Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Eviter les abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu0410
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lulu0410

Féminin
Messages : 149
Age : 48
Localisation : haute-marne
Inscription : 09/12/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 16:51

Bonjour

Voilà notre Bibul est encore en quarantaine depuis 2 jours. C'est la 2è fois en peu de temps qu'il a un abcès sous le cou. Cette fois, il s'est percé tout seul. On lui a mis de l'éosine et il est à nouveau sous antibiotique. Mais on espère que ça va pas revenir tout le temps comme ça. La véto n'aurait pas bien vidé l'abcès la première fois? on en doute. Y'a-t-il quelque chose à faire pour prévenir ce genre de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 16:54

Je pense que l'éosine n'est pas le meilleur produit à appliquer. Préfère la bétadine dermique pour désinfecter.

L'argile est parait-il d'une efficacité redoutable sur les abcès récalcitrant. C'est à appliquer directement sur la plaie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Eviter les abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lulu0410
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lulu0410

Féminin
Messages : 149
Age : 48
Localisation : haute-marne
Inscription : 09/12/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 12:19

Ah et bien c'est la véto qui nous a dit de mettre de l'éosine, que c'était mieux que la bétadine. C'est vrai que cela a permis de vite faire une croute.
De l'argile? on va y penser alors
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 17:57

Ah si c'est la véto... Je me tais Smile
Mais je trouve ça étonnant, je n'ai jamais lu un véto conseiller l'éosine O_o
Enfin, elle est véto, pas moi, donc autant suivre ses conseils Smile

Pour les abcès dans le cou, il faut vérifier que ça ne vienne pas d'une dent. Car s'ils reviennent régulièrement, c'est qu'il y a une cause à tout ça.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Eviter les abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lulu0410
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lulu0410

Féminin
Messages : 149
Age : 48
Localisation : haute-marne
Inscription : 09/12/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeLun 08 Fév 2010, 14:00

Les vétos aussi peuvent se tromper mais bon vu que cela a bien fonctionné. J'étais surprise aussi et je m'attendais à ce qu'elle nous dise de mettre de la bétadine mais non.

Là c'est bon, c'est dégonflé, il a une petite croute. Si ça recommence, on retournera voir la véto car comme tu dis il doit y avoir une cause.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeLun 08 Fév 2010, 16:52

L'avantage de l'éosine c'est que ca dessèche la plaie donc ca évite qu'elle ne soit trop humide et que des trucs y poussent (genre du pue).
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeLun 08 Fév 2010, 22:36

la bétadine ralentit significativement la cicatrisation surtout quand on l'utilise plusieurs fois au même endroit (ce qui peut être un gros désavantage concernant les animaux mais pas concernant les abcès qui doivent rester ouvert jusqu'à guérison, la croute étant l'ami des staphylocoques).
De plus, le fait que ça soit un produit iodé à son lot de risque.

L'éosine est un antiseptique qui a un effet asséchant comme le dit si bien Lophae mais dont le pouvoir antiseptique est "faible" comparé à d'autres produits sur le marché, sans parler que les abcès doivent être vidé en permanence et la formation de la croute ne doit pas être créé tant qu'il y a l'infection <= peut être est cela la source de la reformation de l'abscès. C'est vrai que le choix de cet antiseptique sur les abcès est bizarre Shocked . Je serais curieuse de savoir pourquoi le véto a conseillé cela Question

Attention, il existe la forme éosine aqueuse et alcoolique. Il faut utiliser la forme aqueuse sur les rats ^^ si jamais vous l'utiliser tout de même.

Perso, je nettoie l'abcès une première fois avec l'eau oxygénée (c'est hard core mais très efficace pour son coté désinfectant/nettoyant de plaie <= première acte sur l'abcès). Une fois l'abcès bien vidée de toutes les saloperies et bactéries dégagées par le produit, je nettoie la plaie avec de la bétadine pour éviter une nouvelle infection (attention à pas mélanger l'eau oxygénée et la bétadine) . Je laisse sécher le tout et le rat tranquille.
L'eau oxygénée tue les bonnes cellules aussi donc faut l'utiliser qu'une seule fois et non à répétition.

Sinon à l'hosto, ils mettent des compresses (celles qui laissent bien respirer la peau) avec de la bétadine quand les plaies s'infectent <= difficilement applicable sur les animaux Rolling Eyes mais ce qui montre bien que la bétadine est LE produit pour désinfecter une plaie.

edit : j'ai modifié " l' " par " cet " car c'était interprétable (désolé)


Dernière édition par lolotte le Mer 10 Fév 2010, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
lulu0410
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lulu0410

Féminin
Messages : 149
Age : 48
Localisation : haute-marne
Inscription : 09/12/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 13:32

Lolotte, merci pour ton intervention, j'en prends note et si jamais ça devait revenir je ferai à ta manière.
L'ésosine que j'utilise est aqueuse sinon.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 17:37

C'est comme tu le sens, si tu vois une manière de faire qui ne marche pas, tu peux essayer une autre.

Tu peux nettoyer la plaie avec du savon de Marseille (c'est un très bon désinfectant, pas un antiseptique, attention), si tu n'as pas d'eau oxygénée. C'est même mieux car ça pique moins. Après tu rinces bien et tu peux ainsi appliquer directement la Bétadine
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Contenu sponsorisé




Eviter les abcès Empty
MessageSujet: Re: Eviter les abcès   Eviter les abcès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eviter les abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» A éviter ou... ?
» aliments a eviter
» Drops - Farine à éviter?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-