Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Peur de soigner ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neolya
Nouveau né
Nouveau né
Neolya

Féminin
Messages : 47
Age : 33
Localisation : Bar le Duc (55)
Inscription : 20/01/2012


Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 19:43

Bonjour,

En lavant la cage aujourd'hui, je me suis aperçue que ma rate Lara avait une grosseur a la joue, juste en dessous de l'oeil. Je vais l'emmené rapidement chez le vétérinaire seulement j'ai un petit soucis...

Cette rate, je l'ai récupérée chez une dame qui était allergique, et depuis le début on a pas eu de bon rapport, morsures a sang plusieurs fois, etc... J'ai peur d'elle, et elle de moi, mais j'avais décidée de la garder tout de même. Je la porte pas, ça la stresserais trop, mais elle a à manger, à boire, des copines et des friandises, je lui fais sentir ma main régulièrement pour ne plus qu'elle aie peur mais elle reste craintive. Je n'ai plus été mordue depuis beaucoup de mois maintenant mais voila, elle ne me fait pas confiance et moi non plus.

Seulement, si elle se fait opérer, je suppose qu'il y aura des soins à lui faire, mais comment je devrais m'y prendre sachant que je ne suis pas en confiance et elle non plus ? Je stress énormément par rapport à ça. Vous auriez des conseils pour m'aider ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 12:28

Si tu as des soins à faire, je te conseille de la mettre dans une serviette de toilette, pour la contenir, le temps que tu puisse faire les soins, elle va essayer de s'enfuir, ça va pas être sympa ni pour elle ni pour toi mais je ne voit pas comment tu peux faire autrement.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour elle, une boule à cet endroit n'engage rien de bon, courage, donne-nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 14:03

En effet la contention à la serviette c'est une très bonne technique que nous utilisons à la clinique (pour à peu prés tous les NAC) mais pour les rats elle n'est pas évidente car ils ont tendance à se faufiler. Si tu n'y arrives pas tu passe ton index et ton majeur de chaque coté du cou et ton pouce et ton annulaire sous les pâtes avant. (en ayant la paume de la main sur le dos du rat). Ainsi tu ne pourras pas te faire mordre et tu auras bien la puce en main. En suite tu pourras effectuer les soins et donner le traitement. Pense à demander à ton veto des seringues 1ml si tu as un traitement à donner (et tu en auras très certainement un du type antibio anti inflammatoires). je te conseil de quand même essayer avant qu'elle ne se fasse opérer (si opération il y a) car avec la douleur en plus ça ne va pas aider. Pense à lui donner une petite friandise chaque fois qu'elle vient te voir ou qu'elle accepte ta présence. (quand je dis friandise une patte crue ou autre fonctionnera très bien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Neolya
Nouveau né
Nouveau né
Neolya

Féminin
Messages : 47
Age : 33
Localisation : Bar le Duc (55)
Inscription : 20/01/2012


Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 15:30

Merci pour vos conseils, ça me rassure un peu ^^'

Je file chez un très bon véto pour 15h15, je vous tiendrais au courant de ce qui lui arrive, encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Neolya
Nouveau né
Nouveau né
Neolya

Féminin
Messages : 47
Age : 33
Localisation : Bar le Duc (55)
Inscription : 20/01/2012


Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 20:51

De retour du véto', après une anesthésie et l'occultation ils ne savent pas encore ce qu'elle a. Pas de lésions au niveau des dents, pas de pus qui sort de la boule, du coup j'ai des anti inflammatoire à lui donner + un médicament qui ferais murir l'abcès si s'en était un (je crois...).

J'ai un rendez vous pour jeudi après midi, si ils ne voient toujours rien elle aura le droit à une radio et des soins en conséquences.

Je me demandais, est ce que je dois la mettre dans une cage à part (avec une de mes ratounes) pour pouvoir l'avoir tout le temps près de moi et pouvoir lui donner ses médicaments tranquillement et de la nourriture adaptées (en purée, blédine, thon, petit pot) sans que ses copines ne lui vole ou bien dois je la laisser dans la grande cage avec toutes les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 17:49

Bonjour, Neolya.

Je reviens a ta question précédente pour les soins, si jamais ce sont des médicaments ils passent très bien dans la bouffe, tu as l'alternative de lui donner dans une petit cuillière dans ce cas là, je choisis souvent quelque chose de sucré et liquide qu'ils n'ont pas l'habitude de manger et là ils se jettent sur les médocs.

Sinon dans quelle cage la mettre je n'en sais rien du tout je laisse cet avis aux experts en rats malades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 20:34

ca risque de la stresser d'etre séparée de ses copines, mais si elle est opérée ca sera préférable de l'isoler pour que les fils ne soient pas retirés par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 11:04

Ma technique si les médocs à donné sont liquide, c'est les speculoos, parce qu'ils ont une bonne capacité d'absorption des liquides, et ils sont bien sucrés, donc les rats se jettent dessus! Comme j'ai des rats à soigner, mais qu'ils restent avec leur copains/copines, je coupe des bouts pour tous le monde (1 spéculoos pour 4 rats), et je donne ceux avec médocs aux rats à soigner, et sans aux autres, et comme ça, tout le monde est occupé, et c'est facile et rapide de donner les médicaments.
Si ça peut t'aider!
Ou comme disais Zeus, sa manière de tenir les rats est très efficace, c'est ce qui est utilisé en labo, mais il faut s'entrainer un peu sur une rate un peu plus zen avant, et quand tu aura bien compris le truc, essaye sur ta puce qui mort. Personnellement, en sortie etc, je prends souvent mes rats comme ça, et ils sont habitués ensuite, quand j'ai besoin de les tenir pour des soins ou chez le véto. De l'entrainement médical, comme chez les animaux en parc animalier!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 13:14

tout à fait on appel ça le medical training (pour pouvoir se la peter ^^ ). il faut tout de même faire attention avec les aliments utilisés, parfois il y a des interaction avec les médicaments, cela pourrait les rendre inactif ou autre, n’hésites pas à demander à ton veto si tu peux utiliser n'importe quel aliment pour lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
Neolya
Nouveau né
Nouveau né
Neolya

Féminin
Messages : 47
Age : 33
Localisation : Bar le Duc (55)
Inscription : 20/01/2012


Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 16:24

Merci à tous pour vos réponses.

Je demandais ça surtout si il fallait lui faire des soins après une éventuelle opération. Mais elle n'en a pas eu besoin ! La miss avait en fait un abcès, qui s'est percé tout seul apparemment (le truc pas terrible c'est qu'elle avale son pus mais bon...).

Elle a deux médicaments, un anti inflammatoire, et un autre pour traiter les abcès je crois, ça passe tout seul avec du petit pot pour bébé, a la pipette. L'abcès à bien dégonflé, il n'est même plus visible.

Voila pour les nouvelles ^^ ! Encore merci à vous, ça me sera surement utile plus tard, une petite troupe de rat, ça a toujours des soucis malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 16:41

c'est une bonne nouvelle, mais fait tout de même attention, surveilles bien. Tu n'as pas de soins locaux à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur de soigner ma rate Empty
MessageSujet: Re: Peur de soigner ma rate   Peur de soigner ma rate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur de soigner ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soigner une rate qui ne se laisse pas toucher, help !
» Ma rate a peur .. ou pas .. O.O
» Ma rate m'a fait extrêmement peur!!!
» Ma rate a peur de moi et mord ! Help
» URGENT comment euthanasier ma rate sans douleurs sans peur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-