Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 La tumeur et ses questions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:44

Bonsoir à tous!

Est ce que des personnes serais me renseignée au sujet de la tumeur sur le rat ou la rate.

Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
Pourquoi est ce que sa récidive?
Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retiré une tumeur?

Quels informations pouvez vous m'apportez sur la tumeur?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:58


Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
comment ça??? je comprends pas

Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
aucune idée, mes rates ne se sont jamais plaintes, a priori faible (du moins pendant un certain temps

Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
quelques mois, c'est variable

Pourquoi est ce que sa récidive?
il n'y a pas toujours récidive, ça dépend du type de tumeur

Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
pas forcement, mais si cancéreuse, ça fini par métastaser tout le corps

Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
parce que les rats supportent mal les anesthésies (hypothermie) et que c'est dur à doser en cas d'anesthésie traditionnelle

Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retiré une tumeur?
variable.. ethanasie de rien à 30-40€ (auquel il faut rajouter l'incinération si besoin) et une opération, rarement moins de 100€, en général entre 100 et 200

Quels informations pouvez vous m'apportez sur la tumeur?
comprends pas ce que tu veux comme réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:01

Citation :
Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
Ça dépend du type de tumeur, il existe divers degrés de "gravité" en fonction de celui-ci. Il y a en gros pour résumer des tumeurs bénignes et malignes. Dans le premier cas, la tumeur ne met pas la vie de l'animal en péril directement. Dans le second cas, la tumeur est de type cancéreux et peut se métastaser dans tout le corps, entraînant souvent une mort rapide.

Citation :
Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
Une tumeur bénigne est à priori sans douleur, cela dépend bien évidemment de l'endroit où elle se situe... tout dépend de l'emplacement et de la gravité de la tumeur.

Citation :
Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
Certains de mes rats ont été emportés en deux jours, d'autres ont vécu plusieurs mois avec des tumeurs inopérables... Le rat d'une de mes amies a vécu quasiment un an avec des tumeurs internes inopérables, ça dépend là aussi des cas, du type de tumeur (à croissance lente ou rapide) ...

Citation :
Pourquoi est ce que sa récidive?
Une tumeur peut récidiver à cause d'une métastase (cellules cancéreuses ayant "migré" dans une autre partie du corps, pour faire simple), ou bien parce qu'il reste des cellules défaillantes à l'endroit où la tumeur a été retirée. Ça ne récidive pas forcément ceci dit Wink


Citation :
Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
Oui, dans le cas de métastases les tumeurs peuvent toucher diverses parties du corps, elles touchent d'ailleurs souvent les organes internes (poumons, intestins, cerveau, foie, etc...). Une tumeur peut entraîner divers troubles neurologiques si elle est située au niveau cérébral, des troubles respiratoires si elle est située dans les voies respiratoires, des troubles cardiaques si elle appuie sur le cœur, des troubles hépatiques graves si elle se situe sur le foie, une insuffisance rénale si elle se situe sur les reins, des troubles hormonaux avec chaleurs constantes ou agressivité si elle est située sur les organes reproducteurs internes (testicules ou ovaires), etc...
Certaines tumeurs peuvent aussi "éclater" et se nécroser.
Cette liste est trèèès loin d'être exhaustive Wink


Citation :
Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
Les rats ont un métabolisme très rapide, ils peuvent s'affaiblir très rapidement et mourir de l'anesthésie parce que leur température corporelle chute, ou que leur corps se "ralentit" trop, ça dépend des cas... c'est pour ça qu'on conseille l'anesthésie au gaz (en général mieux tolérée) et de ne faire opérer qu'un rat en bonne condition physique.


Citation :
Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retiré une tumeur?
Je ne connais pas les tarifs moyens pour une euthanasie, par contre pour retirer une tumeur ça varie entre 50 et 120€ en général, avec une moyenne autour de 80€


Citation :
Quels informations pouvez vous m'apportez sur la tumeur?
La question est assez vague donc je ne vois pas trop quoi apporter comme précisions... je dirais surtout qu'il faut opérer tant qu'il est encore temps et ne pas attendre que ça évolue pour éviter que la tumeur devienne maligne si elle ne l'était pas et qu'elle se métastase dans tout le corps.


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mar 15 Fév 2011, 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:10

Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
Idem, je n'ai pas vraiment compris ta question, enfin, surtout ce que tu attends comme réponse.
Mais en soit, il n'y a pas de complication, dans le sens où c'est une masse, donc pas de plaie à nettoyer, etc.

Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
A priori, mais là, c'est de la supposition car nous ne sommes pas dans le corps du rat, la tumeur en elle-même dans les premiers temps n'entraîne pas ou peu de douleur. Par contre, si il y a des métastase, et en fin de vie, cela peut en entraîner.

Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
C'est très variable suivant le type de tumeur, la vitesse à laquelle elle est grossi, etc. Le rat peut vivre peu de temps, comme pas mal de temps avec et sans souci.

Pourquoi est ce que sa récidive?
C'est une question de cellules "anarchiques" qui se multiplient alors qu'elles ne devraient pas. Si la tumeur est maligne, il y a de forts risques pour qu'elle récidive.

Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
Oui, on appelle ça une métastate. Cela peut entraîner d'autres symptômes, bien souvent neurologique si la tumeur se situe dans l'encéphale.

Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
Car c'est une question de dosage. Si le vétérinaire se trompe, cela peut être mortel pour le rat car ce dernier ne se réveillera pas. C'est pour cela qu'on privilégie l'anesthésie au gaz qui est plus facile à doser, bien que le rat se réveille plus lentement avec ce type d'anesthésie.

Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retiré une tumeur?

POur l'euthanasie, je ne sais pas. Mais un rat qui a une tumeur peut très bien vivre avec plusieurs mois sans souci. Donc l'euthanasie n'est pas à penser en premier lieu.

Une opération peut varier au niveau du coût. MAis en moyenne, il faut compter une centaine d'euros. Personnellement, une opération pour un retrait de tumeur m'a coûté 58€, suivi post-opératoire compris.

Quels informations pouvez vous m'apportez sur la tumeur?
La tumeur apparaît sur des rats ayant des prédispositions génétiques : si dans son ascendance il y a des cas, le rat à un risque plus élevé de développer une tumeur. Mais il faut prendre en compte le genre : si les tumeurs ne touchent que les femelles de la famille, un mâle de la même famille aura tout de même moins de risque de déclarer une tumeur qu'une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:38

Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
A terme, quand la tumeur devient trop grosse, la peau est trop tendue et les risques de nécrose apparaissent. Il y a risque que çà éclate, que çà s'infecte et aussi risque de septicémie.

Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
D'instinct, un rat ne montre pas forcément sa douleur donc on ne peut pas vraiment savoir. Mais quand la tumeur est trop grosse, çà tire sur la peau et çà doit pas faire forcément du bien, surtout si une nécrose apparait.

Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
Comme les autres, je dirais que çà dépend de la vitesse à laquelle grossit la tumeur, ainsi que de l'endroit où c'est placé. Mon rat qui a eu une tumeur inopérable à la gorge a encore vécu 5 mois après son apparition. Pomme aussi a vécu 5-6 mois avec sa tumeur avant de partir. Et Vanille en a une depuis l'été dernier, çà n'a pas bougé jusqu'à récemment où çà a commencé à grossir. Elle a 2 ans et 7 mois et çà a la taille d'une grosse noisette.

Pourquoi est ce que sa récidive?
Peut-être que toute la tumeur n'a pas pû être enlevée, il suffit de pas grand chose et si des cellules cancéreuses restent, elles continuent à se multiplier.

Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
Si des cellules tumorales voyagent dans le sang, çà peut entrainer une tumeur un peu n'importe où ailleurs et avoir des incidences sur d'autres organes proches.

Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
Parce que le rat peut entrer facilement en hypothermie lors d'une opération et çà l'affaiblit. C'est pour çà qu'il faut le laisser bien au chaud, sur une bouillote ou sous une lampe chauffante pour qu'il ne se refroidisse pas. Quant à l'anesthésie au gaz, elle est plus facile à gérer parce que plus facile à arrêter s'il y a un problème pendant l'opération, alors qu'une anesthésie par injection, une fois l'anesthésiant injecté, le produit est dans le rat donc pas si simple de réveiller l'animal.

Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retiré une tumeur?

Tant que la tumeur ne le gêne pas ou qu'il ne montre pas de signe de souffrance, l'euthanasie n'est pas la première option. Ils peuvent vivre avec un certain temps. Par chez moi, l'euthanasie coûte une vingtaine d'euros (mais dans une autre clinique que celle où je vais d'habitude).
Pour les opérations, çà dépend vraiment d'un vétérinaire à l'autre. Chez mon ancien, c'est 50 euros mais il opère en fixe alors que chez mon actuelle qui opère au gaz, je m'en suis sortie pour un peu plus de 200 euros.


Quels informations pouvez vous m'apportez sur la tumeur?
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit avant.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 10:55

Ange26 a écrit:
Bonsoir à tous!
Bonjour

Citation :
Quels sont les complications à partir du moment ou on apprend la tumeur?
Ca dépend de sa nature. Une tumeur désigne seulement une grosseur anormale. Ca peut être bénin (boule de graisse par exemple) ou malin. Mais de ce que j'ai observé, ça grossit dans la quasi majorité des cas, et même une bénigne peut évoluer vers le malin. J'opère donc dès que possible, si l'état de snaté du rat le permet (sans me limiter à un âge précis).
Les complications d'une tumeur qu'on n'a pas enlevé : taille excessive, gêne pour l'animal, invasion des organes et des ganglions (donc possibilité de métastases ailleurs) aux alentours, métastases (aux poumons, dans le système sanguin, etc), extérieurement, peau tendue et nécrose (septicémie possible).


Citation :
Quels sont les douleurs possible? a quel intensité sont elles?
La tumeur en elle-même n'est pas douloureuse (sauf si elle se situe sur un organe et gêne son bon fonctionnement), par contre, elle peut gêner l'animal, appuyer sur des organes, envahir des organes, tendre la peau, etc.


Citation :
Combien de temps maximum peut vivre un rat ou une rate avec une tumeur?
Ca dépend de sa nature, de la virulence de la tumeur, de son emplacement. C'est très variable, mais je dirais que, non opérée, ça se compte en une poignée de mois (pour Shaï, ce fut 5 mois, et c'est beaucoup). Et parfois beaucoup moins si c'est un cancer (dès que j'ai cessé d'opérer la tumeur maligne d'une de mes rates, elle est morte en 1 mois).

Citation :
Pourquoi est ce que ça récidive?
D'après ma véto, parce que la tumeur était adhérente donc impossibilité d'ôter tous les tissus ayant des cellules contaminées, ou bien parce que ces cellules ont migré avant l'ablation.
Et aussi parce qu'il y a des organismes qui feront plusieurs tumeurs, ablations ou pas.
Mais la récidive n'est absolument pas un passage obligé comme certaines personnes le disent. Une tumeur opérée à temps, et bien circonscrite n'a aucune raison de récidiver. En majorité, les tumeurs que j'ai faite ôtées ne sont pas revenues.

Citation :
Est ce que la tumeur peut entraîner une autre tumeur sur le corps ou une autre maladie lier a la tumeur?
Oui, plein de choses.
Par exemple, ma Shaï-Hulud a vu sa tumeur mammaire non ôtée entrainer un cancer du sang (problèmes de coagulation dans son cas).

Citation :
Pourquoi l’anesthésie peut être fatale lors d'une opération?
Certains organismes supportent mal l'anesthésiant, ça, ce n'est guère prévisible (pour les humains, on peut vérifier, pour les animaux, non). Il y a aussi possibilité de surdosage, de difficultés lors de l'évacuation de l'anesthésiant du corps (en cas d'injection)
L'anesthésie au gaz permet de mieux gérer la dose de l'anesthésiant et surtout d'arrêter en cas d'arrêt respiratoire. C'est pour cela qu'on préconise une anesthésie en gazeuse.
De même, les rats ne vomissant pas, il est inutile de les faire aller en salle d'op' à jeûn, il vaut mieux qu'ils mangent avant et après pour se remettre plus vite.
De plus, un organisme sous anesthésiant se gère plutôt mal, d'où l'importance d'éviter une hypothermie en le mettant au chaud le temps du réveil (ce que le vétérinaire fait à la fin de l'opération), et d'éviter les sources de stress et d'excitation.
Le temps de réveil dépend de la durée de l'opération, de son importance et aussi de la réponse particulière de chaque organisme. J'ai eu des rates réveillées dès le gaz ôté, et des rates qui ne se sont pleinement éveillées que le soir. En règle générale, le vétérinaire les garde jusqu'aux premiers signes de réveil, quand les grands risques sont passés : je dépose mes rates à 9h, elles se sont opérées dans la mâtinée, et je dois venir les chercher à partir de 15h-15h30, pas avant. idem pour les chats d'ailleurs.


Citation :
Quels sont les prix d'une euthanasie et d'une opération pour retirer une tumeur?
euthanasie ? ou anesthésie ?
Euthanasie = 25€
Pour l'anesthésie, c'est inclus dans le prix.
Ma vétérinaire me fait payer 50€ tout inclus (consultation+anesthésie+ablation+injection d'antibiotique+suivi post-opératoire) mais elle se situe dans la fourchette basse des prix pratiqués. Je dirais qu'un prix à 100€ est une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 14:33

Bonjour ;
Merci pour vos réponses instructif, cela est très intéressant a savoir, j'avais justement demandé au vétérinaire prés de chez moi et il demande cent euros pour une euthanasie.

Ma question était bien sur le prix de l'euthanasie.

Je ne prendrais pas le risque de faire opérée ma rate vu son age car je ne veux pas la perdre ,elle a grossit très vite et c'est une tumeur mammaire, pour le moment elle vit bien, mange bien, grimpe toujours, boit bien en quelques sorte elle est en pleine forme.

voila la raison pour laquelle je posais toute ses questions qui m'ont bien eté utile

je tient a preciser que je ferais partir ma rate si elle souffre. J'aurai bien du mal a m'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La tumeur et ses questions? Empty
MessageSujet: Re: La tumeur et ses questions?   La tumeur et ses questions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La tumeur et ses questions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions post-op (ablation tumeur).
» Quelques questions avant opération d'une tumeur mammaire
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» tumeur tumeur et encore tumeur
» Tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-