Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 L'horrible décision - l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 18:10

Bonjour,

Je suis désolée de pourrir le forum pour un sujet qui n'est même pas une question mais je me sens trop mal, j'ai besoin d'avis, même si c'est pour me faire "engueuler"...

J'ai adopté mes deux premières rates en animalerie, j'ai perdue Saphir il y a quelques mois à cause d'une tumeur mammaire ( on l'avait déjà faite opérer + une ovariectomie pour réduire les risque d'avoir une nouvelle tumeur ). Elle n'avait pas bien supporté l'opération et c'était mal remise, 2-3 mois plus tard, nouvelle boule... on avait déjà déboursé 170€ et ma mère ne voulait plus la faire opérer ( et même si elle avait voulu, je ne sais pas si je l'aurais fait ) J'ai donc attendue... trop... le matin de son "départ" elle c'est retrouvé avec un oeudème à la patte. J'ai été malade pendant plusieurs jours
Maintenant c'est sa soeur Elia qui a une tumeur, ma mère n'a pas voulu d'opération pour les même raison que pour Saphir. Sa tumeur est énorme, elle est au niveau du ventre, du côté droit, prêt de sa patte postérieur. J'ai lu tout à l'heure qu'il était possible qu'elle explose, je suis terrorisée à l'idée que ça arrive ! J'ai aussi lu qu'il existait nue tumeur ( je ne me souviens plus du nom ) qui faisait que la rate perdait du sang par la vulve... Elle se la lèche beaucoup et j'ai vu une goutte de sang dans le spoutnik ce matin. Ce qui m'embête c'est qu'elle pète la forme, elle s'alimente et bois bien, elle n'a pas maigris, elle bouge bien et si elle n'avait pas cette tumeur, on jurerai qu'elle n'a rien.

Je sais qu'il faut que sa finisse, mais nous n'avons pas vraiment les moyens de la faire opérer, surtout qu'elle a déjà 25 mois. C'est une horrible responsabilité que de dire stop et je ne me sens pas prête, pas encore. Je sais que ça serait égoïste de la laisser dans son état mais je n'arrive pas à me décider

j'ai peur, je ne sais pas quoi faire... Cry 2
je voudrai des avis, même si c'est pour me reprocher le fait qu'en adoptant je n'ai pas prévue l'argent pour les soins...

encore désolée d'ouvrir un poste pour raconter ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 18:15

Elle est énorme comment cette tumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 18:22

Cette situation, on l'a toute vécue, c'est trèsdur.
C'est surtout à elle qu'il faut penser : est-ce qu'elle souffre ? Tant qu'elle ne souffre pas, tu peux la garder mais après, il te faudra prendre la décision d'abréger ses souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 18:33

c'est dommage de ne pas avoir opéré quand c'était tout petit ... mais c'est ta maman qui paye et qui décide ....les rats ça peut coûter cher oui ...,(
aaah les rates et les tumeurs ... Sad ... et les récidives ...

tant que ça ne la gène pas trop ...
mais si la tumeur devient trop grosse et que la peau " craque ' ou s'irrite en frottant par terre ... ça risque de s'infecter et de se nécroser et là il faudra prendre la décision avant que ça en arrive là ;

tu fais bien de venir nous parler , un forum est fait pour ça ...

courage

gâte bien ta ratoune

Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 19:28

Elle est ovale, je dirai qu'elle fait 2 cm sur 3... c'est monstrueux mais je l'oublie vite lorsque qu'elle vient se blottir et me faire des bisous, ce qui a c'est qu'elle commence à traîner par terre...

elle n'a pas l'air de souffrir, c'est juste qu'elle se léchait beaucoup se matin.. au début j'ai cru qu'elles c'était battues alors je les aient toute regardés minutieusement et j'ai vu qu'elle avait la vulve rouge ( enfin pas écarlate non plus mais plus que d'habitude )
ce qui me fait peur c'est que je voudrai la garder le plus longtemps possible près de moi, mais je voudrais également la faire partir AVANT qu'elle souffre...
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 19:51

Tu sais comme j'y connais pas grand chose en rat et donc que je ne peux pas t'aider.
Quoique tu fasse dis toi que ce n'est pas de ta faute, apparemment ces tumeurs sont plutôt fréquentes donc tu n'as rien à te reprocher.
Je sais à quel point c'est dur de voir son animal souffrir et je suis de tout coeur avec toi.
Plein de courage et pleins de bisous bibi
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 19:56

merci
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 20:24

ikiata, si elle mange, boit, galope a de la vie dans son petit regard, vient se blotir contre toi et encore tout plein de signes d envie de vivre c est que c est pas la fin pour elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 20:37

d'accord, mais si elle souffre sans que je m'en rende compte ? parce que si elle se lèche c'est signe de problème non ? Bof
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 20:53

Je dirais que c est parce que ca gratouille a cet endroit et aussi peut etre que parce que c est un corps etranger.
De toute facon un rat qui souffre c est un rat qui dans la plus part des cas se laissera mourir donc ne mange plus ect.. ou bien un rat prostre, un rat qui ne souhaite plus qu on s en occupe...
A t elle de la porphyrine (yeux, nez ?)
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 21:05

non, enfin un peu au réveil mais à peine, juste de quoi passer 2 coup de pattes...

quand tu dis un corp étranger, tu parle pour la tumeur ? parce que ça il n'y a pas de problème, c'est bien à la vulve qu'elle se léchait, mais là elle dort depuis qu'elle est rentrée de sa sortie et elle n'y touche pas...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 21:06

en chaleur peut être ... la vulve change de couleur à ce moment là ...
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 21:12

je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 20:53

Sa vulve est redevenue normale et elle va bien, mais quand je suis avec elle j'ai toujours cette peur de me réveillé et de ne plus la voir ou alors qu'elle est un problème...
du coup à chaque fois qu'elle respire un peu vite ou qu'elle se nettoie "trop" au même endroit je flippe ! c'est bizarre parce que ça ne me le fait pas avec les 2 autres ( et pourtant je les aimes autant !!! )
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 05:50

Je suis à peut près dans la même situation. Ma Gaïa a fêter ses 24 mois. Enfin, elle a peut être plus, c'est une ratoune de sauvetage .. difficile de savoir dans ces cas là. J'ai remarqué cette tumeur mammaire la veille de Noël.

J'en ai parlé avec beaucoup de personnes dans le milieu ratounesque. Gaïa est de petit gabarit, je l'ai boosté & même avec un mélange maison, et les extras, elle n'arrive qu'à 220gr. Autant dire qu'elle est un peu frèle. Elle n'aime pas beaucoup sortir, préfère largement dormir dans le hamac. Elle fait sa vie tranquillement.

Pour toute ses raisons, je ne la ferais pas opérer. Je ne prendrais pas le risque de la perdre plus tôt que prévu. Elle est assez fragile en santé & je sais qu'il y a beaucoup plus de risques qu'elle ne récupère pas, voir qu'elle ne se réveille pas. Le véto, pour en avoir parlé avec lui, est de mon avis. Ce n'est pas une question d'argent, juste de sentiments.

Je me suis lancer une "limite", je sais que si elle commence à ne plus manger, ne plus se lever & surtout ne plus se laver sans mon aide, alors je penserais à l'euthanasier. Je préfère qu'elle puisse avoir une mort un peu plus digne & que ce sera le dernier geste d'amour que je pourrais lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 12:14

Il faut surveiller la tumeur en fait. Quand tu remarqueras que la peau se "tend" beaucoup trop (vaisseaux très apparents, apparition de signes de "craquelements" ou de nécrose), il sera temps de la faire partir.

Pour le moment, si elle vit bien et que la peau ne menace pas de céder, il n'y a pas de raison de penser au pire Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
L'horrible décision - l'euthanasie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 19:50


Petit_ange a écrit:
Il faut surveiller la tumeur en fait. Quand tu remarqueras que la peau se "tend" beaucoup trop (vaisseaux très apparents, apparition de signes de "craquelements" ou de nécrose), il sera temps de la faire partir.

Pour le moment, si elle vit bien et que la peau ne menace pas de céder, il n'y a pas de raison de penser au pire Smile


Merci Petit_Ange ( enfin si c'est à moi que tu parlais, je le prends aussi pour moi xD ), je ne le savais pas.
Je ne pense pas vraiment au pire ... Je m'y prépare juste psychologiquement. J'ai été très choquée par la mort de sa soeur, c'est arrivé en 3h de temps.
Après, sa tumeur ne grossi pas vraiment, & pas très vite non plus.
Je mets une photo en spoil si vous voulez voir :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 23:30

d'accord, merci PA, je vais surveiller ça de très, très près Smile mais en attendant elle pète toujours autant la forme : elle vient de mettre un rouste aux deux petites Laughing

CeriseVerte, j'aimerai te rassurer ou aller dans ton sens mais je ne sais pas vraiment quoi te dire hormis bon courage et bonne chance à ta puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 23:35

ikiata a écrit:


CeriseVerte, j'aimerai te rassurer ou aller dans ton sens mais je ne sais pas vraiment quoi te dire hormis bon courage et bonne chance à ta puce Smile


C'est gentil. Je crois que ne peux pas être rassurer. Je veux juste qu'elle ne souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:25

CeriseVerte, je parlais à ikiata Smile
Pour ta puce, pour la photo, pour le moment, y a rien de menaçant Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
L'horrible décision - l'euthanasie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 15:55

oui d'accord avec Petit_ange Smile

c'est dommage de ne pas opérer ...car quand ce sera trop gros et qu'il faudra l'euthanasier , elle sera peut être en pleine forme par ailleurs ...et c'est encore plus dur ...

tu n'as pas moyen de faire des petits travaux par ci par là et de gagner quelques sous pour aider à payer l'opération ...

ou de demander au véto de payer petit à petit ...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'horrible décision - l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'horrible décision - l'euthanasie   L'horrible décision - l'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'horrible décision - l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» dur décision
» Grande décision
» Quand prendre la décision de l'euthanasie ?
» Prendre une décision..
» Quand prendre LA décision?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-