Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 rats et grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 13:34

Bonjour,

Je me pose une énorme question (je ne suis logiquement pas enceinte mais j'ai un doute).

J'ai 18 rats chez moi, et déjà avec mes soucis de santé, je dois faire hyper attention (désinfecter toutes les griffures notamment), sans compter que j'y suis de plus en plus allergique au point d'en saigner du nez et de faire saigner mes poumons (j'ai les poumons extrèmement fragiles).

Bref, je me demande s'il faut prendre des précautions particulières en cas de grossesse ?? Dois-je les manipuler avec des gants de ménage ? Nettoyer les cages avec des gants également ?

Je vous le demande à vous car mon médecin me balance depuis 1 an que je dois abandonner mes rats et mes fufus car trop dangereux pour ma santé (mais mes chats, non ??), ceci est hors de question chez moi.
Je vous laisse imaginer ce qu'il va me balancer si je suis enceinte (grossesse à gros risques et déjà 2 fausses couches), non immunisée contre la toxo (je n'en sais rien).

Je le répète, strictement rien ne dit que je suis enceinte à l'heure actuelle mais je me pose la question, car de toute façon un enfant sera en projet un jour et j'aurais toujours des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:16

Le mieux que je puisse te conseiller est déjà de ne pas adopter de rats en plus si tu es enceinte ou prévois de l'être, et si tu as les poumons qui saignent, de ne pas réadopter de nouveau rat tout court, grossesse ou non. Mieux vaut limiter au maximum le nombre d'animaux en cas d'allergie.

Essaie de nettoyer la cage avec gants + masque, ça devrait déjà être efficace Wink

J'ajoute aussi, mais tu dois le savoir, que les allergies ne peuvent faire qu'empirer au fil du temps, c'est ton système immunitaire qui fonctionne trop, donc en restant exposée aux allergènes tu vas au mieux être très malade, au pire complètement détruire ton système immunitaire. Donc une seule solution : pas d'animaux. D'autant que ton bébé à venir sera porteur des mêmes allergies, et que s'il les déclenche tu ne pourras pas garder tes animaux sous peine de le voir gravement malade. Lorsque tu sens une baisse de tes allergies ce n'est pas parce que tu t'es fait un "effet vaccin", au contraire, ton système immunitaire est hs. Imagine avec ça tout ce qu'une femme enceinte et un bébé peuvent attraper comme maladies, et surtout ne pas s'en remettre !

Je te conseille d'attendre de voir comment réagit ton bébé avant de penser au replacement de tes animaux, mais en attendant n'en reprends surtout pas !

(je suis moi même allergique à tous les mammifères avec lesquels je suis souvent en contact, c'est la mort dans l'âme que j'ai dû me résoudre à oublier mes envies d'animaux, après mes rates je n'en reprendrai pas. A chaque fois que j'ai voulu essayer ça s'est soldé par un échec, il faut savoir se résigner :S ).
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:35

tu peux prendre des précautions, il vaut mieux trop que pas assez.

je suis pas sure que les rats sont commes les humains des hotes intermédiaires pour la toxoplasmose, donc doivent avoir étés contaminés. pour savoir si tu es immunisée, il faut faire une prise de sang.

pour la toxo :
Citation :
Les ookystes sporulent (et deviennent contaminants) en deux à cinq jours dans un milieu favorable (la terre du potager et la litière du chat sont des milieux favorables).
L'hôte intermédiaire (un humain ou un animal) ingère des ookystes sporulés de l'environnement (attention aux légumes mal lavés, à la terre, aux litières dégueulasses). Les toxoplasmes filent dans le sang, partout dans le corps, se multiplient et forment des kystes, notamment dans les muscles. On peut aussi attraper le toxoplasme en mangeant ces kystes microscopiques qui se trouvent dans la viande des hôtes intermédiaires (ovins, bovins, porcs, humains, etc.).


Citation :
le rapport de l'AFSSA :

Malgré les résultats hétérogènes des études portant sur le risque d’acquisition de la toxoplasmose on peut identifier les facteurs de contamination les plus importants :
- Le risque lié à la consommation de viande mal cuite ressort nettement de toutes les études. Il est essentiel qu’il soit clairement mis en avant dans toute information destinée à des femmes à risque.
- La consommation de crudités (légumes et fruits) insuffisamment nettoyées et la mauvaise hygiène des mains sont également des modes de contamination à intégrer dans un programme de prévention en insistant en particulier sur le risque des repas pris en dehors du domicile qui expose à la consommation de crudités insuffisamment lavées.
- La possession d’un chat ainsi que le nettoyage de sa litière : même si théoriquement sur le plan parasitologique le risque est faible (cf. section E), ces modes de contamination sont à prendre en compte dans un programme de prévention.

Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:42

En fait le chat est vraiment le risque le moins dangereux pour la toxo oO

Il me semble qu'Aaron est végéta*ienne, pas de risque pour la viande ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 10:22

je suis végétalienne en effet.

Par contre, je vais expliquer un peu plus en détails ma maladie.
J'ai une cardiomyopathie, pour faire simple mes valves fonctionnent très mal, et mon coeur bat pas comme tout le monde.

J'ai également un gros soucis de défenses immunitaires, je n'en ai pas assez donc je peux choper toutes les saloperies qui passent.
En cas de grossesse, je serais archi suivie, écho toutes les 2 semaines pour le bébé et examens pour moi.
Ca ne s'attrape pas au bébé. J'ai commencée à choper mes allergies au moment où je suis tombée malade, avant je n'avais aucun souci là-dessus.

Au quotidien, je gère très bien mes rats (aucune allergie à mes chats ou fufus), à partir du moment où je désinfecte les griffures.

Par contre, une fois par semaine ça se corse. Entre la litière où il y a quand même de la poussière (litière de lin mais je compte passer au chanvre) et le vinaigre blanc est trop agressif (du coup je vais tenter le savon noir).


Pour la toxo, je ne m'inquiète pas trop non plus, la viande bah moi c'est réglé, les fruits et légumes je suis de toute façon obligée de les laver, la litière des chats et autres sont nettoyés tous les jours déjà avec des gants.

Je ne compte pas réadopter pour le moment, tout simplement car 18 rats ça fait déjà beaucoup et que même pas enceinte, ça reste en projet donc j'aurais moins de temps pour mes loulous.
Je compte par contre toujours en avoir mais beaucoup moins (6 grand max).
Je vais tenter le masque, je n'y ai même pas penser pff
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 11:36

pour la poussière : drybed!
un bébé, quel bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:08

le drybed j'ai testée et mes rats le bouffent, sans compter le côté hygiénique de la chose (je dois être au top niveau hygiène vu mes défenses immunitaires).

Bah là sur le coup, si je suis enceinte non se ne sera pas du bonheur mais plutôt un énorme stress et une décision à prendre : le garder ou pas.
Mais si je ne le suis pas, les essais devraient commencer dans 1 an et je préfère m'y préparer longtemps à l'avance car déjà une grossesse n'est pas simple mais dans mon cas se sera pire.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:14

un jour (il y a qq semaines seulement) où je me suis posée la même question que toi, dans un cas de figure un peu comparable (j'en veux, avec mon jules, mais pas tout de suite) ma mère m'a dit un truc qui m'a vachement rassurée : "tu sais, la vie, c'est pas à un an prêt, alors maintenant ou l'année prochaine, pour ce que ça change, dans le fond" et aussi, quand je lui disais que je ne savais si j'étais prête : "on est toujours prêt pour le bonheur, même si on ne sait pas par quel bout l’attraper".
alors je ne sais pas si toi, ça te rassure, mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:22

non pas vraiment.

Dans mon cas, à 1 an prêt énormément de choses vont changer.
J'aurais mon permis (important lorsqu'on a un enfant), j'aurais un boulot (actuellement je n'ai aucun revenu), les travaux dans la maison seront finis.
Le papa sera aussi plus rassuré (il n'est pas prêt actuellement) et on aura pu en profiter (ça fait 2 ans qu'on est ensemble, sans permis et l'année dernière avec ma maladie ça a mis le couple entre parenthèses). Là, Loïc vient d'avoir son permis et crois moi qu'on n'était pas à la maison du week end.
Qui plus est, j'ai déjà fait 2 fausses couches et du coup je flippe. Je suis incapable de dire si mon corps peut supporter une grossesse et un accouchement, que se soit par voix basse ou par césarienne.
Là, je flippe vraiment, je me pose 15 000 questions même si je pense que c'est une fausse alerte due à mon changement de contraception.

Bref, là je vais mettre pas mal de choses en place par rapport à mes rats, en espérant que ça aille car hors de question de m'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:40

Ne demande pas à ton médecin, ils n'y connaissent rien en maladies portées par les animaux... Demande à ton vétérinaire nac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 13:14

j'ai demandée à mon véto, en temps normal se serait juste des gants mais avec ma maladie ...

Mon médecin je ne compte certainement pas lui demander, il voulait déjà que je me sépare de tout le monde rien qu'avec ma maladie, alors là si je suis enceinte et non immunisée toxo, il va me dire de les eutha et là il peut se brosser.

J'ai demandée à Loïc de me ramener des masques, au cas où.

Mon véto ne veut pas trop s'avancer, ce que je comprends d'ailleurs. Il en fait déjà énormément, la moindre saloperie que mes bêtes chopent, il vérifie si ça s'attrape à l'homme ou pas, il est juste génial là-dessus et m'aide énormément à ce que je trouve des solutions sans avoir à me séparer de mes loulous (notamment la litière de mes chats et fufus, trouver de la paille d'excellente qualité pour mes fufus).
Là, ça risque de finir avec de la litière de cellulose pour mes rats. Pour le savon noir, il se renseigne pour voir si ça désinfecte bien.
J'ai tentée le saniterpen, trop fort pour mes poumons, comme tout produit ménager d'ailleurs (ma lessive c'est une boule de lavage, l'adoucissant vinaigre blanc, pour laver les sols et la vaisselle c'est savon noir, pour les salles de bain vinaigre blanc bien que trop agressif pour mes voies respiratoires, pour les meubles noix de lavages infusées, l'avantage c'est qu'au moins c'est écologique et économique).

Mon souci c'est vraiment la poussière et les produits pour nettoyer, car ça m'agresse les poumons.

Non mais c'est décidé, j'ai une poisse infernale, c'est pas possible autrement. Mais mes loulous méritent que je tente tout, du moment où eux sont biens c'est le principal.

Sinon bah se sera Loïc qui s'occupera du nettoyage (il risque d'être ravi, surtout que je suis chiante avec ça mdrr)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 14:07

La cellulose c'est très bien, juste un peu plus cher Wink

Par contre je maintiens ce que j'ai dit, tes allergies sont bien là, et même si toi tu les as déclenchées tard, rien ne dit que ce sera le cas de ton bébé, mieux vaut prévoir avant de te retrouver au pied du mur. Exemple de ma famille : mère allergique et asthmatique depuis l'enfance, sa sœur jumelle les a déclenchées vers 35 ans. Une de mes sœurs répond positif à beaucoup de tests mais n'a aucun symptôme, et l'autre fait des crises d'asthme depuis qu'elle a même pas 6 mois. Les traitements pour enfants sont pas faciles, et normalement on ne doit pas les commencer si jeune, vraiment méfiance pour le bébé !

Ensuite tu as raison, les médecins sont plutôt du genre "on élimine tout sans réfléchir" et ne prennent pas en compte le fait que des animaux sont des êtres vivants :/ Ton vétérinaire m'a l'air bien par contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 14:15

en même temps bébé ne sera en contact qu'avec mes chats en gros.
Mes furets sont dans une dépendance et sortiront dans une pièce de la maison.
Mes rats ont leur pièce aussi donc bébé ne sera en contact avec eux que lorsque je le voudrais (ils sont à l'étage donc même plus tard il y aura des barrières de protection pour les escaliers et bon courage pour ouvrir la porte de la pièce des rats lool).

La cellulose, oui c'est son prix qui me freine, surtout que j'en trouve en grande quantité que sur le comptoir animal et avec les fdp ça fait mal.

Mon véto est juste génial, je l'adore ce type, on voit sa passion envers les animaux, il n'euthanasiera jamais un animal sans raison.
Par contre quelqu'un qui vient pour faire eutha son chien sans raison (genre je vais avoir un chiot), bah mon véto récupère le chien, fout le type dehors et replace le chien (et change la puce même si c'est interdit), pas très commode mon véto lool.

Mon médecin c'est un vieux alors le mot "rat" et il me fait un bond sur sa chaise. Mon nouveau cardiologue, par contre, qui est jeune, aucun souci du moment où je ne me fasse pas mordre (car là galère pour stopper le sang puis tout plein d'examens après youhou).
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 16:49

Ils en vendent à un prix très correct sur wanimo, le sac paraît minuscule mais une fois sortie la litière prend plein de place ^^ Je remplissais généreusement un bac de furet XL avec un sac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 16:53

ah oki dame-fée, je vais aller voir ça.
Car oui c'est ça, la taille du sac, je me dis que ça va pas me faire la cage et vue le prix (je suis à 30 € par an de litière actuellement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rats et grossesse Empty
MessageSujet: Re: rats et grossesse   rats et grossesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rats et grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les rats et la grossesse.
» Rats et grossesse
» grossesse et rat
» Fa & grossesse humaine
» grossesse ou pas?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-