Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Que mettez-vous sur vos griffures?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:07

Bonjour!

Ma petite Nyme, qui a deux mois et quelques, a des griffes assez acérées, résultat lorsqu'elle m'escalade ça picote. Je viens seulement de remarquer dans mon cou de longues griffures rouges (qui brûlent légérement) et j'aurai aimé savoir ce que vous faites pour soulager/dissimuler les griffures?

De plus, comment puis-je la faire user ses griffes? On m'a parlé de mettre du papier en verre très fin sur ses escaliers, qu'en pensez-vous? Où puis-je me procurer ce papier?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ezano
Nouveau né
Nouveau né
ezano

Masculin
Messages : 23
Age : 33
Localisation : Lannion
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:10

J'ai lu qu'une méthode efficace était de mettre de la brique sous le biberon comme ça quand il va boire il use ses griffes naturellement.

Le papier de verre sa doit se trouver chez Mr bricolage ou n'importe quel magasin qui propose un rayon outillage je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:16

pour les griffures, rien, ça cicatrise en 2jours.. au mieux de la crème genre bépanthène peut aider a cicatriser.

Pour user les griffes, mettre des objets en terre cuite (brut, pas peint ni verni, ça doit etre rugueux) dans la cage (brique, pot de fleur, tuile... etc...) souvent sous les biberons c'est une bonne place car sur que les rats y vont plusieurs fois par jour.

Oublie le papier de verre, elle va le bouffer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
marion87
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
marion87

Féminin
Messages : 145
Age : 36
Localisation : Limoges
Inscription : 09/01/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:35

j'ai fait les deux : un pot en terre cuite sous le biberon et du papier de verre sur l'échelle.

Alors le pot en terre cuite : echec total : elles le déplacent les malines ! ben oui c'est pas pratique d'avoir ça sous le biberon hein Tire la langue

Pour le papier de verre, il faut le changer de temps en temps, mais je trouve que c'est plus une question d'hyginène que le fait qu'il soit rongé. J'ai l'impression que depuis que je l'ai mis, leurs griffes sont moins longues.

Après il faut voir si tes rats sont très grignotteurs ou pas. Faut croire que les miennes le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:39

pour ce qui est de mes propres blessures.. je ne sais pas si je suis parano mais je mets de l'alcool pour désinfecter ^^
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:47

Nyme n'est pas vraiment une grosse rongeuse, enfin, je lui donne suffisament d'accessoires à cet effet pour que mes hamacs/tunnels/maisons en plastique ne se fassent pas ronger! J'ai de la chance ^^
J'irai voir pour du papier de verre ce week-end!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Speetamiche
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 744
Age : 30
Localisation : Paris, 75
Inscription : 23/02/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 02:36

Ah ouais, bravo l'astuce Surprised J'en ai dans le garage en plus ! Jvais essayer ça
Revenir en haut Aller en bas
http://milie_78@live.fr
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 02:40

J'avais lu quelque part qu'on pouvait prendre son rat, le poser un peu sur du papier de verre et tirer le rat. Logiquement, il a le réflexe de s'agripper et donc, ses griffes se liment sur le papier.
Personnellement, je pense que mettre une brique sous le biberon le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:06

Oui mais, la brique ne limera que les pattes avant où elle prend appui pour boire non?
Le papier de verre me semble plus efficace! J'avais également vu l'astuce de "tirer" le rat une fois sur du papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:17

ah oui c'est juste... Smile
Tirer le rat sur le papier de verre, je trouve ça "barbare" mais au final c'est peut être le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:18

Ah mais moi aussi je trouve ça "barbare" pour ça que je vais installer le papier de verre sur les escaliers de sa cage/dans son tuyux/son tunnel. A des endroits stratégiques pour qu'elle le fasse seule. Si je vois qu'elle ne le fait pas car elle n'aime pas la sensation de se faire limer les ongles, pas le choix, je la ferai à la "barbare".
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:23

Faut surtout pas qu'elle soit du genre beaucoup grignoter.
Malheureusement je serais obligé d'y aller à la barbare avec mes deux louloutes!
Mais pour le moment ça me gène pas trop leurs griffes Smile
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:43

Non ça va, elle grignote pas trop. Enfin, elle a plein de trucs que je lui ai donné exprès pour se faire les dents, donc elle ne les fait pas en rongeant le hamac/le tunnel/la maison, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:46

Les miennes adorent grignoter, absolument tout... Elles veulent vérifier ce qui est de la nourriture et le reste :p
Tu nous tiendras au courant de l'efficacité de cette méthode Smile
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 12:51

Pas moyen de prendre un coupe-ongles et de le faire comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 12:54

Si c'est possible mais il vaut mieux l'emmener chez le véto pour qu'il coupe lui car il a l'habitude. Il faut faire très attention quand tu leur coupes les ongles toi-même, c'est expliqué sur différents sites mais il ne vaut mieux pas mettre ton petit rat en danger (puis vas-y pour le tenir immobile quand tu fais ça) donc il vaut mieux trouver d'autres techniques pour les lui faire user!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 13:40

Sinon vous laissez vos rats vivre avec ce que la Nature leur a donné ?

Moi je désinfecte mes griffures avec une goutte d'huile essentielle de lavande officinale. Si je l'applique de suite après la griffure, le lendemain, il n'y a plus rien.

Tirer un rat sur du papier de verre, vous imaginez un peu qu'on vous fasse ça ? Au risque de lui abimer le dessous des pattes en plus.

La meilleure parure des griffes, ça n'est pas de leur couper, c'est de mettre un gros pull.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Que mettez-vous sur vos griffures? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 14:15

D'accord avec toi PA Smile
Je compte bien leur laisser leurs griffes (sauf si c'est VRAIMENT trop long...)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 15:42

je leur épointe le bout avec un petit coupe-ongles (je fais cela depuis 5 ans et demi, je me suis raté 3 fois au maximum et sans suites). Attention, c'est de l'épointage, il ne faut pas couper autre chose que la partie translucide au bout et il est mieux à mon avis de couper de sorte de conserver la courbe naturelle de la griffe (pour que le rat puisse continuer à s'en servir), c'est-à-dire parallèlement au sol.
Dans la nature, ils peuvent les user et ça leur sert, dans un appart, certains ont bien vite de vrais serres (et ils se blessent mutuellement). comme pour les chats, idem (à moins de vouloir voir un chat rester accroché par sa griffe à un canapé ou un rideau -ce qui est très amusant en soi lol! )
Et pour mes griffures sur moi, rien, la peau s'y habitue au bout de plusieurs semaines, ça fait moins mal.
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 20:10

Petite Ange --> oula, zen. On a dit que c'était un dernier recours. Perso je m'en procure ce week et j'essaie de mettre le papier de verre sur les escaliers de la louloute, je pense que ça suffira.

Puis ça ne changera rien dans sa vie qu'elle se lime un tout petit peu les ongles et vu ma peau super fragile, perso ça m'arrangerait bien qu'elle me fasse un peu moins mal. Je marque très facilement donc c'est pas évident.
Petite Ange: la nature a beau leur avoir donné des ongles, les rats qui vivent dans la nature n'ont pas pour autant des ongles de 15cm, ils les usent en courrant, en sautant, en grimpant, etc.
C'est marrant, Tronche de Tipex ne m'a jamais fait une seule trace de griffure, elle usait bien ses griffes sur sa maison en bois dans sa cage, sûrement pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 23:26

Mais euuh le papier de verre sur les échelles ça risque pas de blesser leurs pattes? C'est fragile les pattes des rats. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 00:27

Perso je passe un coton avec de l'eau oxygénée et je rince, ca part assez rapidement.

PA: le gros pull ne marche pas si le rat est comme mon Loki et qu'il faut absolument qu'il aille dedans XD
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:07

Je suis contre le papier de verre. on me l'avait conseillé au début... Ces cruches l'avaient grignoté. Et il s'était aussi imbibé d'urine. Quant à tirer un rat dessus, c'est stressant et douloureux si l'épiderme se fait râper.
J'avais essayé la briquette : aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:26

Euh... vous avez déjà essayé de passer la main sur du papier de verre ? Il faut surtout pas mettre ça, ça doit leur exploser les pattes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:24

Y'a différents grains pour le papier de verre aussi, selon ce que tu veux poncer...
Bon après, je suis d'accord que c'est pas cool pour eux.
Comme je l'ai dit, leurs griffes, elles les gardent (pour le moment. Quand elles auront des serres, là...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que mettez-vous sur vos griffures? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous sur vos griffures?   Que mettez-vous sur vos griffures? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que mettez-vous sur vos griffures?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ou mettez vous vos mélanges maison ?
» Question : Où mettez-vous vos cages ?
» griffures de rats qui me grattent
» Réaction cutanée après des griffures
» Les griffures
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-