Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 22:07

Bonjour,

J'ai euthanasie mon rat Noisette vendredi, elle avait deux tumeurs (celles-ci ne faisaient que la géner) et un gros problème respiratoire depuis toute petite .... on a jamais trouvé un traitement qui l'aide avec le vétérinaire (cortisone, antibio, inhalation, ... rien de marchait, sauf la calmer dans mes bras, mais ça pouvait durer 2 heures ..).
Ces derniers jours elle faisait beaucoup de crises respiratoire, au point d'en cuiner ... quand elle n'était pas en crise je la trouvais en forme, elle mangeait, et avait toujours envie de venir sur moi...

Vendredi matin sa crise respiratoire m'a fait tellement mal au coeur, je pleurais,je ne voulais plus la voir comme ça, elle souffrait.
J'ai donc décidé de l'euthanasier. (elle avait 2 ans).

Mais maintenant je m'en veux, même si tout le monde me dit que j'ai fait ce qu'il fallait, moi j'ai l'impression de l'avoir tué, qu'elle aurait pu encore vivre malgré qu'elle avait des crises... de lui avoir prix de la vie ...

Je revois la scène de l'authanasie tout le temps, j'en pleure, ... elle me manque tellement !
Noisette était mon premier rat, un rat execptionnel. Elle me faisait des bisous tout le temps comme pour me dire "t'es sale, faut que je te lave", je l'emportais partout avec moi, elle était heureuse d'être avoir moi, elle s'intallait dans mon cou et s'endormait.

En plus j'ai sa copine qui se retrouve seule... quand je la regarde dans la cage je cherche toujours après Noisette (elle était mon amour, ma préférée ..) et je pleure, je ne la trouve pas. Tout me rappelle qu'elle n'est plus là ... c'est tellement dur, en plus mes proches ne comprennent pas mon chagrin (ce n'est qu'un rat, la vie continue ..).

Comment faire mon deuil ?
Comment ne plus pleurer quand je vois sa copine Réglisse ?

Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 22:21

Ne regrette rien, elle est en paix et ne souffre plus. Le deuil vient avec le temps.

Pour Réglisse, deux solutions :
- la donner
- lui prendre une jeune copine
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 22:25

Je sais qu'elle est en paix, mais ça me fais tellement mal ... elle me manque, je faisait tout avec elle :'(

Pour Réglisse elle a 2 ans, elle est très territoriale et donc une copine n'est pas une possibilité .... la donner je ne pourrais pas je pense, sa me briserait ... mais j'ai peur qu'elle se sente seule.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 22:28

Vendredi ça fait tôt.

J'ai du faire euthanasier une rate et j'ai mis plus de deux semaines a ne plus pleurer en me rendant compte qu'elle n'était plus là.
Ne t'empèche pas de pleurer, c'est humain après tout.
Et change toi les idées, ne reste pas seule, bouge, sort...

La perte d'un animal n'est jamais facile mais l'euthanasie est encore plus difficile à mon sens. On se sent coupable, on aurait aimé faire tellement plus. Malheureusement il y a une fin à tout, et il vaut mieux qu'elle soit partir avec toi tout doucement, plutôt qu'en souffrant.

Plein de courage à toi , et les conseils donnés plus haut sont les bons.
Bon voyage à ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 23:15

J'ai vécu l'euthanasie comme si c'était moi qui l'avais tué ... par 2 fois j'ai voulu sortir de chez ma véto avec Noisette... je regrette, j'arrête pas de revoir les moments ou elle était bien et je me dis 'ai-je fais ça trop tot ?' mais pourtant les crises étaient là, je ne peux pas le nier...

C'est tellement douloureux d'avoir vu son rat s'éteindre :'( et ça va si vite ! j'ai eu l'impression de ne pas lui avoir dit au revoir :'(
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 23:18

On se demande tout le temps si on a fait le bon choix. Je me répète mais les crises respiratoires sont très douloureuses et fatiguantes pour les rats.

C'est le plus beau geste d'amour que tu pouvais faire pour elle. Il ne faut pas regretter d'avoir fait d'elle une ratoune paisible au paradis des rats.

Plein de courage dans ce moment difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 10:14

Je suis d'accord avec aurore2904, car j'ai perdu mon premier rat après un gros soucis respi, il m'a fait une détresse respi, et crois moi si j'aurais pu l'euthanasier plus tôt je l'aurais fait, il a eu telllement de souffrance ses dernières minutes de vies.. Pour moi tu as fait le bon choix.

Pour sa copine qui te fait pleurer en la voyant, j'ai envie de te dire, ça va te passer.
Et pour le deuil, c'est le temps qui soignera ta douleur.

Je me pose aussi la même question quand à mes loulous, je ne pense pas en reprendre de si tôt et je me demande bien si l'un part ce que je fais de l'autre, le placer ? ce serait égoiste, lui qui a toujous vécut à la maison, et le garder ? serait il bien seul ? tu vois c'est à toi de trouver le juste milieu :/
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 14:47

Lui as-tu fait un hommage dans la rubrique dédiée ? Pour parler d'elle et de tes souvenirs ?
Je sais que pour ma part, ça me fait un peu de bien, c'est peu mais c'est un petit quelque chose Neutral

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 22:06

Ne regrette pas. Contrairement à nous, nos animaux ont la chance d'avoir le droit de partir plutôt lorsqu'ils sont trop malades. Si elle allait encore bien, ton vétérinaire t'aurais raisonnée pour te faire changer d'avis absolument.
C'est un moment très difficile, je te souhaite du courage pour faire ton deuil bibi

C'est une question qui me touche aussi mes rats ont un an passé et je m'angoisse déjà avec ça. Je pense qu'une bonne solution, pour la personne qui souhaite toujours avoir des rats, c'est de prendre des jeunes lorsque les rats commencent à être vieux. Ca peut aider pour le deuil et même avant redonner un coup de peps aux anciens.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 00:53

Je ne sais pas si cela peut t'aider un peu, mais voici mon expérience personnelle.
4 demoiselles m'ont déjà quittées, dont deux euthanasiées. Ma consolation a été double:

-pour elles, contrairement à une des deux autres, leur départ s'est fait dans mes bras, presque en confiance parce qu'elles étaient tout contre moi.

-la dernière qui m'a quittée avait un soucis respi. pas de grosses crises, mais du mal à respirer. Je lui ai laissé un peu de temps, mais un soir en rentrant, elle s'est blottie dans mes bras, et là elle s'est laissé aller. Elle a fait une crise très courte, mais très intense, et je m'en veux un peu de ne pas avoir su la lui éviter.

Personne n'a la réponse quant au "bon" moment pour euthanasier ou pas. Pour moi, l'essentiel c'est d'être là pour les rassurer à ce moment là, et pouvoir leur dire au revoir.
Cela fait plus d'un an que j'ai perdu la première, et j'en pleure encore parfois...
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 11:07

Un deuil, quel qu'il soit, prend du temps.. chacun le gère comme il peut.. il n'y a pas de honte à pleurer, il n'y a pas de honte à être triste.. c'est humain.. et être humain, moi je trouve ça plutôt bien..

j'ai du faire également euthanasier plusieurs de mes puces ces dernières années.. à chaque fois, ça a été un moment très difficile, mais comme dit au dessus, on a la chance de pouvoir les faire partir avant qu'ils ne souffrent trop, on peut leur rendre leur paix quand leur chemin de vie se termine.. Les faire partir, c'est les aimer suffisamment pour se dire que là ça suffit, qu'ils n'ont plus goût à la vie, qu'ils veulent plus lutter, et que même si on les aime fort fort fort et qu'on voudrait les garder à nos cotés, on sait qu'ils ont le droit d'être en paix à présent..

Chaque cas est différent, mais je pense que tout le monde a un moment ou à un autre se pose la question "est ce que j'ai bien fait? est ce que c'était la seule solution? est ce qu'il ne voulait pas encore lutter?"..
il m'arrive parfois de ravoir ses questions en tête pour des puces qui sont parties il y a des mois voire des années.. mais le fait est que je ne changerais pas le passé et qu'au moment où j'ai pris cette décision, c'est parce qu'elle me semblait "le mieux" pour l'animal..
j'ai la chance d'avoir une véto en qui j'ai confiance.. quand elle m'a dit pour Silky ou Lola que c'était fini, je savais qu'elle avait raison.. qu'on ne pouvait plus les aider à lutter.. ça n'enlève rien à la peine de les voir partir, ça n'empêche pas le flot de larmes chez le véto.. mais se dire qu'on a un avis objectif sur l'état de santé de son animal, ça permet de prendre un peu le recul qu'on ne peut pas avoir quand on est attaché à cet animal..

je cherche souvent mes ratounes parties du regard.. je me surprends parfois à couper les friandises en "trop de part" parce que j'ai l'impression que certaines sont toujours là.. ou de chercher du regard une rate absente pendant les sorties..
il faut du temps.. pas pour oublier, mais pour faire la part des choses.. Accepter la vie a ses cotés, c'est aussi accepter qu'un jour ils nous quittent.. ça fait parti du "contrat", on a aucune prise là dessus..
C'est normal que ça te fasse mal quand tu vois ta ptite ratoune qu'il te reste, c'est humain que tu penses à celle disparu.. le temps aidera..

plein de courage bibi
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 17:25

Merci beaucoup pour vos messages, ça m'aide beaucoup, je me rends compte que je ne suis pas la seule a rester avec mes questions ... et ça m'aide a gérer ma tristesse.
J'espère dans les semaines a venir pouvoir penser à Noisette sans avoir mal au coeur, juste me rappeler les bons moments parce qu'un rat comme elle, il n'y en a pas deux <3

Revenir en haut Aller en bas
juliajuliette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 49
Localisation : poitiers
Inscription : 22/04/2012


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 22:34

Perso, quand j'ai perdu Penduick, comme toi, en me demandant si j'avais bien fait de l'euthanasier, s'il n'aurait pas pu attendre encore un peu... bref, j'ai gardé son frère, Cracotte, car c'était impensable de nous séparer tous les deux, pour lui je pense comme pour moi. On fait partie de leur famille aussi après tout, et puis un vieux ce n'est pas comme un jeune, c'est stressant pour eux de changer de maître et de copains j'imagine à un certain âge... Je n'ai pas osé non plus lui adopter un copain parce qu'il avait une tumeur et était tout fragile. J'ai eu peur que ça le bouscule trop. Du coup, je le laissais dormir avec moi en début de nuit et je le rentrais que quand il dormait bien profond, comme ça il se rendormait et ne s'ennuyait pas, on passait nos soirées ensemble. c'est vrai que c'était une fin de vie, ça n'a duré que 4 mois. mais je crois qu'il a été le moins malheureux possible... Et pour finir, comme j'avais peur de l'euthanasier trop tôt, du coup quand c'est arrivé je me suis dit que peut-être j'avais trop attendu... pour dire: il n'y pas de "bon moment", on fait au mieux avec amour et attention, ça je crois qu'ils le sentent. Courage, aujourd'hui je garde que les bons souvenirs, la jeunesse, les bêtises... tu verras, ça viendra!
Et je suis d'accord avec les autres: fais comme tu le sens, c'est toi qui connait le mieux ton rat, et qui sait si tu te sens d'en reprendre ou pas (avec quarantaine évidemment)...
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 18:26

Fanny.44 a écrit:
Je suis d'accord avec aurore2904, car j'ai perdu mon premier rat après un gros soucis respi, il m'a fait une détresse respi, et crois moi si j'aurais pu l'euthanasier plus tôt je l'aurais fait, il a eu telllement de souffrance ses dernières minutes de vies.. Pour moi tu as fait le bon choix.

Pour sa copine qui te fait pleurer en la voyant, j'ai envie de te dire, ça va te passer.
Et pour le deuil, c'est le temps qui soignera ta douleur.

Je me pose aussi la même question quand à mes loulous, je ne pense pas en reprendre de si tôt et je me demande bien si l'un part ce que je fais de l'autre, le placer ? ce serait égoiste, lui qui a toujous vécut à la maison, et le garder ? serait il bien seul ? tu vois c'est à toi de trouver le juste milieu :/

Je plussoie Fanny, tu as fait le bon choix, j'ai moi aussi perdu un loulou de détresse respiratoire et il s'est éteint dans mes bras, juste devant le cabinet du véto alors que j'allais pour lui abréger ses souffrances. J'ai espéré de tout mon coeur que ses crises cessent le temps d'arriver chez la véto et malheureusement, ça n'a pas été le cas. C'est pour moi le plus dur décès que j'ai eu à vivre. C'était juste atroce de le voir souffrir...
Pourtant, je peux te dire que j'avais une relation 1000 fois plus intense avec Pixel (que j'ai du faire eutha) et pourtant c'est bien le décès de Mon qui m'a le plus bouleversé car je m'en veux de ne pas avoir pu aller plus vite chez la véto.
Alors franchement, tu as vraiment fait le bon choix pour ta Noisette, tu lui aura épargnée bien des souffrances.
Le deuil va se faire avec le temps, laisse le faire les choses. Plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 19:57

Je te comprend, c'est dur... Mais comme dit plus haut, c'est un signe d'amour que de les laisser partir...
il y a quelques mois, j'ai aussi perdue une ratoune suite à ses tumeurs ( je l'avais déjà fait opérer et elle n'avait pas vraiment supporté l'opé, elle n'a plus était pareil après ) et sa mort ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu :/

Sa soeur a en se moment une tumeur ( les résultats d'une adoption en animalerie ) et ma mère n'a pas les moyens pour une nouvelle opération. J'ai également peur de l'emmener chez la véto pour les même raisons que toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 23:32

j'ai eu aussi l'impression de tuer pinceau

mais il y a un moment où l'on décide d'abréger tout cela car ce n'est plus possible

et ce moment est le bon car nous l'avons réfléchi très longtemps...

courage
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 18:40

On a tous l'impression de trahir notre ratou(ne), cette culpabilité se retrouve chez tout le monde parce qu'on les aime tellement...
J'ai du faire euthanasier ma 1ere rate moi aussi, Charlie (en plus le véto qui l'avait fait etait un vrai connard, j'avais l'impression de l'emmerder, 5mn après la fin il s'impatientait...je l'ai signalé au modérateur, j'espère qu'il ne sévira plus sur les nacs), en 2009, j'en pleure encore quand j'y repense et d'après les commentaires, je ne suis pas la seule dans ce cas.
Adopter un rat c'est un choix très spécial, chaque ratouphile est passionné (plus que pour un chat ou un chien, des animaux plus "communs"), c'est donc un attachement très fort et une prise de responsabilité qui ressurgit bien plus a la "fin".
Ne culpabilise surtout pas, c'est dur a intégrer mais c'est vrai, comme beaucoup l'ont déjà dit le deuil se fera de moins en moins douloureux, mais c'est naturel d’être triste et de pleurer, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ratous54
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ratous54

Féminin
Messages : 153
Age : 24
Localisation : Toul
Inscription : 06/03/2013


Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 00:58

Tu a fait le bon choix, t'imagine, elle souffrait, en l'eutanasiant, tu a arreter de la faire fouffrir, et non, tu ne l'a pas tuer, tu l'a "aidé", mais ca doit être dur.. Moi aussi mon rat et mort, mais il faut eviter d'y pensait, et même si on l'a dans la tête, dire que c'est pour son bien et que maintenent elle veille sur toi et elle te fait toujours des léchouille ! Smile .

Bon Sa copine, bah sois tu en reprend une, sois tu la donne..

Bonne chance ! <3 Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://ratous54.skyrock.com/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 11:32

Pensées amicales bibi
Ce sont les bons souvenirs qui vont rester avec le temps!
Pour sa copine il faut que tu fasses comme tu le sens, sois présente, joue et câline la.
Je comprends qu'on puisse hésiter à adopter quand la ratoune a déjà un certain âge, c'est toi qui sens ce que tu peux faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)   Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» nos rats: comment faire son deuil?
» Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?
» Nezumi cherche copines ratounes pour faire le deuil de sa soeur
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» comment faire???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-