Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:22

bonjour,

j'ai eu beau tenter quelques mots clefs dans la fonction "recherche" du forum, je ne trouve pas ce que je cherche..

Mon cas est (relativement ^^) simple:
Suite à la perte successive de mes deux vieilles ratounes et d'une annulation de portée où j'avais mis une option, ma petite rate de 9 mois se retrouve seule..
J'ai reservée deux petites puces pour qu'elle ait vite des copines, mais comme il n'y a actuellement pas de portée en Normandie et que je ne peux pas attendre des mois, ces puces sont dans d'autres régions... en bref, l'une arrivera fin avril/début mai j'espère, et l'autre mi-mai/fin mai...
Donc elle sera restée seule 3 semaines/1 mois si tout va bien (+15 jours de quarantaine, donc un mois et demi en tout)

Ma question est simple: Louve (la ratoune seule) risque t elle d'oublier les codes sociaux et de ne pas savoir comment réagie face aux petites nouvelles?
Pour info: C'est une rate gentille mais archi-peureuse envers l'homme qui passait son temps à suivre une autre de mes rates.. elle est toute déboussolée depuis et passe son temps à se cacher..

Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

Merci de vos réponses.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:28

Un mois et demi, ce n'est pas énorme, surtout pour une rate qui est encore jeune Smile
Ça aurait été plus problématique avec une rate plus âgée et vraiment dominante, par exemple.
A priori, tout devrait bien se passer, il faudra que tu stimules ta puce au maximum en attendant qu'elle ait de nouvelles copines (jeu, beaucoup de sorties, friandises, retournement pour la dominer pour qu'elle continue à se sentir "intégrée" et garde ses codes sociaux même si elle n'est plus avec des rates, etc...) afin qu'elle ne devienne pas plus sauvage, mais normalement ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:34

merci Diane, c'est assez rassurant de lire ça.. Smile
ça me stresse de la voir toute seule comme ça alors qu'elle est hyper sociable avec les rates (enfin était avec mes rates)

Je la sors au maximum en ce moment, dès que je suis là, elle est avec moi... (enfin, dans la même pièce en tout cas.. parce qu'elle s'enfuit vite dès que je fais un mouvement.. et je peux pas non plus rester immobile 3h de suite lol)
je pense pas forcément à la mettre sur le dos, je vais le faire...

Louve est plutôt dominante (enfin elle l'était au temps ou mes grosses étaient encore bien vives) mais comme c'est un tout ptit gabarit pour son âge, elle a jamais put retourner une aure rate lol

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:42

mon rat est resté seul environ 2 mois, pareil je voulais pas adopter chez le premier venu il a donc fallut que j'attende tout le sevrage du petit, ca s'est super bien passé

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:43

Si elle est très sociable, ça devrait encore mieux passer alors Smile
Ici je fais systématiquement "le rat dominant" lorsque j'ai un rat seul (en quarantaine, ou isolé pour une autre cause type rat castré pour AH, etc...) en le retournant, le papouillant au niveau du cou et des omoplates à la manière d'un rat qui toiletterait son congénère, jouant avec lui en le poussant d'un doigt au niveau des flancs, etc... : ça entretient les codes sociaux, même si ça ne remplace pas la présence d'un vrai rat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 16:25

comme elle se balade actuellement entre le lit et le sol de la chambre, je viens de tenter de "l'embeter" un peu.. mais elle apprécit pas grandement... Elle se tord dans tous les sens pour s'enfuir quand je la retourne (mais sans mordre du tout), et tente la fuite quand je veux jouer avec elle ou la papouiller ^^

mais je désespère pas, c'est une gentille rate lol (et quand on cherche pas à la caliner, elle aime bien venir escalader les jambes et les épaules ^^)


@Chnouillette: merci, c'est rassurant Smile
(pareil pour moi, pas question d'aller à l'animalerie prendre le premier rat vu non plus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Empty
MessageSujet: Re: codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -    codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines  -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseil pour leur apprendre les codes sociaux
» Pas de sorties pendant une semaines . .
» des codes sociaux qui diffères ?
» Sevrage et codes sociaux
» Raton n'ayant pas eu les codes sociaux..integration possible?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-