Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Traitement mycoplasmose murine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 11:55

Bien le bonjour.

Ma copine et moi venons d'accueillir à la maison le petit Gordon. Acheté en animalerie ( je sais que ce n'était pas la meilleure option ) Gordon a dès le premier jour manifesté les symptômes suivants :
- Éternuement très fréquents, occasionellement petites crises de détresse respiratoire ( sifflements ) de moins d'une minute ou respiration bouche ouverte pendant quelques secondes
- Porphyrine abondante autour du nez ( mais pas des yeux )
- Comportement très calme, sans aller jusqu'à l'apathie. Il passe sa journée à dormir ( normal pour un rat ) mais même au crépuscule, lorsqu'il commence à se réveiller et à explorer il ne me paraît pas très vif et ça ne dure pas bien longtemps avant qu'il ne se remette à l'abri et ne se roule en boule. Gordon m'a léché le doigt une seule fois sur les trois premiers jours, malgré des séances de câlin assez longues et des offrandes de friandises, ce qui, par rapport au premier rat que j'ai eu ( il y a quelques années déjà ) me paraît assez peu. Pourtant il n'a pas l'air d'avoir peur quand je le sors de sa cage, et se niche bien volontiers dans le col ou la poche ventrale de mon vieux sweat. Depuis hier soir il est déjà plus démonstratif ( un câlin -> une léchouille ). Bon, sur ce dernier point je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un symptôme, peut-être juste le temps qu'il s'habitue à moi.

Pas de perte d'appétit, mange volontiers mes petits "cadeaux" ( petits bouts de chips, de céréales ou de pain sec ), il trie un peu son mélange de croquettes mais mange aussi ses bouchons. Et si j'en juge par la production de crottes tout va bien de ce côté-là. Difficile d'évaluer la perte de poids, nous ne l'avons que depuis quelques jours.


Un petit tour sur le net m'apprend rapidement que ces symptômes évoquent la mycoplasmose respiratoire murine. Ouille!
Je poursuis mes recherches et tombe sur la deuxième info importante : les copeaux de pin c'est de la m****!.
" Oui, oui, madame, c'est très adapté! " Crétin de vendeur. 20mn sur internet et j'en sais plus que lui sur son propre métier Sad

Je prend donc les mesures qui s'imposent, merci à l'animalerie ouverte le Dimanche et qui vend de la litière de chanvre, et le lendemain RDV chez la véto qui s'occupe de notre chat.
Hélas celle-ci est de la vieille école et les NAC sont un peu trop nouveaux pour elle. En gros j'ai eu l'impression de lui apprendre ce qu'était la porphyrine ( "non, ce ne sont pas des croûtes, ni du sang" ) et l’existence de cette maladie. Elle jette un coup d'oeil à son manuel concernant les rongeurs, section "rats", rubrique pneumo, et oui, en tête de liste la mycoplasmose. Armée de sa calculatrice elle finit par trouver dans son armoire un antibiotique qu'on puisse doser pour le rat ( le premier à avoir été envisagé nécessitait de couper un comprimé en 10 morceaux égaux! ).
Me voilà donc contraint d'administrer 0,05 ml de Baytril à la seringue au pauvre petit Gordon qui n'apprécie manifestement ni le goût, ni la manipulation. Par chance il est très mignon et ne me mord pas et n'est pas rancunier, j'ai tout de même le droit à un câlin et une léchouille de sa part après le supplice.


Voici mes questions :
- Existe-t-il une forme de traitement plus adaptée? J'entends parler de fumigation, les antibiotiques peuvent-ils être efficaces par ce mode d'administration? Je souhaite vraiment qu'il en prenne au moins cette fois car les symptômes sont assez inquiétants et Gordon est tout jeune.
- Sinon, puis-je mélanger le Baytril avec une petite goutte de lait ou de jus de fruit ( pomme, raisin ou autre mais pas d'agrumes d'après ce que j'ai compris ) ?
- En dehors des antibiotiques et en attendant de voir un véto ayant une meilleure connaissance des rats, comment puis-je soulager mon compagnon en cas de crise? Je dois avoir quelques huiles essentielles ( le ravintsara que ma copine asthmatique trouve très efficace pour elle, eucalyptus ) mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour en faire profiter Gordon.
- Ok pour la litière de chanvre, mais ayant eu recours en urgence à de la paille pour bannir les copeaux de bois, j'ai constaté que Gordon avait apprécié de pouvoir aménager un peu sa petite cabane en plastique. Je peux toujours lui en mettre une petite poignée, bien que je trouve celle-ci un peu poussiéreuse? Mon premier rat semblait adorer le coton hydrophile et se construisait lui-même une cabane façon "igloo" avec ( j'étais impressionné par son sens de l'architecture, entrée principale, petite arrière-cour pour mettre ses graines favorites de côté, un vrai palace! ), est-ce bon ou pas pour Gordon?


D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:14

Pour les traitements de mycoplasme, il est encore jeune donc les traitements pourront fonctionner.

Le baytril oui, mais il aurait fallu l'associer à un anti inflammatoire. Pour un véto compétent, envoie un MP a un modo (pseudo en rose) pour avoir une liste de vétos dans ta région.
Si le baytril ne marche pas il faudra tester un antibio. Pour moi le meilleur traitement pour ce type d'affection reste les nébulisations avec gentamicine, mucomystendo et goménol. Parle en au prochain véto, ça a bien marché pour ma puce.

Le baytril tu peux le mélanger à de la blédine (poudre pour bébé que tu mélanges à de l'eau) ou de la compote (et oui pour les agrumes).

En dehors des antibios tu peux pas faire grand chose, mais il faut tenter tous les traitements possibles avant de baisser les bras. Les nébulisations,
c'est vraiment bien, ça agit localement de part les fines goutelettes.

La paille c'est trop poussiéreux, et pas de coton non plus, trop de risque d'étoufemment. Tu peux lui mettre des tissus style polaire/plaid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:23

Pour répondre à tes questions : tu peux donner l'antibio dans de la blédine, généralement les rats adorent et ça passe comme une lettre à la poste. Si tu n'en as pas dans l'immédiat, tu peux tenter une cuillère de petit suisse, ou encore un mélange yaourt/banane ou yaourt/compote ou yaourt/miel. Ou alors tu imbibes l'antibio sur un truc moelleux, un bout de madeleine est rarement refuser par les rats, certains donner un petit bout de biscotte avec un chouille de beurre, à toi de voir en fonction des gout de ton raton.
Le lait n'est pas digérer par les rats, donc on ne donne jamais de lait. Le lait de soja peut-être donné à la place. Comme tu l'as compris, tu peux donner des fruits et leurs jus, sauf les agrumes.

En plus du véto, tu peux tenter une cure de pérubore d'une semaine, à raison d'une inhalation de 10-15min deux fois par jour (pas plus car irritant pour les voies respiratoires).

La paille est, comme tu l'as remarqué, poussiéreuse, donc pour un animal qui a des problèmes respiratoire, tu conviendras que c'est pas l'idéal ! A la place, tu peux lui donner des feuilles d'essuie tout, à changer tous les jours parce qu'ils seront souillé et que l'urine est irritante pour les voies respiratoires aussi !

Puisque tu as appris plus de choses en 20min que le vendeur en animalerie, tu dois aussi savoir qu'il est vivement conseillé de ne pas faire vivre un rat tout seul, ils ne sont pas fait pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:27

Bonjour et bienvenue,

Tu peux mélanger le baytril à de la compote. Les miens aiment bien la compote pomme-banane ou pomme-fraise.
Pour le reste, aurore t'a résumé ce qu'il fallait.

Tu peux également lui donner du vrai miel, de la gelée royale, un tout petit peu de propolis, en plus de son traitement, pour le booster.

NB : quand il sera guéri, je te conseille de lui adopter un copain de même sexe (après une quarantaine de 15 jours pour lui) : les rats sont des animaux grégaires comme tu as dû le lire dans nos articles (tu as le lien en cliquant sur le rat de ma signature) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:59

Merci à tous pour vos conseils.
L'adoption d'un compagnon est sérieusement envisagée, bien sûr, mais la myco étant à priori très contagieuse, pour le moment je pense qu'il est plus sage d'attendre la fin du traitement et surtout la disparition des symptômes.
Mais croyez bien que je suis conscient de son besoin de compagnie et qu'il passe plusieurs heures par jour avec moi, à galoper sur mon bureau, ou à regarder la télé sur le canapé le soir, ou tout simplement à dormir sur moi.

Je vous rassure, Il se porte tout de même un peu mieux depuis qu'on l'a eu, ses éternuements se font moins fréquents, et il devient plus actif dès la tombée du jour.

Ok pour les madeleines, j'ai ça qui traine dans mes placards pour ce soir et demain matin. Et demain soir, je fais les courses pour la compote et les jus de fruit. Merci de m'avoir stoppé à temps pour le lait. Je vais essayer aussi de lui donner un peu de miel à la seringue pour qu'il "fasse la paix" avec cet instrument démoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 13:12

Par contre, pour les madeleine, donne juste ce qu'il faut, c'est quand même une vraie friandise pleine de gras et de sucre, autrement dit plus ils aiment moins c'est bon pour leur santé ! Tire la langue

Sinon la blédine c'est un truc à avoir avec soi, donc rajoute en sur ta liste de course, ça sert pour tout : vieux rats qui ne s'alimente plus en dur, donner les médicaments, ou simple friandise de temps en temps. Ca se conserve très bien, donc quand on a plus de yaourt ou compote, la blédine dans le placard, elle, est toujours là !

Bonne idée pour le miel à la seringue !
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 13:56

Blédine ajoutée à la shopping-list Smile

C'est vrai que j'ai vu que les rats avaient tendance à l'obésité et au diabète, j'ai donc déjà arrêté de lui donner des céréales comme friandise, préférant les petits bouts de chips ( avec modération à cause du sel, et puis parce que la pomme de terre, c'est finalement des sucres lents ), le pain sec, et je viens de découvrir hier soir que le gressin ( gâteau apéritif allégé en sel avec du sésame ) a du succès.

**dernières nouvelles survenues pendant que j'écrivais ce message : le miel n'est pas trop son truc, du moins pas suffisamment pour chasser le spectre cauchemardesque de la seringue. Cependant énooOOOoorme succès du yaourt au bifidus goût vanille, voilà Gordon prêt à m'arracher l'objet des mains. Je me sens mieux, tenir sa petite tête entre mes doigts avec fermeté et tenter de lui ouvrir le bec de force avec le bout de la seringue me déchirait le coeur! **


Une petite pensée toute triste pour mon premier rat, pour lequel j'ai été un bien mauvais maître malgré tout l'amour que j'avais pour lui et qu'il m'a bien rendu.
C'est assez sidérant de voir que le rat a traversé l'histoire à nos côtés, nous suivant partout sur la terre à mesure que nous la colonisions, mais n'a réussi à entrer dans notre coeur que si récemment!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 14:37

Préfère le yaourt nature, y'a trop de sucre rajouté dans les yaourt aux fruits, à la vanille ou autre. En fait généralement quand on veut sucrer un truc, on remplace le sucre par le miel, qui a un fort pouvoir sucrant aussi mais le fructose est meilleur pour la santé (le même sucre contenu dans le fruits).
Les chips c'est non seulement très salé, mais aussi très gras Tire la langue Je suis sur que dans tes placard tu peux lui donner autre chose : graine de tournesol, noix ou noisettes (pas d'amande !!) sont des graines grasses mais qu'on peut donner de temps en temps. Les fruits ont beaucoup de succès aussi, le fromage aussi (kiri et compagnie, fromage pasteurisé ou non). Sinon tu peux aussi fabriquer des petits gâteaux exprès pour eux, j'aime bien fabriquer des Patiences, une spécialité de mon coin, il suffit de prendre de l'eau, de la farine, du sucre que je remplace par du miel, à agrémenter de graines de courges par exemple, de muesli, de morceaux de fruits, etc.
Là l'exemple de la madeleine, c'est pas le meilleur en tant que friandise mais quand on est face à un rat très difficile pour prendre les médicament ben on ferme les yeux sur ce qu'il mange pendant quelques jours ! Le tout est de savoir ce qu'on fait, finalement on pourrait presque donner de tout, mais à des doses et fréquences adaptés en fonction de l'aliment et de l'animal !
Je pense que dans les post-it du forum tu trouveras des friandises à donner, et celles à ne pas donner.

Vois ton premier rat comme un animal qui t'aura permis d'apporter encore plus de bonheur et de soins à Gordon, on fait tous des erreurs les premières fois, l'important est de savoir pourquoi on a fait ces erreurs et de ne pas les reproduire Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 14:48

bonjour

je suis d'accord pour le yaourt aux fruits trop sucré mais il n'en prend pas beaucoup et pour faire avaler un médoc tous les moyens sont bons lol !!

le miel les miens n'aiment pas ;;. blédine Smile ici ... ...

pour les fromages donner des pâtes cuite , pas de truc genre camembert je crois que c'est parce que c'est trop pâteux , risque d'étouffement ( les rats ne pouvant pas vomir )

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 15:38

Tout à fait, le yaourt au fruit est sûrement bien trop sucré mais comme le dit nature, il s'agit ici de faire "passer la pilule".

En tout cas bien vu pour le gras des chips. Message reçu et je ferais attention, promis. Bon, pour le moment il est tout jeune et en pleine croissance, donc en limitant les doses, ça ne doit pas être si grave.

Dès que les magasins sont ouverts je lui constitue son petit stock d'aliments autorisés et je brieffe ma copine à ce sujet.

Alouette merci de ton commentaire pour mon regretté Belzébuth. J'ai 33 ans, je suis un grand garçon mais je verse encore ma petite larme aujourd'hui en repensant à lui. Mais comme tu le dis si bien l'important est d'en tirer aujourd'hui les leçons afin que Gordon soit le plus heureux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 16:24

Je connais les "grands garçons" au coeur de chamallow... mon copain qui a un an de plus que toi pleure comme un bébé quand un de ses ratons s'en va, la douleur n'a pas d'âge, et la tristesse non plus !
Les choses qui sont faites ne peuvent pas être changées, par contre celles qui devront être faite peuvent encore être améliorées, alors faisons-le ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 17:10

C'est mon plus cher désir et je m'y emploie. Votre aide à tous nous est très précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 17:54

Il faut eviter de donner des laitages (calcium) quand les rats sont sous Baytril (il y a une interaction), la bledine c'est top.
De plus, il me semble qu'il faut eviter le Baytril avant les 4 mois d'un raton (je ne connais pas l'age du tien), à cause du risque de malformation au niveau du cartillage il me semble.

Citation :
On sait que la classe de médicaments des quinolones a démontré produire des érosions du cartilage articulaire dans les articulations portantes, ainsi que la production d'autres signes d'arthropathie chez les animaux immatures de différentes espèces, y compris chez les jeunes rats (Kashida et al., 1997). Toutefois, les preuves d'anomalies du cartilage semble être liée à la dose (doses élevées sur une période prolongée).

Il est également important de noter que, bien que l'utilisation de fluoroquinolones n'ait pas été recommandée pour le traitement initial chez les rates enceintes et allaitantes ou juvénile (moins de 4 mois) en raison des risques d'anomalies du cartilage (Egerbacher et al., 2000), dans les cas où d'autres antibiotiques n'aident pas, ou si l'infection est considérée comme sévère, l'avantage d'utiliser les fluoroquinolones (seul ou en combinaison avec d'autres agents antimicrobiens compatibles) peuvent, en fait, l'emporter sur les risques.

Source: RatGuide - Baytril


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 18:17

Ah! Ben c'est une bonne chose à savoir.
Mince, good bye le yaourt vanille. Je vais passer au jus de fruit ou à la compote dès demain. Je vais quand même continuer le baytril pour cette fois, parce qu'interrompre des antibios c'est comme si on avait rien fait et que les résultats commencent à se faire sentir, mais si ça ne suffit pas ou en cas de récidive je saurais à quoi m'en tenir...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 18:20

Tu as combien de jours de baytril ?
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 18:59

Heu, voyons voir, il a commencé Lundi soir. C'était sa 5ème prise ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 19:04

Ok donc c'est normal qu'il n'y ait pas trop d'améliorations encore, le traitement dure combien de temps en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 19:30

10 jours.
Il y a déjà un mieux, mais je pense qu'on le doit plutôt à la disparition des copeaux de pins, à de longues heures passées en dehors de la cage, à la réduction du stress ( il s'habitue à son nouvel environnement ).

Aujourd'hui j'ai fait un grand ménage à fond les ballons, nettoyage de la cage et accessoires en trois phases :
- Liquide vaisselle et eau très chaude.
- Lingettes désinfectantes.
- Rinçage et frottage à grande eau très chaude pour enlever l'excédent de produits.

Puis j'ai risqué une petite douche pour le petit père, parce que même si il se lave lui-même comme tout rat qui se respecte, je voulais éliminer d'un coup le maximum de germes et de poussières. J'ai suivi le tuto de ce forum et tout s'est bien passé. Pas trop de stress pour lui et j'ai cru comprendre en lavant sa cage qu'il avait l'air d'avoir envie de plonger de lui-même dans l'évier ( ce que j'ai empêché quand même ) donc pas de peur panique de l'eau à la base, et peut-être l'envie de se sentir tout beau tout propre.

Ce soir l'antibio est passé comme une lettre à la poste avec du yaourt. J'aurais bien tenté la madeleine, mais elles sont ouvertes depuis un bon moment, et Gordon a déjà bien mangé cet après-midi, j'avais peur qu'il ne finisse pas. N'ayant ni blédine, ni compote, j'ai opté pour la facilité pour ce soir et demain matin. Dès demain, ce sera compote ou jus de fruit sans sucre ajouté.
Tiens, c'est rigolo, je suis pourtant bien placé pour savoir que les sucres "simples" comme le maltose ou le glucose favorisent non seulement le diabète, mais également sont pain béni pour les infections ORL. Le miel et les fruits contiennent quand à eux des sucres complexes, que les bactéries ne savent pas assimiler contrairement à nous, humains, rats ou autres mammifères, qui possédons les enzymes nécessaires à leur réduction et leur assimilation...
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 16:56

En jus de fruit, fait bien attention à ne pas donner du jus d'agrume type jus d'orange, les mâles n'y ont pas droit à cause de Limonène qu'il contient et qui provoque des cancers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 09:04

Oui, j'ai lu à plusieurs endroits que les agrumes sont à proscrire. Je crois que la compote passe nickel, à moins que ce ne soit qu'il ait compris que si il ne prend pas son médicament de lui même, ce sera encore moins agréable d'avoir à le prendre de force. En tout cas le rituel est bien en place, dès que je le prend sur moi d'une certaine manière, il ne bouge plus et attend patiemment la petite cuillère et prend soin de bien la nettoyer tant que je lui présente. Quand je pose la cuillère, zou! direction la poche et on attend le petit bout de gressin ou de gâteau.
En temps normal, quand on le pose près de nous il file "à couvert" dans les vêtements ou sous le coussin le plus proche, mais à l'heure du médicament, il ne joue plus son "petit savon". Alors attraction mystique de la compote ou dialogue installé entre le rat et son maître? Peu importe, le traitement suit son cours.

A ce propos je ne note plus d'amélioration de son état. Les éternuements se font plus rares, mais il y a toujours ces petites "crises" avec respiration sifflante, série d'éternuements, qui ne dure jamais plus d'une minutes, mais qui sont bien là. Je vais continuer la chasse à l'allergène et changer à nouveau de type de litière.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 11:16

oui il faut tout essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 10:49

Bon, fin du traitement antibio hier. Pas d'amélioration Sad

En fait, si je veux résumer, il y a eu une petite amélioration tout au début du traitement, mais qui correspond aussi au changement de litière. Moins d'éternuements "solitaires" tout au long de la journée, mais toujours des petites crises de détresse respiratoire.

Alors finalement, je nage un peu dans le flou.
Soit une infection, résistante au Baytril, qui touche les voies respiratoires. Amélioration de l'état du au changement de litière, le nez étant alors moins irrité.
Soit une allergie. Le baytril n'ayant servi à rien ou pas grand chose. Un ou plusieurs allergènes ont été retirés, d'où l'amélioration, mais il reste encore du boulot. J'ai opté pour la rafle de maïs et réaménagé la cage, et Gordon ne dors plus dans le fond, sur sa litière. Mais on a encore ces crises, qui peuvent se produire aussi bien dans sa cage, que dans mon bureau, seule pièce où l'on fume occasionnellement, que sur le canapé du salon.,Soit l'allergène est présent partout, soit il y a plusieurs allergènes.
Soit, dernière option qu'on commence à envisager, Gordon est asthmatique. C'est ma copine qui a remarqué ça, elle commence à reconnaître un peu ses propres symptômes et ça a l'avantage d'expliquer assez bien ce qui se passe. Les crises apparaissent et se calme toutes seules, sans qu'un facteur de l'environnement ne soit le seul responsable. Cependant, les voies respiratoires sont irritées et répondent assez bien à certaines modifications de l'environnement. Et ma copine connait assez bien l'élément déclencheur auquel nous avaons à faire face en ce moment, invisible et insaisissable. Le pollen.

Bref, j'ai beau jouer les docteur House, je n'ai aucun moyen d'être sûr de ce qu'il a ( "Foreman, vous me faites un scanner, n°13, bilan sanguin complet!" ). Il va falloir s'en remettre à un vrai pro...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 10:55

Je pencherai pour une résistance d'antibio. Il faut changer de molécule, parle du doxyval à ton véto. Reprend RDV et ne repars pas sans une autre molécule d'antibio !
Revenir en haut Aller en bas
Whitedog
Nouveau né
Nouveau né
Whitedog

Masculin
Messages : 43
Age : 44
Localisation : France
Inscription : 01/05/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:10

Bon, petites news du front.

Je suis donc allé chez un véto NAC. Il m'a semblé très compétent, à la fois avec les rats et aussi leurs maîtres. Il m'a écouté parler un peu de ses symptômes et de son historique ( les changements de litières, l'administration de l'antibio, etc ) et il a tout de suite vu à qui il avait affaire.
"Bon, je suppose que vous vous êtes pas mal documenté sur internet..."
Tout en manipulant Gordon de manière experte ( impressionnant, il se débattait moins avec lui qu'avec moi! Il a même grimpé le long de son bras pour aller se percher sur son épaule, chose qu'il ne fait pas encore avec nous, j'en étais presque vexé ) il m'a expliqué qu'avec le Baytril, selon lui un bon choix de molécule, on n'observait les résultats qu'au bout de dix ou quinze jours, et que donc la durée qu'on m'avait prescrite était un peu courte.
Selon lui, les antibios "à tout va" ne sont pas une bonne solution. Et là dessus je suis plutôt d'accord, j'ai été élevé aux antibios et aujourd'hui ils ne me font plus grand chose.
Pour lui, la piste "allergie" lui semble possible, vu qu'il a assez bien réagi aux changements de litière, la piste "asthme" n'a pas paru le séduire plus que ça. Mais il a aussi évoqué une piste que j'avais négligé ( comme quoi on ne s'improvise pas véto ), celle de l'infection virale, qui bien entendu ne répond pas du tout aux antibios. Si les vétos ou les toubibs prescrivent des antibios pour une infection virale comme la grippe, c'est officiellement "pour éviter la surinfection", mais c'est en réalité pour profiter de la manne des labos pharmaceutiques. Visiblement ce véto-là a eu son compte de voyages aux Seychelles et oeuvre plus par amour de son métier qur par amour de son compte épargne.

Alors verdict, on arrête les antibios, à la limite un peu de pérubore pour soulager les voies respiratoires, un peu de vitamines pour le renforcer et l'aider à renforcer son système immunitaire, et si d'ici 10 ou 15 jours pas d'amélioration vous revenez me voir. Bien sûr, si d'ici là son état empire, vous téléphonez pour me donner le poids de l'animal, je prépare l'antibio et l'ordonnance et vous venez chercher ça au secrétariat. En gros pas de deuxième consultation à payer, sympa.


Tout ceci étant dit, nous sommes donc à 10 jours de cette fameuse visite, et l'état n'a pas empiré. Il s'est même plutôt amélioré, plus de crises d'éternuements ou de toux. Encore des petites phases avec respiration bruyante, on sent les bronches ou le nez un peu encombrés mais sans plus.
Il est de plus en plus vif et joueur, mange toujours bien, les quelques écoulements nasaux sont clairs.

Donc il me reste à inspecter à fond l'environnement et les conditions de vie. Le temps humide et les pollens, je ne peux pas faire grand chose pour améliorer ça. Donc à part comparer l'état du rat à celui de ma copine ( asthmatique ) et attendre que que les conditions changent pour voir si les deux se sentent mieux en même temps...
Sinon il me reste quelques suspects à interroger en ce qui concerne l'allergie.
Pour les litières j'ai fait le tour, si le chanvre et la rafle de maïs ne conviennent pas, je ne vois pas bien quoi faire d'autre. En revanche, les nouveaux aménagements de sa cage sont peut-être à revérifier. J'ai utilisé du contreplaqué ( brossé et lavé après découpe ) pour les étages, et ceux-ci sont recouverts de tissus ( de la serviette éponge et du vieux drap en coton ) qui est aspiré tous les deux ou trois jours, lavé à la machine toutes les semaines. Je vais pousser les recherches pour voir si je peux encore améliorer ça.
Sinon, Gordon est désormais interdit de séjour dans mon bureau, seule pièce fumeur de la maison, et je vais essayer de trouver un moyen de contrôler l'humidité du salon où se situe sa cage.


Enfin bref, merci à tous pour votre écoute et vos précieux conseils, je suis désormais beaucoup moins inquiet, tout en restant attentif. Il va être l'heure en tout cas de chercher à Gordon un petit compagnon, parce que le pauvre doit s'ennuyer, et le moral ne doit pas jouer en faveur de son état...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 23:12

Le drybed est aussi une alternative au chanvre poussiéreux !
Note aussi que tout bois, contreplaqué ou brut, absorbe les urines des rats, s'ils ne sont pas recouvert d'une substance étanche (plastique par exemple). L'urine étant "stockée" dans le bois, le rat va avoir plus de chance de respirer leur vapeur qui sont, à la longue, irritantes et toxiques pour le système respiratoire de nos ratons.
Il faut mieux privilégier le tout plastique, au moins on n'a pas de souci dû au bois et le nettoyage devient encore plus simple Wink
Tu peux garder du bois pour les sorties !

Bon courage, ici aussi j'ai un rat suspecté d'allergie, il vit sur drybed et plastique depuis 2jours, en plus de son traitement antibio et de nébulisation de bétadine, il a quitté son état de détresse respiratoire, donc ce genre d'efforts ne sont pas vains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traitement mycoplasmose murine Empty
MessageSujet: Re: Traitement mycoplasmose murine   Traitement mycoplasmose murine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traitement mycoplasmose murine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mycoplasmose
» mycoplasmose? corysa?
» Mycoplasmose ou tumeur (besoins de vos avis).
» Mycoplasmose, informations pour intégration
» Mycoplasmose : Pneumonie grave. Le cas de ma Chatchkoï.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-