Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:26

Bonjour, ma ratoune à au une portée, et j'aimerais avoir des précisions sur son alimentation, et surtout, sur quand les petits vont-ils commencer à manger, et que dois-je leur donner ?

Pour le moment, elle a son mélange pour rat, ainsi que de la blédine mélangé avec du lait de soja quotidiennement.

Mais ensuite ?
Les petits vont aovir 3semaines dans 3jours, et je n'ai aucune idée de quand ils vont avoir besoin de s'alimenter avec autre chose que le lait maternel ?
Vont-ils manger uniquement de la blédine ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:44

Non, ils ne vont pas manger que de la blédine. Ils vont aller d'eux-mêmes vers la gamelle de maman et aller tous seuls vers le biberon d'eau. Tout en continuant à têter la maman. En fait, la transition va se faire petit à petit. Si je me souviens bien, les miens ont arrêté de têter vers 4 semaines voire 4 semaines et demi, bref pas longtemps avant la séparation.

Après, bien sûr, comme ils ont besoin de force, tu peux leur donner des extras comme de la blédine, des petits pots pour bébés... Très vite, les miens ont eu des fruits et des légumes afin qu'ils s'habituent, genre un quart de pomme pour les quinze bébés. Je leur laissais aussi pas mal de truc à ronger, dans la cage aussi, comme des noisettes,ça leur permet de s'entrainer en voyant leur mère faire tout en s'amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:49

L'alimentation d'une rate gestante et des ratons doit être plus riche que celle d'un rat en régime "entretien" (rats adultes), le taux de protéines doit se situer entre 16 et 18% et le taux de matières grasses aux alentours de 5 à 6% environ.

Tu peux donner divers aliments riches à ta rate tels que blanc d'œuf cuit, tofu, seitan, viande cuite, poisson cuit, purées de fruits et légumes, fruits et légumes frais, surimi, pâtes cuites, céréales, légumineuses, petits pots pour bébés, etc... en plus de son mélange habituel.

Les ratons commenceront à grignoter d'eux-même, ils pourront manger la même chose que leur mère, ils sont généralement curieux et goûtent à tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 03:12

J'ai aussi du surimi pour ma minette, et je lui mets des petits bouts de viande et de poisson cuit à l'occasion. Je lui ai mis du riz cantonais une fois ou deux. Je lui mets des petits bouts de fruits de temps en temps, genre pomme et banane, mais tout ça reste occasionnel. Ce n'est pas régulier. Disons que tous les jours je lui mets un petit "extra" en fait.

En fait, à 3semaines, c'est trop tôt pour qu'ils mangent autre chose ? Parce que j'ai vu l'un deux aller gouter la blédine, il a aimé celle au caramel, par contre, il a passé vite fait sur celle au miel.
Enfin je verrais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:38

Comment ça, "trop tôt pour qu'ils mangent autre chose" ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question... Embarassed
En fait les ratons vont aller manger petit à petit ce que tu donnes à la mère donc à partir du moment où ils y goûtent, ce n'est pas "trop tôt" (c'était ça la question ?), il faut les laisser faire Wink
Là ta ratoune va avoir besoin de plus que des "petits extras" journaliers, l'allaitement est épuisant et requiert une alimentation bien plus riche qu'en temps normal donc n'hésite pas à lui faire des gamelles complètes d'aliments frais tels que ceux cités plus haut Wink

Les extras de temps à autre c'est très bien pour des rats en régime "entretien" (ou alors de la nourriture fraîche et variée à volonté chaque jour, mais moins riche, en complément du mélange), par contre pour une rate gestante ou allaitante il ne faut pas hésiter à augmenter les quantités et donner des aliments très nourrissants.

Pour l'instant, le mieux est de booster la maman à fond pour qu'elle puisse se remettre au mieux de sa gestation et de l'allaitement, et de laisser la nourriture à la portée des petits (gamelles basses si possible) pour qu'ils apprennent à goûter un peu à tout au fur et à mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés   alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT cherche rate allaitante pour bébés nés le 26/12
» Alimentation ratte allaitante
» alimentation pour mère allaitante et ses petits
» Comportement d'une ratoune allaitante
» Présentation ratoune allaitante avec la troupe en place
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-