Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

teigne Empty
MessageSujet: teigne   teigne Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 22:23

Bon voilà, petit problème qui se présente

Il y a quelques jours je remarque que Tikvah est un peu dépoilée sur la joue droite, je regarde, rien de bien inquiétant, elles s'arrachent des touffes de poils parfois en se battant
Sauf que là en rentrant, la seconde joue de tikvah est dépoilée et aussi les deux de Narkis
Sally et Asema n'ont encore rien

Je doute sur la teigne, ou peut être bien la gale (que tikvah a eu il y a quelques mois mais qui a été soignée) ou simplement des bastons, mais je trouve ça quand même alarmant deux rates aux mêmes endroits

Le chat d'une amie qui vient souvent à la maison (l'amie, pas le chat) et chez qui je vais souvent est atteint de la teigne, mon amie en a eu dans la nuque, moi non, donc je me demande si elle ou moi n'aurait pas été un transporteur du germe, généralement on se lave les mains mais bon, on est pas non plus dans un univers 100% stérile, à savoir elle peut très bien se toucher la nuque, puis une demi heure après toucher les rats, certes c'est de l'inattention mais bon, je pourrais pas blâmer quelqu'un pour cela.

J'appellerai ma vétérinaire demain pour voir si je peux y aller dans l'après-midi mais j'aimerai quand même avoir quelques témoignages, voire photo de ce que la teigne donne
aussi, se transmet-elle facilement à l'homme ? aux autres animaux de la maison ? que faire pour en empêcher la propagation ?

J'ai pas réussi à faire des photos correctes pour l'instant, elles bougent vraiment trop, si j'y arrive, je vous montre tout cela

Merci.

edit : c'est la seconde fois que je vois sally (la relou de la bande) attaquer narkis et tikvah et les griffer ou mordre au niveau des joues
elle ne s'attaque jamais à asema (elle la surkiffe je crois) donc ça expliquerai peut-être que elle et asema n'aient rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 00:06

bonsoir

si tu as côtoyé un chat ayant le teigne , c'est embêtant;
la teigne , nous pouvons l'attraper et c'est une belle cochonnerie ce champignon ;
les lésions de la teigne sont rondes ou en demi lune
chez nous le loulou l'avait attrapé lors d'un covoiturage, des gens l'avaient caressé ...
nous avons d'abord remarqué que le poil du ratou avait l'air coupé à certains endroit puis a disparu, toujours en rond
10 jours après ma fille l'a déclarée au coin de la bouche et dans le cou lieux des bisous et câlins!
c'est très contagieux
c'est bien d'aller chez le véto
tu sauras si c'est ça ou pas
ça se soigne sur les rats comme pour nous , mais c'est long , surtout pour nous

si c'est ça , il faudra que tu vois ton médecin pour savoir s'il y a un traitement préventif ou s'il faut attendre que ça se déclare
mais ce n'est peut être pas ça ou peut être ne l'as tu pas attrapé !!
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 00:16

Les tâches ne sont pas forcément rondes, mais bon, on est pas non plus en géométrie, et là, une "tâche" (touffe de poil abimée) vient "d'apparaitre" sur asema, donc la théorie de la baston est à oublier

Par contre est-ce possible d'être immunisé contre la teigne ?
Je monte à cheval depuis 10 ans et entre les chevaux teigneux, les chats sauvages qui rodent dans les écuries etc. je ne l'ai jamais eue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 00:42

je ne sais pas ! en tous cas , chance si c'est le cas !!

je ne l'avais pas attrapée à notre loulou et pourtant je le touchais , mais peut être moins que ma fille !!
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 01:03

je sais pas, là ça me fou la blase vraiment ...
><
je verrai le verdict du véto demain


Dernière édition par coc0w le Sam 14 Mai 2011, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Invité
Invité



teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 13:54

Coucou!

J'ai eu le cas avec mes loulous: 2 d'entres eux avaient des zones dépoilées, plus ou moins rondes, mais pas franchement marquées. C'est vraiment en les caressant qu'on se rendait compte des zones dépoilées et en plus, les 2 s'étaient bagarés la veille au soir....Sauf que 2 jours après j'ai eu une belle plaque ronde, une belle roue de Saint catherine, typique des dermatose comme la teigne.

J'ai été voir le dermato et il n'a pas hésité 2 secondes pour le diagnostic: teigne....sans même que je lui dise que je suspectais la teigne chez mes rongeurs....
L'aprem, je vais au véto qui fait d'abord un examen direct au microscope qui s'est avéré douteux, puis un examen à la lampe de wood négatif. Il a également fait une culture , qui après 3 semaines n'a rien donnée.

Conclusion: mes loulous étaient porteurs sains. J'ai quand même pris le partie de les traiter....les plaques ont disparues.... Le traitement dure 6 semaines et pour traiter mes 6 loulous j'en ai eu pour 62 euros. Pour ma part, la plaque a disparue avec une crème antifongique après 3 semaines de traitement mais on en voit encore un tout petit peu les stigmates sur ma peau

voilà mon témoignage Very Happy bon courage!!

edit: le fait d'être en contact avec la teigne ou l'avoir eu ne nous immunise pas ...c'est valable pour l'animal et l'humain....( source: mon médecin )
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 14:07

Le cas pour une seule de mes louloutes aussi mais traitement pour tout le monde, ça a commencé par moi une jolie plaque ronde qui n'a fait que grandir, jusqu'à
avoir une bonne pièce de 2 € sur la main entre le pouce et l'index, environ 2 mois pour partir, et pour ma louloute, la teigne est partie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 14:47

aujourd'hui, les tâches n'ont pas grossies, je doute aussi un peu sur la gale, qui entraîne aussi des pertes de poils

pour ma part, toujours pas de signe de teigne ou de plaque, j'ai appelé ma véto, j'ai rendez-vous demain à 15 heures, jusque là c'est mesure de quarantaine lol
je me lave la main dés que je touche ne serait-ce que la cage, mon chien ne rentre plus dans la chambre et personne ne touche les rats sauf moi (4 rat et 1 humains c'est déjà assez de monde à traiter Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 15:59

SI tonc hien a déjà en contact lorsque tu avais des doutes... Je pense qu'il faudra le traiter aussi. C'est une zoonose qui se transmet archi vite, c'est ultra contagieux.

Si tu n'a pas de marques sur toi, je ne sais pas si tu dois quand meme te traiter aussi.
Le traitement c'est environ 6semaines de 'pommade' a passer sur les rats ( normalement sur les zone dépoilé et rougeatre) et pour toi idem je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 16:03

J'ai eu des comprimés à donner à mes rats, des "bains" 2x semaines et décontamination de l'environnement et de la cage ....et ce pendant 6 semaines.....
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 12:02


Verdict du véto : c'est donc bien la teigne, il leur a administré le traitement, moi j'ai tout nettoyé de A à Z, et dans une semaine rebelotte, dans deux semaines, ré-administration du traitement.

Par contre j'ai une question, étant donné que depuis quelques jours, mes loutres éternuaient un peu, j'en ai profité pour reprendre du Marbo, par contre j'ai un doute, il me semble avoir lu quelque part que l'antibiotique peut prolonger la teigne,
Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé




teigne Empty
MessageSujet: Re: teigne   teigne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» teigne : une seule rate atteinte ? [eh non pas la teigne]
» Teigne
» Teigne
» Teigne
» Teigne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-