Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Cage Maison, / Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 22:59

Bonjour,

Pour résumer la situation, j'ai trouvée une petite ratoune aux yeux clos qui se baladait dans la rue il y a 3 mois 1/2. Comme je n'avais pas le cœur de la laisser toute seule sur cette grande avenue marseillaise, je l'ai adopté. Mais je n'ai vraiment pas de sous alors au fur et à mesure qu'elle a grandi, j'ai trouvé des solutions de bricolage. La dernière en date est sa grande cage construite grâce à une étagère Ikékk revue et corrigée.

Cage Maison, / Besoin de conseils La_cag11

Les étagères d'angles sont biseautées à 45°. Cela m'a permis de laisser un passage pour les différents niveaux. Je l'ai entièrement couverte de grillage à perroquets (1cm). J'ai créé deux portes, une en bas où j'ai mis la gamelle et ce qui sert de litière maintenant, à savoir une boite en carton et des bouts de tissus. Et l'autre en haut où j'ai glissé une boite à chaussure qui lui sert de maison/nid.

Une fois installée j'ai compris que j'aurais du penser aux rampes d'accès d'un étage à l'autre. La Ritounette se déplace via le grillage sans problème mais ça ne doit pas être le plus facile pour elle.

Maintenant j'aimerais ajouter une grande porte pour pouvoir mieux nettoyer et aménager la cage, ajouter des jouets, un hamac... sans avoir à me contorsionnée au sol un bras dans l'ouverture ... :roll:

Et puis il faudrait que je puisse mettre sur les étages du plastique ondulé que j'ai trouvé (sorte de plastique qui ressemble au carton) pour faciliter le nettoyage mais surtout aussi car j'ai peint les planches. Et pin + peinture, ce n'est pas le mieux pour la santé de ma petite coquine...

Voilà
si quelqu'un à des idées, des images... je suis preneuse !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:09

tu veux juste des idées pour améliorer ta cage?
parce que sinon je pourrais te conseiller sur le grillage d'accrocher un panier par étages, mes rates adorer les panier

Cage Maison, / Besoin de conseils Dscf5942

Cage Maison, / Besoin de conseils Dscf6113

tu pourrais aussi accrocher un hamac soit tube soit normal entre ton grillage et le mur du fond du deuxième étage ( pour le hamac tube tu prend un bout de tissu, tu rabat coté sur coté et tu coud le long et sa fait un tube ou un hamac simple juste un bout de tissus accrocher au quatre coté )


Dernière édition par white-lie le Sam 24 Sep 2011, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomasrochette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
thomasrochette

Masculin
Messages : 346
Age : 25
Localisation : canada
Inscription : 23/10/2010


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:12

C'est une rate sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:15

En fait, j'ai des trucs que je pourrais mettre dedans, si... j'arrivais à accéder aux deuxième étage !
En haut ça fait trop proche de la Maison/Boite. Elle n'y va même pas !

mais comme je ne peux pas encore avoir accès au deuxième je ne peux rien mettre comme hamac ou tube !

Là, mon soucis, c'est la porte.
- soit sur un seul étage : le second
- soit sur toute la hauteur ...

Le top, je pense, serait sur toute la hauteur, mais je ne trouve pas comment faire.
Un contour de porte avec charnière et grillage ?

Je ne sais pas... c'est là que j'ai le plus besoin de conseil
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:16

Maintenant elle l'est moins, puisqu'elle n'a connu que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
thomasrochette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
thomasrochette

Masculin
Messages : 346
Age : 25
Localisation : canada
Inscription : 23/10/2010


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:17

Génétiquement parlant bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 23:19

oui ben moi je ne peut pas d'aider pour ca car je n'ai pas fait de cage maison
néanmoins a tu déjà cherchée dans le moteur de recherche du forum " cage maison"?
car je sais que des membres on déjà tenter
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 15:59

thomasrochette a écrit:
Génétiquement parlant bien sur.

Oui, bien sûr, elle le reste !
Ma petite sauvageonne qui court sur tous les bras qui se tendent vers elle !
:D
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 16:03

white-lie a écrit:
oui ben moi je ne peut pas d'aider pour ca car je n'ai pas fait de cage maison
néanmoins a tu déjà cherchée dans le moteur de recherche du forum " cage maison"?
car je sais que des membres on déjà tenter

Oui, j'ai cherché.
Je trouve un peu tout y compris des conseils sur des cages "pas maison"...
mais je cherche et je me gratte la tête aussi

Je n'attends pas que ça me tombe dans les bras.
C'est juste qu'à plusieurs cerveaux, ça va souvent plus vite et mieux...

D'ailleurs, l'idée de porte que j'avais au départ était simple ... jusqu'à ce qu'une copine/voisine passe et me dise "mais comment ça ferme ?" !!! La porte fonctionnait mais, il y avait deux ouvertures en haut et en bas du grillage ... :oops:


Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
lilou83
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lilou83

Féminin
Messages : 180
Age : 34
Localisation : Toulon, Var
Inscription : 09/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 17:47

Alors c'est une idée mais je sais pas ce qu'elle vaut !!

Donc je vais essayer d'être claire Smile

- tu découpe une ouverture à chaque étage, moi je dirais un rectangle plutôt
- tu te retrouves donc avec un trou
- sur le contour du trou donc 4 côtés, intérieur, extérieur, tu protège avec des baguette de couvre joint par exemple c'est pas cher en magasin de bricolage (en rouge)
- tu découpe un morceau de grillage plus grand que ton ouverture, de sorte qu'il déborde tout autour (en vert), tu le fixe en bas avec des anneaux (en bleu), pour que tu puisse ouvrir fermer sans que ça coince, mouvement de haut en bas en fait, et tu fixe des crochet sur le tour pour pouvoir l'accrocher lorsque c'est fermé (en jaune)

Petit dessin

Cage Maison, / Besoin de conseils Cage10



Revenir en haut Aller en bas
lilou83
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lilou83

Féminin
Messages : 180
Age : 34
Localisation : Toulon, Var
Inscription : 09/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 17:48

Oulala j'ai honte quand je vois mon dessin après coup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 22:46

Moi je trouve le dessin plutôt pas mal, lisible et compréhensible ^^
j'aurais bien aimé aidé, mais je n'y connais rien en bricolage malheureusement :/

Après peut-être quelques idées ? sur mon ancienne volière il y avait une fente tout en bas pour retirer un bac plat, du coup c'était pratique pour le nettoyage, juste à enlever le bac (qui ressemblait à un plateau) par la fente prévu à cet effet et hop la litière à la poubelle.

Sinon c'est sûr qu'une autre porte plus large pour accéder au 2e étage ça serait top !
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:00

Merci, j'ai bricolé mes portes actuelles avec des restes d'une vieille cage à oiseaux.
Du coup je n'avais pensé aux anneaux et crochets, tout était "inclus"

Là, à force de la regarder je me dis qu'un grande porte sur toute la hauteur doit être réalisable même avec de procédé de grilles, peut-être en rajoutant un truc rigide pour le contour, genre baguettes de bois (j'en ai) ou vielle grille de frigo rehaussée de grillage...

Je n'ai pas encore attaqué ... !

PS : je le trouve très bien ton dessin, je le comprends sans problème !

Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:16

Bonjour et félicitation pour ta cage de forture Ritoune de Ville !
Je ne dis rien sur ton "sauvetage", je ne sais plus si j'avais posté dessus, en tout cas je suis heureux de voir l'évolution de celui-ci !
Pour l'amélioration de ta cage actuelle, tu as bien ciblé le problème majeur : prévoir une ouverture suffisamment grande pour te faciliter le nettoyage et avoir accès facilement à tout, y compris ta petite rate ! Smile
Ton idée d'une porte géante est idéale, il te suffit soit de construire un cadre toi-même et de le fixe à l'aide de charnières, avec le côté opposé aux charnières qui sera muni de crochets/loquets pour fermer la cage. Donc en fait il te faut un double cadre, un extérieur qui est fixe, l'autre qui est celui de la porte. Tu dis avoir des baguettes de bois chez toi, alors ... au boulot !!! Laught 2

PS : si tu ne comprends rien à ce que j'écris, je ferai un dessin !
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:23

Je comprends, ça va... là le soucis, c'est : faire la place dans l'atelier !!!!
Tout ce qui craignais trop dans mon minuscule studio a été rapatrié ici et c'est le Big Bazar comme dirait l'autre !
Mais ça va le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
lilou83
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lilou83

Féminin
Messages : 180
Age : 34
Localisation : Toulon, Var
Inscription : 09/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:25

L'idée de Benagotof est super, c'est très clair, j'ai le dessin en tête là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:55

Oui, un peu de l'un, un peu de l'autre on mélange... et je devrais réussir à faire une porte sinon belle au moins pratique !
En plus ranger mon atelier, me permettra sans doute de retrouver des charnières !
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:59

Coucou, je fais également une cage maison et j'ai donc fait les portes comme décrit par Benagotof, à savoir un cadre en bois + charnière et du grillage agrafé à ce cadre.
Voici une photo :
Cage Maison, / Besoin de conseils 110904071238201988692109

Je n'y avais pas encore fixé le grillage mais comme ça tu peux déjà voir comment le principal est fait, la mise en place du grillage ne devenant qu'un détail.

Moi j'avais opté pour 4 portes pour un soucis de place (quand j'ouvre les portes) et pour pouvoir n'avoir accès qu'à certaines parties de ma cage sans avoir tout ouvert (comme ça mes fugueurs ne peuvent pas profiter d'un endroit où je ne les regarde pas ^^)

Bonne chance pour ta cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou83
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lilou83

Féminin
Messages : 180
Age : 34
Localisation : Toulon, Var
Inscription : 09/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 16:02

wao quelle cage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 18:51

Moi je dis ............... vive la Belgique ! Championne d'architecture ratounesque ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 21:03

chrichri333, ta cage... juste WAOW jawdrop
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 16:30

Wow, je suis impressionnée !
Ils vont s'éclater là-dedans tes ratous.

Mais merci, je n'avais pas pensé à mettre les charnières dans ces sens là !!! Du coup je me demandais comment être sure que toute la hauteur soit fermée par un simple crochet. Elle sont tellement intelligentes nos petites bêtes qu'elles trouvent souvent comment ça marche...

Moi, j'en suis toujours au rangement de mon atelier et la recherche de mes charnières...
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 17:26

Merci ^^
Pour le grillage, il me reste actuellement 2 faces à mettre + le dessus. (Mais je dois attendre mon popa ^^, me faut un temps fou pour mettre les agrafes avec ma force de mouche ^^)
Après, me restera plus qu'à mettre des butées pour ne pas que les portes rentrent + les fermetures (j'hésite encore la dessus, mes rats sont assez doués pour les invasions :s)
Puis enfin, l'aménagement ^^

Si j'ai pu t'aider, j'en suis bien contente. J'ai moi même où certains soucis quand j'étais en pleine réflexion, puis c'est en construisant petit à petit qu'on voit comment le reste va s'agencer Wink

Sinon si tu ne trouves pas pour les charnières, il devrait y avoir moyen d'en récup sur des vieux meubles que des gens bazardent Wink

Bonne chance pour la suite de ta cage et courage pour ta recherche de charnière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cage Maison, / Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Cage Maison, / Besoin de conseils   Cage Maison, / Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cage Maison, / Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fabriquer sa cage maison, besoin de conseils !
» accessoires maison, besoin de conseils
» Vos conseils pour faire un cage maison
» Cage faite maison: Conseils
» Cage fait maison des conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-