Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 problemes de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:03

Bonsoir,

Euh voila, je suis nouvelle sur le forum et l'ayant parcouru et pas trouve de reponses, j'ai deja une question ou plutot besoin d'aide...

Il y a environ 2 mois, j'ai acheter une ratte en animalerie, ne trouvant pas d'elevage sur bruxelles.. Elle doit avoir aujourd'hui environ 3 mois.
Au debut, elle etait fort craintive mais avec un peu de temps et sans la brusquée, elle s'est habituée a ma presence et n'a plus peur de moi (du moins je pense Rolling Eyes ). Le probleme est qu'elle est assez agressive, j'entend par la que dès que je m'approche de la cage, elle saute sur les barreaux pour venir me sentir et si j'approche ma main elle essaye de l'attrapée et de la mordre, m'ayant deja mordu maintenant je m'en mefie. Si je veux ouvrir la cage, elle se positionne direct a la porte et veux attraper ma main pale
Cela commence vraiment a poser probleme car j'ai meme du mal a la nourir ou changer sa litiere maintenant.

Quelqu'un peut il me donner des conseil pour y remedier, me dire a quoi cela est dû,...?

Merci de m'aider car là, je suis vraiment desespérée.... 😢
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:22

Bonsoir !

Alors déja, pas de raisons de désespérer, il peut y avoir plusieurs explications possibles. Wink

Moi quand je m approche de la cage de mes rates, elles sont toutes scotchées aux barreaux, et si j approche le doigt je me fais croquer dans la seconde. Pourquoi ca ? parce que souvent je leur donne à manger à travers les barreaux, et que du coup elles en déduisent que tout ce qui s approche des barreaux est de la nourriture et donc elles s empressent de l attraper avant que les copains la pique ! Est ce que tu lui donnes à manger des fois à travers les barreaux ?

Après à ce que je vois ta rate vit seule, tu l'as peut etre vu sur ce forum, mais c est très important que les rats ne soient pas seuls, c est à dire qu ils aient un copain rat du meme sexe car ce sont des animaux grégaires. La solitude peut entrainer certains troubles du comportement. Ce qui se passe avec ta rate peut ressembler à de la territorialité. D avoir une copine déja lui ferait du bien. Et aussi qu elle sache que dans votre "meute" composée de toi et elle, c est toi qui domine ! Quand tu la sors, n'hésite pas à lui rappeler en la mettant sur le dos et en la maintenant dans cette position quelques secondes, c est comme ca que les rats font entre eux !
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Méga ratoune
Méga ratoune
Lucifer

Féminin
Messages : 2396
Age : 36
Localisation : Savoie
Inscription : 03/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:23

Ta rate qui saute sur la cage quand tu arrives est normal elle a envie de sortir (les miennes font ça).
Ensuite, le fait ue tu mettes ta main sur la cage elle peut assimiler ça à un don de nourriture!
Je me risque pas de mettre mon doigt à travers le barreaux de la cage de mes filles car je suis sûr qu'elle me le croquerait par mégarde et non pas par méchanceté.

Si ta rate vit seule il serait bien de lui prendre une copine car elle doit s'ennuyer pas mal aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:32

Je ne lui ai jamais donne a manger a travers les barreaux. Il se peut donc qu'elle se sente seule, le solitude peut amener a ce genre de comportement? C'est vrai qu'elle a l'air de s'ennuyée dans sa cage... n'etant pas apprivoisée, comment intégrée une deuxieme? Quelle procedure suivre? Etc.
C'est mon premier rat et je suis encore maladroite hein?
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:39

Tiens la tu as tout expliqué sur l'intégration et la quarantaine :

https://forum-rats.1fr1.net/cages-cohabitation-idees-de-bricolage-f20/quarantaine-presentations-integrations-t3136.htm

Après je te conseille vivement d'essayer de trouver un raton chez un particulier, si tu veux on peut t aider à chercher. Car s il a l'habitude d'être manipulé, il sera moins peureux, et viendra plus facilement vers toi, et incitera ta rate à faire de meme
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:40

Bonjour Ziza,

EDITER, MERCIE DARRETR LA PUB PR TON FORUM CA DEVIEN PENIBLE


Pour ta rate, comme dit plus haut, elle doit être craintive, déjà parce qu'elle n'a pas du être beaucoup manipulée étant petite, et parce qu'elle vit seule.
J'ai adopté mes deux loulous en animalerie, ils étaient très peureux au début, mais au fil du temps, eux et moi on a appris à se connaître.

Ne désespère pas, vous finirez par bien vous entendre toutes les deux. Au travers des barreaux, parle-lui doucement, tu peux poser dans sa cage un tissu (auquel tu ne tiens pas) avec lequel tu auras dormi pour qu'il ait ton odeur.
Essaie, si tu as le courage, de mettre une petite friandise dans ta main (carotte, banane, biscotte, riz cuit...), de bien tendre ta main, bien à plat, et de l'avancer vers elle. Surtout, fais-le tout doucement, pour ne pas l'effrayer. Si tu n'y arrives pas, pose lui sur un étage pour qu'elle puisse le manger.

A force de patience, je suis sûre que ça marchera ! Montre-lui qu'elle peut avoir confiance en toi, et surtout, que tu n'as pas peur d'elle (prends ton courage à deux mains, et essaie de ne pas avoir peur Smile)

Je sais ce que c'est de se faire mordre, mon dominant a eu une tendance agressive avec moi lors de sa crise d'ado...
J'ai pris sur moi, j'ai essayé de ne pas "rompre le lien" entre lui et moi, quitte à me faire mordre plusieurs fois...
Ca a marché, maintenant, il ne me mord plus et est très câlin !

J'ai également trouvé l'astuce pour l'attraper sans qu'il puisse me mordre : par le dessus, je mets ma main sur le milieu de son dos, de telle manière que mon pouce et mon index passent sous ses pattes avants, je lui remontre les pattes vers le menton, pas fort, mais fermement. Il ne peut plus bouger la tête, ça ne lui fait pas mal, et au moins, j'ai confiance et je peux le manipuler Smile

Courage ! On est là pour t'aider Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:55

merci pour vos conseils Very Happy

Je vais tenter l'approche dès demain, je vous tiendrais au courant Wink
Pour ce qui est de l'adoption d'une autre ratou, j'aimerai bien chez un eleveur, mais sur bruxelles y en a pas vraiment 😢 en tout cas j'en ai pas trouver, mais il est certains que c'est beaucoup mieux qu'une animalerie....

En esperant que ça se passe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 02:00

Il y a, au risque de te contredire, de très bons élevages dans les environs de Bruxelles.
La Belgique n'étant pas grande, il est facile de faire un aller-retour en train sur Namur ou Charleroi.
Je suis belge également et peu t'aider à trouver un raton si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 11:47

si tu prends une autre rate pour les présentations tu peux mettre les cages a côté elles se sentiront et ça sera plus facile après pour l'adaptation. mais comme tou tle monde le dit déjà va chez un éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 11:53

Je suis contente de l'entendre, c'est que mes recherche sur le net n'ont rien donné et je connais personne d'autre possédant des rats....
Si tu connais des particuliers, ca serais bien et c'est avec plaisir que je les contaterai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:08

Personnellement, je déconseille l'approche "cages côte à côte". Les rats sont des animaux territoriaux, et bien souvent, mettre les cages côte à côte les énervent plus qu'autre chose.

Il faut les présenter en terrain neutre (soit un terrain où aucune d'elles n'a été) et après avoir respecté une quarantaine de 15 jours.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:33

quand je disais de mettre les cages côte a côte je ne pensais pas enlever les rencontre en milieu neutre. c'est ce que j'ai fais et apres quelques jours ( enfin 2 ou 3) ils ont commencé a se léchouiller le museau. c'est pour ça que je disais ça mais après je ne sais pas si ça peut marcher pour tout les rats c'est juste qu'avec les miens ça a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:37

En fait, tu as eu beaucoup de chances que ça se passe bien. Y a des fois où les intégrations se passent bien alors que les gens se contentent de mettre le petit nouveau directement dans la cage des gros.
Mais ça reste des exceptions, et ça n'est pas comme ça qu'il faut procéder

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 13:09

Je crois que les filles ont tout dit, ou presque...
Elle te mord uniquement a travers les barreaux ? quand tu met ta main dans la cage ou quand tu la sors elle ne mord pas ?
Si c'est juste a travers les barreaux c'est pas bien grave, quand elle le fait tu peut lui souffler sur le museau et dire non d'un ton sec (sans hurler hein, ca sert a rien Wink ), elle va surement comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 17:14

Je voulais juste de demandé est ce que tu l'as sort régulierement sur ton lit ou autre en étant avec elle? Mais tu sais parfois les miens me font sa aussi a l'extérieur de la cage mais des que je met ma main a l'intérieur il me font des bisous Smile . Surtout il faut lui souffler doucement sur le nez comme dit miniimoa elle comprendra certainement a force
Revenir en haut Aller en bas
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:03

he bien je viens de mettre ma main dans la cage et elle ne m'a pas mordu, apparemment elle ne le fait qu'au travers des barreaux Very Happy
Seulement elle est encore peureuse et ne se laisse pas attrapée, donc pas encore de sortie possible, ce qui est embetant, car a force elle doit vraiment s'ennuyée la dedans malgré ses jouets..
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:05

As-tu la possibilité de poser sa cage par terre, et de la laisser ouverte ? Ou sur une table, ou à proximité d'un canapé)

Elle finira peut-être par sortir d'elle-même lorsque tu ne prêteras plus attention à elle (jette un oeil tout de même !)

Ne la force pas trop, ça pourrait la brusquer.

Essaie de renouer contact avec elle en douceur Smile Présente lui des friandises à venir chercher dehors ^^

Le fait qu'elle ne te morde plus est déjà un premier pas très encourageant !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:09

Oui je trouve aussi^^ Pour ce qui est de la sortie, y a plein de coin et recoin ou elle pourrai ce cacher, reviendra t-elle d'elle meme dans sa cage? j'ai surtout peur pour les fils electrique pale
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:13

Bah va falloir rentre la piece rat-proof Wink mais pour commencer je te conseille de poser la cage sur un lit, un canapé, une table ou autre terrain de jeux plus petit ou tu n'aura pas de mal a la rattraper. Le mieux est qu'elle sorte d'elle meme et qu'elle puisse rentrer dans la cage quand elle le souhaite. Quand elle n'aura plus peur de toi (ce qui te lmaisse le temps de choisir une piece a sécurisé) tu pourra lui faire decouvrir les joies des promenade par terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:22

Comme le dit très bien miniimoa, il ne faut pas la laisser sortir dans une pièce pleine de recoins et de fils électriques tant que ta rate ne sait pas revenir lorsque tu l'appelles.

Pose la cage sur une table, et vaque à tes activités sans t'occuper d'elle, elle finira peut-être par pointer le bout de son museau. Par contre, surveille de loin Smile

Pour appeler mes rats, je leur ai appris un "bruit" (comme on sifflerait un chien) : dès que je fais ce bruit, ils savent que c'est l'heure de rentrer.
Y a pas de miracles, ça ne marche qu'avec des friandises Smile A chaque fois que je les rentre, friandises pour eux !

Pour leur apprendre le bruit de la friandise : pendant une semaine, j'ouvrais la cage à n'importe quel moment de la journée en faisant ce bruit, et je distribuais une friandise à chacun.
Pour leur apprendre le bruit de "c'est l'heure de rentrer vous aurez le droit à une friandise" : pendant une semaine, après leur sortie, j'allais les chercher moi-même tout en faisant ce bruit. A peine rentrés dans leur cage, distribution de friandises.

Ils ont vite appris Very Happy

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:33

Ah ça oui c'est une bonne methode, sont bien gourmand ces petites bete là....^^
En fait je pensais (et surement a tort) qu'elle aurait pu sauter du lit, canapé ou table vu la façon dont elle fait des bond dans sa cage ^^. Maintenant que j'y pense, j'ai bien une piece ou on ne met presque jamais les pieds et donc "rat-proof" lol
Pour le moment je fais avec le t-shirt qui doit porter mon odeur et que je met dans sa cage, verra si ca porte ses fruits^^
En tout cas merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:35

Tu n'as pas tort de penser qu'elle peut sauter du lit ou de la table : elle le peut !
Et selon la hauteur, c'est dangereux pour elle. Mais bon, rares sont les rats à s'aventurer là où ils ne connaissent pas (même si ça arrive, d'où l'importance de surveiller)

Sinon, la salle de bain est un bon compromis, s'il n'y a pas de trous dans le mur ou dans la baignoire.
Mais pas toute la journée non plus, car c'est très humide Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
problemes de comportement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ziza36
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Ziza36

Féminin
Messages : 190
Age : 36
Localisation : Gedinne
Inscription : 11/11/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:43

Ok c'etait pas ridicule de penser ca alors Tire la langue
Je vais aménager cette piece et dès qu'elle sera prete je vais tenter la sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 20:33

Euh sa dépend des rat mais a mon avi c'est pour sa si elle a peur de toi...un rat doit sortir minimum 1h00 par jour lorsqu'il est avec d'autre rats et au moins 8h00 me semble t'il lorsqu'il est seul.....
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 22:12

Tiens regarde ce post :
https://forum-rats.1fr1.net/reproduction-genetique-apparence-f26/j-adooore-les-surprises-t13014.htm

La dame est sur bruxelles, et d ici peu elle aura une tripotaillée de lardons à donner ! Tu pourras surement trouver ton bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problemes de comportement Empty
MessageSujet: Re: problemes de comportement   problemes de comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problemes de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problemes de comportement !
» problèmes de comportement du à une grossesse?
» Comportement anormal (gros problèmes)
» Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux
» Scrapy problèmes de comportement se retrouve seul!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-