Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte gestante*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 01:38

Bonsoir, en cette heure tardive, j'ai finalement décidé de vous poser une question qui commence à me tracasser.

Voilà, j'ai donc adopté ma petite Lonah (âgée maintenant de 11 semaines...) il y a de cela un peu plus de 15j maintenant, et il y a 2-3j ma soeur a commencé à me dire qu'on voyait plus ses tétines, puis qu'elle avait grossi. En regardant, j'étais plutôt mitigé. Mais en ré-inspectant ce soir, force est de constater qu'elle a l'air pleine... Sauf qu'il s'agit de ma première ratte, donc je préférerais avoir un avis ^^ A noter que je n'ai pas pensé à la peser, donc pas de valeur objective. (Sinon, elle semble plus calme et posée, depuis 2 jours)

L'ayant depuis exactement 17j, elle serait donc enceinte de plus de 2 semaines... Une animalerie qui se distingue encore dans ses vitrines mixtes -___-
Voici donc les photos:

vue du ventre:
Spoiler:
grand ventre:
Spoiler:
et de profil:
Spoiler:
grand profil:
Spoiler:

Merci de vos lumières ^^

Petite question subsidiaire: Lonah semble être sourde, le risque de transmission à la descendance est-il élevé ou pas (j'imagine bien que vous ne pourrez pas me donner de chiffres, mais si quelqu'un en a fait l'expérience...)


Dernière édition par Floob le Mar 13 Sep 2011, 09:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Ratouyoune
Ratouyoune
Sofy

Féminin
Messages : 508
Age : 36
Localisation : Pau (64)
Inscription : 23/08/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 01:53

Etant débutante, je ne peux pas te dire si elle est pleine ou non. Malgré ma toute petite expérience, je serais tentée de dire oui. Néanmoins, tu devrais redimensionner les photos, car on voit très mal... Tu devrais les rétrécir.
Désolée de ne pouvoir t'éclairer,mais je suis persuadée qu'un(e) pro ne va pas tarder à te répondre...
Bon courage à toi et à ta puce !!
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 02:16

Voilà, c'est chose faite. Mais le pire, c'est que je les avais déjà rétrécies xD
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Ratouyoune
Ratouyoune
Sofy

Féminin
Messages : 508
Age : 36
Localisation : Pau (64)
Inscription : 23/08/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 02:21

Les 2ème et 4ème spoiler sont nikel. Reste plus qu'à attendre qu'un connaisseur fasse irruption...
(Le problème avec la photo de profil, c'est que quand ils bougent, le ventre peut se déplacer aussi, du coup on a du mal à savoir si c'est parce qu'elle est plein qu'elle affiche un petit bidou ou si c'est parce qu'elle est "tordue" ^^). Je suis pénible avec mes remarques moi Mouais

Mais je suis sûre que d'autres membres moins taciturnes que nous pourront te répondre avec certitude =)
Revenir en haut Aller en bas
thomasrochette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
thomasrochette

Masculin
Messages : 346
Age : 26
Localisation : canada
Inscription : 23/10/2010


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 02:57

Bizarre, les rate mette bas après 20 à 24 jours, mais à plus de 17 jours j'aurais cru le ventre plus gros surtout qu'elle n'as pas encore atteint sa taille adulte. Pour ta question je croirais que oui, mais je suis pas expert.
Revenir en haut Aller en bas
catherinelm1
Apparition du duvet
Apparition du duvet
catherinelm1

Féminin
Messages : 158
Age : 55
Localisation : région parisienne
Inscription : 12/05/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 07:02

Moi j'avoue qu'il m'est arrivé la même mésaventure, j'ai je m'en suis appercu le dernier jour. La veille, j'ai trouvé qu'elle avait pris du poids et le dernier jours c'était énorme.
Le jour ou elle a eut ses bébés, je me suis couché un matin (je travaille de nuit) et elle avait fabriqué un nid lorsque je me suis reveillée à 15 heures. Je suis partie, à 19 heures, elle terminais de les faire.
En fait, elles grossissent fortement les tout derniers jours.

Et puis, si elle te fait des bébés, je te conseille de lui garder après avoir donné les autres, une ou deux autres femelles. C'est ce que j'ai fait et c'est le bonheur.

Bon courage, tu n'as plus longtemps à attendre.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 09:45

Pour Brioche, je n'avais rien vu. Je me suis posé la question la veille au soir, je trouvais qu'on lui voyait bien les mamelles. Je me suis couchée à minuit, à 3 heures du mat elle avait 3 bibous pas bien gros. Aujourd'hui, soit 9 jours après ce sont 3 énormes malous bien gras.
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 09:50

Merci de vos réponses, j'ai donc bien l'impression que mes doutes sont fondés. Wait &See, du coup Wink D'autant qu'elle mange plus ces derniers temps, et semble faire un nid ^^"

Edit: A noter que Lonah est maintenant réveillée, et que la différence est flagrante même par rapport à hier soir, donc je n'ai plus vraiment de doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:12

Pour moi, navrée, mais il est clair que ta puce est pleine, si tu as besoin de quelques conseils que ce soit, n'hésites pas à m'envoyer un mp, je te répondrais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:21

Hum, déjà je vais remettre des photos d'aujourd'hui, pour bien vous montrer, même si j'en suis quasi certain depuis son réveil.

Mais du coup, j'ai enlevé l'étage aménagé, le spoutnik, mais je me posais la question de la maisonnette, vu qu'elle a fait un nid dedans et un autre en dehors? Faudra-t-il l'enlever? Si oui, à quel moment? au tout dernier moment?

Merci de vos avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:26

A mon avis, le plus simple, et surement le mieux pour toi, ce serait de lui trouver une cage en plexiglass, (ça évite les pertes de ratons, j'ai connu une rate qui les passait par les barreaux, moyen de retrouver le bébé je ne sais combien de temps après, hors de la cage, et froid)
Donc le top, une cage en plexi, sans maison, avec comme litière, du mouchoir (ou coupé en morceaux, ou en entier, les rates sont très agiles), de l'essuie tout (idem que pour le mouchoir) le tout de préférence, sans motifs.

Tu mets tout ça dès aujourd'hui dans ta cage en plexi, tu y mets ta rate, elle refera son nid ne t'inquiete pas, ma Sakura en a fait 3 par jour ^^

Pour ce qui est de l'eau, et bien à volonté comme toujours, et la nourriture, son mélange habituel, n'hésites pas à lui donner des petits extras, c'est toujours mieux pour une maman, surtout que la tienne à l'air d'avoir quoi ... 3 mois, elle aura besoin de force, donc blédine, petits pots, surimi, jambon, blanc de poulet .. ça passe nikel, comme une lettre à la poste =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:36

Elle en a 2 tout juste tassés, merci l'animalerie ^^". Pour ce qui est de la nourriture, je lui donne en plus depuis hier du surimi, qu'elle dévore littéralement. Et elle est dans une cage de plexi Wink Par contre, pas du tout de litière ? même de maïs?


Voici donc des photos de ce matin, pendant le 1/2s où elle ne se débattait pas et ne courait pas partout:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:41

Je déplace dans Reproduction.

(à noter qu'on parle de rate pleine ou de rate gestante, le terme enceinte étant réservé exclusivement à la femme ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte gestante* Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:43

Autant pour moi, j'avais hésité entre les deux parties ^^ Et pour les termes, je pensais qu'on utilisait les 3, comme quoi ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:45

Tu peux mettre du chanvre sans souci. Le maïs est dur je te le déconseille pour une cage mater. Smile

Il faut vraiment lui donner beaucoup plus à manger que d'habitude. Elle est très jeune, elle a besoin de forces pour affronter l'accouchement puis assurer la lactation. Booste là bien.
Elle n'a pas un ventre énorme, il doit lui rester quelques jours devant elle.
Ses tétines n'étaient pas saillantes quand tu l'as prise ?




Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:48

Le soucis est qu'elle à l'air de ne pas supporter le chanvre, qui la fait éternuer ^^" Après, sur chanvre, elle n'éternue que 5-6 fois par jour, ce qui n'est pas non plus énorme, donc ça pourrait sans doute aller le temps qu'elle accouche et les élève.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 11:54

5/6 fois par jour c'est normal pour un rat :-)

http://www.forum-rats.com/t46078-gestion-d-une-portee

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte gestante* Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 12:17

Sinon tu peux opter pour de la cellulose, c'est doux et très bien toléré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 12:24

Je vais retenter un essai avec le chanvre, je pense, et si elle éternue vraiment trop j'essaierai, oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
catherinelm1
Apparition du duvet
Apparition du duvet
catherinelm1

Féminin
Messages : 158
Age : 55
Localisation : région parisienne
Inscription : 12/05/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 15:35

Et bien ça a l'air de se confirmer !
Pour la maison, si c'est une maison en rondin de bois comme souvent, tu peux lui laisser, car i n''y a qu'a soulever pour surveiller et puis les petits ne vont pas bouger avant leur 15 jours.
Elle les fera surement à l'extérieur de la maison mais les déménagera ensuite.

Moi, Guimauve, elles les as déménagé deux fois par jours pendant trois 4 jours.

Coté alimentaire, je lui ait donné tant qu'elle a allaitée, plus de fromage, et yaourt. La blédine,e lle n'a pas trop aimé.

Bon courage, tu peux aussi m'envoyer un Mp si tu as besoin de conseil.

Tu comptes en garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 15:40

Je pense garder une de ses filles, pour lui faire de la compagnie. Pour le reste, je ne pourrais pas, donc espérons qu'il n'y en aura pas trop O___O Sinon je risque de mettre un moment à les recaser ><. D'autant que pour les mâles, à partir de 4 semaines ils se retrouveront sans adulte dans leur cage, donc pas super :/
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 21:03

A partir de 5 semaines, pas 4 Wink
Mais si les adoptants ont déjà des mâles adultes les loulous peuvent être adoptés à 5 semaines, sinon tu peux trouver sur Nantes quelqu'un qui a des mâles pouvant faire l'éducation de tes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 21:33

Je parle de 4 semaines de sevrage physique, comme je l'ai lu un peu partout sur le net et dans les livres. Pour ce qui est du sevrage psychologique, je sais bien qu'il monte à 5-7 semaines. Sauf que comme à partir de 4 semaines certains petits peuvent être sexuellement matures, et je ne veux pas risquer une nouvelle portée Kinder. Donc à partir de 4-5 semaine, si une des femelles est mature, je devrais enlever les mâles. Qui n'auront donc plus d'adulte pour leur sevrage psy.
Donc situation pas simple... c'est pour ça que soit je trouve quelqu'un ayant des mâles pour l'éducation, soit ça sera très compliqué pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 22:22

En général on sépare à 5 semaines, pas à 4, c'est pour ça que j'ai rectifié. Ça reste quand même pas fréquent qu'ils soient matures avant.
Revenir en haut Aller en bas
Floob
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Floob

Masculin
Messages : 113
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 22:32

Oui, mais je préfère commencer à faire gaffe à 4, ça mange pas de pain, on verra bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte gestante* Empty
MessageSujet: Re: Ratte gestante*   Ratte gestante* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte gestante*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte gestante ou non ?
» Help ratte gestante
» ratte gestante???
» Ratte gestante ?
» Ratte gestante?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-