Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Copeaux de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Nouveau né
Nouveau né
Cerise

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Inscription : 19/01/2008


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 11:37

Bonjour,
Il n'y a pas longtemps, j'ai été visiter un site qui donnait des conseils sur le " comment entretenir son rat". Sur celui-ci, il était dit qu'il fallait éviter de mettre des copeaux de bois dans la cage de nos petits loulous.
Pourtant, je trouve cela bien plus pratique que de la paille. Ne serait-ce que pour l'odeur et le nettoyage...
Est-il mauvais de mettre des copeaux de bois pour nos amis les rats ? Sont-ils allergiques, est-ce mal pour leurs papattes ? Je n'en ai aucune idée, peut-être est-ce juste déconseillé parce qu'ils ne peuvent s'amuser avec...
Si quelqu'un pouvait me renseigner là dessus, je lui en serai très reconnaissant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 11:39

il n'est pas conseillé du tout de mettre du copeau!!!!trop poussierreux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 11:41

les copeaux sont poussiereux est provoque des problemes respiratoires, la litiere la plus recommandé et le chanvre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 11:48

deconseille, il faut mettre du chanvre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Nouveau né
Nouveau né
Cerise

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Inscription : 19/01/2008


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 14:21

Oui, c'est vrai que mon rat éternuait beaucoup, c'était donc à cause de cela !
Je vous remercie pour vos réponses, je vais me procurer du chanvre le plus rapidement possible Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 14:46

Je te copie l'explication qui se trouve sur RESCUE que je trouve très bien.

KiLLY a écrit:
Voila, peu de personnes sont au courant, mais il faut faire passer le message au maximum, pour que les gens prennent les bonnes manières avec leurs rongeurs.

Nous allons parler des copeaux, oui les petits copeaux qu'on trouve partout, cette chose répandue et pas chère qui doit être dans 90% des cages des rongeurs de France !
et bien Mesdames et Messieurs, les copeaux sont toxiques pour les rongeurs. Pourquoi toxiques ? petite explication très simple :
les copeaux de cèdres et autres résineux contiennent du phénol , huile essentielle nocive que l'on peut retrouver dans l'anti-mouche et l'anti-mites.
Avec leur nez en permanence au ras du sol, le rongeur se voit donc sous l'effet des copaux avoir des problèmes respiratoires assez sérieux, ou pire encore, le phénol à long terme peut être cancérigène, et même provoquer des effets sur le système nerveux. De plus, l'organisme se défend en permanence contre ces phénols, ce qui remet en cause la durée de vie de votre petit animal.

Rares sont les paquets de copeaux qui précisent l'origine de ceux-ci, donc méfiance.
D'autres litière non toxiques et plus absorbantes existent, alors si vous aimez votre petit animal, privilégiez le chanvre, le lin, le maïs, la pulpe de pomme, et bien d'autres encore ! et bannissez les copaux ! Il vous remerciera !

Si vous voulez de plus amples renseignements sur ce que j'ai dit, ou même sur les autres litières existantes, je reste a votre disposition !

Quelques liens sur le problème :

http://exoticpets.about.com/cs/guineapigs/a/woodshavings.htm
http://www.ratfanclub.org/litters.html
http://ratguide.com/care/environment/cage_bedding_litter.php
http://www.bio.davidson.edu/Courses/anphys/1999/Cook/Cook.htm


10. Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière

11. Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures

13. Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Nouveau né
Nouveau né
Cerise

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Inscription : 19/01/2008


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 14:50

Very Happy
Merci beaucoup Zig-Zag ! C'est très gentil à toi.
Une chose est sûre, terminé les copeaux ! Mon pauvre stuart n'a pas eu de chance avec une ignorante telle que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 14:54

T4INQUIETE IL faut bien apprendre cerise tu crois que je le savait au debut moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 15:01

Cerise a écrit:
Mon pauvre stuart n'a pas eu de chance avec une ignorante telle que moi.
On peut pas tout savoir dés le début. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Nouveau né
Nouveau né
Cerise

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Inscription : 19/01/2008


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 15:33

En effet. Après tout, si je viens sur ce forum c'est pour partager ma passion des rongeurs mais aussi pour en apprendre un peu plus sur eux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 15:36

comme dit mon prof "you live and you learn" on vit et on apprend
on a jamais finit d'apprendre lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 15:41

Et on apprend de ses erreurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 15:43

Non car je cite la source et je renvoie même sur la page correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Rasta&Rikku
Ratoune accro
Ratoune accro
Rasta&Rikku

Féminin
Messages : 1446
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 27/08/2007


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 16:38

mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasta-rikku.skyblog.com
nicoetlala
Nouveau né
Nouveau né
nicoetlala

Féminin
Messages : 25
Age : 38
Localisation : Corrèze (19)
Inscription : 22/01/2008


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 10:32

Bonjour,
Petite question: J'ai vue dans le leclerc à coté de chez moi qu'il y a de la litière de foin en granulé trés absorbante (300%) et pas de poussière et une autre à base de maïs (50% plus absorbante que les autres) fortement dépoussiérée. Il ya aussi pleins de sortes de copeaux (parfumés...) mais je sais que se n'est pas bon.
Qu'en pensez-vous? Qu'elle est la mieux?
Merci de vos réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 17:45

Les granulés de foin c'est pas poussiéreux (sauf le fond du paquet) mais c'est absolument infecte une fois au contact de l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 01:06

Ça dépend quels copeaux.

Les copeaux de résineux sont toxiques, mais les copeaux d'hêtre et de tremble sont ok. Mais l'hêtre parrait que ça absorbe pas (jamais essayé!). Par contre, j'utilise du tremble et c'est très bien. C'est pas trouvable du chanvre au Québec! J'en ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 04:26

Moi je mets de la siure normal, alors ou trouver du chanvre? c'est cher?
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 08:29

Ratatouille du mets des copeaux de cèdre ou de pin!?!? Enlève ça vite, c'est très toxiques! Les rats ont un système respiratoire très sensible et il va rapidement se mettre à éternuer et à couler du nez si tu laisses ça et ça peut devenir grave! La plupart des gens en France mettent du chanvre. C'est ZE littière pour rats idéale. Trouve-en le plus vite possible. Et tant qu'à mettre des copeaux, en attendant met des essuies-tout.
Revenir en haut Aller en bas
missrat
Ratouyoune
Ratouyoune
missrat

Féminin
Messages : 570
Inscription : 21/10/2006


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:09

D'ailleurs j'ai cru lire sur internet que les copeaux allaient être interdit (sur RESCUE je crois d'ailleurs ^^ )... a confirmer ^^


Dji a écrit:
Houla...lol!
C'est prendre des risques de citer Rescue Wink

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:11

Ratatouille64 tu devrait en trouver en animalerie ou sur internet
Revenir en haut Aller en bas
missrat
Ratouyoune
Ratouyoune
missrat

Féminin
Messages : 570
Inscription : 21/10/2006


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:19

whiterabbit a écrit:


J'ai entendu parler de ça aussi. Ce serait vraiment une bonne idée.

C'est sûre, et avec un peu de chances ça deviendrai surment plus facile de trouver du chanvre...
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 03:34

Ellimac a écrit:


C'est pas trouvable du chanvre au Québec! J'en ai jamais vu.

Je sais pas exactement où tu habites, mais moi je suis à Montréal, et la première animalerie que j,ai visité, j'en ai trouvé. J'ai peut-être été chanceuse, j'ai pas regardé ailleurs puisqu'il y en avait Tire la langue Si jamais t'es à Montréal, si tu veux je t'enverrai le nom et adresse de l'animalerie !
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 08:34

Je suis à Sherbrooke et j'ai regardé quelques fois sans rien trouver. Mais je prend du tremble Aspen et jusqu'à maintenant, j'aime bien! Ça sent bon, ça absorbe bien, c'est pas poussiéreux, c'est pas dur sous les pattes, c'est pas trop cher et c'est joli. Que demander de mieux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 14:13

ratatouille tu peux en trouver aussi en (tres) grande surface si ta du bol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois   Copeaux de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Copeaux de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Copeaux de bois
» Copeaux de bois de non résineux
» Litière copeaux de bois
» Article sur les copeaux de bois
» Mon rat "éternue" à cause des copeaux de bois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-