Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 12:10

Hello la compagnie !

Sujet triste, qui a déjà été abordé sur ce forum, mais souvent à la suite d'un décès.

De mon côté, je n'ai pas encore adopté mes premiers loulous, mais plus les préparatifs deviennent concrets et plus j'y pense et ça me chagrine énormément.

Je me demande donc comment vous gérez l'anticipation de cette perte ? Comment, lorsque sont rat arrive à ses 1 an, 1 an et demi, 2 ans, on arrive à vivre sereinement et sans flipper ou anticiper cette perte imminente ?

ça fait partie des raisons numéro 1 pour lesquelles j'ai longuement repoussé mon adoption. J'ai peur de très mal le vivre même en y étant préparée (on n'est jamais vraiment prêt pour ça).

J'aimerai avoir vos témoignages sur le sujet.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
titratouut
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
titratouut

Féminin
Messages : 1618
Age : 24
Localisation : 69 Rhône-Alpes (lyon)
Inscription : 28/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 12:50

Coucou ! Tout d’abord bienvenue ! Alors premier conseil que je te donne surtout si tu n’a pas encore tes loulous à la maison : N’y pense pas !!
Comme tous les être vivants on vit on meurt et pourtant il faut essayer de ne pas y penser Wink moi aussi j’avais un peu peur parce que c’est des animaux qui ne vivent pas longtemps mais surtout il faut profiter ils ont tellement d’amour a donner que tu ńy pensera plus ! J’avais deux sœurs adorables et l’une d’elle a eu une tumeur je me suis beaucoup inquiétée et sa soeur aussi, je ne pensais qu’a La fin alors qu’au final elle a vécu très bien et sans douleur pendant 6 mois avec, j’allais souvent checker chez le veto mais elle ne souffrait pas et quand elle a eu du mal à marcher faire pipi manger etc j’ai décidé de la faire partir mais au final c’est sa soeur qui n’avais aucun problème de santé qui est partie avant elle ! Je pense que la tumeur de sa soeur l’à beaucoup affecte et elle a eu un AVC peu de temps après l’annonce de la tumeur.. donc oui c’est Triste oui j’ai mis plus de 5 mois à m’en remettre mais aujourd’hui je repense à tous les bons moments que j’ai eu avec elles et c’est tellement plus beau que de penser au pire Wink
Donc mon vrai conseil c’est Surtout de profiter de tes loulous ils te le rendront bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratoudou.weebly.com/
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 13:05

Merci @titratouut !

Comme tu le dis, animaux ou humain, qu'on les connaissent depuis 2 mois ou 10 ans, tout le monde part un jour et parfois même plus tôt que prévu. C'est le cycle de la vie et il faut profiter de chaque instant. Même si cette pensée continue de m'angoisser Sad

J'ai rarement vu des témoignages aussi forts concernant les relations et la complicité entre une adoptante et ses rats ! Alors je m'attends à un déluge d'amour Aime
Revenir en haut Aller en bas
titratouut
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
titratouut

Féminin
Messages : 1618
Age : 24
Localisation : 69 Rhône-Alpes (lyon)
Inscription : 28/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 14:13

Souviens toi que chaque rat est différent Smile il y en a des beaucoup plus’ affectifs que d’autres mais en général c’est quand même un animal très très affectueux ! Mes ratonnes étaient franchement super affectueuses mais une beaucoup plus que l’autre Wink ma sweety était un torrent d’amour gros gros câlins des le matin, dodos entre mes jambes bisous de partout et Melofee était plus chipie à faire souvent’ des bêtises et était plus proche de mon papa alors que sweetly ne voyait que sa maman ^^
Mais c’est vrai que Je me souviens de leur bisous tous chauds et leurs câlins elles s’ endormaient super souvent dans mes bras l’une collee à l’autre et je pouvais plus bouger pendant une heure donc je regardais un film lol!
Mais tu vois même si la fin est très dure on ne va pas se voiler la face ils partent parfois brutalement, je ne repense qu’aux bons moments et ça me fait du bien Smile
Je te souhaite pleins d’amour avec tes loulous si tu leur en donne beaucoup je suis convaincue que n’importe quel animal le sentira et le rendra a son humain ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratoudou.weebly.com/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 14:33

Bonjour Ratonrose Smile

Je te donne mon ressenti. J'ai une troupe composé de 70% de vieux (+ de 24 mois) dont 4 rates très vieilles (+ de 30 mois) et je t'avoue qu'en ce moment je pense pas mal à leur fin de vie (encore ce matin en leur donnant un complément alimentaire pour l'arthrose).

Mais il y a plusieurs cas de figure, le premier et le plus "doux" c'est le rat qui s'éteint de vieillesse, celui qui a jamais eu de problèmes de santé important, celui qui finalement te surprend quand il décède. Là on y pense dans les derniers mois mais ça reste très abstrait, c'est la même crainte que "mes parents sont vieux, un jour ils vont mourir". Oui c'est une réalité, mais quand tout va bien, ça reste juste une information "impalpable".
Et c'est le cas pour mes vieux à moi Smile Ils sont certes plus proches de la fin de leur vie que du début, mais ils sont en bonne santé et j'espère que ça va durer le plus longtemps possible. Quand j'y pense, je me dis "Même si un de mes ratous me quitte maintenant, il aura eu une longue vie pour un rat, et une belle vie je pense" Wink

Là où c'est plus compliqué c'est dans le cas d'un rat malade, celui par exemple qui déclenche une tumeur dont on sait qu'à plus ou moins long terme risque d'écourter sa vie, ou celui qui est fragile, qui chope tout ce qui traine.
Là j'avoue que chaque jour est un peu vécu comme une victoire. Il faut garder en tête que si les rats ne vivent que 2 ans en moyenne, c'est aussi que chaque mois passé pour eux est comme des années pour nous. Leur métabolisme est fait ainsi. Du coup un rat malade qui vit un mois de plus parce qu'il a été soigné, ce mois-là reste précieux, c'est beaucoup "un mois" sur une vie de rat. C'est comme ça que j'essaye de raisonner pour "relativiser" la perte de mes ratous.
Et comme le dit très bien @titratouut, même ceux qui ont eu une vie compliquée et une fin difficile, au final ce qui reste en tête c'est principalement les bons moments.

Il faut plus ou moins de temps pour faire le deuil d'un animal (ou d'un humain), c'est très personnel à chacun. Certains d'entre nous sont "rodés", les pertes sont vécues comme faisant partie d'un cycle naturel, tristes mais inévitables et sont ressenties moins durement. D'autres personnes ont plus de mal à s'en remettre pour des raisons qui leur sont propres, et il ne faut pas forcer les choses, chacun gère la mort à sa manière.

L'acceptation et le fait de se rappeler des bons souvenirs sans ressentir de trop grande tristesse sont aussi le signe que le deuil est fait Wink

Donc en résumé, tu ne sauras comment tu réagis que lorsque tu seras malheureusement confrontée à la situation. Mais le fait d'y avoir pensé avant te permettra peut être de prendre assez de recul pour pouvoir profiter quand même de toutes les bonnes choses qu'un animal apporte au quotidien, sans te laisser abattre par la séparation à la fin de leur courte vie.
Revenir en haut Aller en bas
titratouut
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
titratouut

Féminin
Messages : 1618
Age : 24
Localisation : 69 Rhône-Alpes (lyon)
Inscription : 28/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 15:45

Citation :
Il faut plus ou moins de temps pour faire le deuil d'un animal (ou d'un humain), c'est très personnel à chacun. Certains d'entre nous sont "rodés", les pertes sont vécues comme faisant partie d'un cycle naturel, tristes mais inévitables et sont ressenties moins durement. D'autres personnes ont plus de mal à s'en remettre pour des raisons qui leur sont propres, et il ne faut pas forcer les choses, chacun gère la mort à sa manière.

L'acceptation et le fait de se rappeler des bons souvenirs sans ressentir de trop grande tristesse sont aussi le signe que le deuil est fait

Je plussoie @Higikaëlle, quand j’ai perdu mes louloutes c’etait Pour ma part super dur, la première ça a été horrible et je pouvais même pas aller voir sa soeur et alors la deuxième, ça a été un grand vide j’ai du vendre la cage retrouver une chambre sans vie c’était vraiment très dur. J’ai pas pu regarder de photos d’elles Sans pleurer pendant plusieurs mois je suis même pas retournée sur le forum pendant plus d’un an ! Chacun gère le deuil à manière, mon papa était très triste mais à contrario voir les photos lui faisait un bien fou, alors que je ne pouvais même pas en parler.. j’ai beaucoup du mal à la mort de mes animaux mais là vie à leur côté est tellement belle que je ne peux pas m’empecher D’en avoir. ^^ au final j’ai appris à accepter la mort comme la vie, elle vient c’est comme ça donc je me dis qu’il vaut mieux en profiter au mieux tous les jours et c’est tellement mieux comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratoudou.weebly.com/
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 00:04

Merci @Hikigaëlle et @titratouut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 00:44

On ne peut se préparer au décès de nos loulous. Moi je préfère ne pas y penser. MAIS je me suis faite une liste d'interdits pour la vie de mes rats.
Par exemple, je ne veux pas faire de soins palliatifs juste pour les garder auprès de moi deux semaines de plus alors qu'ils ne savent plus vivre seuls (rat sui ne sait plus manger, postérieurs qui l'empêchent de se déplacer etc.). Je trouve ça égoïste de ma part de les laisser peut être souffrir juste parce que je ne veux pas qu'ils partent.
Ensuite il y a les tumeurs mammaires qui deviennent trop gênantes sur un rat qui est trop vieux pour une opération et qui n'a plus cette petite étincelle dans les yeux.
Et puis bien sûr il y a le rat qui ne sait plus respirer par lui même, qui doit avoir des soins quotidiens (pas juste un médicament hein, des soins poussés qui prennent des heures) juste pour essayer de mieux respirer.
Ca c'est une partie de MA liste. Chacun a la sienne en tête et est faite selon le vécu qu'ils ont eu avec leurs rats.

Il faut juste, quand on adopte des rats, se projeter et voir ce qu'on sera capable de faire pour eux et savoir prendre la bonne décision.
Et surtout, surtout surtout !! toujours privilégier la qualité de vie à la quantité de vie de l'animal. Ca vaut pour tous les êtres vivants.
Ayant déjà vu des gens qui avaient des rats de passé 30 mois dans des états lamentables, mais comprenez, "ils ont 30 mois", je suis pour le fait d'offrir un repos éternel plein de zenitude à des papis/mamies quand ils ont atteint le stade où leurs yeux en ont marre. C'est pas descriptible comme image, mais quand tu connais ton rat, tu sais ce que son regard veut dire.

Mais je ne te cache pas que ça brise le coeur. Soit on a l'impression d'avoir été trop vite chez le véto pour arrêter le coeur du ptit rat, soit on se dit "mais pourquoi j'ai attendu si longtemps ?".
On a un droit de vie sur les animaux, ils faut l'utiliser pour eux, pas juste pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 01:07

Citation :
Et surtout, surtout surtout !! toujours privilégier la qualité de vie à la quantité de vie de l'animal. Ca vaut pour tous les êtres vivants.

Ca c'est un de mes grands principes de propriétaires d'animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?   Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se préparer au deuil prématuré de ses rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» nos rats: comment faire son deuil?
» comment acceuillit 50 rats
» Comment faire son deuil ? (euthanasie de ratoune)
» Comment éloigner les rats
» Comment vois les rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-