Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fabrication d'une cage pour 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 19:03

Bonjour tout le monde,

je suis très bricoleur alors je me demandai si je pouvais fabriquer la fameuse cage pour nos amis rongeur. Est-ce donc possible ?

La base en bois peut être recouverte par quoi ? Afin d'éviter qu'ils rongent le bois !

Pour le reste j'avais pensé à une armature en aluminium puis grillage. Enfin pour les étages du plexiglas ira parfaitement je suppose !

Max
Revenir en haut Aller en bas
loloberlingo
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
loloberlingo

Féminin
Messages : 103
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 15/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:43

Salut! Je possède une cage avec des armatures en bois et mes rats n'ont jamais rongé le bois.

Je ne sais ce qu'en pense les autres mais pour moi les rats ne rongent pas le bois, surtout si tu leur donne des trucs pour jouer et mordiller : des noisettes, des mouchoirs en papier, des bouts de tissu...
Revenir en haut Aller en bas
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:50

ah ok très bien ^^ je vais voir ce qui me reviendra le moins chero Smile
Revenir en haut Aller en bas
loloberlingo
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
loloberlingo

Féminin
Messages : 103
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 15/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:53

Regarde ce post: http://www.forum-rats.com/t44598-projet-de-cage-maison
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:53

J'avais une cage en bois (j'essaierai de retrouver une photo) que j'avais faite avec mon père et j'ai très vite déchanté. Ça sent très vite ... Ensuite les miennes m'avaient rongé l'armature en bois, la cage a fait 6 mois et j'en pouvais plus ça sentait trop fort. Maintenant elles sont toutes dans une volière et c'est nettement mieux et c'est aussi parfois moins cher car le plexi ça coute cher ...

Tiens voilà :Fabrication d'une cage pour 2 rats Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:10

merci à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:22

Oui, je voulais te dire un peu près la meme chose qu'aurore.

Si c'est pour faire des économies, je te conseille d'acheter une cage d'occasion plutot que de la faire toi meme car au final : le matos + le temps que tu y passeras ça te reviendra bien plus cher. Grillage, plexi, bois a la découpe, outils and co c'est pas donné.

Donc a moins que ce soit pour faire un projet très particulier, tourne toi vers le mauvais coin and co. Perso, pour mon cochon d'inde j'ai trouvé cette cage ferplast ( http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_cochon_dinde_rongeurs/cage_cochon_inde_rongeur/95533 ) a 20euros en très bon état sur le mauvais coin Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:32

Perso j'ai eu une cage en bois fait maison pendant deux ans.
La réalisation ne m'a pas vraiment permis de faire des économies, c'est sur, et ça a pris du temps, mais en contrepartie mes louloutes disposaient d'une très grande cage, haute et longue, adaptée à mon petit intérieur car faite sur mesure.
Elle ne sentait pas mauvais.. j'ai changé pour une cage industrielle lorsque j'ai recueilli une ratoune extrêmement destructrice et très acharnée qui a commencé à s'attaquer au bois de partout.. Rolling Eyes
Sinon avec des louloutes qui ont un tempérament normal, quelques grignotages par ci par là mais rien de catastrophine...

Au final, je ne suis pas mécontente d'être passée à l'industriel, c'est plus simple d'entretien, tout fait et solide, mais j'aimais bien la cage fait maison quand même !

Pour te donner une idée :
Là elle était encore un peu vide, elle venait d'être finie..
Spoiler:


Si t'as pas peur de devoir en changer dans quelque temps et que tu aimes bricoler, moi je dis pourquoi pas !
Je regrette pas du tout d'avoir fait la mienne même si j'aime ma royale suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:35

j'ai déjà fabriqué des terrariums pour mes reptiles, pour 2 rats ce sera moins embêtant à faire ...

je prend en note tout ce que vous me dite Wink
Revenir en haut Aller en bas
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:09

La taille de la cage doit-elle être adapté à la taille des deux rats ? (jeune= petite taille de cage ou peu importe ?)

3 étages suffises pour 2 ? avec une cage de L70 l50 H100 ? Heart
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:20

Tu n'as pas besoin de faire une cage plus petite pour des jeunes, autant faire la taille définitive tout de suite !
Moi ça me semble correct comme dimensions, 3 étages c'est suffisant si tu l'aménages bien après (avec des hamacs, etc)
Ils seront de quelle taille tes étages ?
Tu aurais un plan (même très vite fait) de ce que tu comptes faire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:37

ok ben je compte faire une tour dont voici la forme des étages (1/4 de cercle) donc 40x40 ce serai top non ?

Fabrication d'une cage pour 2 rats Atage10

Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:40

Ça correspond un peu aux étages d'angle ferplast, la taille est idéale et pratique, toutefois, si tu ne mets que des étages d'angle, pense à sécuriser ta cage en plaçant des hamacs (en cas de chute) car ta cage mesurera quand même 1mètre de haut donc autant être prudent (mais sinon oui, ça a l'air pas mal) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:45

je peux faire aussi une alternance:

_ 1ére étage en angle
_ 2éme étage en plein
_ 3éme étage en angle ...

histoire que ce soit plus sécurisé pour les futures loulous
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 12:04

Ça peut être pas mal, mais un étage en plein sur 100cm de haut ça risque peutêtre d'être trop plein et de t'embêter si tu souhaites disposer des accessoires après... Question
Pourquoi pas quelque chose du genre, 1 étage en angle, (angle du fond) un étage rectangle qui fait la moitié de la cage dans sa profondeur, puis un deuxième étage en angle (angle de devant)
C'est sans doute pas très clair, en gros leur disposition se "chevaucherait" un peu pour ne pas qu'il y ait de vide sur toute la hauteur mais sans pour autant mettre d'étage plein ...
Après je sais pas hein, si tu veux mettre du plein fais toi plaisir Wink j'me dis juste que selon les aménagement ça pourrait gêner vu les dimensions de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 12:16

voila par exemple et mettre un hamac en dessous du trou

Fabrication d'une cage pour 2 rats Cage10
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 12:28

Pourquoi pas simplement un demi étage qui prend toute la moitié droite de la cage ?
(le truc vert, mais en demi au lieu de plein)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 12:29

oui aussi ça me permettrai de mettre des aménagements suspendus
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:55

Pour avoir un étage total, je trouve ça pratique moi en tout cas! J'ai une volière style juliette et j'ai acheté une plaque hydrofuge recouverte pour couvrir le milieu de ma volière et j'ai fait un trou pour qu'ils aillent en bas, si tu veux y attacher des choses comme des hamacs tu peux toujours adopter la solution de:
-mettre du grillage en dessous de la planche
-visser des petits crochets (je sais pas comment ça s'appelle) à des endroits de la planche pour y accrocher des dodos.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:10

En fait c'est pratique mais faut voir comment ça s'adapte aux dimensions...
Sa cage ne mesure que 100 de haut, du coup ça ferait deux parties de 50cm, plutôt léger pour les adeptes de la grimpette... Question
(En fait je me base depuis le début sur une des cages que j'ai ici qui fait 100x50x80, donc presque ses dimensions alors j'essaye un peu de visualiser avec cette cage là sous les yeux)
Sinon en effet, un étage avec du grillage fixé en dessous c'est top, j'avais fait ça sur ma cage maison et ça m'a bien servi.
Sinon, tes étages ils seront modulables ? Rien ne t'empèche d'en faire de chaque sorte et de changer quand bon te semble Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:12

Tu parles de ce genre de crochets Quienne ?

Fabrication d'une cage pour 2 rats Crochet-visser

Ça se pose super facilement, et ça se trouve tout aussi facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:13

Ha je n'avais pas fait attention aux dimensions!!! *nunuche*
Effectivement ça casserait peut-être la 'marche' des rats, mais quand j'y pense dans ma volière je n'ai pas beaucoup plus d'espace dans chaque partie je crois:

Spoiler:

Mais comme tu dis, après ça peut se moduler facilement en fonction des "attaches" des étages Smile

edit: je parle exactement de ça pour les crochets Smile
Revenir en haut Aller en bas
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:22

pour ma part les étages seront fixe ...

on me propose cette cage pour 75€ ==> Furets Rongeurs Tower M
70/45/92, vous en pensez quoi ? il serai mieux pour moi de la fabriquer ou de prendre celle-ci ?

Fabrication d'une cage pour 2 rats Ff10
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:27

Ca te reviendrait peut-être moins cher mais attention les barreaux sont bien espacés sur ces tower, il faudra peut-être regrillager.
Revenir en haut Aller en bas
riktus
En sevrage
En sevrage
riktus

Masculin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : nord
Inscription : 25/02/2012


Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:29

ok ils essayeront de ce sauver je pense ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabrication d'une cage pour 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage pour 2 rats   Fabrication d'une cage pour 2 rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabrication d'une cage pour 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fabrication maison pour les rats!
» grille rigide pour fabrication de cage
» Besoin de conseils pour la fabrication d'une cage
» Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison
» Besoin d'aide pour choix d'une cage pour 2-3 rats
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-