Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rhume donc Mycolicine ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'drey
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
O'drey

Féminin
Messages : 140
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 25/02/2010


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:05

Donc Grignotte est en traitement pour son rhume qu'elle à depuis le mois d'Août et qui ne passe pas avec le Marbocyl. Elle à Mycolicine, 10 goutes à prendre par jour mais ce n'est pas facile car elle ne prends pas son médicament quand je lui met sur une friandise. Elle renifle le médicament et ne touche pas sa friandise. Du coup ce soir, j'ai tenté le tout pour le tout : Lui mettre directement dans la gueule. C'est très dur, car elle ne se laisse pas faire ( vous imaginez ) je lui en ai mis sur le museau sans faire exprès mais elle s'est essuyer la bouche contre le tissu --' Que puis je faire ? Je suis assez désespérée ..
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:13

Pour les médocs y'a toujours la possibilité de faire des injections mais faut pas avoir peur. C'est pas très compliqué, si vraiment tu n'arrives pas a lui faire prendre voit avec ton véto si les injections sont possible.

Perso j'ai essayé de faire prendre du mycolicine une fois, ca a été l'horreur car c'est un médoc qui sent très fort et qui a mauvais gout. Mon nouveau véto donne du baytril et je leur administre par injections.
Revenir en haut Aller en bas
O'drey
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
O'drey

Féminin
Messages : 140
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 25/02/2010


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:22

Comment faire des injections ? Le baytril est il un médicament aussi fort que le mycolicine ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:33

C'est du chloramphénicol : tu m'étonnes qu'elle déteste, ce truc est infâme.
Sois prudente en le manipulant, il est toxique pour les humains (ça peut être grave quelquefois, suffisamment pour qu'il soit interdit dans les pays occidentaux pour les humains et les animaux de consommation). Mets des gants de cuisine.

10 gouttes par contre, ça me semble beaucoup : un vétérinaire non nac m'en avait prescrit, il y a 5 ans, j'ai noté la dose sur le carnet de santé.
edit : voilà = 0,2 ml. On était allé jusqu'à 0,3 et des cortico en plus sur plusieurs jours. Avec inhalation.
Il a fallu 20 jours pour qu'elle cesse de roucouler.
C'est la seule fois où j'ai eu cet antibio...
Ma véto prescrit plutôt de la doxycycline ou de l'enrofloxacine/marbofloxacine.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:43

Pour les injections il faudrait que tu te renseigne avec ton véto car je ne sais pas si le mycolicine peut etre injecté, si c'est possible il te montrera surement comment faire. De meme je ne sais pas si le baytril et le mycolicine sont équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 10:59

Non, le champ d'action diffère un peu quand même : ils ne font pas partie de la même famille d'antibio. Le descriptif plus précis des bactéries sensibles se trouve très facilement sur le net avec le nom de la molécule.
L'enrofloxacine (baytril) est moins toxique. Et en général, il est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
O'drey
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
O'drey

Féminin
Messages : 140
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 25/02/2010


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 16:47

D'accord Smile Je vous remercie, je me suis trompée c'est 6 gouttes pendant 10 jours ; rassurez-vous lors de la prise de médicament, je ne me suis pas trompée de dosage. Vous me conseillez donc quoi ? De continuer inhalation plus Mycolicine pendant 20 jours et ainsi donc de prolonger son traitement de 10 jours ? Ou de voir directement pour les injections ? J'ai quand même constater une nette amélioration avec Mycolicine ..
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 21:28

Hello

Je fais remonter ce débat car j'ai un petit rhume qui circule dans ma troupe et ma véto m'a prescrit du chloramphénicol. La véto n'a rien entend au niveau pulmonaire.

J'avoue que tout ce que j'ai lu sur le chloramphénicol ne me rassure par donc :
- pouvez-vous partager vos expériences concernant ce médicament
- me conseiller (le cas échéant) un autre traitement dont je pourrais discuter avec mon véto ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 00:46

la seule fois où j'en ai eu, impossible de le faire prendre aux rats, et aucun effet sauf augmenter les sécretions de porphyrine.
du coup, je préfére avoir du marbocyl, quitte à couper mes cachets en tout petits bouts pour les rouler dans le fromage et au moins je voyais les résultats.
mais bon faut aussi discuter du pourquoi le véto prescrit tel antibio, parce que justement, les champs d'actions diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 01:03

C'est bien ce que je compte faire, c'est pour ça que j'aimerais d'autres noms de médocs (pour pouvoir en parler avec elle et savoir la raison de ce choix) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 13:50

Le marbocyl et le baytril sont de la même famille antibiotique. Ils sont très souvent prescrits en première intention.

En famille différente de ces deux-là et aussi du chloramphénicol, il y a la famille des cyclines (ou tétracyclines) dont fait partie la doxycycline (nom de médoc : "doxyval" ou "ronaxan" en présentation vétérinaire ou "doxy50" en présentation humaine -et trois fois moins cher comme d'habitude-), que les vétos prescrivent aussi assez fréquemment.

Il existe aussi la famille des fluoroquinolones mais personnellement, je ne me souviens pas qu'un vétérinaire en ait prescrit à mes rats, donc je ne peux pas te citer de noms de médocs.

Il y a aussi l'amoxicilline. Il me semble que j'en avais à utiliser dans un nébulisateur.
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:36

Lophae a écrit:
Pour les médocs y'a toujours la possibilité de faire des injections mais faut pas avoir peur. C'est pas très compliqué, si vraiment tu n'arrives pas a lui faire prendre voit avec ton véto si les injections sont possible.

Perso j'ai essayé de faire prendre du mycolicine une fois, ca a été l'horreur car c'est un médoc qui sent très fort et qui a mauvais gout. Mon nouveau véto donne du baytril et je leur administre par injections.

Il est déconseillé de piquer avec du baytril car ce produit nécrose la peau des rats,
voilà ce que fait une piqûre au baytril (faite par mon véto d'ailleurs, par négligence parce qu'il ne voulait pas ouvrir une bouteille de marbocyl Sad !!!
Rhume donc Mycolicine .. Img9683cop

Donc il faut oublier ce produit pour les injections cutanées (par voix orale pas de souci) et passer au marbocyl qui est un médicament plus récent et mieux toléré...



Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:09

Merci pour vos réponses. ^^

Je vais voir ça avec elle dès demain. Je vous tiens au courent.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:18

Plussoie pour les nécroses de la peau !
Peu de véto le savent malheureusement -_-.


Khalika a écrit:

Il existe aussi la famille des fluoroquinolones mais personnellement, je ne me souviens pas qu'un vétérinaire en ait prescrit à mes rats, donc je ne peux pas te citer de noms de médocs.


Le marbocyl et le baytril sont des fluoroquinolones justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:24

Ah oui, voilà, je me disais justement que j'avais dit un truc pas net Laughing

C'est ça, les lendemains de soirée ^^


Pour la nécrose de la peau, heureusement, ce n'est rien de grave en règle générale (sauf à avoir un animal avec de faibles défenses immunitaires). J'en ai eu dans la plupart des injections de baytril :/
Mais tant qu'à faire, autant demander au véto un autre antibio si injection il doit y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 21:59

Désolée je ne suis pas passée vou donner des news mais j'ai bien appelé ma véto.

D'après elle les autres médocs ont de trop larges spectre pour un rhume qui est dans les voies respiratoires supérieures.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 23:10

c'est vrai que marbocy et baytril c'est un peu large comme truc. Mais pour doxycycline franchement je trouve que ca marche vraiment bien pour les problème respi, deja il y a 5 ans mon véto me le vendais sous ronaxan, et encore en ce moment avec doxyval 20 il fait son effet.
En plus ca se présente en comprimé, facilement ecrasable et séparable et puis pas besoin de la casser en 2000 morceau. Je me rappelle encore des comprimés ou il fallait faire du 1/10eme c’était marrant ca -_-
Ce sent un peu fort mais avec du fromage de chèvre, il le voit plus.

Perso j'ai toujours préféré la méthode douce (nourriture) avant l'injection, surtout quand le pauvre rat en a pour un moi de traitement, maintenant j'avoue que c'est le moyen le plus sur pour savoir si il a bien pris son médoc.
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 13:16

Je me permet de remonter ce post car j'ai un petit soucis. Louna a une irritation des voies respi et le véto lui a préscrit 10 gouttes de Mycolicine a diluer dans 30 ml d'eau a mettre dans le bibi et ce pendant 5 jours or bah Louna boit pas les 30ml, en une nuit elle boit au maximum 10ml... Est-ce que je peux mélanger les 10 gouttes dans de la bledine ? Donner des friandises avec une gouttes dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhume donc Mycolicine .. Empty
MessageSujet: Re: Rhume donc Mycolicine ..   Rhume donc Mycolicine .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhume donc Mycolicine ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» mycolicine
» Mycolicine
» Lui donner de la "Mycolicine"
» Dose de Mycolicine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-