Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Quand prendre LA décision?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 12:05

Bonjour, j'ai une question pas facile pour laquelle je n'arrive pas à faire un choix.
J'ai un ratou de 19 mois maintenant, qui m'a fait une grosse pneumonie au mois de septembre traitée dès le départ mais qui s'est compliquée. Il s'en est sorti avec aujourd'hui une respiration très rapide et fatiguante pour lui, il me fait régulièrement des crises de détresses respiratoires. Il est mit sous oxygène en moyenne une fois par semaine(moins maintenant car ça le stress et n'améliore pas la chose). La semaine dernière je lui trouve une boule au dessus du sexe et du sang sors de celui ci. Verdict: infection urinaire on traite, mais aujourd'hui à la fin du traitement il ne vide pas souvent sa vessie(la fameuse boule), est particulièrement fatigué au point de ne plus pouvoir ronger(mais lappe les petits pots avec du mal mais il le fait), il ne pèse plus que 240g(contre 300 en décembre), ne bouge quasiment plus car trop fatigué. Des amies me disent de l'aider à partir, le véto me dit qu'il ne souffre pas. Je sais que personne ne peut faire ce choix à ma place, mais si vous aviez des conseils à me donner je suis preneuse car perdue. C'est un ptit warrior, on ne pensait pas qu'il se sortirai de sa pneumonie, le véto pensait qu'il ne passerait pas l'année et pourtant il est toujours là et je ne veux pas faire le mauvais choix mais je ne suis pas non plus pour l'acharnement....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Odélie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Marie-Odélie

Féminin
Messages : 166
Age : 36
Localisation : Charente (16)
Inscription : 14/09/2008


Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:03

Bonjour Didou,
Je suis actuellement dans un dilême a peu près similaire au tien, mais pour tout autre chose.

Donc je comprends ton questionnement tes doutes...

Ce que je peux te conseiller, c'est de le laisser vivre s'il en a envie. Si il désire vivre, ce que tu peux remarquer par des balades, l'envie de manger, etc, même s'il maigrit, même s'il respire mal de temps en temps, si l'envie est là et que ton vétérinaire dit qu'il ne souffre pas et que tu n'as pas l'impression qu'il souffre. Laisses le, tant qu'il en a le désir.

Bases toi sur la douleur pour faire ton choix.
Si tu as un rat qui est battant, laisses le vivre. Mais s'il dépéri, et qu'il souffre, il faudra prendre une décision. C'est très dur je comprends. (moi ma rate de deux ans et demi a depuis juillet 08 un abcés dentaire qui s'est transformé en tumeur, qui gonfle, elle est aveugle, a un énorme trou du a son ancien abcés qui s'est déchiré par lui même, en gros elle a qu'une partie du visage existant. Mais malgrès son état physique catastrophique, elle ne souffre pas, et elle fait sa vie comme si elle n'avait rien, elle saute partout, elle escalade, se proméne et a la force et la volonter de se nourrire seule ! donc, pour moi je fais en rapport avec sa douleur. Tant qu'elle voudra, je le laisse vivre sa vie. Le jour ou elle me montre qu'elle ne va pas et qu'elle en peu plus niveau douleur ou mental je ferais ce qu'il faut. ) Je pense que tu dois faire pareil, avec l'avis de ton vétérinaire en plus !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animals.board-poster.com
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:13

cette décision tu es la seule a pouvoir la prendre !! Maintenant, meme si ton rat n'a pas mal, de suffoquer tout le temps , ca doit quand meme etre très angoissant pour lui !!! C'est pas facile du tout, je sais , de savoir QUAND !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:21

pat a écrit:
cette décision tu es la seule a pouvoir la prendre !! Maintenant, meme si ton rat n'a pas mal, de suffoquer tout le temps , ca doit quand meme etre très angoissant pour lui !!! C'est pas facile du tout, je sais , de savoir QUAND !!
Merci pour vos réponses, c'est vraiment ça qui me fait douter....Les détresses respi. Parce qu'il n'y a pas de douleur physique certes mais (et je sais que personne ne peut répondre) psychologiquement je ne le sais pas. Comme tu le dis Pat ses crises l'angoisse(la nuit dernière elle a durée 4h, je suis restée avec lui tout le temps mais on voit bien qu'ilpanique de ne pas trouver d'air malgré la ventoline)....
Je dois téléphoner à mon véto tout à l'heure, je vais voir ce qu'il en pense...
Marie-odélie je te souhaite plein de courage aussi et caresses à ta ratoune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Odélie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Marie-Odélie

Féminin
Messages : 166
Age : 36
Localisation : Charente (16)
Inscription : 14/09/2008


Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:36

Arf... ses détresses respiratoires ont-elles ensuite un effet négatif sur son envie de vivre ?
Prennent-elles la majorité de sa vie ?

C'est dur. Je sais que moi aussi ma petite rate qui a donc le soucis que j'ai expliqué en quelques phrases sa tumeur touche ses sinus et par moment elle respire mal, mais quand je vais près d'elle est la caresse doucement elle respire tout de suite mieux.
Ca ne l'empêche pas d'avoir envie et de vivre correctement.
Faut vraiment peser le pour et le contre. Puis, après pas mal de chose sont à prendre en compte, l'avis médical de ton vétérinaire. Puis ta sensibilité, et ton envie de te battre avec ton loulou. Si tu ne t'en sent pas le courage ni la force, ... ton rat va le sentir et peut-être moins se battre et avoir de courage.
Ce n'est pas simple du tout. J'espère que tu arriveras à prendre la bonne décision pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animals.board-poster.com
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:51

C'est trop compliqué pour mon petit cerveau ces derniers temps.
On n'en est pas arrivé là tous les 2 pour tout lacher, le courage et la motivation je l'ai.
C'est son bien être qui me travaille, hier soir je pleurais en le regardant, 4h de détresse respiratoire, à ne pas savoir si c'est la dernière et si on vivait nos derniers instants ensemble ou si il allait une fois de plus réussir à passer au dessus comme il a réussi à le faire jusqu'à présent (pour info j'ai déjà appellé sos véto, ils ne peuvent rien faire dans ces là, il ne sont pas equipés d'oxygène)
Ma décision à moi qui n'engage que moi et mon pur égoisme ne se pose même pas, il reste à mes côtés....Lui ne peut pas me dire si il a envie de continuer ou si il n'en peut plus(j'antropomorphise peut être trop).
J'espère aussi prendre la bonne décision pour lui, je vais essayer d'avoir un rdv avec mon véto aujourd'hui ou demain qu'il l'ausculte et me donne son point de vue en tant que docteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 21:32

Bon après une visite chez le véto, une petite mise sous oxygène nous avons en accord avec mon vétérinaire décidé de remettre Jocker sous aerosolthérapie pour 1 semaine, si l'on ne voit pas d'amélioration ou si d'ici il continue de régresser nous l'aiderons à rejoindre le nuage de gruyère. Mais bon je garde espoir, la séance d'aujourd'hui l'a un peu requinqué....Assez pour me mordre le doigt en le récupérant chez le véto Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 00:53

j espere q u il va se requinquer... courage
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Marie-Odélie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Marie-Odélie

Féminin
Messages : 166
Age : 36
Localisation : Charente (16)
Inscription : 14/09/2008


Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 14:04

Ho, oui ça l'a mis en forme. Mais, s'il te mord sans raison apparente, c'est aussi et surement un signe de douleur ou mal être.
J'espère que cette semaine sera bénéfique pour lui.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animals.board-poster.com
Invité
Invité



Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 17:05

Je pense qu'il m'a mordu par stress, les aérosols l'angoisse beaucoup, c'est pour ça que lon avait arrêté à la base. Maintenant si comme hier ça continue à lui apporter un confort non négligeable, je suis prête à me faire mordre tous les jours (10 doigts+ 10 orteils ça fait déjà 20 jours possibles Laughing )....Bon ok j'acheterais aussi peut être une paire de gants si il réitère trop souvent la chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand prendre LA décision? Empty
MessageSujet: Re: Quand prendre LA décision?   Quand prendre LA décision? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand prendre LA décision?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quand prendre la décision de l'euthanasie ?
» Prendre une décision..
» décision dur à prendre :( j'ai besoin d'aide !
» devoir prendre la bonne decision
» a quel moment prendre la decision de le piquer?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-