Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €




Partagez | 

 

 Etre FA pour chien en ayant des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 19:42

Bonjour,
Nous réfléchissons depuis quelques temps, avec mon ami, de devenir FA pour un chien (un seul à la fois), via une association. Seulement, à part les questions relatives au chien en lui-même, je me demande si ça peut être compatible avec les rats.
Je m'explique, nous vivons dans un F1 bis de 34m² composé d'une pièce principale avec salon/petit coin cuisine, une salle de bain et une chambre séparée.
Actuellement, ayant 2 groupes de 2 mâles, un groupe sort dans la pièce principale (l'accès au coin cuisine est bloqué), l'autre dans la chambre, sur le lit. Les deux sortent plusieurs heures par jour (environ 5, parfois plus, parfois moins).
Dans ce cas de figure, je me demande s'il serait judicieux/possible de prendre un chien en FA ? Comment cela se passe, pour ceux qui sont dans ce cas ?
Je dois avouer que, dans l'hypothèse où on devienne FA, je ne sais pas trop comment m'organiser pour gérer les sorties des rats. Sortir un groupe à la fois dans une pièce ou dans l'autre et mettre le chien dans la pièce sans rats ? Est-ce que la présence du chien dans la même pièce peut stresser les rats même en étant dans leur cage ?

Je précise également que nous n'avons jamais eu de chien quand nous étions encore chez nos parents mais j'aurais toutes les infos nécessaires pour son bien-être via l'association, des forums et sites et mon père qui avait un élevage de bergers allemands. Je précise ça, car je ne m'imagine pas encore très bien toutes les conséquences que peut entrainer un chien et donc il est possible que je me pose pas les bonnes questions, ou que je ne m'en pose pas assez Smile

P.S. : Je ne sais même pas encore si nous pourrions être FA vu la taille de l'appart, mais je me renseigne tout de même avant de contacter les assos pour ne pas qu'elle nous accepte pour finalement décliner.

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 23:13

Je vais te donner mon avis personnel, n'y vois rien de méchant.

A mon avis ton appart, tu le dis toi même,est trop petit. Je ne sais pas si quelqu'un sera toujours avec le chien mais ça m’étonnerait que toi (ou ton copain) reste à la maison toute la journée. (et ça risque d'aboyer, donc beaucoup de bruit, donc stress pour les rats)

En plus les chiens en FA, comme les rats, sont des chiens ayant eu un début de vie difficile voire très difficile. Il leur faut du temps pour s'habituer aux nouveaux maitres, reprendre confiance, connaitre les nouveaux lieux... Tout ça ça fait beaucoup. Alors si en plus il y a des poilus dans une cage qui gigotent, il va surement avoir envie de jouer avec ou de les croquer, juste pour voir... Tes rats risquent de stresser, si le chien est un peu brusque et trop curieux et le chien risque de se faire mordre...

Moi aussi j'aimerais recueillir des animaux mal traités mais malheureusement j'ai ni le temps, ni l'espace nécessaire pour m'occuper de plusieurs espèces pas compatibles entre elles... Je me dis que j'attendrais d'avoir une maison avec un jardin, les moyens pour accueillir du monde et les visites véto et le temps surtout!

Voilà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 23:34

Ne t'inquiète pas, je suis ici pour avoir des avis, autant positifs que négatifs, cela permet d'entretenir la réflexion Smile

Au niveau des horaires, nous sortons très peu, et la journée, il n'y a que peu d'heures par jour où il n'y a personne (4 ou 5h environ), vu que généralement quand l'un a cours, l'autre non. Au plus tard à 17h30, il y a quelqu'un, 4 jours c'est même à 15h30.
J'ai effectivement pensé aux aboiements en notre absence et je dois avouer que pour ça, je n'ai pas de solution ! Mais je n'avais pas pensé au fait que ça pouvait stresser les rats.

N'ayant jamais eu de chiens, je pensais voir avec l'association si c'était possible de prendre un FA un chien qui n'a pas de caractère difficile, ou en tout cas qui n'a pas été maltraité (par exemple, un chien abandonné pour les vacances, déménagement à l'étranger ou que sais-je), car je ne suis même pas sûre d'être dans la capacité de pouvoir le gérer (j'ai envisagé de toute façon de suivre des cours d'éducation canine avec le chien et, avant, me renseigner au maximum sur eux bien sûr).

Merci beaucoup pour ton avis qui me fait encore plus réfléchir en tout cas ^^ Même si maintenant, je pense plus pour le "contre".
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 23:42

En tout cas c'est une bonne initiative!

Mais tu as raison, renseigne toi auprès des assos, peut être qu'il y a moyen de faire "FA test" avec un gentil chien. Tu leur expliques ta situation, ils te donneront aussi leur avis, ils ont plus d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 01:23

J'ai pas encore eu l'occasion de faire cohabiter rats et chiens mais les rats que j'ai en fa côtoient mes chats et ceux en fa. Pour le stress ça dépend des rats et du chien, jusqu'à peu j'avais un groupe de femelles et un groupe de mâles. Ils ont fait leur quarantaine d'un mois dans une pièce séparée de mes chats. Ensuite ils ont rejoint les pièces principales, les femelles étaient très à l'aise avec les chats (ça leur faisait pas peur quoi) mais les mâles sont un peu stressé par un de mes chats qui a tendance à les fixer et à monter sur la cage.
Pour les sorties c'est sur ça prend du temps d'isoler tout le monde, moi les rats en fa ne sortent pas 5 h par jour, déjà parce que c'est des grands trouillards et que pour l'instant ça les stresse plus que ça leur fait plaisir donc c'est pas top, et puis parce que je n'ai pas le temps. Je fais des roulements, je mets mes chats dans la chambre, je fais sortir les rats, puis le hamster. Mais bon la ce sont tes rats ils ne faut pas qu'ils pâtissent de l'arrivée d'un toutou. Moi je pense que c'est tout à fait gerable avec un peu d'organisation. Tous les chiens en asso ne sont pas des grands traumas non plus, il y a des chiens super et bien dans leurs pattes juste qui ont été abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 11:13

Je suis les deux ! FA pour chiens, et FA pour rats.... Donc je vais essayer de te dire ce qu'il en est chez nous.

Ici, les rats sortent beaucoup... dans le salon, autour de moi, mais sur le canapé et leur terrain bien délimité (canap, table derrière avec de quoi escalder, se cacher, dormir et cavaler... )
Mon "terrain et celui des rats est protégé par des barrières pour que les chiens ne s'en approchent pas. Mais en principe, les cages étant dans le salon, ils n'ont plus la curiosité de venir les voir de trop prèt...
Par contre, les rats qui cherchent a descendre au sol sont privés de sortie, c'est pour eux une condition de vie ou de mort.
Et oui, avant d'avoir des rats, j'avais déjà 7 chiens... plus souvent une ou un en accueil...
J'ai déjà eu un accident, un de nos chiens à tué mon brave AKU car je ne l'avais pas rentré en quittant la piece.... je le croyais endormi dans sa cage....

Après, je pense qu'il est important que tu comprennes que certains chiens sont plus chasseur que d'autres.... Avec ton petit appartement, le risque est que l'asso te confie un petit chien ! LES PIRES !
Evite tout ce qui est terrier, ratier... les miens sont tétus comme des bourriques... et sont plus agités que les grands...
Essaye de commencer par prendre un chier agé, calme, pas trop chasseur... (mais encore une fois, tu as plus a craindre d'un teckel que d'un lab)
Ici, la dogo se fiche royalement des rats... elle peut même les regarder courir sur son dodo sans broncher....
Mais je ne baisse jamais ma vigileance... si je quitte la piece, je demande à laurence de garder un oeil sur les chiens... qui en principe roupillent dans leur coin !

Discute bien avec ton asso... explique leur... et essaye vraiment d'avoir un chien posé et calme... les petits vieux sont tellement super ! Ici, nous demandons a accueillir des chiens de plus 8 ans !
Manque de bol, le prochain est un jeune de 3 ans.... oups...

Bonne chance pour ton aventure... Je suivrais ce poste avec intéret !
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 11:16

Nattiaq> C'est vrai que tous les chiens en FA ne sont pas traumatisés (même si pour moi ceux qui ont été abandonnés peuvent l'être aussi, à une moindre mesure et développer un manque de confiance)
Mais son appart est petit (je sais pas si tu vois ce que ça fait 34m² environ) et elle ne sait pas comment va reagir le chien 1) pendant leur absence (aboiement, ...) 2) avec les rats.

Je ne sais pas quel genre de chien elle veut prendre, moi je suis du genre a adoré les gros chiens donc quand on me dit "chien" je vois le gros loulou pas très adroit qui saute sur toi et te fait presque tomber à la renverse.
Mais si ça se trouve elle veut un petit chien... Donc à la limite Lorya met sa cage en hauteur et le chien pourra pas y accéder... Je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 15:14

Pour avoir toujours eu des chiens, avoir fait un peu FA pour chien et avoir adopté fin septembre un chien "made in spa", je peux te donner mon avis, qui ne vaut que pour mon avis et pas comme étant vrai

- la question de la place n'est pas tellement importante pour un chien s'il est bien sorti. en ce moment, j'habite dans un maison de village, sans jardin, avec les proportions d'un ascenseur (tout en hauteur, sur deux niveau, mais biscornue et avec une surface au sol réduite). mon chien est un genre de staff croisé braque, environ 2 ans, voir moins. ça veut dire qu'il a l'énergie de la jeunesse, une bonne grosse mâchoire et un instinct de chien de chasse très développé (il m'a déjà ramené 3 lapins + les clapiers de ma frangine, 6 ou 7 pigeons, deux canards, un héron). pour qu'il soit bien, je le sors au moins trois heures par jour (1h30 le matin, 1h30 le soir, plus des sorties hygiénique de 10 minutes 3/4 fois dans la journée)

- si tu prends un chien en FA, tu peux tomber sur la crème des crèmes comme sur un chien bien traumatisé. c'est un risque à prendre (ou pas), mais ça te demandera de t'y connaitre un minimum en chien, de savoir anticiper leur réactions, d'être cohérente dans l'éducation que tu vas leur donner, de reconnaitre des signes qui t'apprendrons sur leur passé. tout ça, c'est pas théorique, même avec six mois d'explications, ça ne servira pas à grand chose si tu n'as pas "pratiqué " le chien, si tu ne "parles" pas déjà un peu chien. tu fais quoi si ton chien et autre chien se choppent? comment tu différencies les grognements de jeu du grognement "attention, ça va tomber"?
si tu as un chiot, comment tu lui apprends la propreté, les ordres de base? idem pour un adulte qui n'a pas été éduqué. tu es plutôt renforcement positif ou éducation tradi? tu crois en la domination inter-spécifique ou pas?
comment u lui apprends à rester seul, à ne pas détruire tes affaires?

je peux te parler de mon chien, ma bouillie, parce qu'il est en ce moment en train de roupiller à mes pieds, et parce que c'est le cas le plus difficile que j'ai eu à gérer (lui, je l'ai adopté sans le connaitre, parce qu'il était programmé à l'eutha, je ne savais rien de lui).
mon Bowie est mon troisième chien "rien qu'à moi", sachant que dans ma famille nous avons toujours eu des chiens (jusqu'à quatre en même temps, Saska me bat largement Wink )
donc a priori, pas peur.
sauf que mon Bowie a été battu toute sa vie (première fracture à 3 mois, le reste est à l'avenant). ce qui est étrange, c'est que toutes ses blessures semblaient avoir été correctement soignées, comme si son ancien maitre (dont on ne sait rien, il a été trouvé sans collier ni immatriculation dans la rue), près l'avoir rousté, se "repentait" et l’emmenait chez le véto. je l'ai récupéré plein de plaies, de cicatrices, maigre et terrorisé.

au départ, il avait peur de tout. vraiment de tout : de sa laisse (il avait des traces évoquant des coups de ceinture), du balais (un grand classique), des vieux avec une canne, de mon pied quand j'étais assise jambes croisées, des gestes brusques dans sa direction, de la voix dès qu'on haussait le ton. ajoute à cela qu'il n'était absolument pas éduqué, pas propre, il fuyait quand on l'appelait, bref, le chien super galère et potentiellement flippant (l'immense majorité des chiens qui mordent ne le font pas par méchanceté mais pour se défendre).
le rapport avec les rats? ben, un chien comme ça, il faut lui donner confiance, lui montrer que toi, t'es sympa et qu'il ne risque rien. autrement dit, le mettre face aux rats, me^me face à la cage, c'est aller au clash, parce qu'il y a de fortes chances pour que le chien fonce dessus, surtout s'il est jeune.
- soit tu ne dis pour ne pas traumatiser encore plus ton chien (sachant qu'il ne connaissait pas le "non", donc il aurait fallu hausser le ton voir le prendre en force)
-soit tu gueules un coup et ton chien refait la flippette.

la seule solution, c'est de ne pas mettre le chien en situation de se faire engueuler. mais si tu ne peux pas isoler les rats, tu fais comment? c'est presque pervers, comme situation, parce que tu mets toi-même le chien dans une situation a forte probabilité d'engueulade.
le mieux, c'est de pouvoir séparer le chien et les rats tant que tu n'as pas un rappel nickel en toutes circonstances et un "non" parfaitement maitrisé. ce qui peut être déjà le cas, être très rapide ou prendre des lustres.
là, mon chien a un rappel quasi parfait, il connait le non, tous les ordres de base à la voix, au geste et à distance, des tours débiles, et pourtant, il n'a absolument jamais été seul dans la pièce où sont mes rates. et comme il sait tourner les poignées, je ferme presque systématiquement cette porte à clé quand j'en sors et systématiquement quand je ne suis pas chez moi, c'est automatique, avant de quitter la maison, je vérifie. alors que je connais mon chien, qu'il a été présenté aux rates, qu'il réagit très bien avec elles en ma présence. mais je ne prendrais pas le risque.

pour moi, la situation de départ est trop compliquée pour jouer avec le feu

- tu ne sais pas gérer un chien. je ne dis pas ça méchamment, c'est normal, moi je ne sais rien faire avec un chat, je n'en ai jamais eu. tout s'apprend. on apprend le chien avec un chien sympa avec lequel on ne prends pas de risques.
je ne dis pas qu'on ne peut pas commencer avec un chien galère, je pense juste que ça n'est pas recommandé. parce toi, tu y prendras moins de plaisir, et le chien, ça peut le percuter sévèrement.

- le paramètre "rats dans la même pièce" est trop risqué. un chien est assez malin pour apprendre à ouvrir une cage (ou pour la défoncer), et ça peut être très rapide (mon chien a mis moins de deux minutes à défoncer tous les clapiers de ma soeur - elle est agricultrice - et à rendre leur liberté à une dizaine de lapins -sauf un qu'il m'a apporté. je t'assure, moins de deux minutes, on prenait l'apéro, je suis allée pisser, je suis revenue, et là, ma soeur m'a demandé "ton chien ne t'avait pas suivi?". ben non...).
donc à moins que tu ne puisses mettre tes rats dans ta chambre et en interdire l'accès au chien, c'est trop risqué (je parle d'un chien que tu ne connais pas et dont tu ignores les réactions, tu peux aussi tomber sur un chien parfait avec les rats. mon bouvier bernois adorait les rates, Anastasia dormait sur son tapis, mangeait dans sa gamelle, escaladait ses poils et il ne chassait les chats et les pies du jardin de mes parents que quand Anast' y était).

sinon, Saska a raison, si tu penses pouvoir t'organiser pour faire FA
- privilégie les gros chiens (encore que les lab sont des chiens de chasse, ça peut donner)
- privilégie les chiens âgés
j'ajouterais que je te conseille d'aller en club avec les premiers chiens que tu auras en FA s'ils ne sont pas éduqués, ça vous permettra d’acquérir ensemble des bonnes bases

et avant de faire FA, sois qq tps bénévole dans un refuge pour t'habituer aux chiens et prendre quelques bons réflexes.

Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 15:54

Oui je sais bien que 34 m2 c'est pas très grand, j'ai longtemps vécu dans un appart de cette taille et j'ai pas beaucoup plus grand.
Tout dépend de la configuration des lieux.
Mais honnêtement je pense que la cohabitation rongeurs chiens est moins complexe que rongeurs chats. Un chien comme l'ont dit les filles avant moi a pas forcement beaucoup besoin d'espaces tant qu'il est beaucoup sorti et peu se défouler dehors. Les chiens que je connais et ceux que j'ai eu en FA étaient très calmes et posés à l'intérieur donc pas de soucis pour les isoler dans une pièce avec une barrière par ex.
Tandis que les chats moi chez moi impossible de les isoler longtemps, ils grattent à la porte, ils miaulent lol!
Après laisser chiens et rats ensemble en ton absence (j'entends avec les rats dans la cage bien sur) c'est pas une bonne idée. mais si tu as la possibilité de laisser par exemple le chien dans la chambre / les rats au salon ca me semble tout à fait jouable.
Avec les chats c'est parfois un peu tendu.
Par exemple j'ai eu des souris en fa et plus jamais. Elles étaient dans une pièce a part en mon absence sinon mes chats auraient passé tout leur temps devant à les fixer.... Les hamsters les chats s'en foutent un peu (enfin les miens).
Et les rats il y a qu'un seul de mes chats qui s'y intéresse et qui a envie de jouer avec (il est un peu neuneu) et hier il s'est fait bouffé un bout d'oreille à force de les emmerder, j'espère que ca va le dégouter mais même pas sure lol!
Bref mélanger les espèces quand on prend des animaux en fa c'est pas toujours évident mais c'est gérable si on fait attention. Par exemple chez moi il n'y a aucune cage en hauteur pour pas qu'il y ait de chutes (j'ai entendu plein d'histoires de chat qui avait tué des rongeurs en faisant tomber leur cage). Je vérifie 24 fois que les portes des cages soient bien fermés. Si j'ai le moindre doute je renforce avec des verrous ou du fil de fer. Quand les rongeurs sortent, j'enferme les chats dans une pièce et je laisse une pièce tampon entre les deux.
Pour l'instant aucun soucis (hormis l'oreille de mon chat mais ca lui apprendra à être un gros relou).
Avec la lapine (bon je sais bien que c'est pas un rongeur) les chats avaient fini par s'habituer et elle vivait en liberté dans l'appartement avec les chats sans aucun problème (c'était plus les chats qui en avaient peur que l'inverse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etre FA pour chien en ayant des rats Empty
MessageSujet: Re: Etre FA pour chien en ayant des rats   Etre FA pour chien en ayant des rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Etre FA pour chien en ayant des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» DAP (pour chien) dangereux pour les rats?
» Petit questionnaire pour le bien etre de mes (nos) rats
» pour ratte ayant mis bas
» Conseils de celles et ceux ayant eux des rats grassouillets
» rats et chien
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-