Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 une rate pour ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 22:12

Bonjour!

Je suis dans une période shakespearienne... hamletienne, pour être exacte : j'ai deux organes, Anastasia, 20 mois mini, et Lulu, 7 semaines. jusqu'à Lulu, Anast' avait toujours vécue seule (sauvetage difficile, multiples pbs de santé qui retardaient toujours l'arrivée d'une coloc, jusqu'à ce que je rencontre Lulu, menacée par les égouts, qui ne m'a pas laissé le choix).
sauf que j'ai dû les séparer trois jours après leur rencontre, car l'intégration s'était "trop bien" passée et Anast', prête à tout pour combler les besoins de son nouveau bébé, a fait une montée de lait.
je me demande donc si je dois adopter un troisième organe pour Lulu.

j'ai déjà une liste de pour et de contre :

- pour :
* ça fera une copine à Lulu qui du coup foutra la paix à Anast quand je les remettrai ensemble, alors que jusqu'à ce que je les sépare, elle la harcelait pour jouer sans répit
* le jour ou Anastasia partira, dans très très longtemps, ma Lulu ne se retrouvera pas toute seule
* ma cage est assez grande pour trois (un peu tiré par les cheveux, mais sinon, je n'avais pas assez de pour)

- contre :

* jusqu'à présent, je n'ai eu que des rats issus de sauvetage. je n'aime pas l'idée de "choisir" quelqu'un qu'on va aimer, de le sélectionner, et il y a tellement de rats malheureux qu'il faut bien s'en occuper un peu. or là, mon Anastasia me prend suffisamment en temps et en argent chez le véto (j'y vais toute les semaines) pour ne pas que je me retrouve ac un deuxième organe en mauvaise santé, difficile à apprivoiser, peut-être avec des pbs de sociabilité. de plus, le but est de trouver une compagne de jeux pour ma Lulu, qui est hyper sociable, hyper caline, et surtout hyper active. souvent, les rats issus de sauvetage sont un peu vieux, et là, je voudrais une jeune rate gentille et dynamique, sinon cette adoption perd son sens.
* je n'ai pas de vrai chez moi, je suis une période de transition-déménagement (mais bientôt j'aurai ma maison à moi!!!! toute une maison, rien que pour moi!!!!), et prendre un troisième organe risque de taper sur le système de certains de mes hôtes.
* Lulu n'est pas bien sevrée socialement, mais même si je prends un organe ce soir, là maintenant, avec la période de quarantaine, elles ne seront ensemble que dans quinze jours et d'ici là, Anast' ira mieux, aura réglé ses troubles psy et sera déjà retournée ac Lulu.

pfff... je ne sais pas quoi décider...
des avis?
j'en ai parlé à mon véto, lui pense que l'"enthousiasme débordant" de Lulu peut certes agacer ma mémère, mais va surtout la stimuler (effectivement, ça la stimule. d'ailleurs je dois aller la traire, c'est l'heure, des volontaires pour gouter le fromage de rat?).





Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 02:28

Bonsoir Smile

Prendre une ratoune serait une bonne idée je pense, mais attends peut-être de pouvoir te poser dans ta nouvelle maison pour être plus sereine, ce qui permettra à la nouvelle venue de prendre plus rapidement ses repères.
Ça ne sera pas un problème qu'Anastasia et Lulu se soient déjà retrouvées à ce moment-là : Lulu étant jeune, elle aura de toute façon besoin d'une copine de son âge pour se défouler quand Anastasia fera la sieste (puis la hiérarchie est généralement plus équilibrée dans un groupe de trois rats au minimum).

Les rats de sauvetage malheureusement je connais très bien (la très grande majorité de mes rats est issue de sauvetages ou de portées non désirées, bonjour les frais véto exorbitants et les pathologies un brin aberrantes), ce sont des rats auxquels on s'attache énormément, d'autant plus quand ils ont un passé difficile et qu'il faut user d'énormément de patience pour leur réapprendre à faire confiance, mais ce sont aussi généralement des rats qui ont souvent besoin d'aller chez le véto soit à cause de leurs conditions de vies passées les ayant bousillés, soit à cause de la consanguinité qui fait ressortir des tares sur des portées non contrôlées. Si tu souhaites adopter un rat de portée non voulue, tu peux toujours adopter un raton de portée kinder correctement manipulé et sociabilisé : tu offres ainsi une maison à un rat qui en a besoin Wink
Si tu veux pouvoir un peu "souffler" au niveau véto, adopter un rat sur une portée réfléchie est une bonne idée, par contre même la sélection la plus sérieuse ne garantit pas que le rat ne développe pas divers soucis de santé jeune, il y a toujours une part de hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 12:15

hello!
en fait c'est ce que j'ai décidé hier soir!
après avoir posté, j'ai pensé, pensé, pensé... et je me suis rendue compte que j'en crevais d'envie! en plus, ça faisait un moment que je craquait sur une raterie pas loin de chez moi, j'étais déjà en contact avec les "rateurs" et, ô sublime coïncidence, une portée est prévue pour mars. du coup, j'ai pré-réservé un organe...
argh!
ça sera mon premier rat "choisi", jusqu'à présent je n'ai eu que des rats de sauvetage, et je pense bientôt pouvoir prétendre à une part du cabinet de mon véto...
en plus, le moment de son arrivée sera idéal : j'aurai ma maison, Anastasia qui supporte relativement bien le speed de Lulu en aura peut-être marre, je serai dans une période plus cool niveau boulot, bref, le top!
maintenant, je suis juste super impatiente!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 14:36

nouvelle idée : comme un bébé arrivera en mai, peut-être devrais-je, à ce moment là, faire deux cages et adopter une vieille rate pour Anastasia : elles auront le même rythme de vie, en gros le même régime alimentaire, elles pourront causer de leur arthrite. et ça me permet de me déculpabiliser de l'adoption d'un organe en raterie puisque la venue de cet organe me conduit à récupérer une mémère.
dans ce cas, je regarde du côté des sauvetages, et je privilégie une bestiole gentille mais éventuellement fatiguée, ac problèmes liés à l'âge, qui aurait du mal à trouver une famille à cause de ça et pas à cause de pbs de caractère. elles iront en binôme chez le véto et se feront une petite retraite toute douce pendant que les deux jeunes se déchaineront à côté.

des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 14:52

C'est effectivement là aussi une très bonne idée, par contre j'aurais tendance à laisser les petites avec les vieilles dans la même cage plutôt que de faire deux groupes : les plus jeunes peuvent parfois très bien s'occuper des plus vieux, et les stimuler Smile
Tu n'as pas à culpabiliser d'adopter un rat en raterie, parfois c'est bien aussi de s'autoriser un craquage afin de ne pas se "dégoûter" des rats (dans le sens où ça devient trop dur émotionnellement parlant de gérer trop de décès / soucis de santé rattounesques), en adopter une grande partie sur des sauvetages c'est déjà une très bonne chose Wink

As-tu regardé ici ou sur Rescue pour trouver de vieilles ratounes à replacer ou attendant leur famille en refuge / association de protection animale ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:36

je n'ai pas encore regardé, je voudrais que ma mamie arrive en même temps que mon bébé, à la fois parce que je pense que c'est mieux pour les deux organes que j'ai déjà, et aussi parce que je suis en pleine transition niveau logement. en fait je vivais à Paris jusqu'en novembre, je suis revenue dans le Sud pour des raisons "force majeure", mes parents m'hébergent et hébergent mes organes, mais je squatte pas mal à droite à gauche à cause de mon boulot qui peut m'amener à me déplacer (je fait une thèse en esthétique théâtrale et je bosse pour deux labos, dc séminaires + colloques régulièrement et à l'occasion, je cachetonne comme comédienne, ce qui implique des déplacements). je serais beaucoup plus stable à partir de mai (ma maison, moins voir quasiment plus de déplacements pour le taf).
bref, ma vie on s'en tape, mais là ça a quand même un impact sur celle de mes organes, donc je dois en tenir compte. si je vais voir maintenant, tu peux être sûre que demain j'en ai adopté au moins deux!
et pour ce qui est des rateries, je trouve ça vraiment très bien, seulement, je ne veux pas choisir qqn que je vais aimer. pour moi, la rencontre est très importante. c'est comme avec un ami, tu ne connais pas sa famille, son passé, tu ignores tout de sa santé mais soudain, tu es confrontée à une altérité qui te touche. ou c'est comme tomber amoureux, tu regardes qqn dans les yeux et plus rien d'autre ne compte que ce que les regards se sont dit.
bref, je ne sais pas trop si je suis claire, mais l'idée, c'est que j'aime "rencontrer" un animal, et que lui aussi me rencontre. ça s'est passé comme ça avec mon Anastasia, de manière très forte (mes rats précédents, un peu moins, mais ceux-là, je les avais plus "recueillis" que "rencontrés"). je marchais sur les quais de Seine, et vlam. je ne voulais plus de rats (peut-être justement à cause de ce que tu as évoqué), mais elle, elle ne devait pas être ma rate, elle voulait juste vivre chez moi plutôt que là où elle était, ça semblait très clair, et pour l'amitié, ça ne devait venir qu'après, et seulement si j'en étais digne. on a vraiment fait connaissance, pendant très longtemps, avec beaucoup de respect l'une pour l'autre, et elle m'a réconciliée ac les rats. et aujourd'hui encore, elle n'est pas "ma" rate. c'est vraiment une amie. elle vit librement chez moi, elle m'en voudrait terriblement si je lui imposait des barreaux (alors qu'elle a une super grande cage, mais elle préfère le bac d'une toute petite cage à souris pour avoir sa gamelle et dormir). et elle fait sa vie. elle connait son nom et sait venir quand je l'appelle, mais elle ne vient que si elle en a envie ou qu'elle sent que je suis inquiète de ne pas la voir (et elle ne se trompe jamais. elle anticipe même souvent). c'est elle qui réclame les câlins et elle refuse de se faire papouiller quand ça n'est pas elle qui l'a décidé, alors qu'elle se laisse masser les pieds (podo) sans broncher quand je décide que c'est l'heure. bref, nous partageons un moment de vie et ce n'est pas la force ou le pouvoir, l'appartenance qui nous lie mais juste une sorte de bienveillance très particulière. je prends soin du mieux que je peux d'Anast et en échange, elle me ménage, est attentive à mes besoins (savoir où elle est qd elle zone depuis trop longtemps, ne pas passer des heures à batailler pour lui filer ses médocs ou lui soigner sa podo).
bref, je ne cherche pas la même relation, d'ailleurs Lulu est très différente, très dépendante de moi, et elle vit ds la grande cage. mais je trouve qu'il y a entre elle et moi, et dans une moindre mesure entre Lulu et moi (mais Lulu est un bébé, et la vie ne l'a pas malmenée, je l'ai récupérée à temps) quelque chose de juste, de réciproque. il y avait ça ac mes anciens rats aussi. pas forcément une complicité particulière, juste une histoire de "place" qui semblait naturelle, comme si nous étions fait pour vivre ensemble. une sorte d'évidence.
ou bien, je suis complétement barrée et je fantasme complétement les intentions de ma vieille bique. mais quand même...
donc oui, je vais faire ça, deux rates supplémentaires en mai, une pour chacune de mes organes comme ça pas de jalouse.
et ensuite, je cours m'acheter un homme!
Revenir en haut Aller en bas
Ratounette21
Ratouyoune
Ratouyoune
Ratounette21

Féminin
Messages : 575
Age : 33
Localisation : Dijon, 21000
Inscription : 01/03/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 00:22

Comment ça "je marchais sur les quais de Seine, et vlam. "?
C'est un rat d'égout ?

Et dommage qu'il n'existe pas d' "hommerie" ça serait trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 10:56

Non, un RTI!
tu as vu Princesse Bride ?
c'est moi qui ai chopé le rat dans les marais de feu!
Revenir en haut Aller en bas
Ratounette21
Ratouyoune
Ratouyoune
Ratounette21

Féminin
Messages : 575
Age : 33
Localisation : Dijon, 21000
Inscription : 01/03/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 12:33

Ah, ouai, d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sky-moket
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 25
Localisation : Dijon
Inscription : 15/03/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 20:41

j'aimerai avoir un deuxiéme rat mais a l'animalerie on ma dit qu'il risquait de se désintérrésser de moi mais j'ai lu que s'était indispensable pour lui d'avoir un compagnon du coup je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 20:51

à l'animalerie, on t'a dit n'importe quoi.
les rats sont vraiment fait pour vivre en groupe, et sans copain du même sexe, ils dépriment... en plus, tu resteras l'humain, le roi de la bouffe, le dieu de l'ouverture de la cage, alors ne t'inquiète pas, un autre rat ne portera jamais atteinte à ton super statut. réciproquement, tu n'es pas ac ton rat toute la journée, tu ne dors pas avec, tu ne lui fais pas sa toilette et tu ne parles pas rat. ce qui risque de le conduire à se sentir un peu (euphémisme) seul.
en ce moment, j'ai deux organes, et en sortie, elles ne s'intéressent qu'à moi, se bousculent pour se faire gratter le menton. et être deux ne les empêche pas de se ruer sur les barreaux dès que je passe à proximité.
avoir au moins deux rats, c'est indispensable pour l'équilibre psychologique de ton animal.
tu peux parcourir le forum, il y a bcp de posts sur cette question!

et très sincèrement, prends un deuxième rat (reporte-toi également aux topics sur la quarantaine et l'intégration!).

bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
illyanna

Féminin
Messages : 215
Age : 39
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 21:29

Je viens de lire ton histoire avec ta mamie, tu m'as donné les larmes aux yeux j'aime beaucoup ta façon de voir ta relation avec elle. Bonne idées de sauver une mamie et d'avoir une jeunette. Pleins de papouilles a tes organes Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 01:11

merci :lovely:
mais Anastasia, c'est une reine, elle m'apprend tellement chaque jour... elle m'a même appris comment l'aimer, c'est dire si elle est forte!
Revenir en haut Aller en bas
sky-moket
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 25
Localisation : Dijon
Inscription : 15/03/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 15:30

merci !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 16:00

u'r welcome!
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 16:54

Je n'ai pas de mots ou je n'ai plus de mots !! Mais juste je pourais le lire tous les jours


Merci lo eyff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une rate pour ma rate Empty
MessageSujet: Re: une rate pour ma rate   une rate pour ma rate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une rate pour ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» Idée de nourriture pour une rate malade et pour quel grossis
» Ma rate se prend pour un mâle
» Question pour ma rate
» Recherche FA pour 1 rate (14)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-