Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Analyses des copeaux de bois et autres litières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 13:26

Par où commencer? ^^

Moi et 3 autres de mes camarades de classe (en BTSA ANABIOTEC ou plus précisément BTS agricole option analyses agricoles biologiques et biotechnologique) devons effectuer un stage de 2 semaines sur un projet expérimental de notre choix.

Notre passion débordante pour les rats nous avons voulu trouver un sujet en rapport à leurs bien être.
Notre idée Idée se porterai sur l'analyse de la litière de copeaux de bois qui est comme beaucoup le savent toxique!

L'urine sur le copeau de bois produirai un composé chimique avec du phénol (ou plus précisément ammoniac + lignine = composé phénolé) et ce phénol est toxique pour tous et surtout nos amis les rats qui ont une santé fragile!

Notre établissement possède une animalerie de laboratoire pédagogique ( attention aucun animal est maltraîté! l'éthique de l'animal est la première chose que l'on apprend là bas) Nous allons nous renseigner si il est possible d'avoir de l'aide pour effectuer notre stage. Question

On en profitera peut être pour analyser d'autres litières selon les possibilités ou faire d'autres analyses.

Voili voilou ma petite histoire!
Si vous avez la moindre question ou la moindre information nous sommes toute ouïe




Dernière édition par Levenez le Sam 26 Jan 2013, 00:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Re: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 14:17

a priori, tous les végétaux dégagent des phénols et les conifères en plus grande quantité.
donc si vous arrivez à trouver les quantités par type de plante, ça serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Re: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 14:18

Quelle bonne idée Ö
Je suis le post, je veux connaître les résultats Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Re: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 16:01

Alors stik: Notre stage (les analyses à proprement parlé) n'est que pendant 2 semaines et qui plus est, on est pas sur d'avoir des résultats concluants. Donc pour faire toutes les plantes ça va être un peu juste mais on va faire un maximun de chose j'espère!

Wild: J'essayerai de poster régulièrement notre avancement.

J'ai oubliées une chose toute à l'heur, notre stage se fait en avril, mais jusqu'a ce moment là on fait des recherches de protocoles et d'autres informations sur le phénol et sur ses effets.


P.S : Je ne suis pas très forte en orthographe et grammaire, je vais faire un maximun d'efforts pour éviter les grosses bourdes mais je ne vous garentie rien Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Re: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 01:15

Bonjour,

Je reviens faire un petit résumé de l'avancement de ce projet.

Après des heures et des heures de recherches en tout genre nous avons découvert pas mal de chose sur le sujet!

Notre hypothèse n'est plus : ammoniac + copeaux (lignine) = Phénol

Le copeau de bois, seul, après dégradation, dégagerai du Phénol ou un composé phénolique. Peut-être que l'urine amplifie ce dégagement, nous allons essayer de le démonter.

Nous avons un protocol d'extraction et de dosage du Phénol que nous allons réaliser sur plusieur litière souiller et non souiller (d'urine de rat) : Copeaux de bois, chanvre, rafle de maïs.
Nous allons aussi surment faire une comparaison de l'urine mâle/Femelle.

Nous sommes, pour le moment, qu'a l'étape de commande des produits et réactifs pour l'extraction et le dosage.
Les manipulations en elles-même ne sera qu'en Avril 2013

Je tiens à préciser que ce projet expérimental ne va peut être pas donner de réels résultats concluant mais nous ferons notre maximum pour répondre aux questions que beaucoup se pose sur ces fameux copeaux!

C'est un résumé rapide, si besoin je peux expliquer un peu plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Analyses des copeaux de bois et autres litières Empty
MessageSujet: Re: Analyses des copeaux de bois et autres litières   Analyses des copeaux de bois et autres litières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Analyses des copeaux de bois et autres litières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Copeaux de bois
» Copeaux de bois
» Litière copeaux de bois
» copeaux de bois: quelle utilisation possible pour pas les jeter?
» Copeaux de bois de non résineux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-