Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Gros doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:54

Bonjour,
Mon chéri à acheter il y a peu une petite ratte de 3 mois environ : Edel. Je possèdais déja deux rat mâle et nous avons donc séparer la petite nouvelle mais celle ci n'a pas arreter de s'enfuire pour rejoindre ses petits amis. J'ai déja surpris d'ailleur mon rat en train de monter Edel.
Récement j'ai remarquer que son bidon avait légerement grossis mais rien de bien gros, c'est vraiment douteux, ses mamelles sont visible mais sans plus et elle n'a pas de comportement spécial. Ce soir, lorsque je l'ai recuperer après qu'elle se soit cacher sous mon matelas j'ai découvert une petite goute de sang qui sortait de sa vulve. Ce n'était vraiment pas beaucoup et il n'y a pas eu de saignement suivant (je l'ai surveiller pendant les 10 min suivante). Son comportement reste normal, s'endors souvent mais toujours active a par ça. Elle ne fait pas de nid ni rien d'autre.
Penser vous qu'elle soit gestante ?

Gros doute 27810

Gros doute 27910

Gros doute 28010

Gros doute 28110


Dernière édition par Kimiou le Sam 14 Mai 2011, 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 22:22

Bonsoir,

Étant donné qu'elle a été monté par tes mâles : oui, elle est potentiellement (voir sûre à 99%) gestante. Neutral

Il ne faut jamais faire vivre ou rencontrer mâle et femelle (à moins de vouloir faire une reproduction, mais dans ce cas, il y a des règles à respecter pour le bien-être des parents et des ratons).

Elle a été monté par un mâle il y a combien de temps ? (Je parle de la dernière fois qu'elle a été monté). As-tu vu des chaleurs depuis ?

La gestation d'une rate dure entre 21 et 23 jours grand maximum.

Si il y a du sang, soit elle va bientôt mettre bas, soit il y a un souci. Si d'ici 24h pas de ratons nés, il faut aller chez le vétérinaire : une femelle n'a pas de règle, tout saignement de la vulve est inquiétant.

Je vous conseille d'aller faire un tour dans les articles du forum pour vérifier tous les points importants sur les conditions de vie d'un rat : cage, litière, alimentation, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 22:32

Merci de ta réponse. Je sais qu'il ne faut pas laisser des rat enssemble et j'ai déja un bon amenagement pour eux (mes deux males ont une cage de 100x70x45 pour eux et la femelle en a une de la meme taille pour elle seule mais elle arrive a s'échaper et rejoindre les males, c'est la qu'est le probleme.)
Je vérifie mais ce qui m'inquiete c'est qu'elle ne présente pas de comportement particulier, a par faire sa toilette sans arret elle n'a pas l'air d'avoir des contractions ni de vouloir faire un nid.
J'ai rajouter des photos que je viens de prendre
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 22:53

Je pense qu'elle est en fin de gestation oui.
Il lui faut une cage en plexi, sans accessoires et beaucoup de sopalin. Bien la booster niveau alimentation et surveiller...

Si elle arrive à sortir de sa cage, c'est que la cage n'est pas adaptée (espacement des barreaux trop important certainement) donc il faudra en changer.
Idem pour les petits qui vont arriver, ils auront besoin d'une cage d'éveil assez spacieuse, avec des barreaux peu espacés, à partir de leurs deux/trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 23:57

N'oublie pas de garder une petite femelle pour ta ratte, elle doit s'ennuyer toute seule !

Surtout tiens-nous au courant car à cette heure-ci le premier petit a dû déjà sortir. Vérifie que tout se passe bien sans pour autant la stresser (je sais ça peut être difficile!).

Bon courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 09:59

J'ai surveiller plusieurs fois dans la nuit mais ce matin toujours aucun petit. Elle ne fait que dormir et semble pas avoir de problème mais ca m'inquiète beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:21

Elle perd encore du sang ? Elle a des contractions ? Sens-tu les petits bouger dans son ventre ? Essaie t-elle de pousse, d'expulser ?

Si elle perd encore du sang, c'est mauvais signe. On dit que si le premier raton n'a pas pointé le bout de son nez douze heures après le début du travail, il faut aller voir le vétérinaire d'urgence.

Les risques ici sont :

-la mort de toute la portée
-l'épuisement de ta ratte
-diverses infections
-la mort de ta ratte

Tu peux demander, si tu le souhaites demander l'adresse des vétérinaires compétants près de chez toi aux modérateurs par messages privés.

En attendant, bien sûr, il faut qu'elle se repose. Fais attention à ce qu'elle ne devienne pas apathique cepandant. Veille à ce qu'elle mange et s'hydrate bien. Donne-lui des choses riches (blanc d''oeuf, jambon, blédine, surimi, petits pots, etc...) qu'elle aime.

Pour le nid, c'est variable : certaines en font plusieurs jours à l'avance, d'autres jamais.
Sinon saurais-tu à peu près depuis combien de jours elle est pleine ?

Surtout tiens nous au courant et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:30

Je n'ai pas vu d'autre perte de sang, c'est simplement une petite goute qui coule donc je ne peux pas toujours le repérer. J'ai eu limpression de sentir bouger dans son ventre mais pas sur. Elle ne semble pas avoi de contraction juste de léger frissonnement de temps en temps. Je lai depuis 25 jours et pendant la premiere semaine de son arriver elle a souvent rejoint les mâles jusqu'à ce que je trouve une solution. Je vous tiens au courant. J'ai suivi tes conseils et demain je lemmene a la premiere heure chez le veto.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:52

En fait il faut calculer depuis le dernier jour où tu l'as vue se faire monter.

Ces frissonnements ne serait pas des chaleurs ? Gratouille-lui le dos, si elle se cambre c'est ça (ce qui voudrait donc dire qu'elle ne serait pas pleine). Ou alors aurait-elle froid ? Dans ce cas tu pourrais lui fabriquer une bouillote avec une bouteille en verre remplie d'eau chaude entourée d'un torchon. Elle pourra se blottir contre elle pour se réchauffer comme ça.

Il faut aussi enlever toute la litière de la cage et le remplacer par le soplain blanc, comme ça elle pourra mieux s'installer et toi tu pourras mieux contrôler ses pertes.

L'idéal serait de lui trouver une cage en plexiglas sans étage (pour éviter les courants d'air et les chutes).

Essaie de lui palper le ventre (enfin seulement si tu es sûre de toi, sinon tu pourrais faire plus de mal qu'autre chose) pour comprendre : le premier petit est-il coincé ? Dans ce cas, tu peux toujours essayer de l'aider à l'expulser, mais là aussi ça demande un certain savoir-faire.

Je comprends que tu ne puisses pas emmener ta ratte chez le vétérinaire un dimanche, mais attends-toi à ce que tous les petits soient morts demain. J'espère aussi que ta ratte tiendras le coup.

Après si tu n'as observé qu'une goutte hier (mais pas plus), il se peut que ce soit normal, on peut lire sur ratlàlà:

Citation :
Il peut être normal d'observer une petite perte blanche ou une goutte de sang, surtout sur la fin. Par contre il n'est pas normal que la ratte perde du sang souvent, ou beaucoup (en dehors de l'accouchement lui même). Pas normal non plus des pertes blanches, ou jaunes, malodorantes ou non. Donc? Vetérinaire rapidement!!!!

C'est pour ça, qu'il faudrait que tu te souviennes de la date exacte de la dernière fois où tu l'as vue se faire monter, ça nous donnerait une idée (car la situation n'est pas la même si elle en est à son vingtième jours ou à son vingt-quatrième).
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 14:22

J'ai essaier de lui gratouiller le dos mais elle s'est retirer en couinant. Je ne pense pas quelle est froid il fait assez chaud ici. La dernière fois que je lai vu se faire monter c'était deux jour apres lavoir eu, elle s'est fait monter mais n'avait pas l'air de vouloir se laisser faire mais le male a quand même fait son affaire. Je ne sait pas si apres ca il y a eu d'autre fois. Je lai installe depuis hier dans un terrarium en plexi avec plein de sopalin, de l'eau a volonté et pas mal de nourriture, elle est assez vorace en ce moment. J'ai palper doucement son ventre et je sens quelques rondeurs mais vraiment légère je n'ai jamais eu de ratte enceinte donc je ne sait pas vraiment a quoi ca ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 14:25

Dans ce cas, elle en est à son 23ème jour.

Les frissonnements durent combien de temps, à quel intervalle ? Comme ça, je dirais que ce sont des contractions.

Si rien d'ici ce soir, il faudra aller voir un vétérinaire, de garde forcément puisqu'on est dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 14:35

Les frissonnement durent quelques secondes et s'espacent de plusieurs minutes. Jaimerais bien mais je ne sais pas si il y a un veto de garde pas loin. Jhabite a munster dans le haut Rhin et la ville du susceptible d'avoir un veto de garde est a plus de 25km et je ne suis pas sûre qu'il y en ai :s
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 14:41

Prend ton téléphone dès maintenant pour les contacter, expliquer ton cas, et en trouver un qui soit et de garde aujourd'hui, et capable de venir en aide à une rate.
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:07

Je viens d'avoir le veto de garde qui ne trouve pas cela alarment et qui m'as dit dattendre et qu'il n'y avait rien d'autre a faire. Il n'as pas su me dire ce quelle pouvait avoir ni ce qu'on pouvait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:08

Euh.. Contacte en un autre? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:11

x) Le vétérinaire d'ici ne connait que ce veto de garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 17:31

A ta place je chercherai le numéro d'un vêto NAC même si ce n'est pas de ta ville, tu lui explique la situation voir ce qu'il en pense... Une goûte peut être pleins de choses, entre autre une infection urinaire ou pire, une tumeur...
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 13:00

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimiou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 20/04/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 15:10

Bonjour, quelques nouvelles : je n'ai pas pu passer chez le veto par refus de mes parents qui sont dans le rouge et n'ont pas les moyens de payer. La petite Edel va bien, elle s'est mise a faire un nid et continu de passer sa journée a dormir. Je vais essaier de trouver un moyen de passer chez le veto.

Petite nouvelle depuis : Edel a eu deux nouveau saignement repérés. Ma veto a dit que la mise bas n'était pas loin et que tant que elle ne perdait pas son appétit ca allait.
Revenir en haut Aller en bas
Achara
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 35
Localisation : Avec plein de bebe
Inscription : 22/05/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 09:56

Salut, voici donc les nouvelles de ma puce.

Pour l'instant 7 bébés sont sortit, pour l'instant car elle vient juste de sortir le 7eme.

Nous voilà donc grand parent.

Photo dans quelque heure!

Et de 8.

Numéro 6 et plus clair, elle ne bouge pas beaucoup et n'essaye pas de gambader comme les autres. Ca peut etre quoi?

Et 9 lardons!!
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 12:52

des crevettes xD !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 20:42

Wow, il y a eu énormément de retard pour la sortie des petits ! (près d'une semaine quand même :s)

Félicitations à la Môman rat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gros doute Empty
MessageSujet: Re: Gros doute   Gros doute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gros doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gros doute ah
» gros doute ... HELP
» Gros doute sur les couleurs..
» Gros doute sur l'age de mes bébés
» gros doute sur le sexe
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-