domine pas un rat pour le plaisir de dominer. On domine un rat parce qu'il nous a manqué de respect (morsure trop forte par exemple), parce qu'il nous test, etc. Mais on va pas s'amuser à dominer le rat qui se contente de passer à côté de nous, la dominance reste quelque chose de désagréable pour lui Wink 

Personnellement je m'acharne toujours à garder le rat sur le dos, en lui gratouillant le thorax, tant qu'il ne s'est pas immobilisé quelques secondes. Sitôt qu'il y a eu cette immobilisation, je lâche tout et je m'en occupe plus. Du coup ils comprennent un peu mieux qu'ils ont tout intérêt à accepter cette dominance pour qu'elle cesse plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 12:20

Moi, je ne retourne pas mes rats, même (et surtout) après une morsure vu que le rat est déjà énervé et qu'il risque d'avoir une réaction encore plus agressive.

Sinon, autant suivre cette logique jusqu'au bout et leur pisser dessus pour leur donner mon odeur, les lècher et mordiller pour les nettoyer vu que ça fait partie de l'établissement de la hiérarchie.

personnellement, je ne suis pas un rat, je le sais et ils le savent. Et la domination inter-espèce est quelque chose à laquelle je ne crois pas.

Les retourner est quand même l'étape la plus forte dans le cheminement hiérarchique, donc plutôt stressant parce que ça met le ventre en position vulnérable. et un rat un peu sensible peut avoir une réaction agressive pour se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 13:37

Cela n'empêche pas qu'il faut parler un minimum leur langage pour pouvoir communiquer. Ils s'adaptent à nous mais nous aussi nous devons nous adapter.
Je fréquente régulièrement les chevaux, et si par malheur nous ne nous ne sommes pas vu en tant que leader face au cheval, c'est la porte ouverte aux comportements envahissants, et cela peut devenir vite ingérable avec un cheval qui sait qu'il peut se placer plus haut que toi.

Du coup effectivement, je mine le mordillage sur les épaules et la nuque, je mine le nettoyage forcé avec mes doigts, vu que ça fait partie de l'établissement et l'entretien de la hiérarchie avec les rats. Enfin ça c'est ma façon de faire, je choisi de continuer à dominer même si le rat m'a mordu et me mord encore parce que si deux rats se battent, c'est le dominé qui abdique.

A la limite je ne prône pas particulièrement une méthode plutôt qu'une autre, la plus efficace à mes yeux étant celle qui demande le moins de fermeté, et quand fermeté il doit y avoir elle doit-être la plus rapide possible, sans oublier le fait de s'adapter à l'animal constamment.
Par contre le conditionnement étant particulièrement présent quand il s'agit d'animaux, le fait de dominer l'animal est une punition, par A+B il fait le lien entre l'expérience négative et ce qu'il a fait juste avant, et du coup cela participe à l'éducation, mais là n'étant pas la question, je met un point final à ma tentative d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 13:42

stik a écrit:
Moi, je ne retourne pas mes rats, même (et surtout) après une morsure vu que le rat est déjà énervé et qu'il risque d'avoir une réaction encore plus agressive.

Sinon, autant suivre cette logique jusqu'au bout et leur pisser dessus pour leur donner mon odeur, les lècher et mordiller pour les nettoyer vu que ça fait partie de l'établissement de la hiérarchie.

personnellement, je ne suis pas un rat, je le sais et ils le savent. Et la domination inter-espèce est quelque chose à laquelle je ne crois pas.

Les retourner est quand même l'étape la plus forte dans le cheminement hiérarchique, donc plutôt stressant parce que ça met le ventre en position vulnérable. et un rat un peu sensible peut avoir une réaction agressive pour se défendre.
Je suis tout à fait de l'avis de stik.
Je ne retourne pas mes rats non plus,je n'en vois pas du tout l'intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 14:01

Quel âge a-t-elle ?
Moi je les retournait parfois mes fifilles,quand elles fesaient des c*nnerie.
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 23:47

On m'avait toujours dis que le rat devait toujours se sentir dominer et de pas hésiter à essayer de le dominer souvent. Grosse erreur apparemment. Je suis content d'avoir des avis différents et vos divers conseils Smile

Makena à vrai dire je n'en ai aucune idée je ne sais pas comment l'on peux calculer l'age d'un rat :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:04

PandaCiccone a écrit:
Makena à vrai dire je n'en ai aucune idée je ne sais pas comment l'on peux calculer l'age d'un rat :/
Makena te demande pas de calculer ,mais juste de savoir quel age a ta ratoune Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:35

Oui mais c'est ce que je te dis, je ne connais pas son âge et je ne sais pas comment je pourrais le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:46

Oo Pourquoi ? Elle vient d'animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 03:53

Oui elles viennent d'animalerie (au risque de me faire engueuler ahha)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 08:00

On arrive à connaître très grossièrement l'âge avec le poids, si on n'y arrive pas rien qu'en regardant leur taille.
Par exemple sur tes photos elles avaient certainement 3 ou 4 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 09:28

stik a écrit:
Moi, je ne retourne pas mes rats, même (et surtout) après une morsure vu que le rat est déjà énervé et qu'il risque d'avoir une réaction encore plus agressive.

Sinon, autant suivre cette logique jusqu'au bout et leur pisser dessus pour leur donner mon odeur, les lècher et mordiller pour les nettoyer vu que ça fait partie de l'établissement de la hiérarchie.

personnellement, je ne suis pas un rat, je le sais et ils le savent. Et la domination inter-espèce est quelque chose à laquelle je ne crois pas.

Les retourner est quand même l'étape la plus forte dans le cheminement hiérarchique, donc plutôt stressant parce que ça met le ventre en position vulnérable. et un rat un peu sensible peut avoir une réaction agressive pour se défendre.
Je trouve cette intervention très juste.
A dire vrai, le rat est la seule espèce que je connais pour laquelle on préconise encore de "dominer", d'imposer son autorité en utilisant les "codes de l'espèce". J'y ai cru, à mes débuts.

Et aujourd'hui, parce que je suis passée à l'éducation positive avec ma chienne, j'ai réalisé que non, les rats ne sont pas débiles et ne nous prennent pas pour le chef du groupe. Ils apprennent à nous considérer comme un "leader" parce que nous disposons des ressources indispensables à leur bien être: bouffe principalement, eau et sorties, divertissement.

Comme pour les chiens, je pense qu'ignorer/isoler un rat qui a fait une connerie, le récompenser chaudement de la voix/avec des caresses quand il a le comportement souhaité, c'est amplement suffisant. On punit beaucoup, mais on pense tellement peu à récompenser... C'est pourtant ce qui permet de construire une belle relation de confiance avec les animaux, et à leur faire comprendre ce que nous attendons d'eux.

Tu peux peut être essayé d'avoir de toutes petites friandises dans la main, et dès qu'elle vient jouer sur toi sagement, sans mordiller, tu récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 12:48

Alouette : Les photos ont étais prise il y a une semaine ou deux donc maintenant je sais à peu près leur âge Tire la langue

Kyrielle : Je les récompense souvent, quand elles sortent elles ont des morceaux de fruits, etc..
De plus je vais leur cuisiner des drops tantôt (yaourt aux fruits + farines) et des bananes séchées. C'est très rare quand j'engueule un animal, j'aime tellement les animaux par exemple ma tortue est agressive et essaye toujours de me morde quand je dois changer son aquarium et brosser sa carapace, je fais juste attention car je connais comment elle est c'est pas pour autant que je vais l'abandonner dans prés d'un lac comme les 3/4 des gens. Ensuite mon chat fait énormément de bêtise mais je n'oublie pas que c'est un chat, donc je l'engueule que très rarement si elle fait quelque chose de grave (griffe sur les portes ou meubles, essaye de jouer avec les rats à travers la cage..).

Dans le monde des rats j'ai toujours admiré les rats depuis très longtemps mais je n'y connaissait rien, maintenant j'y apprends de jours en jours et peut-être que d'année en année je deviendrais un très bon connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 12:53

Récompenser ne signifie pas "donner des friandises", mais "signaler que le comportement est le bon" en marquant le coup par une récompense.

Par ailleurs, je n'insinuais pas du tout que tu n'aimais pas les animaux. Je tenais simplement à souligner cette tendance de l'homme à avoir besoin de "dominer" les animaux qui vivent chez lui, par la punition, et dons notre cas, la soumission (et c'est bien le titre de ton topic, quand même =p ).

Je ne soumets plus mes rates depuis longtemps.. Ce sont elles qui roulent sur le dos pour avoir des bisous XD* 
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 13:53

Saphir se met des fois couchée sur le dos a coté de moi en me léchant c'est trop mignon Very Happy (en même temps elle passe sa vie à me lécher ahha).
Je ne le soumet pas tout les jours mais au début cela étais nécessaire pour Kwartz.
C'est vrai que en réfléchissant bien je ne soumet pas mon chat en lui disant que c'est moi le maître, elle c'est très bien ce qu'elle ne peux pas faire et que quand elle le fait elle est punie (pas de câlins), donc je pense que un rat doit être traité de la même façon, merci à vous maintenant j'ai une façon de penser différente de la domination Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 21:11

Moi je les dominais,et parfois ça marchait,parfois non aussi...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:14

et un truc con, j'ai l'impression que dans un "affrontement" de rats celui qui se retourne le fait assez volontairement. l'autre le pousse, mais c'est pas une mise sur le dos violente comme on peut le faire nous, et d'ailleurs, chez moi, ça dégénère quand un des deux rats essaye de forcer l'autre à se retourner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:27

Tout à fait d'accord avec Stik !! Les rats ne sont pas bêtes et savent très bien faire la différence entre un humain et un congénère, de plus, les dominer sans raisons apparentes ne sert à rien si ce n'est les faire stresser et les embêter pour rien !!

Ils prendront cette dominance comme une punition et un rat doit être " puni " uniquement en cas de bêtises !

Vouloir dominer ses rats sans arrêt n'a aucun intérêt, ni pour eux, ni pour nous, ils le font déjà bien assez entre eux !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:34

Quand je dis "je les domine",je veux pas dire les retourner violemment hein !!!
Oui,je les punissait quand elles fesaient des bêtises,si je les dominait,c'est parce qu'il y avait une raison,je ne fesait pas ça tout le temps pour m'amuser,je suis responsable,elles ne se retournaient presque jamais !!!!!!!!!!!!!! Ca va me sauter dessus,non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 23:07

Je parlais pour PandaCiccone ^^
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 23:50

j'ai pas dit que le retournement était fait violemment, simplement que si mon hypothèse (parce qu'après tout, j'ai pas une thèse en comportement du rat non plus) selon laquelle le retournement de soumission est un geste volontaire de la part du rat soumis est juste, lui imposer peut être interprété comme une "agression" de la part du rat (cf, le stress d'exposer son ventre/sa gorge)

après, en tout cas, c'est à ne pas faire avec un rat qui n'a pas confiance en nous, et perso, les rares morsures que j'ai eue avec des rats énervés que j'ai voulu retourner en pensant bien faire, j'étais incapable d'y laisser la main. (réflexe de la tasse brûlante, on lâche avant d'enregistrer que c'est brûlant)


Dernière édition par stik le Ven 23 Aoû 2013, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 12:21

Ah ok. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment dominer? Empty
MessageSujet: Re: Comment dominer?   Comment dominer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment dominer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qui va dominer ?
» Mon rat essaye de me dominer !
» dominer et blesser
» rat qui ne se laisse pas dominer
» calins pour dominer ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-