Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 15:42

Bonjour,

Comme dit sur le flood, je suis allé au véto pour mes deux puces hier.

Lilly:

J'avais remarqué qu'elle avait des sortes d'eczéma sur les épaules, mais sans plus ça ne la grattait pas ni rien et en y regardant de plus près, j'ai vu que ça s'étendait. La véto a prélevé les peaux pour vérifier que ce sont bien des peaux et ça en est . C'est une desquamation donc mais on ne sait pas à quoi c'est dû, elle m'a dit que ça ressemblait aux plaques que peuvent avoir les mâles quand ils sont trop hormonés .

Cela peut il exister chez une femelle, y'a t-il moyen de vérifier son taux d'hormones via une prise de sang ?

J'ai demandé à la véto qui m'a dit que ce n'était pas possible dans le sens où il n'existe pas de "moyennes standards" chez les rats, c'est à dire qu'aucune étude n'a été faite. Elle se renseigne et elle me dira mais j'aimerai quand même avoir vos avis.
Du coup elle m'a prescrit un shampoing anti pelliculaire à faire tous les deux jours, et je dois revenir dans une semaine pour voir l'évolution.

Une photo :

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Peau_l10

Papuche: J'avais remarqué qu'elle avait perdu du poids, et qu'elle respirait beaucoup plus fort que d'habitude . Je précise qu'elle est chronique respi. En effet elle a perdu 40g depuis Aout et fait donc 240g. Au sthétoscope, la véto entend des crépitements mais les antibios n'avaient déjà que peu fonctionné la dernière fois du coup elle m'a proposé la solution aérosols, je dois aller chercher l'ordonnance cet aprem elle m'a parlé de goménol (?).
Et en préventif, du stronghold parce qu'elle a des croutes mais qu'on ne sait pas à quoi c'est dû.

Bref du coup si vous savez ce qu'il en est pour la desquamation de Lilly, et des avis/infos sur les nébulisations je veux bien !

Merci d'avance de m'avoir lu Smile



Dernière édition par aurore2904 le Jeu 08 Nov 2012, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:31

Le goménol ce sont des ampoules d'huiles essentielles (melaleuca viridiflora), c'est un décongestionnant / fluidifiant des voies respiratoires. Ca aide le rat à mieux respirer et évacuer les sécrétions. Sur un rat chronique je dirais qu'il y a tout intérêt à ajouter des corticos (typiquement, du solumédrol) sur les 2-3 premiers jours de traitement, pour avoir un effet anti-inflammatoire en plus. Les corticos locaux ont nettement moins d'effets secondaires par rapport aux corticos par voie orale, en aérosols c'est tout bénef. Mais bon chaque véto a sa méthode et moi je ne le suis pas ! En tous cas j'ai vraiment de bonnes expériences avec les aérosols, ça a souvent été très efficace chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:34

Elle m'a dit qu'on mettrai des antibios aussi pour les aérosols, je lui fais confiance elle m' a dit je me renseigne ce soir pour les doses etc et je vous donne l'ordonnance demain, je veux pas faire d'erreur.

PS: Tu as reçu mon MP pour le nébulisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:46

Oui les antibios aussi peuvent être mis dans l'aérosol (mais si elle prescrit de la gentalline attention, il y a des ruptures de stock chroniques chez les pharmaciens de ville).
J'ai pas reçu ton mp par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:48

Oh bah mince alors, je vais voir ça je te le renvoie !

J'aurai l'ordonnance ce soir, au pire si ce n'est plus en stock ils peuvent le commander non ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:54

Yep bien reçu cette fois.
En fait là sur ce médicament dernièrement, c'est carrément chez les fabricants qu'il y avait des ruptures de stock, donc non pas forcément possible de le commander. Bon ça fait un moment que je n'en ai pas eu besoin, donc c'est possible que le problème soit réglé depuis, mais ça vaut le coup de demander à la véto s'il y a un antibio alternatif possible, au cas où (si elle prescrit de la gentalline initialement bien sûr), ou de lui demander si elle peut te fournir directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:55

Hm d'accord, je verrais en voyant l'ordonnance ce soir alors, merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 17:24

Bon retournement de situation; la véto a cherché et ne voit pas ce que sont les desquamations chez Lilly du coup elle ne veut pas me donner un traitement qui n'est pas adapté et me dit de reprendre RDV avec ma véto spé NAC (actuellement en vacances ).

Elle ne sait pas non plus quels produits utiliser pour les aérosols donc du coup elle préfère aussi un autre RDV avec ma véto.
Mais ça m'embète parce que pour Papuche c'est vraiment pas top, faut pas trop trainer :/
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 15:04

Up.

J'ai RDV demain aprem, mais aucune idée de ce que sont les desquamations de Lilly ...
Revenir en haut Aller en bas
Bew
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bew

Féminin
Messages : 366
Age : 35
Localisation : bientôt Montréal
Inscription : 07/03/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 15:48

Ca pourrait pas être du a du stress? Après tout, des problèmes de peau peuvent apparaitre chez les humains en période de stress (pellicules, eczéma, etc) donc ca pourrait arriver chez le rat vu qu'ils sont aussi sujets au stress.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 15:59

Bah c'est possible, après je vois pas a cause de quoi elle pourrait etre stressé ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Bew
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bew

Féminin
Messages : 366
Age : 35
Localisation : bientôt Montréal
Inscription : 07/03/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 16:17

Déménagement? Nouveau(x) rat(s) dans la cage? Nouvel animal a la maison? Les hormones? Question
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 16:31

Non vraiment RIEN de stressant quoi ... Moi j'ai l'impression que ca fait comme chez les males trop hormones.
Revenir en haut Aller en bas
Bew
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bew

Féminin
Messages : 366
Age : 35
Localisation : bientôt Montréal
Inscription : 07/03/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 16:52

Dans ce cas peut etre que l'implant ou la stérilisation pourrait etre une solution si ca ne passe pas tout seul. Y'a un post sur l'implant hormonal chez la rate ici: http://www.forum-rats.com/t63746-post-de-suivi-implant-contraceptif-rate
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 17:00

Oui mais j'ai pas envie de payer une sterilisation si au final ce n'est pas du aux hormones ...
Revenir en haut Aller en bas
Bew
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bew

Féminin
Messages : 366
Age : 35
Localisation : bientôt Montréal
Inscription : 07/03/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 18:28

Ca se comprend, c'est pour ca que du coup peut etre que l'implant est intéressant même selon ou tu vas ca coûtera le même pris qu'une stérilisation, la seule différence c'est que c'est pas définitif.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 18:54

Oui enfin un implant ça reste cher. Là la véto m'a dit qu'on fera peut être un raclage avec anesthésie (locale?) pour voir plus en profondeur mais je doute de l'utilité de la chose puisque que j'y suis allée mercredi elle a fait une lame et n'a vu que de la peau.
Je lui est aussi demandé si il était possible de faire une prise de sang pour voir si le taux était normal ou pas et il se trouve que ce n'est pas possible puisqu'il n'y a pas d'études qui ont été faite et du coup pas de "normes" en terme de concentration dans le sang donc impossible de comparer :/
Revenir en haut Aller en bas
Framboisy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Framboisy

Féminin
Messages : 357
Age : 53
Localisation : Vendée
Inscription : 28/10/2012


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 19:56

Ca l'air assez étendu quand même, c'est devenu grand comme ça dès l'apparition ou ça s'est étalé progresivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 19:58

Le truc c'est qu'à l'oeil nu ça faisait des petites plaques par ci par là, localisées en dessous les épaules.
Et c'est quand la véto a rasé j'ai fait Oo !!

Elle n'a pas ça ailleurs, ni sur les fesses, ni sur le ventre .
Revenir en haut Aller en bas
Framboisy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Framboisy

Féminin
Messages : 357
Age : 53
Localisation : Vendée
Inscription : 28/10/2012


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:19

Ah ce se voyait pas c'était dessous,

Mais le problème c'"est que si ça se voit pas elle en a peut-être d'autre ailleurs.

C'est étrange qu'il n'y ait qu'une plaque,
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 22:45

Non elle en a pas ailleurs puisqu'elle a rasé un peu plus loin et y'avait rien du tout c'est vraiment localisé dans la ligne en dessous les épaules... ><
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 18:29

Des nouvelles... pas très bonnes malheureusement
Pour lilly après raclage, c'est bien un trop plein de sébum du coup elle m'a prescrit une pipette de je ne sais plus quoi. C'est pas grave mais il faut traité pour ne pas qu'elle commence a se gratter.

Pour papuche ses alvéoles pulmonaires sont très atteintes, elle ne d'oxygène pas bien, les pattes sont cyanosées ainsi que les vaisseaux de ses oreilles (je n'avais même pas vu :/). Du coup les aérosols ne servent à rien puisqu'elle inspire que très peu d'air. Du coup on a couplé du baytril et de la doxycilline pendant 10 jours avec un mucomytique. Si ça ne marche pas on fera des aérosols.
La veto m'a dit qu'à court terme le pronostic vital n'était pas bon. ...Sad

Voilà pour les nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 15:22

Je ne vois pas très bien sur la photo :
est-ce que c'est bien de la peau qui pèle (blanche) par paquet + les poils qui s'en vont avec ?


Nala a ça sur presque tout le dos, je n'avais rien vu du tout Surprised
Elle a les poils assez longs et en perds régulièrement lorsque je la caresse, jusque là rien d'alarmant (quelques poils par ci par là). Mais aujourd'hui grosse séance papouille et elle les perd par touffe ! C'est impressionnant !
J'ai rdv vendredi avec ma véto mais je me renseigne...

Ta rate va mieux avec les shampoings ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:28

Du coup ma puce a une hyperséborhée et elle ne m'a pas donnè un shampoing antipelliculaire mais une petite pipette a mettre entre les omoplates. Elle ne l'avait plus du coup elle l'a commandé, je dois aller chercher ca cette semaine. La veto a fait un raclage pour savoir ce que c'etait. Et oui ce sont bien des pellicules blanches/jaunatres qui se detachent mais ma puce ne perd presque pas de poils par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:55

Okay, tu pourras me filer le nom de la pipette ?
J'ai rdv vendredi en fin d'après midi, je verrais si c'est ça mais ça y ressemble vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Empty
MessageSujet: Re: Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche   Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Desquamation Lilly (PHOTO) + Problèmes respi / perte de poids Papuche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» Problèmes respi
» Problèmes respi agravant
» HELP ! Ma rate est gestante et a attrapé des problèmes respi
» Besoin de conseils sur les problèmes respi' de ma puce!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-