Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 crise d'ado?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
betsabeh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
betsabeh

Féminin
Messages : 476
Age : 49
Localisation : TOURS
Inscription : 11/12/2009


crise d'ado? Empty
MessageSujet: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 12:05

Bonjour à tous,

pour planter le décor, j'avais adopté 3 rats venant d'un refuge, d'environ 1 an.
J'en ai perdu un et ai adopté 3 frères de 2 mois environ (il y a 6 mois à peu près ).
J'ai perdu un autre de mes vieux en août, et parallèlement le 3e vieux a eu des soucis d'abcès, donc opération, soins, 2e abcès sur la joue, mise en quarantaine...
sur les 3 jeunes, l'un d'entre, Bart, semble plus farouche, suivi par Flash, et enfin Sid qui lui est plus cool.
Tous 3 ont tendance à mordre quand on passe les doigts à travers les barreaux,
Bart et Flash avaient parfois tendance à pincer quand on mettait la main dans la cage, mais là, j'ai l'impression que ça s'aggrave..
Quand Corso (le papy) a réintégré sa cage, je me suis inquiétée pour lui car j'avais l'impression que Bart, qui m'a bien l'air d'être assez dominant (et même "chiant" j'ai l'impression qu'il veut tout le temps montrer qu'il domine) ne le laissait rien faire, je me suis même demandé si je n'allais pas le mettre à part, car il restait toujours dans le même coin, j'avais peur qu'il devienne son souffre douleur, mais non, apparemment ça s'est calmé, Corso n'hésite plus à monter dormir dans différents endroits de la cage, parfois accompagné par Sid.

Et là donc, ça fait 2 jours que Bart me mord, (c'était calme depuis un petit moment, je pouvais le câliner comme je voulais) hier, au sang, et c'est vraiment une attaque, il ne me goutte pas...pareil avec Flash, pas aussi prononcé que Bart, mais il choppe quand même, il a mordu ma fille tout à l'heure..
je dis non, je souffle dessus, mais la cage est encombrée avec tous leurs étages, etc, donc pas possible pour moi à ce moment là de l'attraper pour le mettre sur le dos..
je le fais régulièrement genre une fois par semaine, je les mets sur le dos pour leur montrer que je suis la chef, mais je ne sais pas si je fais bien, ni combien de temps il faut les maintenir sur le dos (il se débattent au bout de quelques secondes).

J'ai lu l'article sur les AH, mais ça ne semble pas être ça...
Donc je me dis que c'est peut être une crise d'ado, ou AH léger? Bart semble effectivement être stressé, il sursaute facilement, etc. Mais Flash non...
donc je ne sais pas...je commence à avoir la trouille de mettre la main dans la cage, surtout que j'ai un petit de 4 ans qui a eu l'habitude de caresser les vieux sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hubertpepere.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

crise d'ado? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 12:36

Bonjour betsabeth,
En effet, la crise que semble traverser ton Bart, semble bien prononcée et ressemble à un AH léger. Toutefois, je me permets d'observer deux trois choses ... Wink
Tout d'abord tes trois "adoptés" ont environ 8 mois donc en effet, ils sont en pleine crise d'adolescence et pour peu qu'ils soient de gabarit similaire, les morsures, griffures et harcèlement entre eux sont tout à fait symptomatiques de leur âge ...
Ensuite, il est fréquent qu'un rat, stressé, en quête de dominance, ou tout simplement perturbé par ses hormones, ait tendance à pincer voir à mordre la main domestique qui pénètre sur son territoire. Pour bien savoir s'il est AH léger, il faudrait que tu puisses l'observer en sortie avec toi et avec ses compagnons ... nos ratounes pouvant avoir un comportement complètement différent en terrain neutre ou semi-neutre et dans leur cage. C'est pourquoi on déconseille dans la mesure du possible, d'attraper le rat dans la cage (d'autant plus si l'aménagement rend la panip' galère Twisted Evil ), mais de le laisser sortir par lui même ou du moins de manifester son envie de sortie.
La dernière chose qui me vient à l'esprit, c'est que tu pourrais profiter d'un nettoyage complet de la cage pour modifier l'aménagement intérieur afin de perturber les repères de Bart et de ses copains. Ce "stratagème" permet en effet de neutraliser à la fois les odeurs de territoire mais aussi les "habitudes" du dominant ... bien sûr, ça veut aussi dire que les dominés sont à pied d'égalité dans leur "oh mais on est où, là ...?"
Pour ce qui est du retournement, il faut bien insister, le rat doit rester immobile sur le dos alors que tu exerces une légère pression sur le haut de sa cage thoracique ... si tu les observes, ça dure entre quelques secondes et plusieurs minutes ! Personnellement, je n'insiste pas plus de quelques secondes, juste histoire que le rat comprenne que je suis plus fort que lui (même s'il peut m'entailler la main d'une seule morsure, à moi d'être assez malin pour qu'il ne comprenne pas ça !!!)
Voilà, j'espère t'avoir été de quelque utilité dans mes commentaires !
I <3 FR 2
Revenir en haut Aller en bas
betsabeh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
betsabeh

Féminin
Messages : 476
Age : 49
Localisation : TOURS
Inscription : 11/12/2009


crise d'ado? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 14:41

merci pour ta réponse,
en fait, entre eux ça va encore, enfin je veux dire que ce n'est pas violent.
Quand il est en sortie, il reste craintif, mais pas agressif du tout, je peux le prendre, lui faire des bisous...même quand il s'agit de l’attraper dans sa cage, quand je nettoie, (j'ai une imac, donc j'enlève le haut) pas de souci non plus, c'est vraiment quand on met la main dans la cage par une ouverture...Pareil pour Flash.
je pensais qu'il fallait éviter justement de "bouger" leur environnement, du coup j'essaierai la technique du réaménagement.
Quant au retournement, ils restent immobiles oui, mais juste quelques secondes, et après ils se débattent, comme je ne sais pas s'il faut "forcer" ou pas, je les laisse ensuite se retourner...

et si c'est une AH légère avérée, il faudra envisager une castration?

merci en tout cas pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hubertpepere.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

crise d'ado? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 11:36

Bonjour,
Pour moi la castration n'est qu'une solution de dernier recours, ce n'est pas une opération de confort pour l'harmonie d'un groupe, mais parce que le rat concerné ne sait plus gérer le flux d'hormones (il est constamment stressé et réagit tout le temps sur la défensive et l'agressivité). Donc par rapport à ton témoignage, et les moments câlins que tu arrives à avoir avec lui, j'aurais tendance à dire que ce n'est rien qu'un petit morveux qui a une adolescence bien prononcée ^^ (un peu d'humour ne fait pas de mal, hein!).
Pour les ouvertures de l'Imac, si tu pouvais trouver des chaînettes pour transformer les portes en "pont-levis" quand tu les ouvres, ça pourrait donner l'opportunité à tes rats de venir d'eux-même réclamer la sortie sans avoir le sentiment d'être arrachés à leur milieu ... c'est une idée à envisager, non ?
Pour terminer, moi non plus je ne sais pas forcer lors d'un retournement, j'ai toujours peur de faire mal et je suis incapable de résister aux pleurnichements de protestation de mes loulous !!! XD*
Revenir en haut Aller en bas
betsabeh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
betsabeh

Féminin
Messages : 476
Age : 49
Localisation : TOURS
Inscription : 11/12/2009


crise d'ado? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 19:02

bon, on va patienter en espérant que ça s'arrange lol

merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hubertpepere.fr
Contenu sponsorisé




crise d'ado? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado?   crise d'ado? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

crise d'ado?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AH ou crise d'ado?
» Crise d'ado?
» crise d'ado
» Crise d'ado ?
» Crise d'ado
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-