Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nettoyer ses oreilles sales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanzine
En sevrage
En sevrage
Fanzine

Féminin
Messages : 95
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 13/10/2008


Nettoyer ses oreilles sales? Empty
MessageSujet: Nettoyer ses oreilles sales?   Nettoyer ses oreilles sales? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 17:37

Bonjour,

Kenaï, qui contre toute attente est encore en vie malgré les soucis exposés il y a quelques mois, semble montrer ses premiers signes de vieillissement. Depuis quelques mois son poil se raréfie, et est un peu moins doux, sa queue est devenue très brune... C'est tout nouveau pour moi, aussi je ne sais pas encore trop comment agir dans certaines situations.

Celle qui m'amène à vous aujourd'hui, c'est que depuis plusieurs jours, il se gratte énormément autour des oreilles. C'est trop fréquent et trop bruyant pour être normal. Il s'est d'ailleurs blessé à une griffe hier. Jusqu'ici, je ne voyais pourtant rien d'anormal. Ni plaques, ni boutons, ni rien. Jusqu'à tout à l'heure où monsieur étant tranquille, j'ai pu regarder longuement dans ses oreilles.

Ses oreilles sont sales. Chacune possède des plaques genre cérumen chez l'homme. Ca ne me donne donc pas l'impression d'une maladie, mais simplement de la saleté.

Du coup il me semble qu'il n'arrive plus à atteindre l'intérieur de ses oreilles, d'où peut-être le grattage frénétique derrière les oreilles.

Alors si c'est bien ça, est-ce que je peux lui laver les oreilles moi-même? Si oui, comment faire et avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Nettoyer ses oreilles sales? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses oreilles sales?   Nettoyer ses oreilles sales? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 18:38

Bonjour,

As-tu noté une odeur particulière au niveau de ses oreilles ? Ces écoulements peuvent aussi être liés à une otite, donc prudence si ça sent mauvais.

S'il s'agit simplement de cerumen, tu peux nettoyer à l'aide d'un coton-tige imbibé de sérum physiologique pour laver les écoulements "externes" (ne pas mettre le coton-tige dans le conduit auditif), il existe aussi une solution spécialement conçue pour laver les oreilles des animaux, qui est vendue sous forme de petits flacons similaires aux pipettes de sérum physiologique par exemple, chez les vétérinaires (à éviter si possible, c'est plutôt à utiliser en cas d'écoulements sales trop fréquents).

Le grattage ne me semble quand même pas être très bon signe, dans le doute ça vaudrait le coup d'aller voir un véto, afin de déterminer s'il y a une cause infectieuse ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
 

Nettoyer ses oreilles sales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» oreilles sales ??
» Nettoyer les oreilles d'un rat
» Mes sales bêtes
» Rats sales...
» Vulve sales et poils durs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-