Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouvelle cohabitation comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
machoupette
En sevrage
En sevrage
machoupette

Féminin
Messages : 88
Age : 28
Localisation : la seyne sur mer
Inscription : 21/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 21:49

bonjour a tous j ai un petit souci, voila je vais avoir une deuxieme ratounette (oui ma mere a enfin dit oui trop contente mais ma rate ne sera sevrée que le 25 juin). Alors que j ai deja une rate de 3 mois je voudrais savoir comment vais je faire pour leur cohabitation? biensur la cage que j ai en se moment est trop petite donc changement de cage va s'imposer. dois je mettres les 2 rattes dans la meme cage d'un coup ou ofur et a messure?
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 22:57

En ce qui me concerne, j'utilise une méthode qui prends certes du temps, mais qui a été efficace pour mes intégrations. Tout d'abord, isole la petite nouvelle dans la cage SEULE pendant 5Heures, puis prends là avec toi environ deux heures, dans un fauteuil où elle n'aura d'autre choix que t'explorer. La confiance commencera à s'installer un peu, elle verra que tu n'est pas dangereuse. Ensuite prends les deux sur toi pendant 45 mins environ, puis tu peux les remettre dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
machoupette
En sevrage
En sevrage
machoupette

Féminin
Messages : 88
Age : 28
Localisation : la seyne sur mer
Inscription : 21/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:05

merci et si elle se batte?
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:09

Si elles e battent c'est tout à fait normal, le rapport dominant dominé doit s'instaurer, les séparer ne ferait que faire durer cela plus longtemps. Après, si elles se battent jusqu'au sang, les isoler l'une de l'autre pour au moins une journée.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:10

Nimporte quoi Snow blue, on ne procède pas du tout comme ça. Voici l'article à lire : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:12

Snow-blue-Kobain, effectivement, les conseils que tu donnes ne sont pas à suivre Wink

Il faut d'abord respecter une quarataine de 15 jours, et suivre les étapes de l'intégraiton dans l'ordre: le lien donné par aurore est très complet, et t'expliquera tout!
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:17

La quarantaine est inutile si elle sait que la ratte provient d'un élevage sérieux, mais après tout elle ne l'a pas précisé. A chacun sa manière de faire, mais avec celle-ci ( en étant sûr de la viabilité des rats) je n'ai jamais eu de soucis.

EDIT: et dans le cas grandes troupes, le nettoyage de printemps peut rendre le meneur plus agressif.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:19

Non mais même sans quarantaine, on ne présente pas seulement les rats une fois et hop dans la cage, c'est de l'imprudence totale !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:21

Mes rats sont des amours, qui viennent tous de chez des gens en qui j'ai une confiance absolue.

Quand j'ai intégré Kérosène à Lemmings et Twice, pourtant, en prenant mon temps et sans empiéter sur le terrain des anciennes, Lemmings a fini par arracher l'oreille de Kérosène, que j'ai dû faire recoudre (150€).

Pourtant, Lemmings, c'est ça:



L'intégration n'a pas à voir avec la gentillesse du rat, c'est une question de territoire avant tout. Le rat est un animal territorial, aussi gentil soit il avec toi. Il faut prendre des précautions si tu ne veux pas que ton gentil rat tue le petit nouveau. Et quoi que tu penses, c'est arrivé plusieurs fois...

Donc non, je ne pense pas que "chacun ait sa manière de faire". Il y a des précautions indispensables à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:26

Qui a dis que je les mettais "hop, dans la cage?" Relisez la manière de faire que j'utilise avant de critiquer. De deux, quand je vois le nombre de sujets avec "intégration difficile" ou "ratée", alors que cette méthode (que je n'ai pas inventée, elle provient d'un autre site) m'a toujours épargné à moi et mes deux amies qui l'utilisent ce genre de choses, je mets ptutôt en doute la vôtre sans vous vexer.

Etape 1: Une nuit seule, ou minimum 5 heures dans la cage. (si éleveur sérieux, sinon quarantaine oui)
Etape 2: Le prendre Seul sur soi pendant 2 heures, voir plus.
Etape 3: La rencontre sous surveillance pendant 45minutes-1heure, et on peut les mettre ensemble dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:36

Code:
Etape 3: La rencontre sous surveillance pendant 45minutes-1heure, et on peut les mettre ensemble dans la cage.

C'est le LA rencontre le problème. Il faut répéter les rencontres en terrain neutre, je fais partie des gens qui ont connus une inté difficile il y a peu et crois moi elles s'entendaient très bien en terrain neutre et une fois dans la cage c'était bagarres générales et morsures à sang.
Après si toi tu fais comme ça et que ça marche tant mieux, mais beaucoup d'entre nous préfèrent y aller en douceur et jouer la carte de la prudence !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:40

Snow-Blue-Kobain la méthode conseillée est celle qui a fait ses preuves depuis pas mal d'années dans la majorité des cas, tu as la tienne et elle fonctionne pour toi tant mieux, jusqu'au jour où tu seras face à une intégration à problème et là tu devras bien procéder autrement...

Il y a toujours des cas particuliers, chaque rat a son caractère et chaque intégration est un cas particulier. La méthode conseillée habituellement est aussi celle qui reste la plus prudente car elle permet de jauger le comportement de chaque rat et de voir ses réactions, dans certains cas une seule rencontre peut suffire oui, mais dans d'autres il en faudra plusieurs sur plusieurs semaines, donc mettre les rats dans la même cage après une seule rencontre reste très risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:41

Bon j'ai l'avantage d'avoir la cage à un mètre de moi, donc en cas de grosse bagarre je suis tout prêt. J'ai une une inté assez chaude entre Snow et les deux frères, mais même comme ceci ça s'est très bien passé. Ce sont certes des rats, mais il ne faut pas être parano. L'avantage de metre le nouveau venu dans la cage (non nettoyée) est qu'il s'habitue aux odeurs de la troupe, et commence à sentir un peu pareil, et cela m'a facilité grandement toutes mes intégrations.

Edit: je fonctionne avec les faits, et ils ont prouvé pour deux personnes et moi même que cette méthode marchait très bien.


Dernière édition par Snow-Blue-Kobain le Lun 04 Juin 2012, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:43

Juste une question, tu as combien d'intégrations à ton actif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:44

Non nettoyée en plus ? Excuse moi mais tu m'étonnes que t'as eu une inté difficle... Mettre le nouveau dans la cage non nettoyée et avec les rats en plus, ça ne fait que l'intimider, renforcer le sentiment d'intrusion des autres et donc risquer une grosse bagarre.

M'enfin, je pense que machoupette choisira la méthode qui lui paraîtra être la plus prudente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:50

Je fonctionne avec les faits, et ils ont prouvé pour deux personnes et moi même que cette méthode marchait très bien.
Après, si vous n'approuvez pas, ne l'appliquez pas. Mais étant conseillée par une éleveuse qui a fait ses preuves à mon sens et ayant toujours fonctionné pour moi ou Marina, ou Océane, je ne peux pas rajouter grand chose.Je vois juste que mes cinq pèpères se tassent ensemble dans une petite cachette, qu'ils s'entendent très bien, alors que les deux derniers (qui sont speed) sont arrivés il y a une semaine. Par contre, elle demande de prendre un journée consacrée à cela, et une nuit à rester assez alerte.

Edit: il faut avoir le temps certes, mais rester vigilant fait que cette méthode marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:53

Tu n'as pas répondu a ma question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:53

Oui enfin 4 personnes sur des milliers ce ne sont pas de bonnes statistiques Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:57

Quatre intégrations, et on peut rajouter les dizaines de l'éleveuse, et les six en tout des mes deux amies, je n'avais pas vu désolé.
Certes, vu qu'elle n'est pas très connue et appliquée, on ne peut même pas parler de statistiques concernant la mienne. Plus contraignante question vigilance, mais plus rapide, et selon ce que j'ai lu tout aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:03

Je pense qu'il ne faut pas non plus faire de généralités ^^ comme je le disais je pense que chaque intégration est un cas unique car chaque rat a son caractère et chaque groupe a un mode de fonctionnement particulier, je ne dis pas que ta méthode ne marche pas ^^ il n'y a pas qu'une seule méthode d'intégration, il faut juste trouver celle qui convient le mieux à un groupe donné.

Celle qui est la plus souvent conseillée est celle qui présente le moins de risque en cas de souci, et qui de manière générale marche le mieux (et là c'est l'expérience de nombreuses personnes sur plusieurs dizaines d'années qui a pu le mettre en évidence), mais ça n'implique pas forcément que les autres soient mauvaises ou qu'elle marche à tous les coups ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:04

Je vais devoir aller dormir, mais avant, je voudrais poser une simple question: ne vous-êtes vous jamais demandé s'il y avait différentes méthodes d'intégration, au lieu de prôner une unique façon de faire? La vôtre a fait ses preuves La "mienne" aussi, alors ne vous offusquez pas si je vous dit que vous pouvez avoir pour certains l'esprit fermé à différentes opinions. Peut-être que d'autres personnes ont d'autres méthodes tout aussi efficaces, même s'il ne peut en exister non plus des centaines. Ne jugez pas une façon de faire selon la vôtre, jugez plutôt selon les résultats, et selon les témoignages, cependant il n'y a malheureusement que le mien concernant celle-ci.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:05

Je trouve dangereux de conseiller une méthode telle que celle que tu utilises, Snow-Blue-Kobain.
Pas mal de membres ici sont novices, et prôner une telle technique d'inté peut finir dans un bain de sang .
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:05

La seule chose que nous prônons, c'est la prudence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:07

machoupette suit le lien d'aurore2907, et n'oublie pas la quarantaine.
Un rat provenant d'un élevage sérieux peut tout à fait attraper quelque chose pendant le trajet.
Et élevage sérieux ne garantie pas quoi que ce soit, malgré tout, car que veut dire sérieux? Mais c'est un autre débat.


Pour l'intégration chacun sa technique mais le mot d'ordre est patiente et sécurité.
Certaines intégrations bâclées virent au cauchemar, et ça peut aller d'un bobo, à la mort de certains loulous.
Je ne veux pas t'affoler mais il faut faire attention tout de même.
Ici j'ai des rates avec des caractères d'agneaux mais les intégrations sont terriblement compliquées.
Personnellement je suis à quelque chose près ce qui est conseillé, et je prévois d'être la genre un weekend pour faire ce genre de chose et pouvoir être la h24, je surveille après assidument en grande cage les premiers jours, en étant à coté au cas ou.... ça m'est arrivé comme ç beaucoup d'entre nous de devoir les séparer à ce moment et tout recommencer, soit prudent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Snow-Blue-Kobain

Masculin
Messages : 226
Age : 30
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 00:09

Dans ce cas pour mon groupe elle fonctionne à merveille, pas une goutte de sang versé, pas de bagarre réellement violente. Je ne critique pas votre méthode, mais en voyant que les miens se sont parfaitement intégrés (la preuve, les deux frères étaient là depuis deux jours),

Nouvelle cohabitation comment faire?  Dscn1334

ne critiquez pas la mienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle cohabitation comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation comment faire?    Nouvelle cohabitation comment faire?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle cohabitation comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment va se faire la cohabitation ??
» Comment faire la cohabitation
» cohabitation oui mais comment
» Comment faire une nouvelle porte à ma cage???
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-